Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Complet (1000€)

Sujet résolu
    14 juin 2013 à 13:36:40

    Bonjour, Je suis actuellement en train de choisir une configuration pour le PC de mon petit frère et j'aurais besoin de vos précieux conseils concernant les composants hardware.

    Concernant les informations de base :

    • Type de demande : Unité centrale complète uniquement (pas d'écran ni clavier/souris)
    • Budget : environ 1000€ (son budget n'est pas très élevé pour un pc gamer mais bon je vais devoir faire avec)
    • Type d'utilisation : Gaming
    • Périphériques possédés : aucun
    • Overclocking : Non
    • OS : Windows 7 Pro, 64 bits
    • Montage : Moi même
    • Achat : TopAchat, Matériel.net ou LDLC au choix selon votre avis

    J'ai donc effectué quelques recherches et réalisé une config. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ? Si ya des choses à revoir ou qui ne collent pas ?

    ComposantDésignationPrix
    Processeur Intel Core I5-3570 195
    Ventirad CPU Cooler Master Hyper 212 EVO 30
    Carte mère MSI Z77A-G43 Gaming 112
    Mémoire Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical, 2x4Go, PC3-12800, CAS 8 60
    Carte graphique Asus GeForce GTX 660 DCII OC, 2 Go 195
    Disque dur 1 Transcend SSD320, 128 Go, SATAIII 110
    Disque dur 2 Western Digital Caviar Green, 1 To 60
    Graveur Blu-ray/CD/DVD -Asus DRW-24B5ST 18
    Alimentation Corsair GS600 Edition 2013, 600 W 70
    Boîtier Cooler Master CM Storm Enforcer 90
    Total     1060€

    Voilà pour ma config, alors intéressés ? :D

    En tout cas merci d'avance pour votre aide,

    AwaX

    -
    Edité par AwaX 14 juin 2013 à 13:57:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juin 2013 à 18:28:32

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle) ainsi que des précisions sur l'OS (BOX ou OEM ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels ? Battlefield 3 voir 4, Crysis 3, Metro: Last Night, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :
      • Processeur : aujourd'hui, les CPU d'INTEL sur socket LGA1155 étant en fin de vie, ils ne sont plus trop intéressants... le meilleur choix ici serait les INTEL Core i5 4xxx
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite mais ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx
      • Carte mère : sans overclocking et avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1150, le meilleur choix serait une ASRock B85 Pro4
      • Mémoire : en ce moment, le meilleur choix serait un kit de CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport en PC3-12.800/CAS 9
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l'écran mais, dans cette gamme, celles à base de GPU d'AMD sont généralement plus intéressantes
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : suivant le budget, le meilleur choix serait un SANDISK Ultra Plus ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go minimum
      • Disque dur 2 (SWAP et données) : pour l'instant, un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) me semblerait suffisant
      • Graveur DVD : un SAMSUNG SH-224BB serait suffisant et légèrement moins cher
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais il en faudrait une compatible avec les derniers CPU d'INTEL sur socket LGA1150... le meilleur choix serait les BE QUIET! Pure Power L8
      • Boîtier : il est bien mais on peut trouver tout aussi bien pour moins cher... le minimum ici serait le XIGMATEK Alfar
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        17 juin 2013 à 20:53:45

        Tout d'abord merci de ta réponse ! :D

        Alors pour l'écran je n'ai pas encore choisi ce que j'allais prendre, je sais juste que j'en veux un de bon rapport qualité/prix dans les moins de 100€ je pense, peut-être que tu en connais des pas mal dans cette gamme ?

        Pour l'OS OEM ou BOX, je n'en sais rien du tout :/ Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est pas plutôt pour le processeur ? L'OS sera de toute manière indépendante du système enfin à part la taille des bus (me trompe-je ?)

        Concernant l'utilisation, ça serait surtout du jeu et une utilisation de tous les jours (diverses applications, internet, etc...) mais pas de graphismes ou ce genre de choses si c'est ce à quoi tu pensais.

        Je pense prendre le tout chez Top-Achat, les composants ont l'air un peu moins cher que chez ses concurrents donc pour répondre à tes propositions en respectant leur catalogue :

        • Processeur : Intel Core i5-4670 (ou 4670K mais que veut dire le "K" ?) à 210€.
        • Carte mère : ASRock B85 Pro4 à 80€
        • Ventirad : Ya pas celui dont tu parles (et je pense grouper les composants pour les frais de port) mais j'en ai trouvé un dans la même gamme de prix : Alpenfohn Brocken à 37€, t'en penses quoi ?
        • Mémoire : Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 à 55€
        • Carte graphique : Justement je comptais sur tes précieux conseils :D Pour simuler le prix j'ai pour l'instant mis une Asus GeForce GTX 660 DCII OC, 2 Go dans les 200€
        • SSD : Va pour le SSD SanDisk Ultra Plus, 128 Go, SATA III qui est à 95€
        • Disque dur : Je vais prendre le Seagate mais à 1To (pour quelques euros de plus on double la capacité) à 60€
        • Graveur : Le tien n'est pas disponible, je laisse comme ça pour l'instant
        • Alim : Va pour la Be Quiet Pure Power L8, 630W si on ne change rien d'ici là, à 77€
        • Boîtier : Je vais voir ça avec mon frère mais partons là dessus pour l'instant, je l'ai à 51€

