Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming et 3D ~4000€

    18 juillet 2023 à 11:03:41

    Bonjour,

    Je viens par curiosité sur les conseils d'un ami afin de changer ma config qui commence à se faire vieille (je précise que je préfère repartir sur une config neuve et donc ne garde rien de l'ancienne). Je suis conscient que des demandes similaire ont été faite sur ce forum mais si je peux avoir une config plus propre à mes demandes et plus récente, je dis pas non ^^ Voici les différentes informations : 

    • Type de demande : Tour PC
    • Réseau/Internet : Filaire Ethernet cat6
    • Lecteur/Graveur optique : Non
    • OS : Windows 11 Pro (à rajouter)
    • Périphérique possédés : Souris : Logitech Pro Wireless / Clavier : Logitech Pro / Casque : Logitech G733 / Manette XBOX Filaire
    • Utilisation :
      - Gaming avec tout type de jeu allant de compétitif (Overwatch, Valorant), MMO (World of Warcraft) ou plus solo et gourmand (série Assassin's Creed, CyberPunk 2077, Total War Warhammer 3, The Witcher etc ...) 
      - Modélisation, Animation et Rendu 3D/2D (niveau Professionnel) avec des logiciels comme Maya/3DSMax ou la suite Adobe (Photoshop, Illustrator) 
      - Bureautique classique 
      - Eventuellement le streaming, cette dernière catégorie est bonus si la config est compatible mais n'est en aucun cas un pré requis.
    • Overclocking : Non
    • Pays : France
    • Budget : 4000€ environ
    • Config' proposée et Commentaires : J'ai récemment vu des offres sur le site OMEN by Hp sur le modèle le plus haut : OMEN 45L GT22-1001nf dispo sur ce lien https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=7F647EA&opt=ABF&sel=DTP  et connaissant le mauvais côtés d'un achat chez une marque, j'aimerais par curiosité voir ce que je peux me permettre avec une config faite main :) 

      Si jamais ça peut rentrer en compte, je prévois aussi de changer mon écran actuel qui est un AOC 1920x1080 24", 144Hz et de partir sur un écran 2K de ce type : https://www.ldlc.com/fiche/PB00548103.html. Je précise que ce poste concerne uniquement la config PC pour le budget. Mais si jamais vous avez des conseil/critique/avis vis a vis de cet écran je suis aussi preneur:) 

    Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez le donner, je reste disponible pour toute questions ou détails supplémentaire.

    Bonne journée,

    Julien

    -
    Edité par JulienCiancio 18 juillet 2023 à 11:05:28

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2023 à 14:24:43

      Salut {#emotions_dlg.smile}

      Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'OS (à inclure dans le budget ?), l'utilisation (en plus de streamer (pour ce type d'utilisation, c'est essentiellement la connexion au Net qui importe... fibre limite obligatoire), tu comptes également filmer tes sessions de jeu pour ensuite les monter avant de les publier sur YouTube ou autre ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?) et du budget (lequel serait-il pour le nouvel écran ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, si, pour une fois, le "PC de marque" que tu as mis en lien semble pas trop mal, il serait quand même effectivement préférable de prendre cette config' en pièces détachées car ça permettrait d'être sûr d'avoir quelque chose de bien équilibré et d'adapté au mieux à tes besoins :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait et l'utilisation, l'INTEL Core i9-13900K (en Anglais) serait effectivement le mieux adapté ici
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 420
      • Carte mère : pour l'instant, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x32Go... en PC5-51.200/CAS 32 minimum
      • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 serait effectivement la mieux adaptée ici
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON KC3000 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 4To IronWolf (ST4000VN006) ou, si ça rentre dans le budget, un KINGSTON 4To NV2 (en Anglais)... à toi de nous dire pour la capacité), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i9-13900K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Straight Power 12 1000
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 420mm (placé dans le haut du boîtier)... le meilleur choix serait un COOLER MASTER HAF 700 EVO ou, si tu cherches quelque chose de silencieux, un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" (en prenant alors une carte graphique elle-aussi silencieuse... le ventirad CPU et l'alim' cités ci-avant l'étant déjà)
      • Autre... : en fonction de la carte mère finalement choisie, il faudrait peut-être rajouter 1 ou 2 BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais) pour le 2ème et le 3ème SSD afin d'éviter au maximum qu'ils surchauffent, ce qui ne serait pas très bon pour leurs performances

      Du coup, là-maintenant et sans faire de concession, il faudrait compter un peu moins de 3.910€ pour cette unité centrale seule.

      Quant à l'écran, avec une telle config' (en particulier par rapport à la carte graphique), il serait vraiment dommage de se limiter à un "p'tit" modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440). Ca ne serait plus vraiment le même budget mais mieux vaudrait nettement plus en prendre un de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) tel que les SAMSUNG Odyssey G9 & Neo G9 ou de 32" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160) comme les ASUS ROG Swift PG32UQ & OLED PG42UQ et GIGABYTE M32U (en Anglais) sur lesquels tu pourras jouer avec plus de 120fps (plus de 60fps en RayTracing)... avec une énorme préférence pour les 2 1ers car ils sont beaucoup plus immersifs en jeu et permettent de remplacer sans problème un TripleScreen (ils sont équivalents à 2 écrans de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440) mais sans la séparation au milieu).

      PS : si tu n'es pas trop pressé, il pourrait être intéressant d'attendre la sortie (fin Octobre apparemment) de la prochaine génération de CPU d'INTEL (utilisant le même socket LGA1700 que l'actuelle et donc compatible avec cette dernière).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 juillet 2023 à 22:55:51

        Hello, 

        Déjà merci pour le temps que tu as pris à me répondre :) 

        Pour répondre à tes quelques questions, oui l'OS est a rajouter. Pour ce qui est de la connexion, ce sera en filaire seulement et oui avec fibre. Vis-à-vis du streaming c'était du bonus, si la config le permet proprement je testerais peut être de Stream du jeu ou de la 3D mais sans forcément upload les vidéos derrière.

        En ce qui concerne les écrans, j'entends ce que tu dis. J'aimerais ne pas dépasser les 500 euros pour l'écrans, c'est pour ca que je mettais plus tourné vers du 2k. Les écrans que tu conseilles ont l'air top et comme tu dis ce serait dommage de pas en profiter mais ca rajoute 1000-1500 euros sur le prix final. De plus n'ayant jamais essayé, est ce que les écrans large comme ça sont vraiment adaptés pour du gaming ? Sachant que par rapport à la disposition du bureau, le double écran était pour moi une facilité car j'aurais pu jouer avec l'angle du bureau ^^ mais bon je suis pas fermé à la réflexion.

        Pour la config, je vais jeter un œil à toute les pièces que tu as conseillé sachant que le PC de marque revient à 3300 (avec code promo) et ici on arrive à 3900, je reste dans mon budget et je suis convaincu que ca reste une meilleur alternative au PC link. De plus je ne suis pas pressé donc je peut largement attendre fin octobre selon ton conseil. J'imagine que d'ici là il faudra refaire un tour de la config pour suivre l'évolution des prix ?

        Bonne soirée,

        Julien

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juillet 2023 à 0:53:38

          Hum... à moins de prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @240Hz pour jouer avec plus de 240fps dessus (perso, je n'en verrais pas de réel intérêt car tu n'es pas un joueur professionnel), rester sur un écran de cette taille et avec cette définition ne me semblerait vraiment pas une bonne car il ne permettrait pas vraiment de profiter d'une config' aussi performante.

          Donc, bien franchement, il serait bien plus conseillé d'économiser afin de prendre l'un des écrans indiqués dans mon précédent post : le GIGABYTE M32U serait le moins cher (compte ~670€) mais, si tu le peux, je te conseillerais beaucoup plus le SAMSUNG Odyssey G9 (compte légèrement moins de 1.000€) qui remplacerait sans aucun problème tes 2 écrans actuels tout en étant beaucoup plus immersif dans les jeux (certains ne prennent pas en charge cette définition mais, quand c'est le cas, c'est incomparable... difficile de revenir sur un "p'tit" modèle en 16:9 après).

          Enfin, si tu n'es pas pressé et que tu peux patienter, il faudrait effectivement patienter jusque-là et revenir nous voir lorsque la prochaine génération de CPU d'INTEL sera sortie afin qu'on réactualise tout ça (d'ici-là, tu auras peut-être pu revoir le budget de l'écran à la hausse... pour info, compte pas loin de 700€ pour 2 modèles de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz). Mais à ce moment-là, on risque de te dire de patienter jusqu'à la sortie de la génération d'après sur socket LGA1851 qui devrait être plus intéressante et, en ce moment, certains prix (notamment ceux de la RAM et des SSD) sont assez bas et ça risque de ne pas durer.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            26 juillet 2023 à 21:00:55

            Merci encore une fois pour tes conseils, je vais donc attendre un peu histoire d'avoir plus de recul sur les sorties fin octobre ainsi qu'augmenter mon budget écran. Je repasserais surement par ici plus tard afin d'actualiser ma demande. 

            Merci beaucoup et à très vite :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [CONFIG] PC Gaming et 3D ~4000€

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown