Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gamer 1500€

Sujet résolu
    20 novembre 2023 à 16:23:36

    Bonjour,

    Je suis à la recherche du PC qui me permettra de continuer à jouer à mes jeux préférés et à explorer de nouveaux jeux.

    J'ai actuellement un MSI GE63 Raider RGB 8 RF. J'aimerais repasser sur une config fixe en espérant avoir un meilleur setup à prix équivalent.

    J'ai vu quelques demandes similaires dont celle SamFreeman mais qui date de 3mois déjà. Il y a potentiellement eu des sorties d'ici là.

    • type de demande : unité centrale + OS + clavier (opt. écran en bonus à ne pas compter dans le budget)
    • réseau/Internet : WiFi et filaire (opt. Bluetooth)
    • lecteur/graveur optique : pas de besoin
    • OS : à acheter
    • périphériques possédés :
      • Souris G502 hero
      • Casque sans fil à réduction de bruit WH-1000XM3
      • Écran AOC 24G2U/BK
    • utilisation :
      • Bureautique : régulièrement
      • Montage vidéo : très occasionnel (montage post vacances 1080p) - ma config actuelle me suffit
      • Multimédia: Netflix / Youtube
      • Gaming jeux actuels : World of Warcraft (dont extension 2024 The War Within), Skyrim the elder scrolls V, Flight Simulator X avec addons, Microsoft Flight Simulator 2020, Minecraft modé (exemple: enigmatica 2 expert - mini 8Go RAM), Planet Coaster, Planet Zoo, Kerbal Space Program, Jurassic World Evolution, Warcraft III Reforged, Dofus (8comptes simultanément), Tropico 5, ARK: Survival Ascended, Rome Total War
      • Gaming jeux qui pourraient m'intéresser : Hogwarts Legacy, Cities Skyline, Total War Saga: TROY
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 1500€ +/-200€ (sans écran)
    • config' proposée et commentaires : 
      • Je n'ai pas de configuration en tête si ce n'est ce que j'ai pu lire sur les autres postes tel que celui là.
      • J'ai seulement une contrainte sur le stockage : 1To en SSD pour stocker tous les jeux et OS + 2To mini pour les données.
      • Pour le clavier, je préfère le filaire ou batterie rechargeable USB pour éviter l'utilisation de batteries consommables.
    Merci par avance pour vos retours.

    -
    Edité par Basoli 20 novembre 2023 à 16:26:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 novembre 2023 à 18:55:25

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos à propos du nouvel écran :

      • quel serait le budget pour ce périphérique ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on pourrait t'indiquer pour l'instant (avec ce budget, il serait possible de prendre quelque chose permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing) :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait ici (le jeu étant l'utilisation la plus gourmande), le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-13500 mais il serait pas mal d'attendre la sortie (début 2024) de son remplaçant, l'INTEL Core i5-14500 avant de faire quoi que ce soit
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 240
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-S WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go… en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing), le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 mais, si tu n'es pas trop pressé, il serait pas mal d'attendre la sortie (aucune date pour le moment mais on devrait en savoir plus en Janvier 2024) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus ou, mieux, un KINGSTON KC3000 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) ou un KINGSTON NV2 (en Anglais) de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + une 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un CRUCIAL P3 ou un KINGSTON NV2 de 2To ou plus), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R et le XPG Valor Mesh (en Anglais)
      • Clavier : à voir en fonction de ce qu'il restera dans le budget
      • Autre… : la MSI PRO Z790-S WIFI n'étant équipée que d'un seul radiateur pour SSD M.2, il faudrait donc rajouter 2 BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour les 2 CRUCIAL P3 Plus/P3 ou les 2 KINGSTON NV2

      Ce qui, là-maintenant et sans faire aucune concession, reviendrait à pas loin de 1.820€ (pour l'unité centrale + l'OS… sans le clavier, donc) et dépasserait le budget de plus d'une 100aine d'€uros mais, en faisant quelques ajustement/concessions, il serait tout à fait possible de ne pas le dépasser.

      Quant à l'écran, le meilleur choix serait les AOC Q27G2E/Q27G2U, ASUS TUF Gaming VG27AQ et SAMSUNG Odyssey G7 voire, si le budget le permet et que tu as envie de te plaisir, les ASUS ROG Swift OLED PG27AQDM et LG UltraGear 27GR95QE.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        22 novembre 2023 à 15:52:53

        Bonjour CyberS@m,

        Merci pour ta réponse très complète. J'ai commencé à lire les articles et à chercher les composants sur les sites marchants. Il n'y a pas de réduction Black Friday dessus, ce qui me laisse un peu de temps pour mieux réfléchir.

        Je pense que je vais devoir faire quelques compromis pour rester dans le budget.

        Concernant le processeur "INTEL Core i5-14500", est-ce que la gamme de prix serait identique à son prédécesseur ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 novembre 2023 à 16:02:58

          Heu… si c'est comme les INTEL Core i5-14600K(F), i7-14700K(F) & i9-14900K(F) qui sont déjà sortis, le prix de l'INTEL Core i5-14500 devrait être légèrement plus bas que celui de l'actuel INTEL Core i5-13500 lors de sa sortie (à confirmer tout de même).

          En plus, d'ici-là, on en saura probablement plus concernant la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER qui pourrait peut-être t'intéresser.

          Du coup, avec les quelques €uros économisés en prenant ce nouveau CPU et en faisant quelques ajustements/concessions sur ce qui a été précédemment indiqués, comme dit dans mon précédent post, il devrait y avoir moyen de rester dans le budget sans trop de problème.

          PS : si tu veux qu'on puisse te proposer précisément un nouvel écran, il faudrait nous donner un budget pour ce périphérique.

          -
          Edité par CyberS@m 22 novembre 2023 à 16:03:56

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            14 janvier 2024 à 18:45:16

            Le processeur est enfin sorti et la carte graphique sortira d'ici quelques jours :lol:

            J'ai mis à jour les prix des composants (voir tableau).

            Y a-t-il des éléments non cohérents par rapport à la proposition de CyberS@am ?

            • Pour le clavier, j'ai en tête un budget supplémentaire de 50-100€.
            • Pour l'écran, je ne sais pas encore quand je ferai l'achat. Le budget sera sûrement entre 200€ et 300€.
            • Pour la carte graphique "nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER", l'hypothèse est quelle serait à 599$.
            • La proposition ci-dessous comprend un disque dur 2To principal et un 2ème de 2To également pour les données. Est-ce une bonne idée ? Ou est-ce que le fonctionnement à 3 disques durs est indispensable ?
            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur INTEL Core i5-14500 PC Component 275€
            Ventirad CPU Arctic Liquid Freezer II 240 Rue du Commerce 94€
            Carte mère MSI PRO Z790-S WIFI Rue du Commerce 229€
            Mémoire Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz CL36 - Noir Rue du Commerce 125€
            Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER ? 550€
            Carte réseau - - -
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial P5 Plus 2 To Top achat 140€
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) - - -
            Disque dur 3 (données) CRUCIAL P3 2 To Grosbill 120€
            Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
            Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 M - 550W Reichelt 91€
            Boîtier MSI MAG Forge 100R Top Achat 75€
            OS Windows 11 ?? 10€
            Écran - - -
            Clavier TDB - -
            Souris - - -
            H.P. - - -
            Autre... - - -
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - ~1715€
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2024 à 20:39:44

              Hum… si les derniers CPU d'INTEL sont effectivement sortis, il faudrait patienter jusqu'au 17 Janvier pour la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER.

              Donc, bien franchement, mieux vaudrait attendre jusque-là pour qu'on puisse enfin te proposer quelque chose de concret car on ne sait pas encore quel CPU 2ndera au mieux cette nouvelle carte graphique, ni quelle puissance il faudra pour l'alim'…  et les prix auront bougé d'ici-là.

              Par conséquent, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes en attendant (des liens auraient été pratiques et, pour éviter toute mauvaise surprise, attention à ne pas oublier les frais de port) :

              • Processeur : il faudra peut-être passer à un INTEL Core i5-14600
              • Ventirad CPU : il faudra probablement passer à un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
              • Carte mère : à voir en fonction du budget
              • Mémoire : un kit de 2x16Go serait toujours très bien mais en PC5-54.400/CAS 34 voire, si c'est possible, en PC5-57.600/CAS 34
              • Carte graphique : pour le modèle exact, à voir en fonction des tests et des prix
              • Disque dur : même si le traitement vidéo n'est qu'occasionnel, je te conseillerais vivement de rester sur les 3 SSD
              • Alimentation : à voir en fonction de ce que consommera la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER

              Sinon, pour l'écran, avec ce budget, le meilleur choix serait un SAMSUNG Odyssey G5 27".

              Quant au clavier, il faudrait que tu nous précises si tu préfères un modèle de taille classique, TKL ou encore plus compact pour qu'on puisse t'en dire plus.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                15 janvier 2024 à 9:33:47

                Merci pour ton retour. J'attends donc la sortie de la RTX 4070 SUPER.

                Il est possible qu'il faille revoir quelques éléments pour se rapprocher d'avantage de 1500€ que de 2000€.

                Je vais regarder les paramètres d'achat des claviers d'ici là.

                Bonne semaine ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 janvier 2024 à 13:58:03

                  OK… mais, si tu ne peux/veux vraiment pas revoir le budget à la hausse, il serait alors probablement mieux de rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 "tout court" qui ne disparaîtra pas à la sortie de sa version "SUPER" tout en étant moins chère que cette dernière : à voir lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER sera sortie.

                  -
                  Edité par CyberS@m 15 janvier 2024 à 13:58:44

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    16 janvier 2024 à 17:48:58

                    Les tests de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER viennent de paraître et certains modèles sont même déjà référencés sur les sites marchands mais, sans connaître les performances des prochaines nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER & 4080 SUPER, j'avoue avoir un peu de mal à savoir où la placer pour le moment (à la place de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 "tout court" ou en remplacement de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti "tout court" ?).

                    Du coup, si tu peux patienter encore un peu, il me semblerait pas mal d'attendre la sortie de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER (le 24 Janvier) voire même de la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER (le 31 Janvier) afin d'être tranquille et pour qu'on puisse te proposer quelque chose qui correspondra au mieux à tes besoins.

                    Après, vue le prix de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et comme précédemment indiqué, il serait probablement mieux de rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 "tout court" si tu ne peux/veux vraiment pas dépasser le budget.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      3 février 2024 à 16:49:17

                      La nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER est enfin disponible et, l'INTEL Core i5-14600 ne l'étant pas, l'INTEL Core i5-14500 devrait pouvoir suffire à la 2nder sans trop la brider.

                      Du coup, là-maintenant, il faudrait compter très légèrement plus de 1.710€ pour l'unité centrale + l'OS… la seule façon de baisser le budget serait de prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 "tout court" (toujours suffisante pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps mais un peu plus rapidement dépassée dans les jeux gourmands à venir).

                      J'attends ta réponse par rapport au budget pour te proposer quelque chose de concret.

                      [Edit] : si tu peux mettre encore un peu plus dans le budget, tu pourrais plutôt prendre un INTEL Core i5-14600K (en Anglais) + l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280 qui te permettra d'être un peu plus tranquille à "long terme" et, plus tard, en cas d'upgrade de l'écran et/ou de la carte graphique, de passer à la remplaçante (en termes de performances) de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER.

                      [Edit] : j'ai réussi à trouver l'INTEL Core i5-14600 mais il faudrait alors compter ~1.770€.

                      -
                      Edité par CyberS@m 4 février 2024 à 2:08:53

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        8 février 2024 à 20:49:18

                        Bonsoir CyberS@m,

                        Quel est le gain d'utiliser la 4070 SUPER + INTEL Core i5-14600 ? Je comprends qu'avec la config "basique", on peut déjà jouer à tout en très bonne qualité. Cet upgrade permet d'avoir un peu de marge pour les sorties sur les années suivantes. C'est bien ça ?

                        Je ne pense pas upgrade sur la 4070 Ti SUPER un jour. Mon plan est de me faire une config pour les 4-5ans à venir. Ainsi dans 5ans, les standards de qualité auront surement totalement changé.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 février 2024 à 22:39:51

                          En effet… si l'INTEL Core i5-14500 + la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 seraient toujours suffisants pour jours en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus récents/gourmands), l'INTEL Core i5-14600 + la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER permettraient d'être un p'tit peu plus tranquille à "long terme" et, si le budget le permet, me semblerait donc un meilleur choix.

                          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur INTEL Core i5-14600 - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM Alternate 303€
                          Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Fnac/AGEM 96€
                          Carte mère ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI - ATX - B760 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 3xM.2 (PCIe 4.0 x4)/4xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 168€
                          Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-54.400 - CAS 34 Amazon/Patriot 138€
                          Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4070 SUPER Twin Edge - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 1foDiscount 653€
                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 95€
                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) KINGSTON 500Go NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) 1foDiscount 45€
                          Disque dur 3 (données) KINGSTON 2To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) PC Componentes 101€
                          Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire 1foDiscount 107€
                          Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black PC Componentes 60€
                          OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.786€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

                          À la limite mais, à mon avis, moins intéressant à "long terme", tu pourrais faire baisser un peu le prix total en remplaçant la RAM par ce kit [Amazon] et/ou l'alim' par celle-ci [PC Componentes].

                          Après, si ça fait toujours trop, le seul moyen de se rapprocher du budget serait de prendre l'INTEL Core i5-14500 [Galaxus] + l'ARCTIC LIQUID Freezer II 240 [Fnac/AGEM] ainsi que la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 [Top Achat*] et la BE QUIET! Pure Power 12 550M [Grosbill] voire le kit de RAM en PC5-51.200/CAS 32 et une AEROCOOL Lux RGB 550M [Amazon].

                          Et, avec comme écran, l'AOC Q27G2U [Alternate].

                          PS : si tu restes sur la proposition du tableau et même si la "Référence du fabricant" indique bien qu'il s'agit de l'INTEL Core i5-14600, il me semblerait préférable de contacter Alternate avant de passer commande pour s'en assurer. Dans le cas contraire, il faudrait alors passer à sa version "K" [Reichelt]… en prenant alors également le SSD SWAP et l'alim' sur ce même site.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            8 mars 2024 à 18:50:51

                            Bonsoir CyberS@m,

                            Merci pour ta proposition. J'ai eu la confirmation par Alternate que leur produit est bien le INTEL Core i5-14600.

                            Dernière question : Est-ce qu'il est toujours utile d'acheter sa propre pâte thermique ? Ou bien les industriels se sont mis au niveau ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 mars 2024 à 20:02:12

                              En effet… ils ont mis-à-jour la page de ce CPU il y a quelques jours/semaines.

                              Sinon, pour la pâte thermique, il y a de la très bonne ARCTIC MX-5 de fourni avec le kit All-In-One de WaterCooling proposé. Après, il serait toujours possible d'en prendre une autre encore mieux mais ça reviendrait (bien) plus cher.

                              Enfin, si tu n'as pas encore pris cette config' ou du moins certaines pièces, il faudrait alors mettre à jour le tableau car les prix ont bougé depuis la dernière fois. De plus, ça permettrait de prendre le nouvel ARCTIC Liquid Freezer III 280 qui est encore mieux que sa version "II" tout en étant moins cher en ce moment (il y a une promo pour fêter sa sortie). J'attends ta réponse à ce sujet pour le faire.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                9 mars 2024 à 18:03:44

                                Je prends note pour la pâte thermique.

                                J'ai malheureusement déjà passé la commande malheureusement. Dommage car en effet il y a 3 euros de différence entre le II et le III.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [CONFIG] PC Gamer 1500€

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                • Editeur
                                • Markdown