        On atteint donc un total de 1016€ avec OS et sans écran, ce qui me semble pas mal du tout. Après à voir selon la carte graphique que tu me conseilles avec ça.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juin 2013 à 4:40:39

          OK... mais, bien franchement, les écrans à ce prix-là étant la plupart du temps équipés d'une dalle TN de 5ms, ils sont rarement adaptés pour jouer. Le stricte minimum serait un LG Flatron IPS224V mais son "grand frère" de 23" (en Allemand) ou, mieux, un IIYAMA ProLite X2377HDS seraient préférables.

          Sinon, pour l'OS, la version OEM est généralement fournie/préinstallée avec/sur une config' alors que la version BOX est toujours prise à part. Par contre, j'ai pas trop capté ton histoire de "système" et de "taille des bus" :euh:... et tu l'as déjà ou il faut l'inclure dans le budget ?

          De plus, tu ne nous as pas préciser à quels jeux ton p'tit frère joue/compte jouer donc difficile de correctement te répondre pour la carte graphique et, par conséquent, l'alim' (sans overclocking, il ne devrait pas y avoir besoin de + de 550W).

          Enfin, en ce qui concerne le reste de la nouvelle config' que tu nous présentes :
          • Processeur : sans overclocking, absolument pas besoin d'une version "K"
          • Ventirad CPU : le PROLIMATECH Lynx est disponible sur Top Achat
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il y aurait peut-être moyen de prendre son "grand frère" de 256Go
          • Disque dur 2 (SWAP et données) : le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) me semblerait suffisant et serait légèrement moins cher mais, si ton p'tit frère à réellement besoin d'une telle capacité (pour y mettre de la musique, des films, etc.), alors un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) serait mieux adapté
          • Graveur DVD : le SAMSUNG SH-224BB n'étant effectivement plus "disponible" sur Top Achat, l'ASUS DRW-24B5ST serait effectivement le meilleur choix


          Et, même si ça peut sembler un peu moins pratique, il serait tout de même plus intéressant de prendre certaines pièces sur d'autres sites que Top Achat.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            18 juin 2013 à 13:33:28

            Ok bah si tu me conseilles de pousser un peu pour l'écran je vais voir ça avec lui, parce qu'il a un budget assez serré :/

            Pour l'OS je parlais juste de 32/64 bits. Bah je vois que sur Top-Achat ils fournissent une Windows 7 Pro 64 bits OEM. Après je comprends pas trop la distinction, une OS c'est une OS, si tu respectes bien les 64 bits du processeur alors c'est bon, plus qu'à l'installer, non ? Moi c'est pas possible de me pré-installer l'OS vu que je vais monter le pc moi même.

            Ehhhh oui ! J'ai encore oublié de préciser les jeux ! Au temps pour moi :/ Alors il voudrait pouvoir faire tourner les jeux récents comme BF3 par exemple sans problèmes et pouvoir s'attaquer à BF4 si c'est faisable, pas forcément avec les graphismes en ultra mais que ça soit déjà pas mal quoi. Après je sais pas si on peut tenir les 1000€ sans l'écran. Il veut aussi faire tourner les derniers MMO mais ça c'est pas un problème ^^ Je tiens à préciser que c'est pas un joueur PC à la base, il a pour l'instant une PS4 mais là il veut faire péter un peu la tirelire pour s'attaquer aux fps PC (qui soit dit en passant ne valent presque pas la peine sur console !).

            Donc pour le reste de la config :

            • Processeur : ça sera donc le Intel Core i5-4670 (3.4 GHz) à 210€
            • Ventirad : Ah oui autant pour moi, je l'ai loupé ^^ ça sera donc le Prolimatech Lynx à 30€
            • SSD : Mmmh... ça augmente quand même rapidement la facture :/ Je crois que je vais rester sur ce que tu m'avais dit
            • DD : Bah c'est quand même tentant pour juste 10€ de plus :)
            • Graveur : Ok ça roule ! :D

            Ce qui nous amène à 1010€ sans l'écran (en estimant à 200€ la carte graphique). Reste plus qu'à voir pour la carte graphique et essayer le pousser à prendre un écran dans les 150€.

            -
            Edité par AwaX 18 juin 2013 à 13:34:40

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juin 2013 à 18:14:31

              Ah OK... mais le fait que le CPU soit compatible avec les jeux d'instruction en 64bit n'a pas de rapport avec le fait de prendre un OS 64bit qui est surtout dû à la capacité de RAM (à partir de 4Go, c'est obligatoire pour pleinement en profiter) et au SSD. Après, aujourd'hui, mieux vaut oublier les OS 32bit.

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un p'tit peu le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5 4570 - 6Mo - LGA1150 - 0,022µ - BOX Amazon 185€
              Ventirad CPU PROLIMATECH Lynx - LGA1150 - 120mm Top Achat* 29€
              Carte mère ASRock B85 Pro4 - ATX - B85 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/PCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat* 80€
              Mémoire CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 Top Achat* 55€
              Carte graphique VTX3D Radeon HD 7950 X-Edition - 3Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 2xmini-DP, DVI (HDCP), HDMI Top Achat* 244€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 256Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Redcoon 151€
              Disque dur 2 (SWAP et données) WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 59€
              Graveur Blu-ray/CD/DVD ASUS DRW-24B5ST - 24x - SATA - black - OEM Top Achat* 18€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power L8 530CM - 530W - 80+ Bronze - ATX - modulaire Top Achat* 65€
              Boîtier XIGMATEK Alfar - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3 - black & white Top Achat* 52€
              OS MICROSOFT Windows 8 - 64bit - OEM Magic PC 89€
              Autre... câble SATA - 45cm Top Achat* 2€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.029€
              *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce

              Et, s'il n'y a pas moyen de dépasser le budget, il serait toujours possible de prendre le ventirad CPU plus tard (celui fourni avec le CPU fera l'affaire en attendant).

              Quant à l'écran, le meilleur choix serait l'IIYAMA ProLite X2377HDS [Darty].
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                18 juin 2013 à 19:01:28

                Eh bah ça m'a l'air parfait :D Et avec ça tu penses qu'il pourra faire tourner BF4 correctement ? Si oui c'est bon, plus qu'à commander.

                Par contre, pourquoi des câbles SATA supplémentaires ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 juin 2013 à 0:25:16

                  Avec ça, BF3 en ultra tourne à 60 FPS donc BF4 sans problème t'inquiète ;) Super rapport qualité/prix !

                  -
                  Edité par monologix 19 juin 2013 à 0:25:47

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Mon site : www.MyProjects.fr !
                    19 juin 2013 à 0:36:23

                    Cool ! Bonne nouvelle :D ! Bon bah merci beaucoup CyberS@m pour ton aide précieuse et ta disponibilité ! Et merci à toi aussi monologix :D !

                    Mon frère va être on ne peut plus heureux quand il va recevoir l'ensemble monté ! Haha

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 juin 2013 à 12:00:20

                      Bon ça y est tout est monté ! :D Commandé le mercredi, reçu le vendredi, monté le samedi, voilà ce que j'appelle une affaire rondement menée !

                      Tout fonctionne nickel. J'ai juste eu peur à un moment en sortant le ventirad ^^ Il est énorme ! Je me suis dit que ça n'allait jamais passer :D En fait le haut du radiateur passe pile poil sous la coque du boîtier à quelques millimètres près.

                      Sinon quelques remarques :

                      • Le boîtier Alfar est parfait, super bien ventilé, spacieux et ya même pas besoin de visser les disques dur et le graveur puisque des racks sont prévus, ya juste à les glisser et attendre le "clic" :D Par contre les deux ventilos du boîtier n'ont pas les mêmes prises, il y a une prise de ventilo de boîtier normale et une plus petite du type ventilo de cpu. Pour la première pas de problème, branchée sur la prise power_fan de la carte mère, mais pour la 2ème j'ai dû la brancher sur une prise cpu_fan. Donc pour ceux qui souhaitent brancher deux ventilateurs de cpu ça va poser problème.
                      • Le graveur dvd, il fonctionne parfaitement mais il est quand même vachement bruyant je trouve :/ Au fait CyberS@m, pour le câble SATA à acheter en plus tu pourrais préciser que c'est pour le graveur, parce que je me suis dit que si tu l'avais pris c'était pour une bonne raison mais je ne l'ai découvert qu'en sortant le graveur de son emballage ^^
                      • La grosse prise façade USB 3.0, du fait de sa taille, a tendance à tordre la prise de la carte mère qui n'a pas de grosse embase pour justement maintenir la prise, donc il faut faire gaffe à ce que le câble reste bien droit pour ne pas abîmer les pins de la prise.
                      • Pour le dual screen, étant donné que la carte graphique n'a pas de prise vga il faut penser à ajouter un adaptateur dvi/vga.
                      • Penser également à prévoir un câble hdmi qui n'est généralement pas fourni avec l'écran et qui coûte assez cher s'il n'est pas acheté sur internet !

                      Enfin voilà, à part quelques détails sans réelle importance, tout marche parfaitement. Le PC boot en moins de 15 secondes, et les applications se lancent instantanément, même Mozilla Firefox haha (merci le SSD !) avec un indice de performance Windows de 7.6 si tenté que cet indice ait un sens :D Je n'ai pas encore testé avec de gros jeux mais pour l'instant toutes les températures restent aux alentours de 30-32°C max, ce qui prouve que j'ai pas dû trop merder avec la pâte thermique ^^

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 juin 2013 à 12:06:50

                        De plus, si tu dis que ton PC chauffe à 30-32°, tu pourrais même penser à l'overclook !

                        Je suis content pour toi en tout cas !

                        Erwann

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Mon site : www.MyProjects.fr !
                          24 juin 2013 à 13:48:28

                          Oulah malheureux :D C'est pour mon petit frère qui n'y connais pas grand chose donc on touche à rien haha
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [CONFIG] PC Complet (1000€)

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown