Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC - montage photo ~2500$CAD

    28 juillet 2023 à 18:45:19

    Salut :)

    Après 15 ans à suivre l'actualité hardware avec plus ou moins d'assiduité (beaucoup moins depuis qq années) notamment via ce forum à l'époque du SDZ et les conseils de Cybers@m, je viens tater le terrain pour une config et voir où en est l'actualité des composants, me mettre à jour, etc.

    Ce n'est donc pas pour un achat immédiat ou à court terme mais plus pour avoir une estimation d'une config type pour mes besoins avec les composants actuellement ou très bientôt sur le marché.

    • type de demande : Tour + clavier/souris
    • réseau/Internet : Wifi + Ethernet
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : Windows 11 home ou pro
    • périphériques possédés : 1 écran Dell P2419H
    • utilisation : Bureautique, navigation web, programmation, lecture de films, montage photo. Niveau ressources c'est lightroom / photoshop sur des fichiers photos RAW de plusieurs dizaines de Mo qui définira les besoins les plus gros. Pas de jeux prévu pour l'instant.
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : ~1500$ CAD
    • config' proposée et commentaires : je suis au Québec, aussi je prévois de changer d'écran dans le futur pour un 27 pouces 2k orienté photographie (ne pas inclure dans la config demandée). Niveau boitier, je préfère les modèles moyen tour et sobre (Fractal Design Define ou équivalent).

    Merci ! :)

    -
    Edité par mr.am 31 juillet 2023 à 6:11:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juillet 2023 à 20:10:48

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos du nouvel écran (tu aurais quel budget ? Tu en as déjà repéré un ?), de l'OS (si tu l'as déjà, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, à inclure dans le budget ?) et de l'utilisation (tu fais de la programmation (tu compiles aussi ?) et du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ? Vraiment pas de jeu ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on pourrait te dire pour le moment (pour du graphisme 2D intensif) :

      • Processeur : actuellement, le mieux adapté ici serait un INTEL Core i7-13700K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU et en silence, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 360
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI et ASUS ROG Strix Z790-H Gaming WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x24Go voire, à la limite, de 2x16Go... en PC5-48.000/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA... la mieux adaptée ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 (un modèle silencieux)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 de 512Go minimum), pour l'OS et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 2To IronWolf (ST2000VN004) ou, si ça rentre dans le budget, un KINGSTON 2To NV2 (en Anglais) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i7-13700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 et par rapport au silence, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 850M
      • Boîtier : en sobre (donc généralement silencieux) et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm (placé dans le haut du boîtier), le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
      • Clavier : à voir en fonction de ce qu'il restera dans le budget
      • Souris : le meilleur choix serait les LOGITECH MX Master 3S & G502 Hero/Lightspeed
      • Autre... : en fonction de la carte mère et du nombre de SSD finalement choisis, il faudra peut-être rajouter un BE QUIET! MC1 (en Anglais)

      Du coup, ça va pas te plair mais le budget serait beaucoup trop faible pour une config' (unité centrale + clavier et souris) de ce type et il faudrait pas mal le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins (compte facilement le double).

      Aussi, d'ici à ce que tu prennes cette config', la prochaine génération de CPU d'INTEL (toujours sur socket LGA1700) voire peut-être même celle d'après (sur socket LGA1851) sera probablement sortie.

      Quant à l'écran, tu pourrais effectivement prendre un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tel que l'ASUS TUF Gaming VG27AQ voire, si tu le budget le permet, ROG Swift OLED PG27AQDM ou, à mon avis mieux (surtout que, si jamais tu te mettais à jouer dessus, tu pourrais en profiter avec plus de 120fps) et toujours si le budget le permet, un ASUS ProArt PA348CGV (en Anglais), un DELL AlienWare DW3423DW(F) (en Anglais), un MSI MEG 342C QD-OLED ou un SAMSUNG Odyssey OLED G8 (en Anglais).

      PS : là-maintenant et sans faire de concession (avec un kit de 2x16Go et un LOGITECH MX Mechanical), il faudrait compter presque 3.750CAD pour l'unité centrale + le clavier et la souris.

      -
      Edité par CyberS@m 28 juillet 2023 à 20:52:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        31 juillet 2023 à 6:09:26

        Merci pour les infos !

        • OS : je ne l'ai pas, à inclure dans le budget donc
        • Ecran : je préfère donc un 27 pouces 2k avec ratio 16:9 ou 16:10, j'avais en tête Dell Ultrasharp
        • Pas de jeu prévu non
        • La plupart des films sont en 1080p
        • graphisme 2D / traitement photo : régulièrement / intensivement
        • Pas de compilation prévue, juste de la programmation de base (langages interprétés)
        • Processeur : absolument besoin d'une version K ? Je ne bidouille pas les GHz :) Et côté AMD ? La domination Intel d'il y a qq années est toujours d'actualité ?
        • Ventirad CPU : obligatoirement un kit AIO ? Un bon vieux ventirad pourrait faire l'affaire ?
        • Carte mère : je ne connais pas assez, je souhaite juste un socket qui a de l'avenir. Je ne veux pas changer dans 3ans. Et AMD ?
        • Carte graphique : absolument besoin de CUDA ?
        • Disque dur : j'ai oublié de dire que j'ai 2 SSD, Samsung 850 Evo 256Go et Crucial MX500 1To que je pourrait réutiliser

        Dans tous les cas oui il faudra certainement revoir le budget à la hausse, je n'ai vraiment plus en tête le prix des composants PC actuels. J'aimerai rester sous les 3.000CAD, aux alentours des 2.500CAD serait bien.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 juillet 2023 à 15:33:07

          OK... donc, pour te répondre :

          • Processeur : ce n'est pas du tout une question d'overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher et tu as indiqué ne pas vouloir en faire). C'est juste que la différence de performance et toujours bonne à prendre par rapporte à la version "non-K" et que la différence de prix est minime (en France car, au Canada, la version "K" est moins chère). Quant à AMD, pour avoir quelque chose d'équivalent, il faudrait un AMD Ryzen 9 7900X qui serait plus performant mais qui reviendrait plus cher (en prenant en compte la carte mère)
          • Ventirad CPU : si tu tiens absolument à rester sur un modèle Tower classique, à la limite, il y aurait le NOCTUA NH-D15 (Chromax.black) mais, pour refroidir au mieux l'INTEL Core i7-13700K, l'ARCTIC LIQUID Freezer II 360 serait préférable car plus performant tout en étant plus silencieux... avec l'AMD Ryzen 9 7900X, il faudrait même passer à l'ARCTIC LIQUID Freezer II 420 qui n'a pas d'équivalent en modèle Tower classique
          • Carte mère : si tu préfères absolument prendre un CPU d'AMD, le "minimum" serait une ASRock B650E PG Riptide WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X670E-Plus WIFI
          • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 serait toujours le meilleur choix mais, l'utilisation étant régulière/intensive, à la limite, tu pourrais prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti qui est moins chère
          • Disque dur : déjà, ton SAMSUNG 256Go 850 EVO commence à dater et, surtout, a une capacité trop faible (le modèle de ~250Go sont moins performants). Après, si ton CRUCIAL 1To MX500 est toujours très bien, ça reste un modèle SATA donc moins performant que les modèles M.2 NVMe actuels. Du coup, à la limite, tu pourrais le réutiliser pour les "fichiers temporaires" et les données (si 1To peut te suffire, perso, ça me paraît trop faible) en prenant un CRUCIAL 500Go P5 Plus pour l'OS et les softs mais mieux vaudrait rester sur les KINGSTON 512Go KC3000 + KINGSTON 2To NV2 précédemment indiqués et mettre ton CRUCIAL 1To MX500 dans un boîtier externe tel que, par exemple, le RAIDSONIC IcyBox IB-247-C31
          • Alimentation : dans le cas où tu passerais à la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti, une BE QUIET! Pure Power 12 750M serait alors suffisante

          Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i7-13700K - 16 (8/8)/24 (16/8) - 30Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Shoprbc 536CAD
          Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Amazon.ca 187CAD
          Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Amazon.ca 265CAD
          Mémoire G.SKILL 2x16Go Ripjaws S5 - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black Newegg.ca 125CAD
          Carte graphique PNY GeFORCE RTX 4070 Ti Verto Triple Fan - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 PC-Canada 1.044CAD
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 512Go KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Vuugo 64CAD
          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) KINGSTON 2 NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Shoprbc 108CAD
          Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 750M - 750W - 80+ Gold - ATX - modulaire Canada Computers 160CAD
          Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black Vuugo 239
          OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 42CAD
          Clavier LOGITECH K750 Wireless Solar Keyboard - membrane - black Amazon.ca 80CAD
          Souris LOGITECH G502 HERO - optique Amazon.ca 60CAD
          Autre... BE QUIET! MC1 - black Amazon.ca/Rarewaves 30CAD
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.940CAD

          Après, si tu penses que les 1To de ton CRUCIAL MX500 peuvent te suffire, tu pourrais prendre le CRUCIAL 500Go P5 Plus [PC-Canada] (plus besoin de prendre le BE QUIET! MC1 dans ce cas) et, éventuellement, remplacer la carte mère par une MSI PRO B760-P WIFI [Amazon.ca] (moins intéressante que celle proposée car pas de PCIe 5.0 et seulement 2 slots M.2 NVMe mais moins chère).

          Et, avec comme écran, un ASUS TUF Gaming VG27AG [Amazon.ca] ou, mieux car pouvant sans remplacer sans trop de problème un DualScreen (je te conseille de fortement y réfléchir et d'aller comparer ce que ça donne en magasin), un ACER Nitro XV340CKP [Amazon.ca/Seller_King] ou, si le budget le permet, un ASUS ProArt PA348CGV [Shoprbc].

          PS : la BE QUIET! Pure Power 12 750M n'est pas disponible pour le moment et, si tu ne peux/veux pas trop attendre qu'elle le soit, une CORSAIR RM750e [Vuugo] pourrait peut-être la remplacer... mais pas sûr qu'elle soit aussi silencieuse.

          -
          Edité par CyberS@m 1 août 2023 à 15:50:32

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            4 août 2023 à 21:43:06

            Salut,

            Je suis ok sur tous les points mentionnés, par contre concernant :

            • écran : je ne pense pas prendre un écran gaming, mais plus orienté graphisme, films, etc. Toujours en 27" 2k.
            • carte graphique : si on peut économiser un peu sur ça c'est top, sachant que je ne prévois pas de jouer. Peut-être une 4060, voire même la série 30.

            Merci !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 août 2023 à 0:05:53

              1° - Si tu préfères prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440), l'ASUS TUF Gaming VG27AQ (en Anglais) serait un meilleur choix qu'un DELL UltraSharp U2721DE (en Anglais) car un cran au-dessus pour le graphisme tout en ayant une fréquence de rafraîchissement de 144Hz (c'est pas uniquement utile que pour le jeu mais également pour tout le reste) et en étant moins cher.

              Après, comme déjà dit, si le budget le permet, un modèle de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) serait préférable et probablement au même prix qu'un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) encore mieux adapté pour le graphisme que les 2 précédemment cités.

              2° - CUDA étant utile avec les softs que tu utilises et comme tu fais du graphisme 2D intensivement, la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti serait la mieux adaptée ici. Après, si tu ne peux/veux vraiment pas mettre autant, à la limite, tu pourrais éventuellement passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 [Amazon.ca] + une BE QUIET! Pure Power 12 650M [Canada Computers] qui serait alors suffisante.

              En tout cas, aujourd'hui, les nVIDIA GeFORCE RTX 3xxx ne sont, à mon avis, plus trop un bon choix face aux "4xxx".

              -
              Edité par CyberS@m 5 août 2023 à 2:09:54

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [CONFIG] PC - montage photo ~2500$CAD

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown