Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] PC Gamer pour durer, < 2 000€

    14 juillet 2013 à 15:49:14

    Certains utilisent de l'alcool mais, en général, l'ancienne pâte thermique s'enlève assez bien avec juste un Kleenex sans rien d'autre.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

      15 juillet 2013 à 9:57:59

      Je viens de recevoir le thermalright true spirit 140 !

      Je suis en train de monter le ventirad mais dès la première instruction de montage je bloque un peu :

      http://www.thermalright.com/installation/TS-140/TRUE%20Spirit%20140%20installation.pdf

      à la page 6, première étape :

      Choose the platform (775, 1155, 1156, 1366) you are in use.

      Mais je ne vois pas du tout où deviner cette info...

      une idée ?

      edit : je pense avoir trouvé la réponse ici :

      http://en.wikipedia.org/wiki/LGA_1150

      "Cooling systems for LGA 1155 andLGA 1156 sockets are compatible with LGA 1150, due to them having the same distance of 75 mm between each screw hole"

      Ma carte mère utilisant le type LGA 1150

      -
      Edité par Mr.Gamer 15 juillet 2013 à 10:05:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 juillet 2013 à 11:45:32

        Oui il s'agit du socket du processeur, en l'occurence le 1150 pour toi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        N'oubliez pas de marquer résolu !
          15 juillet 2013 à 18:47:45

          En effet... il faut se baser sur le montage pour un CPU sur socket LGA1155 ;).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            15 juillet 2013 à 19:58:32

            Ca y'est !

            J'ai fini le montage de la tour (merci le super tuto CyberS@m au passage !)

            J'ai cependant encore une question.

            J'ai un câble bizarre, à 2 pins (+ et - uniquement), qui vient de la façade de l'ordinateur, mais qui est très très court, impossible de le brancher à quoi que ce soit. En plus il n'a pas de nom sur sa connectique. Peut être le contrôleur de vitesse du ventilateur qui est réglable sur la façade ? (5, 7 et 12v)

            Une idée de ce que ça peut être ?

            Voici une photo :

            Deuxième question :

            J'ai eu énormément de mal à mettre l'alimentation sata sur mes 3 périphériques (hdd, ssd et lecteur graveur), c'est normal ? (j'ai bien vérifié au détrompeur hein ^^)
            J'ai essayé de forcer le moins possible mais quand même j'ai dû y aller pas mal dessus. 

            Dernière question :

            Le ventirad est-il bien placé ? La flèche bleu montre le sens de circulation de l'air :

            -
            Edité par Mr.Gamer 15 juillet 2013 à 20:33:10

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 juillet 2013 à 20:42:42

              Je pensais que l'air devait être évacué à l'exterieur du boitier (sens contraire de la flèche) ... Sans certitude
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              N'oubliez pas de marquer résolu !
                15 juillet 2013 à 20:44:13

                Hmm pas sûr je crois que l'arrière du boitier aspire l'air (dans le même sens que le ventirad donc), et qu'il amène l'air vers l'avant de la tour où il la recrache.

                edit :

                à moins que ça soit le contraire... plus j'y pense plus ça me paraît plus logique.

                -
                Edité par Mr.Gamer 15 juillet 2013 à 20:49:21

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  15 juillet 2013 à 22:42:19

                  L'arrière du PC ejecte vers l'extérieur l'air chaud du boitier. L'avant, lui, aspire l'air ambiant pour refroidir l'intérieur de l'ordinateur.

                  Ce serait contre productif de laisser le ventilateur du ventirad dans ce sens. Place le de sorte à ce que l'air soit expulsé vers l'arrière.

                  PS: L'air chaud est moins dense que l'air froid. Il aura donc tendance a vouloir partir vers le haut. Le montage des ventillos est donc plus llogique ^^

                  -
                  Edité par Anonyme 15 juillet 2013 à 22:48:35

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 juillet 2013 à 4:35:57

                    Déjà, le ventirad CPU est effectivement monter à l'envers : comme sur l'illustration de TZK, l'air doit être éjecter vers l'arrière du boîtier (par contre, le ventilo du dessus doit lui aussi éjecter l'air chaud vers l'extérieur) et il faudrait donc que le ventilo soit placé en aspiration du côté des barrettes de RAM.

                    Après, concernant le câble "solitaire", tu as pris finalement quel boîtier, un FRACTAL DESIGN Define R4 ? Et il n'y a rien d'indiqué dans son manuel ?

                    Quant aux câbles d'alimentation SATA des périphériques de stockage, normalement, ils doivent rentrer sans aucun problème... tu as pris quelle alim', une BE QUIET! Pure Power L8 ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      16 juillet 2013 à 7:26:57

                      Alors oui le boitier est le fractal design define r4. La doc est vraiment pas détaillée (3 pages par langue..), rien à ce sujet :/

                      L'alim que j'ai prise est bien une BE QUIET! Pure Power L8.


                      Pour le ventirad oui j'ai commencé à le changer de sens, mais c'est compliqué à mettre quand tout est dans le boitier, peut être que je vais démonter la carte mère...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 juillet 2013 à 15:28:49

                        En effet... la documentation fournie avec le FRACTAL DESIGN Define R4 est vraiment minimaliste. Mais, d'après les quelques infos que j'ai pu trouver, le câble dont tu parlais servirait effectivement à la régulation des ventilos du boîtier.

                        Quant à l'alim', normalement, les câbles auraient dû se brancher sans problème.

                        Enfin, pour ce qui est du ventirad CPU, il devrait être possible de juste déplacer que le ventilo sans avoir à tout démonter et, si tu tiens absolument à le démonter (la meilleure solution), il ne devrait pas y avoir besoin de démonter aussi la carte mère, l'accès BackPlate CPU étant là pour ça ;).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          16 juillet 2013 à 16:02:25

                          D'accord donc ce cable mystérieux sert donc à ca.. le problème c'est que comme la photo le montre le cable est très court... je dois le brancher quand même quelque part ?

                          L'alim sata ben... j'espère que j'ai rien trop abimé. Peut etre que les prises sont un peu serrées sur les cables, un petit defaut.

                          Pour le ventilo j'ai déjà pas mal essayé de le remettre mais ce système de presse avec les fils métaliques est super chiant quand on le manipule avec tout déjà monté à coté. Si j'y arrive vraiment pas je démontrai quelques trucs.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 juillet 2013 à 18:28:40

                            Heu... normalement, il faudrait brancher les ventilos du boîtier sur ce câbles afin de pouvoir les réguler ;).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              18 juillet 2013 à 7:40:41

                              Brancher les ventilos sur ce cable.. mais puisqu'il y a qu'un cable, je peux en brancher qu'un non ?

                              Je pense que je peux brancher celui de devant, mais pas l'autre. Ce que je vois pas trop par contre, c'est comment ce cable à deux pins peux gérer l'alimentation et la vitesse en même temps.

                              Pour l'instant j'avais branché les ventilos du boitier sur les ports CHA_FAN

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 juillet 2013 à 15:37:20

                                Hum... tu es bien sûr qu'il n'y a aucun câble (notamment un avec une prise 2 pins d'un côté et 2 prises 3 ou 4 pins de l'autre ou un truc dans le genre) provenant du boîtier qui permettrait de brancher ses ventilos dessus (notamment un avec une prise 2 pins d'un côté et 2 prises 3 ou 4 pins de l'autre ou un truc dans le genre) ?

                                Si ce n'est pas le cas, il y a peu être un "défaut de fabrication" et il serait peut-être pas mal de contacter le site où tu as pris ce boîtier voir même directement FRACTAL DESIGN afin de régler cette histoire avec eux.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  19 juillet 2013 à 8:54:26

                                  Ah si je viens de trouver plusieurs choses ! (c'était vraiment hyper bien planqué dans le boitier..)

                                  J'ai trouvé deux autres prises du même genre, ce qui fait un total de 3 prises à 2 pins reliés au devant du boitier.

                                  J'ai aussi trouvé un câble du genre alimentation (ça ressemble aux entrées "drives" qu'il y a sur l'alim, je sais pas trop ce que c'est) relié au devant du boitier.

                                  Donc d'après ce que je vois là, je pense que je vais :

                                  - Débrancher les ventilateurs intégrés au boitier des prises CHA_FAN de la carte mère, pour y brancher sur ces petits câbles que je viens de trouver

                                  - Connecter le câble d'alimentation drives (qui doit à mon avis alimenter les ventilateurs sur les câbles que je viens de trouver) à l'alim.

                                  c'est bien ça ?

                                  -
                                  Edité par Mr.Gamer 19 juillet 2013 à 11:06:16

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 juillet 2013 à 16:05:15

                                    Hum... ça y ressemble mais qu'entends-tu par "entrées drives" (il serait peut-être pas mal de nous faire des photos de ces câbles) ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      19 juillet 2013 à 16:39:16

                                      Alors je dis drive car c'est ce qui est marqué à côté de ce type de ports sur l'alim en fait, j'ai supposé que ça s'appelait comme ça..

                                      c'est le genre de câble à 4 gros pins où l'on branche un câble d'alim sata par exemple (en blanc ici) :

                                      http://s1.static69.com/accessoire/images/produits/xl/SATAPOWADAP.jpg

                                      Et donc ce type de câble côté mâle sortait du devant du boitier. J'y ai branché une prise femelle d'une des multiprise de mon alim qui alimentait déjà le lecteur DVD.

                                      Pour les ventilos apparemment c'est ça. J'ai vu un article de test sur internet indiquant qu'il y avait 3 prises de branchement de ventilos à vitesse réglable (en plus ça se branchait bien, ça doit être ça). Donc la vitesse des ventilos n'est pas réglée avec un 3ème pin raccordé à un fil jaune, mais ça doit être géré directement par un système vers l'avant du boitier sur le bouton de sélection de vitesse des ventilos (5, 7 ou 12v)

                                      -
                                      Edité par Mr.Gamer 19 juillet 2013 à 16:46:35

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 juillet 2013 à 16:52:32

                                        OK... donc, en fait, ce sont des prises MOLEX ;).

                                        Par conséquent, il faudrait effectivement brancher les ventilos du boîtiers sur 2 des 3 prises MOLEX 3 ou 4 pins (afin de pouvoir les réguler) et connecter la prise (grosse) MOLEX à l'alim' afin de fournir du courant à tout ça (aux ventilos + au rhéobus).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          19 juillet 2013 à 17:02:15

                                          Ah d'accord ça s'appelle molex en fait !

                                          Du coups les ventilos, comme montrés sur l'image, ils sont branchés sur des câbles n'ayant que deux pins (fil rouge et noir), il n'y a pas de prise qui sort du devant du boitier avec trois pins.. (enfin, les prises sont de taille 3 pins, mais il n'y en a que 2 à l'intérieur).

                                          Et l'alim pareil, déjà branché comme montré sur l'image.

                                          Je pense que ça doit être bon normalement non ?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 juillet 2013 à 17:08:34

                                            En effet... c'est bien ça : ton dernier montage semble donc le bon ^^.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              21 juillet 2013 à 19:46:16

                                              *

                                              -
                                              Edité par Pulse686 21 juillet 2013 à 19:47:51

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 juillet 2013 à 8:11:07

                                                C'est gentil mais c'est trop tard Pulse686, il a déjà sa tour ! :p
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                N'oubliez pas de marquer résolu !

                                                [Config] PC Gamer pour durer, < 2 000€

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown