Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gamer 2500-3000€

    9 février 2024 à 21:52:56

    Bonjour à tous,
    Je viens aujourd'hui vous voir pour récupérer quelques petits conseils quant à mon futur montage de PC. Je navigue depuis quelques temps sur PC portable mais j'aimerais repasser sur un ordinateur fixe, avec comme objectif principal le jeu vidéo mais également un peu de développement local de modèles d'IA, et du développement de manière générale. J'ai vu quelques demandes qui ressemblent à ce que je cherche mais un peu du mal avec les détails.
    • type de demande : PC Fixe + OS + (il me faut également un clavier mais je comptais prendre un MX Keys Illuminated, preneur d'une souris éventuellement mais compatible gaucher). Je jouerai à la manette Xbox
    • réseau/Internet : Wifi principalement
    • lecteur/graveur optique : N/A
    • OS : Windows 11 (à inclure)
    • périphériques possédés : Ecrans (32" 4K) et télévision (55" 4K 120HZ, TCL C825 précisément). Je ne compte pas les changer
    • utilisation : Programmation, modèles et pipeline de ML. Pas besoin de grosse puissance dessus sauf pour faire tourner localement quelques modèles d'IA (type Llama2 13B, ou stableDiffusion). Autrement du jeu vidéo, objectif de faire tourner en 4K les jeux du moment, le plus "puissant" que j'ai en tête serait Cyberpunk2077
    • overclocking : Pas dans mon cas
    • pays : France
    • budget : Entre 2500€ et 3000€, à adapter selon le besoin réel.
    • config' proposée et commentaires : Je suis assez fixé sur la dernière RTX 4080 Super qui me parait assez adaptée à mon usage. La 4090 serait encore meilleure mais ferait exploser le budget je ne pense pas pouvoir la caler. 
    • Sur le processeur je suis plus hésitant et ai du mal à voir clair. L'i7 14700K parait être une bonne option car permettant de faire tourner en dégradé des LLMs plus gros, mais je ne sais pas si ça passe dans le budget. Je suis également curieux sur les SSD PCIe5.0, mais ça m'a l'air d'être bien cher pour l'apport dans mon cas.
    • Dernier point qui m'intéresse, cet ordinateur sera dans une chambre donc il doit être au maximum silencieux et sans LED.

    Merci en tout cas pour l'aide apportée ! :)

    -
    Edité par Hommelunettes 9 février 2024 à 22:05:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2024 à 23:39:35

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos à propos de l'écran :

      • ses marque et modèle exactes

      ainsi que des précisions sur l'utilisation :

      • tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ?
      • pour les jeux, également Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

      pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici et comme tu ne fais pas uniquement du jeu, l'INTEL Core i7-14700K (en Anglais) serait effectivement le meilleur choix
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux et en silence un tel CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 360
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux et à l'écran mais la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER serait effectivement le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps (±60fps en RayTracing et dans les jeux les plus récents/gourmands)… un modèle silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL T500 voire, si le budget le permet, un CRUCIAL T700 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (en fonction du 1er SSD choisi, respectivement, un CRUCIAL 1To P3 Plus (en Anglais) ou un CRUCIAL 1To P5 Plus… à toi de nous dire quelle capacité il te faudrait), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i7-14700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et par rapport au silence, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 850M
      • Boîtier : en silencieux et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm (placé dans le haut du boîtier), le meilleur choix serait le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
      • Clavier : le LOGITECH MX Keys serait effectivement très bien car polyvalent. Par contre, il n'existe pas de version "Illuminated"… uniquement des versions "Mechanical" et "S" (à toi de nous dire laquelle t'intéresserait le plus)
      • Souris : les modèles "gamer" pour gaucher semblant avoir disparu, il faudrait regarder du côté des modèles ambidextres tels que les LOGITECH G Pro/Pro X

      Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 3.260€ (unité centrale + OS + clavier et souris) mais, en faisant quelques ajustements, il devrait être plus ou moins possible de rester dans le budget.

      -
      Edité par CyberS@m 10 février 2024 à 0:24:39

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        10 février 2024 à 10:42:31

        Hello Cybers@m,

        Merci pour ta réponse rapide ! :)

        Je n'ai plus l'écran en détail, mais il n'est pas hyper quali (ça doit être ce modèle https://www.lg.com/fr/moniteurs/uhd-4k-5k/32un500-w-moniteur-ultrafine/). Ca n'est pas un gros sujet car je m'en sers principalement pour la partie développement, la partie jeux/multimédia est plus sur la télé (qui elle est compatible FreeSync/ALLM/VRR/120HZ (https://www.tcl.com/fr/fr/tvs/c825).

        Niveau programmation, je n'ai pas de gros besoins de performance si ce n'est la partie training/execution des modèles qui serait gérée par la carte graphique. Pas de compilation, je dirais régulièrement au niveau de l'usage.

        Au niveau des jeux, voici une liste plus exhaustive :

        Alan WAKE 2, Assassin's Creed Mirage, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Deathloop,  Elden Ring v1.09, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Hogwarts Legacy, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits,  the Last of Us Part I,  Marvel's Spider-Man Remastered, Red Dead Redemption 2,  Sea of Thieves, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: SurvivorUNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Cyberpunk2077, Watch Dogs: Legion, the Witcher 3: Wild Hunt. Qui arrivent je vais y rajouter GTA VI.

        J'aimerais aussi être prêts pour les futures sorties qui arrivent, histoire de ne pas remettre ce budget avant un bon moment !

        Quelques petites questions sur ta proposition, notamment pour voir si ça vaut le coup de pousser le budget à 3300€:
        • Quelles seraient les différences entre ces cartes mères que tu proposes ? J'ai l'impression que le slot M2 PCIe 5.0 est une exclu de la Tomahawk. Je peux pousser pour être prêt avec les dernières technos qui arrivent.
        • Je suis assez curieux du T700 qui a l'air vraiment plus rapide. Cependant il est encore vraiment plus cher, est-ce que la différence se ressent à l'usage ? Ne serait-ce pas mieux de prendre un seul disque de 2to ?
        Enfin, concernant le clavier la version S serait adaptée, j'ai du garder l'illuminated d'un ancien clavier que je regardais... La version G pro Wireless.
        Tous les RGB sont désactivables ?
        Merci beaucoup pour tes conseils ça me parait pas mal comme premier jet ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 février 2024 à 14:50:00

          1° - Ca se joue effectivement au niveau des normes du PCIe (seule la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI est capable de gèrer les SSD M.2 NVMe en PCIe 5.0) mais aussi au niveau des normes du WiFi/Bluetooth (WI-FI 6/Bluetooth 5.2 pour l'ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI mais WI-FI 6E/Bluetooth 5.3 pour l'ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI et WI-FI 7/Bluetooth 5.4 pour celles à base de chipset INTEL Z790).

          2° - La différence de performance doit essentiellement se ressentir lorsqu'on copie des fichiers d'un SSD PCIe 5.0 à un autre SSD PCIe 5.0 mais, sinon, dans la pratique, on ne la ressent pas par rapport à ceux en PCIe 4.0 qui, en plus, sont moins chers.

          Sinon, mieux vaut généralement séparer le système (OS, softs et jeux) des données… en cas de problème du SSD System, les données restent à l'abri.

          3° - Il est effectivement possible d'éteindre le RGB.

          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i7-14700K - 20 (8/12)/28 (16/12) - 33Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM Reichelt 462€
          Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Amazon/Arctic 105€
          Carte mère MSI PRO Z790-A Max WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 RAID (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11bx) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Reichelt 272€
          Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-54.400 - CAS 34 Amazon/Patriot 136€
          Carte graphique ASUS GeFORCE RTX 4080 TUF Gaming - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 1.285€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 101€
          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) CRUCIAL 1To P3 Plus - Phison PS5021-E21 - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 76€
          Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 850M - 850W - 80+ Gold - ATX - modulaire Reichelt 139€
          Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black TG clear tint Alternate 185€
          OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
          Clavier LOGITECH MX Keys S - membrane - wireless - rétroéclairé - graphite Grosbill 119€
          Souris LOGITECH G Pro - optique - wireless Rue du Commerce/Shanxianle 100€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 3.000€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

          Après, si tu préfères, pour le boîtier, il y a aussi sa version "Gray Solid" [Alternate] qui est très légèrement moins chère.

          Enfin, comme tu joues sur ta TV, c'est pas pressé mais il serait pas mal de penser à prendre un nouvel écran bien plus polyvalent que celui que tu as en ce moment qui n'est pas adapté au jeu (ça peut toujours dépanner si toi ou quelqu'un d'autre veut matter un film sur la TV)… à voir à ce moment-là mais tu pourras rependre un modèle de 32" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160) ou alors, beaucoup plus immersif en jeu ou bien plus pratique pour tout le reste, passer à un modèle de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) voire, si leur prix à baisser d'ici-là, à un modèle de 57" en Dual Ultra HD (7.680x2.160).

          -
          Edité par CyberS@m 10 février 2024 à 14:59:46

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            11 février 2024 à 11:07:37

            Hello,

            Merci beaucoup pour ton retour !

            J'avais quelques interrogations sur la RAM et la CM. Penses-tu qu'il soit pertinent de s'équiper en PCIe 5.0 même sans partir sur le T700 ? De même, je vois que tu as pris une RAM à 6800 MHz, il y a une raison de ne pas monter à 7200 MHz ?

            Ca fait une différence d'une 50aine d'euros pour un équipement légèrement meilleur, est-ce que ça les vaut ? Sachant que je peux éventuellement prendre un seul SSD de 2To à la place (je sauvegarde mes données sensibles dans le cloud).

            Merci !

            EDIT : Depuis ta config la carte graphique a pris 150€ :D Je vais attendre de retrouver un prix un peu meilleur.

            -
            Edité par Hommelunettes 11 février 2024 à 11:13:21

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 février 2024 à 14:17:16

              Heu… si je t'ai proposé la MSI Z790-A Max WIFI et un kit de RAM en PC5-54.400/CAS 34, c'est pour rester dans le budget. Après, si tu peux revoir ce dernier à la hausse, la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI [Reichelt] et un kit de RAM en PC5-57.600/CAS 34 [Amazon/Patriot]… c'est pas obligatoire (ce qui a été proposé étant suffisant ici) mais ça sera plus intéressant à "long terme".

              Quant aux SSD, si tu as déjà une solution pour stocker TOUTES tes données, alors, en effet, tu pourrais ne prendre qu'un seul CRUCIAL 2To T500 [1foDiscount] pour l'OS, les softs et les jeux.

              Enfin, pour la carte graphique, aujourd'hui, il faudrait la prendre sur PC Componentes… elle est un peu plus chère que celle proposée dans le tableau mais c'est sa version "OC" qui permettra donc un p'tit gain de performances (toujours bon à prendre).

              Du coup, avec tous ces changements, le budget serait dépassé de ~69€… rester sur le CRUCIAL 1To T500 permettrait de ne pas le dépasser : à toi de voir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                11 février 2024 à 14:52:45

                Merci beaucoup pour tous tes conseils ! Au final j'ai pris plusieurs éléments sur amazon.de qui permettent de réduire un peu le prix, et avec les variations des composants j'arrive à faire tenir la Tomahawk et la RAM en 7200 MHz. J'ai également pris le clavier d'occasion, et un seul disque pour l'instant (j'en rajouterai un deuxième si nécessaire).

                Quand j'ai monté mon premier ordi on parlait de pâte thermique, ça n'est plus d'actualité ?

                La vrai différence avec la config que tu m'as proposée est la carte graphique, c'est que j'ai pris la version de MSI Gaming X Trio (MSI GeForce RTX 4080 SUPER 16G Gaming X Trio Graphics Card, NVIDIA RTX 4080 SUPER, 16GB GDDR6X Memory, 23Gbps, PCIe 4.0, DLSS3.5: Amazon.de: Computer & Accessories). J'ai lu un test de la version 4080 qui la trouvait pas mal. Cela donne ce tableau au final :

                Composant Désignation Magasin Prix final
                Processeur Intel® Core™ i7-14700K Desktop Processor 20 cores up to 5.6 GHz: Amazon.de: Computer & Accessories Amazon.de 444€
                Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer II 360 - Watercooling, Refroidisseur à eau All-in-One CPU AIO Multi-compatible, Compatible Intel & AMD, Pompe efficace contrôlée par PWM, 200-1800 rpm, Compatible avec LGA1700 : Amazon.fr: Informatique Amazon.fr 89€
                Carte mère MSI 7E25-002R: MSI MAG Z790 TOMAHAWK MAX WIFI (1700) chez reichelt elektronik Reichelt 313€
                Mémoire Patriot Viper Venom DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 7200 MHz UDIMM Kit de mémoire de Jeu de Bureau - PVV532G720C34K : Amazon.fr: Informatique Amazon.fr 143€
                Carte graphique MSI GeForce RTX 4080 SUPER 16G Gaming X Trio Graphics Card, NVIDIA RTX 4080 SUPER, 16GB GDDR6X Memory, 23Gbps, PCIe 4.0, DLSS3.5: Amazon.de: Computer & Accessories Amazon.de 1 249 €
                Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial T500 2TB PCIe Gen4 NVMe M.2 Internal Gaming SSD, up to 7400MB/s, Laptop and Desktop Compatible + 1 Month Adobe CC All Apps - CT2000T500SSD8: Amazon.de: Everything Else Amazon.de 136€
                Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données)
                     
                Alimentation BQT BN344: be quiet! Pure Power 12 M 850 W. chez reichelt elektronik Reichelt 139€
                Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black TG clear tint Alternate 185€
                OS Buy MS Win 10 Pro OEM KEY GLOBAL-Lifetime at gvgmalls.com GVGMall 13€
                Clavier Logitech MX Keys S Clavier sans Fil Rechargeable USB C, Clavier Silencieux, Plat, Rétroéclairé, Touches Ergonomiques et Programmables, Bluetooth, Windows PC, Linux, Chrome, Mac,AZERTY Français-Gris : Amazon.fr: Informatique Amazon.fr 116€
                Souris LOGITECH G Pro - optique - wireless Rue du commerce 100€
                Total Frais de livraison Amazon.de & Reichelt 15 €

                2 942€

                Merci en tout cas pour tous tes conseils avisés ! J'espère que la livraison côté amazon.de se passera bien (j'ai des bonnes expériences personnelles mais aussi eu d'autres mauvais retours).

                Je verrai avec le budget restant pour investir soit dans un deuxième disque soit dans de l'annexe, par exemple un bon câble HDMI 2.1A.

                -
                Edité par Hommelunettes 11 février 2024 à 14:54:22

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 février 2024 à 15:14:43

                  OK… à toi de voir car, si les MSI Gaming X Trio sont généralement très bien (notamment par rapport au silence), c'est pas sûr que ce soit le cas de celle à base d'nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et, comme elle n'a pas (encore) été testée, j'ai préféré te proposer l'ASUS GeFORCE RTX 4080 SUPER TUF Gaming OC (en Anglais) dont je suis bien plus sûr.

                  Quant au reste de la config' que tu nous présentes, même si c'est un peu plus cher, il me semblerait préférable de directement prendre Windows 11 Pro plutôt que Windows 10 et de le mettre à jour vers Windows 11 car, si cette mise-à-jour est toujours gratuite, ça évitera d'avoir des bouts de Windows 10 inutiles qui traînent quelque part (ça sera plus propre et ça pourra peut-être, éviter de futurs conflits).

                  Et, pour la pâte thermique, il y a de la très bonne ARCTIC MX-5 de fournie avec le kit All-In-One de WaterCooling.

                  Par contre, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, attention de ne pas oublier les 8€ de frais de port sur Reichelt dans le prix total de la config' (ils étaient inclus dans le prix du CPU). Et les prix du CPU (il a légèrement baissé) et du SSD (il a un peu augmenté) ne sont plus les mêmes sur Amazon.de.

                  Enfin, concernant la câble HDMI (si c'est bien pour relier le PC à la TV car, pour l'écran, un câble DP serait un bien meilleur choix), le moins cher sera le mieux… à part payer plus cher pour rien, absolument pas besoin d'en prendre un certifié 2.1 ou autre (c'est la même chose pour les câbles DP).

                  PS : je n'ai encore jamais eu l'occasion de passer par Amazon.de donc, là-aussi, à toi de voir… les sites indiqués dans le tableau sont fiables.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    15 février 2024 à 17:59:13

                    Hello Cybers@m,

                    J’ai pris le risque sur la RTX 4080 super de MSI, vu la différence de carte avec la 4080 normale je m’attends à quelque chose de similaire !

                    Merci pour le tips sur les câbles j’étais persuadé qu’il fallait des certifs.. toujours quelques euros que j’économiserai.

                    Rapide update sur la livraison, Reichelt s’est très bien passé ainsi qje Alternate. j’ai reçu aujourd’hui le matériel de Amazon.de, donc la livraison est nickel à ce niveau ! Cependant le SAV est forcément en anglais et les mails en allemand.. Worth it mais avec des contraintes.

                    Petite Déception sur la RAM que j’ai renvoyé, car j’ai recu une version 6000MHz et non pas 7200.. Impossible de faire l’échange j’ai du renvoyer puis recommander.

                    Je vous redirai l’état de l’ordi une fois monté mais pour l’instant c’est vert 👌

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 février 2024 à 18:16:21

                      Arf… pas cool pour la RAM :(

                      Sinon, pas de problème pour nous faire un retour une fois le PC fini d'assemblé (c'est toujours intéressant) et n'hésite pas si jamais tu as un problème/une question lors du montage.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        20 février 2024 à 9:48:35

                        Deuxième update :

                        J’ai pu finir hier soir le montage du PC ! Au final quelques feedbacks qui peuvent être utiles sur ces composants en particulier :

                        - Les notices de la CM et du Watercooling sont vraiment mal faites. Ne pas hésiter donc à se référer à Youtube ou directement regarder les composants

                        - Le volume du radiateur fait qu’il est intéressant de brancher les alims CPU avant de le monter

                        - Il est encore possible à date de ce message d’activer Windows 11 avec une clé Windows 10. Suite à ton retour Cybers@m jai décidé de tenter l’install directement vers Windows 11 et ça l’a fait ! Petit soucis cependant, les drivers ethernet et wifi n’étaient pas integres, j’ai du forcer l’install hors ligne pour ensuite les transférer en USB.

                        - Le Nexus s’alimente en Sata, donc prévoir un câble d’alim en plus des 3 principaux.

                        Concernant Les vendeurs, j’ai décidément eu des mauvaises expériences avec Amazon car j’ai reçu un watercooling usagé (sans pâte thermique, sachets vides partout… Artic finit ses stocks comme des cochons avant le modèle 3 il semblerait). J’ai craqué pour aller en chercher un neuf en boutique LDLC, le prix etait mauvais mais j’ai payé ma tranquillité.

                        Petite question d’optimisation, la pompe doit elle à votre avis être branchee sur le Nexus ou directement sur la CM?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 février 2024 à 15:12:16

                          Merci pour ce retour :)

                          1° - Je ne connais pas les manuels des autres kits All-In-One de WaterCooling mais, en ce qui concerne ceux des autres cartes mères, c'est plus ou moins la même chose. Malheureusement, aujourd'hui, les manuels indiquent le strict minimum… quand il y en a un. Mais, bien franchement, avec l'habitude, le seul truc qui peut poser problème, c'est le branchement des câbles "ON/OFF" et des LED du boîtiers sur la carte mère… ça serait vraiment bien que, un jour, ils fassent enfin quelque chose à ce niveau-là.

                          3° - Du moment qu'on a une clé fonctionnelle, il est effectivement tout à fait possible de directement installer Windows 11 sans passer par Windows 10… ça évite d'avoir des bouts de ce dernier qui traînent et qui, un jour, pourrait faire bugger l'OS.

                          4° - Il n'y avait pas assez de câbles d'alimentation SATA sur l'alim' ? Normalement, ils ne devraient pas être utilisés vue qu'il n'y a ni SSD SATA/HDD, ni graveur DVD.

                          5° - T'as vraiment pas eu de chance o_O

                          6° - Le manuel du boîtier n'indiquant rien du tout à ce sujet (juste de brancher le Nexus sur la prise "CPU_FAN1" ou "SYS_FAN6" de la carte mère… perso, je la mettrai sur "CPU_FAN1"), il semblerait donc qu'il faille brancher la pompe du kit All-In-One de WaterCooling sur la prise "PUMP_FAN1" de la carte mère (ça serait logique car, sinon, le câble risquerait de ne pas être assez long).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            22 février 2024 à 22:10:47

                            Hello !

                            Du coup tout est enfin installé et placé ! Pour répondre au point 4, effectivement il y avait bien des câbles d'alimentation mais que je n'avais pas prévu dans le montage initial :D

                            Dernier point d'attention, le PC est très instable si j'active le XMP à 7200Mhz... Pour l'instant j'investigue encore mais il est possible que je sois bloqué à une vitesse un peu plus faible. Le profil 3 à 6800MHz a l'air un peu plus stable mais c'est pas donné.

                            En tout cas merci beaucoup pour tous tes conseils avisés, l'ordi tourne tout seul, hâte de le mettre à l'épreuve !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 février 2024 à 22:58:41

                              Hum… et, pour la RAM, ça donne quoi si tu n'actives pas le profil XMP et que tu forces la fréquence à 7.200MHz ainsi que le CAS à 34 manuellement dans le BIOS ?

                              -
                              Edité par CyberS@m 22 février 2024 à 22:58:57

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                13 avril 2024 à 17:16:19

                                Hello !

                                J'ai pris le temps de tester ce que tu mentionnais. Au final j'atteins un système stable (MemTest86, TestMem5 & OCCT) avec le profil XMP activé à 7200MHz, mais j'ai par la suite redescendu manuellement la fréquence de la RAM à 6400MHz. Au dessus j'ai des erreurs et des crashs (erreurs dès 6600, crash dès 6800Mhz).

                                Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème dans la RAM, dans le contrôleur de la CM ou ailleurs mais je m'en contente, c'est déjà une fréquence plutôt correcte et les perfs de l'ordi sont excellentes !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 avril 2024 à 17:56:58

                                  Arf… c'est déjà ça mais c'est vraiment dommage de pas pouvoir profiter des 7.200MHz normalement autorisés par la RAM (vue comment la RAM est "capricieuse", pour moi, le problème viendrait d'elle et non de la carte mère… tu peux peut-être essayer de faire jouer la garantie afin d'avoir un kit qui fonctionne sans problème @7.200MHz).

                                  PS : c'est pas super grave mais tu aurais pu économiser ~10€ en prenant directement de la PC5-54.400/CAS 34.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  [CONFIG] PC Gamer 2500-3000€

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  • Editeur
                                  • Markdown