Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming pour 2500-3000€

    14 septembre 2021 à 2:06:33

    Bonjour !

    Après avoir tenu 7 ans avec ma config actuelle (en l'ayant faite évoluer toute de même), j'ai décidé d'offrir à mon Pc une retraite bien méritée et d'acheter son successeur.

    J'avais déjà fait ma config précédente grâce à ce forum (et plus précisément grâce à CyberS@m & over64 que je remercie encore) donc je réitère l'expérience !

    Du coup voici :

    • type de demande : config complète (unité centrale + OS, 1 écran, clavier et souris) pour les périphériques externes j'aimerais uniquement du sans fil

    • réseau/Internet : s'il y a une carte Wi-Fi pas trop chère pourquoi pas mais je peux me brancher en Ethernet direct. Sinon pourquoi pas carrément une carte qui couple Bluetooth et Wi-Fi
    • lecteur/graveur optique : pas besoin
    • OS : L'inclure dans le budget, je préfère garder mon pc fixe actuel avec l'OS

    • périphériques possédés :

    • utilisation :

      • Principalement du gaming. Je joue à tout type de jeu qui peuvent à terme demander pas mal de ressources ( j’aimerais pouvoir tester Star Citizen, un minecraft ultra moddé/shader, planet coaster qui peut engendrer le chargement de centaines de milliers d'éléments custom, PUBG, Overwatch, etc) 

      • Je stream de temps en temps

      • Je fais du développement web qui fait que j’ai parfois besoin d’émuler des OS mobile (android/iOs), faire tourner des instances docker, des serveurs en local

      • Je ne fais pas de modé 3D ou de montage vidéo/audio.

      • Je consomme du Netflix, Twitch, Youtube, ADN…..

    • overclocking : Non

    • pays : France (Lyon)

    • budget : 2500 - 3000€. Si ça vaut le coup je peux monter un peu plus haut

    • config' proposée et commentaires :

      • D’un point de vu design je veux quelque chose d’épuré, pas besoin d’avoir du gros RGB ou quoi. même le clavier en mono couleur ça me va très bien !

      • Pour l'écran j'aimerais un bon écran gaming 144hz

      • Pour la carte graphique j’ai chopé pas mal de tips pour avoir une 3080 founder edition, donc je pense que je vais try hard l’acquisition d’une 3070/3080 (sauf si vous me conseillez autre chose)

      • J’aimerais avoir quelque chose qui dur sur le temps quitte à perdre un peu en performance

      • Est-ce utile d’avoir une carte son externe pour mieux gérer mon son ? (en fonction de si je stream, si j’écoute de la musique, des séries…) 

    Je ne suis pas un expert là-dedans mais j'aimerais bien le monter moi-même (comme mon pc actuel) quitte à y mettre longtemps. Après s'il y a un plan pour le faire monter pour vraiment pas chère avec un beau câble management pourquoi pas.

    Voilà je pense avoir fait le tour ! En vous remerciant par avance pour votre aide !

    -
    Edité par Huroy 14 septembre 2021 à 2:16:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2021 à 4:00:20

      Salut :)

      Il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (En plus de la programmation, tu compiles aussi ? Bien que tu dises ne pas faire de traitement vidéo, en plus de streamer, comptes-tu aussi filmer tes sessions de jeu pour ensuite les monter avant de les publier sur YouTube ou autre... si c'est le cas, occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Biomutant, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 4, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire pour le moment (si tu cherches quelque chose de sobre, le mieux serait probablement d'opter pour une config' silencieuse) :

      • Processeur : pour l'instant, vue la carte graphique qu'il serait possible de prendre, le mieux adapté ici semblerait être un AMD Ryzen 9 5900X
      • Ventirad CPU : par rapport au silence et avec un tel CPU, le minimum serait une SCYTHE Mugen 5 Rev.B et, le meilleur choix, un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
      • Carte mère : le minimum serait une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) ou, mieux (également par rapport au silence), une MSI MAG X570S Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : avec ce budget, il serait effectivement possible de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (la "3070" serait trop juste) qui permettrait de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps... par rapport au silence, le minimum serait le modèle "Founders Edition" et, le meilleur choix, une MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio (en Anglais)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (le budget le permettant, un SAMSUNG 970 EVO d'1To ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 700CM ou 650FM
      • Boîtier : par rapport au silence, le minimum serait un BE QUIET! Pure Base 500 et, le meilleur choix, un FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
      • Écran : le meilleur choix serait un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
      • Clavier : un RAZER BlackWidow V3 Pro me semblerait très bien
      • Souris : une LOGITECH G502 Lightspeed serait très bien

      Par contre, il va falloir être très patient car les cartes graphiques ne sont pas réellement disponibles (ou, lorsqu'elles le sont, bien trop chères) et la situation ne devrait malheureusement pas s'améliorer avant l'année prochaine. Après, ça permettrait de patienter jusqu'à la sortie (en Novembre) de la prochaine génération de CPU d'INTEL qui devrait être plus intéressante que l'actuelle car gérant la DDR5 et le PCIe 5.0.

      PS : le chip son intégré aux cartes mères devraient pouvoir suffire et, si jamais ce n'était pas le cas, il serait toujours possible de rajouter une carte son (interne ou externe) plus tard... mais il faudrait alors changer de HP car les actuels ne permettraient pas vraiment d'en profiter.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        14 septembre 2021 à 15:39:03

        Hello !

        Merci pour cette première réponse rapide !

        Pour répondre à tes questions : 

        • Oui je compile, compilation live web node/npm ou compilation d'app iOs/Android  
        • Faire des best-of de live est une possibilité oui. Mais de manière occasionnelle ! On peut inclure cette utilisation mais je m'étais dit que si j'arrivais à faire tourner des gros jeux, mon Pc arriverait à faire tourner mon premiere pro de manière occasionnelle. Après j'avoue que j'ai du mal à me voir enregistrer mes sessions actuellement par rapport à la perte de performance et le stockage que ça implique, je préfère télécharger la rediffusion Twitch
        • Pour la qualité de visionnage je suis pas compliqué. J'ai l'habitude de tout regarder en 1080p et je préfère ça plutôt que de consommer beaucoup de données, donc j'ai pas spécialement besoin de monter en 4k, un bon 2k devrait suffire !
        • Niveau jeu je fais quasi que du online: Overwatch, Rocket League, Trackmania, APEX, PUBG, Rainbow six siege, ArmA III online, Ghost Recon Breakpoint, Sea of Thieves & des jeux de gestion type Cities Skylines et Planet Coaster.

        Pour la config que tu me proposes :

        - Pour le CPU/Ventirad/carte mère/RAM/DD/alimentation je te fais entièrement confiance !

        - Pour la carte graphique je me suis fait à l'idée que ça aller être une galère mais je me suis bien renseigné et un collègue qui a pu chopper assez rapidement 2 founder édition m'a donné beaucoup de tips donc j'espère réussir relativement rapidement. Après j'avoue qu'attendre Novembre ça m'embête, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

        - Pour le boitier, les 2 me vont même si le fractal me plait forcement plus (plus grand donc plus pratique ? + meilleur gestion des ventilos & + de slots usb en facade). à voir.

        - Pour l'écran j'avoue qu'il me tape pas vraiment dans l'œil, est-ce que pour un prix à peine plus élevé on a pas moyen d'avoir un écran 2k incurvé ? (par exemple le AOC incurvé CQ32G1 ?)

        - Clavier pareil, il est pas mal mais j'ai jamais trop aimé Razer. Que penses-tu du Corsair K100 RGB ou, pour rester dans du SteelSeries vu que mon casque en est un, du SteelSerie APEX 7

        - En souris j'aime bien ! Sauf niveau design, je suis tombé sur la Logitech MX Master 3 que je préfère visuellement mais niveau perf qui est bien moins... ou bien une Logitech Pro X 

        Et d'accord pour la carte son !

        -
        Edité par Huroy 14 septembre 2021 à 15:44:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 septembre 2021 à 17:05:47

          OK… dans ce cas, pour te répondre :

          • Carte graphique : le mieux serait très probablement d'essayer de l'avoir en 1er et de prendre le reste de la config' après
          • Disque dur : il en faudrait alors 3… un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Pro ou un MSI Spatium M480 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CORSAIR Force MP600/MP600 Core ou un MSI Spatium M470 (en Anglais) de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (pour l'instant, un SEAGATE 2To IronWolf (ST2000VN004) ou Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité… à toi de nous dire), pour les données uniquement
          • Boîtier : si tu arrives à avoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition, le BE QUIET! Pure Base 500 serait suffisant et moins cher
          • Écran : déjà, en Quad HD (2.560x1.440), mieux vaut rester sur une taille de 27"/28" pour avoir un pitch "idéal"… au-delà, le pitch est trop grand (risque de pixellisation). Après, si tu tiens absolument à prendre un modèle incurvé (perso, en 16:9, les modèles plats me semblent préférables), il y aurait l'AOC CQ27G2U (en Anglais)
          • Clavier : il est très bien mais c'est un modèle filaire et tu avais indiqué en vouloir un sans-fil… que dirais tu du LOGITECH G613 Wireless Mechanical Gaming Keyboard ?
          • Souris : il y a pas mal de choix et à toi de voir en fonction de tes goûts et du budget… la LOGITECH G Pro X Superlight est très bien mais pas donnée et une LOGITECH G Pro Wireless me semblerait plus intéressante car moins chère. Par contre, même si elle est très bien, la LOGITECH MX Master 3 n'est pas trop adaptée au jeu… c'est bien plus un (très bon) modèle bureautique

          Enfin, à toi de voir si tu peux patienter ou non jusqu'à la sortie des prochains CPU d'INTEL mais, à mon avis, ça serait préférable car ils seront bien plus évolutifs.

          PS : au fait, tu fais de la programmation/compilation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            14 septembre 2021 à 17:47:04

            CG : Ok, je vais me focaliser sur la 3080 dans un premier temps !

            Boitier : c'est parfait dans ce cas !

            Ecran : d'accord je comprends mieux, ça me convient dans ce cas :)

            Clavier : oui effectivement, j'ai moi-même pas respecté ma volonté ahah, j'aime beaucoup le Logitech que tu proposes !

            Souris : j'aime bien ta proposition !

            CPU : Ça m'embête d'attendre 2 mois mais ça peut valoir le coup d'autant qu'il y a le black friday fin Novembre donc ça peut faire faire de bonnes économies !

            Je fais de la programmation pro mais je ne vais pas en faire sur ce Pc ! J'utilise un MacBook à côté, sur mon PC fixe ça ne sera que des projets perso donc occasionnels.

            -
            Edité par Huroy 14 septembre 2021 à 17:47:46

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 septembre 2021 à 17:53:24

              OK... du coup, reviens nous voir en Novembre lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront sortis et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                14 septembre 2021 à 17:57:06

                D'accord très bien ! Question bête, il vaut mieux que je refasse un post à ce moment là ou je pourrais UP celui-ci ?

                Et est-ce que je peux essayer aussi de chopper une 3080Ti ou le mieu c'est uniquement 3080 ?

                -
                Edité par Huroy 14 septembre 2021 à 18:14:30

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 septembre 2021 à 23:10:25

                  Heu... non, pas besoin d'ouvrir un nouveau post, mieux vaudrait bien plus continuer à la suite de celui-là où il y a déjà toutes les infos nécessaire et où on a déjà commencé à te répondre ;)

                  Sinon, pas besoin de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti qui demanderait un CPU plus performant (et donc plus cher) pour la 2nder au mieux ainsi qu'une alim' encore plus puissante. Mieux vaudrait donc rester sur la version "non-Ti".

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    14 septembre 2021 à 23:36:51

                    Hm update : J'ai déjà réussi à commandé un Gefore RTX 3080 founder ahah, un bon coup de chance

                    -
                    Edité par Huroy 14 septembre 2021 à 23:38:21

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 septembre 2021 à 0:17:56

                      Félicitation... c'est rare, t'as eu grave de la chance ! :soleil:

                      Mais, du coup, tu prendrais la config' maintenant ou tu patienterais quand même jusqu'en Novembre ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        15 septembre 2021 à 0:33:28

                        Oui je suis refait ! Du coup je pense que je vais prendre la config courant Septembre. Le black Friday ne devrait pas me faire économiser plus de 100/150€ et pour le CPU c'est un peu dommage mais le bénéfice ne me semble pas bien au point d'attendre 2 mois. Donc restons sur la dernière génération d'AMD

                        J'en ai parlé avec un ami et il est d'accord avec tout ce que tu me proposes ! Il y a juste sur l'alimentation qu'il me conseillerait du 700 voire 750, qu'en penses-tu ?

                        -
                        Edité par Huroy 15 septembre 2021 à 0:33:56

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 septembre 2021 à 1:44:12

                          OK… c'est toi qui vois et, dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (comme précédemment indiqué, il me semblerait toujours préférable d'attendre la prochaine génération de CPU d'INTEL) :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur AMD Ryzen 9 5900X - 12/64 - 64Mo - AM4 - 7nm - BOX Amazon 540€
                          Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Rev.B - AM4 - 120mm Alternate 58€
                          Carte mère ASUS TUF Gaming H570-Pro WIFI - ATX - H570 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - HDMI TopBiz 305€
                          Mémoire CRUCIAL 2x16Go Ballistix - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 16 - black Amazon 171€
                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CORSAIR 1To Force MP600 Pro - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 198€
                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CORSAIR 500Go Force MP600 - Phison PS5016-E16 - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 106€
                          Disque dur 3 (données) SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) - 64Mo - 5.900rpm - 2,5" - USB3 Rue du Commerce* 67€
                          Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM - 650W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Top Achat* 90€
                          Boîtier BE QUIET! Pure Base 500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - 2xUSB3 - black Cybertek 75€
                          OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 11€
                          Écran CQ27G2U - 27" - 2.560x1.440 - 250cd/m² - 80.000.000:1 - VA 4ms - 144Hz (FreeSync) - 1500R - DP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Top Achat* 320€
                          Clavier LOGITECH G613 Wireless Mechanical Gaming Keyboard - mécanique (Romer-G) - black Amazon 110€
                          Souris G Pro Wireless - optique Amazon 89€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.140€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                          Et, pour la puissance de l'alim', en comptant ~200W pour l'unité centrale (sans la carte graphique) et en rajoutant 330W pour la carte graphique (en charge) ainsi que ~100W de marge de sécurité, pas besoin de plus de 650W.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [CONFIG] PC Gaming pour 2500-3000€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown