Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC gaming 2500€ à 3500€

    19 novembre 2022 à 13:29:09

    Bonjour, je souhaiterais remplacer ma config actuelle vis-à-vis de ses performances moyennes.

    • type de demande : tour + écran + OS + HP + dock
    • réseau/Internet : pas besoin de wifi
    • lecteur/graveur optique : pas besoin
    • OS : Windows 11 à inclure
    • écran : nouveau 24" souhaité, j'en possède déjà un qui fera office de second écran
    • clavier/souris/casque : déjà possédés
    • haut-parleurs : nouveau souhaité car le son rend mal sur l'actuel
    • dock : j'aimerais pouvoir brancher mon laptop de travail sur mes deux écrans à l'aide d'un dock externe
    • utilisation : jeux gourmands (Overwatch 2, Warzone 2, Crysis 3, Far Cry 6...), programmation et machines virtuelles à l'occasion, pas de graphisme, pas de montage audio/vidéo, pas de compilation gourmande
    • overclocking : pas d'avis
    • pays : France
    • budget : 2500€ à 3500€ si justifié

    Je souhaiterais jouer en 144Hz avec tous les graphismes au maximum sur tous les jeux gourmands et n'avoir aucun problème, je privilégie la qualité mais avec les performances qui suivent.

    Un autre critère important est le silence au repos (hors-jeux) afin de faire de la bureautique dans un silence complet. Je partirais sur un boitier classe mais qui reste sobre (pas de RGB, pas de vitre...).

    Pour information ma config actuelle qui date de 2018, qui tient encore la route (60 FPS sur Warzone 2) et qui était bien orientée silence :

    ComposantDésignation
    Processeur AMD RYZEN5 2600 3.9Ghz (YD2600BBAFBOX)
    Ventirad CPU Be Quiet ! Pure Rock
    Carte mère B450M GAMING PLUS
    Mémoire DDR4 Corsair Value Select, 16 Go, 2400 MHz, CAS 16
    Carte graphique Sapphire Radeon RX 580 NITRO+, 8 Go
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) MX500 500 Go - 2,5'' SATA III (6 Gb/s) - MP-40493M30711264
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Samsung EcoGreen HD204UI 2To 5400RPM (récupération)
    Alimentation Be Quiet ! Pure Power 11 CM, 500W
    Boîtier FRACTAL DESIGN DEFINE MINI C BLACK
    OS Windows 10
    Écran AOC C24G1 24" CURVE MVA 1920X1080 144HZ
    Clavier Logitech G Pro
    Souris Logitech G903
    H.P. Trust GXT 38

    Merci pour votre aide :)

    -
    Edité par Robby42 19 novembre 2022 à 13:43:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2022 à 14:03:24

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation (tu compiles aussi ?) et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Chernobylite, Control, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, F1 22, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, avec ce budget, il devrait être possible de prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) et l'unité centrale silencieuse permettant de jouer dessus avec ~120fps (sans les HP ou sans le dock) :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, pour le moment, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-13600K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir un tel CPU en silence, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
      • Carte mère : le "minimum" serait une GIGABYTE Z690 UD et, le "meilleur choix", une ASUS Prime Z790-P
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti... un modèle silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (vue les prix actuels, toujours un KINGSTON KC3000 mais de 512Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZAZ) voire, si ça rentre dans le budget, un KINGSTON 1To KC3000 ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti et sans overclocking (contradictoire avec le silence), le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 750FM
      • Boîtier : en silencieux compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling, le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
      • Écran : le meilleur choix serait un AOC CU34G2X
      • H.P. : à voir en fonction de ce qu'il restera du budget mais, à moins qu'ils aient un problème ou soient vraiment pas terribles, il serait probablement mieux de continuer à utiliser ceux que tu as pour le moment car les prix ce sont envolés depuis quelques années et un bon kit n'est malheureusement pas donné... compte au moins 160€
      • Autre... : les docks n'étant pas trop ma spécialité, je laisse ceux qui s'y connaissent mieux que moi dans ce domaine t'en proposer un

      [Edit] : j'arrive à presque 3.390€ pour l'unité centrale + l'OS + l'écran... il resterait donc ~110€ pour le dock ou les HP.

      -
      Edité par CyberS@m 19 novembre 2022 à 14:37:47

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        19 novembre 2022 à 14:51:03

        Bonjour Cybers@m et merci pour ta réponse.

        J'ai déjà indiqué l'utilisation : machines virtuelles à l'occasion et programmation sans compilation intensive (pas besoin de CPU dédié à cette activité). L'usage est à 95% jeux, le reste des usages est anecdotique et on peut l'ignorer.

        Pour les jeux j'ai déjà indiqué également ceux auxquels je joue, je n'en ai pas d'autre dans la liste :)

        Pour l'écran j'ai bien précisé que je souhaitais partir sur un 24" et non un 34" qui serait beaucoup trop grand car je suis à moins d'1m de l'écran avec mon bureau. Je possède aussi déjà un 24" qui serait secondaire, donc je ne voudrais pas avoir deux tailles d'écran trop différentes.

        En revanche j'aurais aimé passer en définition "2K" pour jouer mais je ne sais pas si c'est pertinent sur un 24". Et partir sur un 27" serait faisable mais un peu limite vu que je suis proche de l'écran (70cm), et dans ce cas j'achèterais un deuxième écran 27" pour éviter des tailles et résolutions non compatibles.

        Pour les disques durs, on va partir sur 1To SSD pour OS/jeux/VM et 500Go en SSD pour les données (on pourrait réutiliser mon SSD actuel ?).

        Pour le watercooling pourquoi pas, je ne suis pas fan vis-à-vis de l'entretien, le risque de fuite, la place nécessaire et le bruit "résiduel" au repos de l'ensemble. On peut aussi partir sur un ventirad efficace qui sera inaudible au repos (ce que j'ai déjà actuellement qui me convient niveau silence).

        Je comptais effectivement repartir sur fractal design et notamment celui que tu proposes.

        Pour les haut-parleurs ok, on peut les enlever du budget, c'était au cas où tu connaisses de bonnes références.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 novembre 2022 à 15:27:20

          OK... désolé, j'avais mal lu :honte:

          Sinon, pour l'écran, ce n'est pas une histoire de taille mais de pitch : il faut que tu gardes un pitch plus ou moins équivalent à celui de ton écran actuel et, par conséquent, un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) ou de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440)... ce dernier serait, à mon avis, le meilleur choix car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen (par conséquent, tu n'aurais plus besoin de ton écran actuel dont la définition est inférieure) et parce que le budget le permet. Je te conseille vivement d'y repenser car, en jeu, ce type d'écran est bien plus immersif.

          Sinon, pour les SSD/HDD, mieux vaudrait mettre les VM à part du système (OS, softs et jeux). Du coup, tu pourrais alors prendre un CRUCIAL P5 Plus d'1To minimum pour l'OS, les softs et les jeux + ton CRUCIAL 500Go MX500 pour les "fichiers temporaires" et les VM et (re)prendre un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un CRUCIAL 500Go MX500 pour le stockage des données uniquement.

          Quant au WaterCooling, le kit indiqué est un modèle silencieux de très bonne qualité qui, normalement, te ne posera pas de problème. Après, si tu préfères vraiment rester sur de l'AirCooling, il faudrait un NOCTUA NH-D15 Chromax.black... un peu moins silencieux.

          Enfin, pour les HP, aujourd'hui, dans les kits 2.1 de bonne qualité pas trop cher, le minimum serait un LOGITECH Z623.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 novembre 2022 à 17:45:03

            Je n'avais pas compris que le 34" remplacerait deux écrans effectivement, sauf qu'en jeux FPS ce n'est pas du tout l'idéal malheureusement (je ne pourrais pas voir l'ensemble de l'écran sans bouger la tête).

            Je préfèrerais donc garder mon 24" en secondaire et prendre un autre 27" en 2k (compatible Gsync, j'ai l'impression que les AOC ils sont souvent FreeSync). Je souhaite avoir une carte graphique nVidia donc le Gsync pourrait être profitable.

            Pour les disques en fait le 500Go suffit largement pour à la fois les données et les VMs (ce qui m'évite d'en avoir 3 car ils seraient largement sous-utilisés). Je pourrais toujours en rajouter un plus tard si besoin.

            Pour le boitier en fait j'avais zappé un détail : mon chat passe son temps à allumer mon pc la nuit parce que les Fractal Design Define ont le bouton sur le dessus de la tour. Je vais essayer de trouver un autre type de boitier du même genre que le Define 7 mais avec des boutons sur le devant.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 novembre 2022 à 17:55:57

              Heu... si tu es à 1m de l'écran, normalement, tu devrais pouvoir voir toute la surface de l'écran sans avoir à tourner la tête... surtout qu'il est courbé donc un p'tit peu moins large qui si il était plat. Donc, le budget le permet sans problème, il me semblerait dommage de ne pas en profiter car, en jeu, sa largeur plus grande est un plus... et, si tu as de la place sur ton bureau, tu pourras toujours garder ton écran actuel pour les tâches 2ndaires (Discord, mails, etc.).

              Sinon, mieux vaut séparer les VM du reste (OS, softs, jeux et données)... avoir 3 SSD/HDD ne seraient vraiment pas du luxe, même si tu ne les remplis pas. Et, là-aussi, ça passe sans problème dans le budget.

              Enfin, pour le boîtier, malheureusement, je ne connais aucun modèle sobre et encore moins silencieux avec les boutons en façade : ils sont tous situés sur le dessus. Pas moyen de caser le boîtier dans un endroit où ton chat ne pourrait pas aller dessus (surtout que c'est pas top niveau poils) ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                19 novembre 2022 à 20:14:55

                Je comprends bien mais après avoir regardé beaucoup de comparatifs, ce genre d'écran ne m'intéresse pas du tout. Je préfère donc partir sur du 27" en 2K qui soit compatible gsync et prendre une carte graphique qui m'assure du 140 FPS sans sourciller.

                Si je comprends bien pour ce genre d'écran il faut au minimum une 3070 voire 3070 ti ? Est-ce qu'on est limite sur les FPS ou on a de la marge pour des jeux plus gourmands qui sortiraient d'ici 1 an ou 2 ?

                Comment choisir ensuite le CPU associé pour qu'il ne bride pas la carte graphique ? Quels sont les paramètres techniques à prendre en compte dans le choix selon toi ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 novembre 2022 à 20:46:28

                  OK... c'est toi qui vois et, dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer qui permettrait de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5-13600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX la Boutique du Net 394€
                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Amazon/Arctic 109€
                  Carte mère ASUS Prime Z790-P - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/3xPCIe 3.0 x4/PCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Rue du Commerce/Maison Gallus 299€
                  Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black la Boutique du Net 249€
                  Carte graphique GAINWARD GeFORCE RTX 3080 Ti Phoenix - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Topbiz 1.235€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) WESTERN DIGITAL 2To Black SN850X - Sandisk 20-82-20035-B2 - 12.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) LDLC 206€
                  Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) WESTERN DIGITAL 500Go Black SN850 - WD Black G2 - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 71€
                  Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 1To Black SN850X - Sandisk 20-82-20035-B2 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Top Achat* 100€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 750FM - 750W - 80+ Gold - ATX - modulaire la Boutique du Net 111€
                  Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 PCGH - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black Alternate 185€
                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                  Écran AOC CQ27G2U - 27" - 2.560x1.440 - 250cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - 3xDP 1.2, 2xHDMI 2.0 - 4xUSB3 - HP Amazon 260€
                  Autre... 2xBE QUIET! MC1 Pro - black Amazon/1foDiscount 36€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 3.275€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                  PS : comme il n'y a qu'un seul radiateur pour SSD M.2 NVMe de fourni avec la carte mère, il faut en rajouter lorsqu'il y a plus d'1 SSD d'où les 2 BE QUIET! MC1 Pro.

                  [Edit] : j'ai changé les SSD pour des WESTERN DIGITAL Black SN850 & SN850X qui sont plus ou moins aussi bien que le KINGSTON KC3000 tout en étant les moins chers aujourd'hui... on passe de 3.318€ à 3.275€, c'est pas grand-chose mais c'est toujours ça de gagné.

                  -
                  Edité par CyberS@m 20 novembre 2022 à 16:02:14

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    22 novembre 2022 à 20:15:30

                    Hello Sam,

                    Merci pour la proposition. J'ai plusieurs questions sur les composants (désolé mais à ce prix j'aime bien comprendre ce que j'achète :)).

                    1. Pour la carte graphique, quelle marque est orientée silence chez nVidia ? Je suppose que la plupart sont silencieuses au repos et soufflent en charge, et si la différence est négligeable alors toutes les cartes se valent ? Par contre 1200€ la carte, je la trouve à 900€ chez d'autres constructeurs, qu'est-ce qui justifie un prix 30% plus cher pour Gainward ? A ce prix autant partir sur une 3090 (1000€) non ?

                    Autre question : tu ne proposes jamais d'AMD, qui fait quand même des cartes aux performances similaires (par exemple la AMD RX 6900 XT) pour des prix beaucoup moins cher, un silence supérieur et une consommation inférieure. Qu'est-ce qui justifie selon toi le choix 100% nvidia (en dehors de quelques % de perfs en plus) ?


                    2. Pour le CPU : comment calcule-tu qu'il saura seconder la carte graphique à 100% ? Existe-t-il des données constructeurs pour vérifier ? Il faut se baser sur des benchmarks ?

                    Idem, est-ce qu'un CPU AMD ne peut pas être envisagé (par exemple : AMD Ryzen 5 7600X) qui semblent moins cher et moins consommer?


                    3. Pour la RAM : je vois que la DDR4 est beaucoup moins cher en "équivalence", est-ce que ça ne vaut pas le coup de rester en DDR4 ? La DDR5 est-elle vraiment justifiée en ce moment ? Idem, comment calcule-t-on la fréquence optimale nécessaire par rapport au reste de la config ? Je ne voudrais pas prendre une fréquence qui limite le reste de la config. Pourquoi ne pas prendre plus que 4800 qui semble être les premières (et les plus faibles) disponibles ?


                    4. Pour le disque dur, j'ai déjà un SSD pour les données, et je pense prendre un seul M2 performant pour OS/jeux/VMs (quitte à faire une partition dédiée aux VMs), ce qui évitera d'avoir deux disques qui chauffent et d'acheter un radiateur en plus (sauf contre-indication de ta part). Que pense-tu de cette stratégie ?

                    Je vois qu'on est sur une norme TLC, pas la meilleure disponible (MLC et SLC existent), existe-il un intérêt à aller sur du SLC (au regard des machines virtuelles par exemple, manipulation de set de données) ?


                    5. Pour l'alimentation, sur le site de Be quiet, quand je rentre l'ensemble de la config il recommande plutôt 850W, voire plus si on change certains paramètres (1000W pour du OC d'usine, ce qui ne semble pas le cas ici). Je vois que les Straight Power sont orientées silence par rapport aux Pure Power, quel est ton avis entre leurs différentes gammes (il existe aussi Dark Power) ?


                    6. Radiateur de processeur : je préfèrerais vraiment un radiateur de haute qualité (j'en ai toujours mis dans mes tours dans un silence total) par rapport à la durée de vie de l'AIO (quelques années), à l'entretien et au risque de fuite, voire de bruit résiduel (j'ai des connaissances qui ont eu ces problèmes).


                    7. Pour les boitiers Fractal Design, en fait j'en vois plein différents sans trop comprendre leurs avantages (je vois que les longueurs de carte graphique / AIO rentrent en compte, mais pas que). Notamment entre les gammes Meshify, Define Compact, Define C et Define...


                    8. Pour l'écran, vu que j'ai déjà un AOC j'aime bien la marque, en revanche est-ce que c'est intéressant d'aller sur un compatible G-sync selon-toi ? Même si effectivement ils sont plus chers, le gain en vaut-il la peine ?


                    Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que c'est digeste quand même et je fais des recherches en parallèle :)

                    -
                    Edité par Robby42 22 novembre 2022 à 20:16:24

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 novembre 2022 à 21:29:33

                      1° - C'est pas vraiment une question de marque mais bien plus de modèle : le seul moyen de savoir si une carte graphique est silencieuse est de lire des tests la concernant... et, le silence, ça se paye (les modèles à ~900€ n'étant pas vraiment silencieux voire même bruyants). Après, si tu arrives à trouver une nVIDIA GeFORCE RTX 3090 silencieuse pour moins cher, fonce... mais j'y crois moyennement.

                      Quant aux GPU d'AMD, ils sont très bien (généralement moins chers) mais beaucoup moins lorsqu'on active le RayTracing qui a tendance à se "généraliser" dans les jeux. Peut-être que la nouvelle génération de GPU rattrapera son retard mais j'en doute un peu.

                      2° - Si les CPU d'AMD consomment effectivement moins que ceux d'INTEL, ils reviennent par contre plus cher du fait du prix plus élevé des cartes mères. De plus, en jeu, l'AMD Ryzen 5 7600X est un p'tit peu moins performant que l'INTEL Core i5-13600K.

                      Par contre, pour ce qui est de savoir si un CPU bridera ou non une carte graphique, c'est par expérience car, à part dans le très haut de gamme, il n'existe malheureusement aucun test/comparatif à ce sujet.

                      3° - Pour avoir quelque chose d'équivalent (en termes de performances) à la DDR5 avec la DDR4, il faut monter dans les fréquences (4.000MHz minimum) et, là, les prix sont plus ou moins les mêmes voire même plus élevés pour cette dernière. Et la DDR5 est plus intéressante à "long terme" car, maintenant, c'est plus ou moins la norme (tous les CPU de dernière génération la gérant).

                      Aussi, mieux vaut généralement prendre une fréquence supérieure à celle minimale gérée par le CPU (5.600MHz pour les derniers CPU d'INTEL) : ça sera plus performant et c'est plus intéressant à "long terme" (en cas d'upgrade du CPU, on aura moins besoin de changer aussi la RAM).

                      4° - Déjà, aujourd'hui, on ne trouve plus de SSD avec de la MLC et encore moins de la SLC et, si c'était toujours le cas, ils seraient bien plus chers.

                      Après, perso, je préfère que tous les SSD soient de la même marque, c'est plus simple à gérer. Donc, le budget le permettant sans problème, autant en profiter pour prendre un nouvel SSD pour les données... en plus, il sera bien plus performant. Par contre, tu peux toujours réutiliser ton CRUCIAL 500Go MX500 en le mettant dans un boîtier externe tel que les RAIDSONIC IcyBox IB-246-C31-G, IB-247-C31 & IB-287-C31.

                      5° - Par sécurité, les constructeurs margent toujours très haut.

                      L'unité centrale ("sans la carte graphique") devant consommer pas loin de 250W et la carte graphique, en charge, ~360W, en rajoutant une marge de sécurité de ±100W, pas réellement besoin de plus de 750W.

                      Quant au BE QUIET! Pure Power, elles sont également silencieuses.

                      6° - C'est vraiment dommage, normalement, il n'y a pas de crainte à avoir avec les kits All-In-One de WaterCooling d'ARCTIC mais, si tu y tiens absolument, le meilleur choix serait alors un NOCTUA NH-D15 Chromax.black [Amazon/Noctua].

                      7° - Les "Define C" sont moins silencieux, le "Define 7 Compact" plus compactes (du coup, ils sont moins bien ventilés) et les "Meshify" sont beaucoup plus aéré (meilleurs flux d'air/refroidissement mais plus de bruit)... mieux vaut donc rester sur les FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" pour avoir quelque chose de silencieux tout en étant bien redroidi.

                      8° - Sauf cas très particulier, aujourd'hui, plus réellement besoin de prendre un écran compatible G-Sync car les modèles G-Sync Compatible (le minimum dans ce domaine : pas de puce spécifique intégrée) suffisent tout en étant bien moins chers.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        25 novembre 2022 à 21:51:23

                        Salut Cybersam,

                        Je parcours un peu les promos black friday, j'ai ça d'intéressant :

                        Kingston KC3000 - 1 To - 99€ - https://www.materiel.net/produit/202110120091.html

                        Je regarde les cartes graphiques pour en avoir une à bon prix.

                        -
                        Edité par Robby42 25 novembre 2022 à 22:26:36

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 novembre 2022 à 23:07:40

                          Heu... le SSD que tu as mis en lien n'est malheureusement plus à ce prix-là mais, aujourd'hui, le meilleur choix serait effectivement un KINGSTON 2To KC3000 [la Boutique du Net] pour l'OS, les softs et les jeux + un KINGSTON 1To KC3000 [Topbiz] pour les "fichiers temporaires" et les VM.

                          Quant à la carte graphique, le "meilleur choix" là-maintenant serait une ZOTAC GeFORCE RTX 3090 Trinity [Rue du Commerce/Electronics LT] mais je ne sais pas ce que vaut ce revendeur et pas du tout sûr qu'elle soit silencieuse en charge.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            26 novembre 2022 à 10:15:20

                            Le disque est bien à 99€ en ce moment au lieu de 149€ avec le code promo juste au-dessus :)

                            Pour la carte graphique en revanche, je pense partir sur une 6900XT car on la trouve régulièrement à 700€ pour les mêmes performances que la 3080ti mais avec 500€ de moins (tant pis pour le ray tracing) !

                            Pour le boitier j'ai du des comparatifs entre le Define 7 et le Define 6 et les différences semblent minimes, voire un peu mieux pour le 6 sur certains aspets (bruit), donc j'hésite à prendre le 6...

                            Je vois cet écran en promo (199€) qui ressemble fortement à celui que tu proposes, j'ai du mal à voir la différence : https://www.materiel.net/produit/202210200019.html

                            Il est en 155Hz au lieu de 144Hz, sinon tout est pareil : 1ms, dalle VA, QHD, FreeSync...qu'en penses-tu ?

                            -
                            Edité par Robby42 26 novembre 2022 à 12:57:31

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 novembre 2022 à 12:59:52

                              En effet... je n'avais pas vu le code promo sur Materiel.net où, du coup, le KINGSTON 1To KC3000 serait le meilleur choix.

                              Par contre, c'est toi qui vois mais, à mon avis, il serait dommage de se "priver" du RayTracing car une partie des jeux de ta liste sont compatibles avec ce mode de rendu. De plus, hors RayTracing, l'AMD Radeon RX 6900 XT est globalement légèrement moins performante que les nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti & 3090. Et il faudrait toujours prendre un modèle silencieux.

                              Quant au boîtier, attention, si le FRACTAL DESIGN Define R6 est plus ou moins aussi bien que le "Define 7", c'est dans sa version "USB-C"... ce qui n'est pas le cas de celui qu'on peut trouver en promo sur Materiel.net qui est la version de base : sans prise USBC donc (assez dommage aujourd'hui car ce type de prise se généralise de plus en plus et est devenu la norme pour les appareils nomades/portables). Donc, pour moi, mieux vaudrait rester sur le FRACTAL DESIGN Define 7 précédemment proposé.

                              [Edit] : d'après le peu que j'ai pu trouver, l'AOC Q27G2E semble un bon cran en dessous de l'AOC CQ27G2U... par du tout sûr qu'il soit un bon choix, donc. Surtout que je n'arrive pas à savoir si il est G-Sync Compatible.

                              -
                              Edité par CyberS@m 26 novembre 2022 à 13:03:59

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                26 novembre 2022 à 16:07:32

                                Effectivement très bon détail pour le boitier, cela n'apparait quasiment pas. Je l'ai trouvé à 160€ sur Amazon en blanc (https://www.amazon.fr/gp/product/B084ZY8T7W/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A7P7EAUWU945G&psc=1).

                                Pour l'écran, celui que tu proposes n'est pas gsync non plus, ou je me trompe ? J'ai du mal à comprendre la différence entre les deux écrans.

                                Pour la RAM j'ai trouvé du G.Skill Flare X5 - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 5200 MHz - CL36 à 195€ (https://www.alternate.fr/G-Skill/F5-5600J3636C16GX2-FX5-M%E9moire/html/product/1868784?partner=FrIdealo&campaign=DDR5/G.Skill/1868784).

                                Cela permet d'augmenter la fréquence et réduire le CL tout en restant compatible avec la carte-mère et le CPU. En revanche, quand je regarde les spécifications du Core i5 13600K, il ne supporte la DDR5 que jusqu'à 5600 MHz ? Cela me parait très peu (d'après https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/230493/intel-core-i513600k-processor-24m-cache-up-to-5-10-ghz/specifications.html).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 novembre 2022 à 16:23:38

                                  1° - Le modèle blanc est souvent moins cher que ceux d'autres couleurs donc, si tu le préfères, tu peux le prendre sans problème.

                                  2° - Ce n'est pas indiqué par AOC mais, d'après les tests, il est G-Sync Compatible.

                                  3° - ça serait le "minimum" et, avec les frais de port (pas loin de 10€ sur Alternate), pas du tout sûr que ce kit soit le meilleur choix... mieux vaudrait probablement rester sur celui proposé en PC5-48.000/CAS 36 (au lieu de PC5-44.800/CAS 36 pour celui que tu as mis en lien).

                                  La carte mère et le CPU permettent bien de gérer une fréquence supérieure à celle "de base" : il suffit d'aller dans le BIOS de la carte mère pour que ce soit le cas... c'est un genre d'overclocking mais rien de bien méchant et ça permet d'avoir de meilleures performances tout en étant un peu plus intéressant à "long terme".

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    28 novembre 2022 à 11:49:59

                                    Hello,

                                    J'ai acheté la carte mère, la RAM (mêmes modèles que tu m'as présentés) et le disque dur (j'ai prix le Kingston en promo).

                                    Je compte partir sur une 6950XT à 879€ : https://www.amazon.fr/dp/B0B6GKX8MD/?smid=A206ULAR6UT9T8&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B0B6GKX8MD&th=1&psc=1&tag=ugcdealabs02-21&ascsubtag=1357713374

                                    Cela me permettrait d'avoir une carte au niveau de la RTX 3090 pour un prix bien plus contenu, ce qui me permettrait même de passer en 4K (tant pis pour le raytracing, mais payer 400€ de plus juste pour ça, je ne trouve pas ça justifié).

                                    En revanche pour le CPU capable de l'accompagner, sur les sites de calcul de bottleneck j'ai du mal à tester le 13600K (non disponible). J'ai pu tester le 12600K (20% botteleneck) et le 12700K (5% bottleneck), donc je suppose qu'un 13600K pourrait faire l'affaire sans trop bottleneck.

                                    Pour l'alimentation je compte passer sur une 850W pour être tranquille, et en Stratigh Power au lieu de Pure Power (plus silencieuse, meilleure qualité).

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 novembre 2022 à 13:41:29

                                      OK... mais, pour la carte graphique, celles à base de GPU d'AMD n'ont, à mon avis, que leur prix qui est intéressant car elles sont nettement moins performantes que celles à base de GPU d'nVIDIA une fois le RayTracing activé... et, si tu veux avoir quelque chose d'équivalent aux nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti & 3090, c'est plus du côté de l'AMD Radeon 6950 XT qu'il faudrait regarder ou, mieux, attendre la sortie (le 13 Décembre) de la prochaine AMD Radeon RX 7900 XT qui pourrait la remplacer.

                                      Quant au CPU, ce genre de site est rarement fiable et l'INTEL Core i5-13600K serait le meilleur choix pour toi.

                                      Enfin, vraiment pas besoin de passer sur une BE QUIET! Straight Power qui ne t'apporterait pas grand-chose de plus à part un prix plus élevé et encore moins de passer à 850W... encore plus avec une AMD Radeon RX 6900 XT qui consomme moins (ça serait uniquement justifié avec une AMD Radeon RX 6950 XT qui, elle, consomme bien plus... à voir lorsqu'elle sera sortie/testée pour l'AMD Radeon RX 7900 XT). Je te rappel que, dans le calcul de la puissance de l'alim', il y a déjà une marge de sécurité de ±100W.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        28 novembre 2022 à 13:45:33

                                        Justement, je parle bien d'une 6950XT et pas d'une 6900XT :)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 novembre 2022 à 14:22:28

                                          Oops... mal lu :honte:

                                          Du coup, si tu tiens absolument à prendre cette carte graphique (pas du tout sûr que celle que tu as mise en lien soit silencieuse, mieux vaudrait donc bien plus celle-là [Top Achat*] mais c'est plus cher... précommande-là, tu l'auras dans 1 semaine), il faudrait effectivement passer à une alim' de 850W [Amazon].

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            28 novembre 2022 à 14:45:54

                                            Ok et pour le CPU on resterait sur le i5 13600K quand-même ? Pas besoin de monter en INTEL Core i7-13700K ? C'est ce qu'indique ton site web en combiné avec ce type de carte :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 novembre 2022 à 15:47:10

                                              Heu... mon site perso n'est pas tout à fait à jour concernant les GPU d'AMD (j'attends la sortie des AMD Radeon RX 7900 XT & XTX pour le faire).

                                              Du coup, à toi de voir mais, vue les performances de l'AMD Radeon RX 6950 XT (légèrement mieux qu'une nVIDIA GeFORCE RTX 3090), à mon avis, tu peux rester sur l'INTEL Core i5-13600K [la Boutique du Net] sans que ça pose problème. Après, si tu veux être tranquille, tu peux toujours prendre l'INTEL Core i7-13700K [Amazon] mais c'est plus cher et pas forcément nécessaire.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                28 novembre 2022 à 23:18:22

                                                Hello,

                                                Pour ceux qui aimeraient un retour d'expérience, voici les composants que j'ai choisis. J'ai pu bénéficier de pas mal de réductions avec le black friday et en choisissant des composants alternatifs. Au final je me retrouve avec une config plus puissante que celle de départ pour 800€ de moins.

                                                J'ai du faire des choix à cause de la rupture de stock sur plein de composants, les prix qui varient régulièrement et les coûts de livraison :

                                                - Pas besoin de sortie graphique pour mon CPU, donc version KF choisie (qui me fait économiser 65€ par rapport aux stocks et aux prix de la version K)

                                                - Pas fan de watercooling donc j'ai pris le meilleur ventirad possible (compatible avec la CM, qui loge bien dans la tour et ne gêne pas la RAM)

                                                - J'ai une carte graphique AMD équivalente à la 3080TI NVIDIA pour 400€ de moins (hors ray tracing qui ne m'intéresse pas spécialement). J'ai également trouvé une RX 3090TI FE à 1250€, ce qui est tentant pour passer en 4K...

                                                - Je ne prends qu'un seul disque dur pour l'OS et les VMs car aucun intérêt d'avoir plus rapide que mon SSD actuel pour mes données

                                                - Pour l'alimentation je suis finalement parti sur une Pure Power car impossible de trouver une Straight Power en stock abordable (et j'ai déjà une Pure Power qui effectivement ne fait aucun bruit)

                                                - Il me reste plus que l'écran à acheter, et je ne suis pas emballé par une dalle VA et préfèrerait une IPS pour avoir de plus belles couleurs. Tu conseillais à une époque le Asus TUF VG27AQ (27", IPS, 16:9, 2560 x 1440 (WQHD), 1 ms, 165 Hz, HDR, FreeSync/G-Sync, HDMI/DisplayPort), les retours semblent très bons, que penses-tu de cet écran en remplacement de l'AOC ?

                                                A priori la carte mère est censée être à jour pour accepter des Intel génération 13, donc on verra à l'arrivée, sinon je ne sais pas comment mettre à jour vu que je n'ai pas de processeur Intel pour booter :)

                                                J'ai noté toutes les dates et lieux de livraisons pour le suivi.

                                                Il me reste à télécharger Windows 11 en avance de phase.

                                                Composant

                                                DésignationMagasinPrix
                                                Processeur INTEL Core i5-13600KF Rakuten 337€
                                                Ventirad CPU Be Quiet DARK ROCK PRO 4 Materiel.net 98€
                                                Carte mère ASUS Prime Z790-P Materiel.net 260€
                                                Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 36 Materiel.net 199€
                                                Carte graphique MSI Radeon RX 6900 XT GAMING X TRIO TopAchat 880€
                                                Disque dur Kingston KC3000 - 1 To Materiel.net 99€
                                                Alimentation Be Quiet Pure Power 11 FM 850W - Gold Amazon 138€
                                                Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 Cdiscount 194€
                                                OS Windows 11 GVGMall 20€
                                                Écran AOC CQ27G2U 27" QHD VA 144HZ Senetic 248€
                                                Total (TTC avec livraison Materiel.net)   2480€

                                                -
                                                Edité par Robby42 28 novembre 2022 à 23:40:35

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 novembre 2022 à 0:38:08

                                                  Hum... pour le CPU, un modèle équipé d'un IGP peut s'avérer très utile en cas de problème de la carte graphique : pas/plus de carte graphique = plus d'affichage = impossibilité d'utiliser le PC.

                                                  Sinon, concernant le ventirad CPU, le BE QUIET! Dark Rock Pro 4 mais, dans cette gamme, le meilleur choix aurait été le NOCTUA NH-D15 Chromax.black car plus performant (j'espère que le BE QUIET! pourra suffire avec ce CPU) et probablement plus ou moins aussi silencieux... et, comme déjà dit, l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280 aurait été encore plus performant tout en étant le plus silencieux.

                                                  Quant à la carte graphique, c'est l'AMD Radeon RX 6900 XT (comme indiqué dans le tableau) ou l'AMD Radeon RX 6950 XT (légèrement plus performante que les nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti & 3090 en rasterisation mais nettement moins en RayTracing) ? Et, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti (aujourd'hui moins intéressante qu'une nVIDIA GeFORCE RTX 4080), il aurait fallu un INTEL Core i7-13700K.

                                                  Aussi, aucun rapport avec les performances pour les SSD : en plus de séparer les données du système (OS, softs et jeux), il est conseillé de ne pas mettre non plus les "fichiers temporaires" (tout ce qu'on télécharge avant de l'installer/de le stocker), les VM et les projets en cours de traitement/d'enregistrement (pour ceux qui font du traitement audio/vidéo) sur le même SSD que celui où se trouvent le système. Je te conseille donc vivement de, soit prendre un KINGSTON 2To KC3000 [la Boutique du Net] pour y mettre le système (vue la place que peuvent prendre certains jeux, une telle capacité ne serait pas du luxe... celui d'1To que tu as déjà pris servira aux "fichiers temporaires" et aux VM), soit d'en prendre un de 512Go [Cdiscount] pour les "fichiers temporaires" et les VM (celui d'1To restant alors pour le système)... et il faudrait également un SSD/HDD pour les données (vue le budget, un autre KINGSTON 1To KC3000).

                                                  Enfin, les dalles IPS sont très bien (très bonne colorimétrie et angles de vision très larges mais taux de contraste faiblard) mais, ici, comme tu ne fais pas de graphisme, le meilleur choix serait une dalle VA ((très) bonne colorimétrie et très bon taux de contraste mais angles de vision moins larges) qui sera bien plus intéressante en jeu. Après, si tu tiens absolument à rester sur une dalle IPS, l'ASUS TUF Gaming VG27AQ est très bien mais l'ACER Nitro XV272UP [Materiel.net] l'est tout autant tout en étant moins cher.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    29 novembre 2022 à 13:07:25

                                                    Pour la partie IGP, il existe certainement d'autres solutions (USB-C...), il existe des carte Asus qui prennent en charge Thunderbolt avec tout un tas d'autres avantages pour un prix similaire, donc à voir. La carte mère semble le gérer de base mais ce n'est pas super clair dans la fiche technique.

                                                    Pour le ventirad, techniquement les deux ont le même niveau de nuisance sonore (à la fois dans leurs fiches techniques et dans les tests que j'ai pu voir). Pour le refroidissement effectivement on gagnerait 1 ou 2 degré dans certaines conditions avec le Noctua...ce qui ne justifie pas de le payer 50% plus cher ! Sinon le Be quiet est annoncé pour un TDP de 250W là où mon Core i5 a un TDP de 125W, donc je pense que l'on est large... Tous les tests et commentaires sont très bons sur ce Be quiet avec différents processeurs, et comme je suis habitué et fan de la marque...

                                                    Pour la carte graphique j'ai prix la 6900XT qui est censée suffire pour jouer en 2K à 144 FPS en équivalence avec la 3080TI. Si tu pense que ce n'est pas assez je peux effectivement passer en 6950XT pour 100€ de plus...

                                                    Ma question était surtout : vu que tu proposes une 3080TI à 1200€, pourquoi ne pas prendre la 3090TI pour le même prix (quitte à avoir un léger bridage du CPU) ? Est-ce une mauvaise idée ? Cela permettrait de retarder la mise à jour hardware du PC.

                                                    Pour la 4080, on est pas du tout sur les mêmes prix, donc ça ne me parait pas comparable sinon on peut effectivement dire qu'elle est moins intéressante que la 4090 aussi :D

                                                    Pour les disques, je trouve trop compliqué d'avoir 3 disques à gérer, donc je préfèrerais dans ce cas positionner les VM et les fichiers "temporaires" sur le même disque que les données si on doit passer sur un SSD aussi puissant (car si c'est pour ouvrir un PDF dans mes données plus rapidement car il est sur un disque à part, je ne vois pas le gain, surtout que les débits hallucinants proposés par ces disques NVMe ne devraient pas poser de problème majeur...).

                                                    Pour l'IPS, la plupart des retours montrent une amélioration de la qualité d'affichage en jeu, qui est un critère majeur pour moi, d'où mes recherches en ce sens. Il y a aussi un effet de ghosting qui serait à éviter (même si l'IPS a ses propres problèmes). J'avoue que je ne sais pas trop sur ce choix.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      29 novembre 2022 à 13:45:00

                                                      1° - Les cartes graphiques externes sont grave pas données (ça revient à prendre un boîtier externe + une "vraie" carte graphique). Donc, si un jour, tu as un problème de carte graphique, en ayant prix un CPU sans IGP, tu te retrouveras sans rien pour afficher quoi que ce soit à l'écran... et, du coup, tu ne pourras plus utiliser le PC. Prendre un CPU avec un IGP est la solution la plus économique et peux être très utile en cas de problème... c'est pour cette raison que je ne propose plus de CPU en version "F".

                                                      2° - Le BE QUIET! Dark Rock Pro 4 est effectivement très bien mais le NOCTUA NH-D15 Chromax.black un cran au-dessus et la meilleure solution aurait été l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280.

                                                      4° - Déjà, si tu as finalement pris une AMD Radeon RX 6900 XT, une alim' de 750W aurait suffi. Après, l'AMD Radeon RX 6950 XT aurait été un meilleur choix car plus un peu plus performante.

                                                      Par contre, prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti aurait obligé à prendre un INTEL Core i7-13700K pour ne pas la brider et serait revenu bien plus cher... sans compter que, comme précédemment indiqué, aujourd'hui, mieux vaut prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 qui la remplace (la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 aurait été totalement surdimensionnée ici et aurait obligé à prendre un INTEL Core i9-13900K pour ne pas la brider).

                                                      5° - C'est pas compliqué, c'est juste une habitude à avoir et c'est beaucoup mieux pour la durée de vie du SSD System (le plus important) : mettre les "fichiers temporaires" et, surtout, les VM dessus n'est vraiment pas une bonne idée... mieux vaudrait nettement plus les mettre sur un autre SSD (pas forcément aussi performant mais, vue les prix actuels, autant reprendre le même que le 1er). Comme déjà dit, la rapidité/performance n'a rien à voir là-dedans.

                                                      6° - Les dalles IPS sont très bien et ont fait des progrès (énormes) sur la réactivité ainsi que (plus faible) sur le taux de contraste mais ce type de dalle est surtout intéressant/utile pour les graphistes. Pour tous les autres, mieux vaut une dalle VA qui affichera de très bonnes couleurs tout en ayant un bien meilleur taux de contraste. De plus, les écrans équipés d'une dalle VA sont généralement moins chers.

                                                      Par conséquent, à toi de voir entre l'ACER Nitro XV272UP et l'AOC CQ27G2U.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        29 novembre 2022 à 19:39:31

                                                        1. Je parle simplement des ports USB-C présents sur la carte mère, je pourrais y brancher un écran avec mon dock acheté en même temps (dock qui me permet lui d'y brancher de l'hdmi entre-autres). En principe les USB-C sont capables de transporter l'audio et la vidéo. A tester mais à priori cela va fonctionner. Si ça ne fonctionne pas, ce que je disais c'est que Asus vend aussi des carte PCI capable d'ajouter ce genre de fonctionnalité (on est sur un ordre de grandeur de quelques dizaines d'€).

                                                        2. Ok, à voir ce qu'il en sera de la température des composants, je pourrais toujours changer si besoin mais dans tous les tests que je lis honnêtement les deux ventirad sont équivalents (avec effectivement 1 ou 2% de performance en plus pour le Noctua pour un prix plus conséquent). Si j'ai un vrai soucis de température CPU / GPU / autre je verrais pour changer de système.

                                                        4. Ok, donc je pars sur une 6950XT pour toi et donc je peux garder mon alimentation de 850W. Soit dit en passant, si on compte réutiliser cette alimentation dans une prochaine config, c'est peut-être pas le meilleur choix de prendre au plus juste, il est certainement préférable d'investir 20€ de plus pour s'assurer une évolutivité minimale...

                                                        5. Ok pour le SSD, c'est donc un problème de durée de vie :)

                                                        Merci pour les conseils, je continue mes achats !

                                                        -
                                                        Edité par Robby42 29 novembre 2022 à 19:39:50

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          29 novembre 2022 à 19:48:42

                                                          1° - Non car, normalement, ils ne sont pas compatibles DP et, même si c'était le cas, il faudrait un IGP pour pouvoir en profiter. Pour afficher quelque chose, il faut obligatoirement un IGP (le minimum) ou une "vraie" carte graphique.

                                                          4° - Les 850W ont été calculés pour ta config' avec une AMD Radeon RX 6950 XT... vraiment pas besoin d'en prendre une autre.

                                                          5° - Entre-autre... c'est également parce qu'il est préférable de séparer les tâches : le système (OS, softs et jeux), du "SWAP" ("fichiers temporaires", projets en cours de traitement/d'enregistrement et VM) et des données (qu'il vaut nettement mieux mettre à part).

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                          [CONFIG] PC gaming 2500€ à 3500€

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown