Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] PC polyvalent - 800 €

    10 mai 2013 à 15:58:19

    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander conseil pour une configuration pour un ami.
    Voici les détails de la demande ;)

    • type de demande : unité centrale
    • budget : 800 € (un tout petit peu extensible, si justifié)
    • type d'utilisation : Polyvalent : bureautique, multimédia (film HD et musique, principalement), éventuellement un tout petit peu de jeu
    • périphériques possédés :
      • Ecran : Samsung T220HD (1680px x 1050px)
      • Souris : Logitech MX révolution
      • Clavier : logitech diNovo keyboard
      • HP : Logitech X-530 - 5.1
      • Onduleur : MGE UPS Protection center 750 USB
    • overclocking : non
    • lieu de résidence : 74 (Haute-Savoie) ou 75 (Paris)
    • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : éventuellement
    • OS : déjà possédé : Windows 7 Pro ou Windows 8 Pro, 64 bit
    • config proposée et commentaires :
      • A priori le PC ne servira que très peu à jouer, donc je me demande s'il faut mettre une carte graphique tout de suite, ou attendre que le besoin se fasse sentir. D'après moi, un processeur moderne doit suffire à décoder n'importe quel flux HD, non ?
      • Il a un kit 5.1, donc il faut que la carte mère ait suffisamment de sortie (ont-elles toutes 6 sorties jack ?)
      • Autre chose : étant moi même sur Grenoble ou Annecy, j'ai la possibilité d'aller chez E-Network. Je sais que leur tarifs sont assez intéressants, et ça éviterait les frais de port. Si on peut se limiter à ce vendeur, ça pourrait être plus pratique pour moi ;)

    Voici un début de configuration, pour donner une idée de ce qu'on imaginait. C'est surtout basé sur la popularité des composants, donc n'hésitez pas à tout remettre en question :) (vu que c'est un brouillon, tout vient de Materiel.net pour simplifier, donc ça dépasse un peu le budget )

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5 3470 Materiel.net 183€
    Carte mère Asus P8H77-V Materiel.net 107€
    Mémoire Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP Materiel.net 55€
    Carte graphique MSI GeForce GT 640 - 1 Go (N640GT-MD1GD3) Materiel.net 80€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 Materiel.net 110€
    Disque dur 2 (données) Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To Materiel.net 89€
    Disque dur 3 (backup) Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To Materiel.net 89€
    Graveur CD/DVD Samsung SH-224BB Materiel.net 20€
    Alimentation Corsair CX Bronze Modulaire - 500W Materiel.net 63€
    Boîtier Antec One Materiel.net 60€
    Total - - 835€



    Merci beaucoup pour votre aide !

    Clems

    -
    Edité par Clems 10 mai 2013 à 16:00:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mai 2013 à 16:44:25

      Salut je m'y connais pas énormément mais dans la config proposé tu va pas exploiter à fond tes 3 SATA III 6 Gb/s car ta carte mère n'en n'accepte que 2.

      -
      Edité par Adikse 10 mai 2013 à 16:45:39

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mai 2013 à 17:26:07

        Salut :)

        Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (pas de graphisme 2D/3D, ni de traitement audio/vidéo ? Ton ami compte regarder des films sur Blu-ray ? Même si c'est peu, à quels jeux joue-t-il/compte-t-il jouer ?) pour te répondre au mieux.

        En attendant, voilà ce qu'on peut tout de même dire de la config' que tu nous présentes :
        • Processeur : à voir par rapport aux jeux car les APU d'AMD sur socket FM2 seraient peut-être intéressants ici
        • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU est suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite) par un plus performant/plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx
        • Carte mère : avec un APU d'AMD sur socket FM2, le meilleur choix serait une ASRock FM2A75 Pro4 mais, avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1155 et sans overclocking, ce serait une ASRock B75 Pro3
        • Mémoire : avec un APU d'AMD sur socket FM2, il faudrait de la PC3-14.900 minimum
        • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux mais, dans tous les cas, la nVIDIA GeFORCE GT 640 faisant partie de l'entrée de gamme, elle ne serait pas un bon choix car, sans jeu, un IGP reviendrait moins cher tout en étant plus ou moins aussi performant et, avec, il en faudrait une bien plus performante
        • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il est très bien mais, aujourd'hui, dans cette gamme, les SANDISK Ultra Plus seraient plus intéressants (les "mêmes" en mieux) et, si le budget le permet, le meilleur choix serait les SAMSUNG Serie 840 Pro
        • Disque dur 2 (SWAP et données) : pourquoi 2 ? pour les mettre en RAID 1 ? Pour l'instant, un seul WESTERN DIGITAL 2To Caviar Green (WD20EZRX) semblerait suffisant et serait mieux adapté pour ce type d'utilisation (pas besoin d'un HDD performant pour le stockage de données, au contraire)
        • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
        • Boîtier : il est très bien mais, dans cette gamme, un XIGMATEK Alfar serait le meilleur choix ou, si il cherche quelque chose de silencieux, un Midgard II

        Par contre, avec sa dalle TN et sa définition native de 1.680x1.050, son écran actuel n'est pas le mieux adapté à ses besoins et plus particulièrement les films HD 1080p... il serait donc conseillé de prévoir de le changer pour un qui le serait bien plus tel que, par exemple, un IIYAMA ProLite X2377HDS.


        PS : avec un PC neuf et par rapport au jeu (DirectX 11.1 risquant de ne pas être porté sur Seven), Windows 8 64bit serait le mieux adapté.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          11 mai 2013 à 18:09:29

          Me revoilà avec un peu de retard, désolé !

          Voici quelques détails supplémentaires : les jeux auxquels il joue actuellement sont des jeux en flash, ou éventuellement le démineur :D
          Disons que vue son utilisation actuelle, il n'y a vraiment besoin d'aucune puissance graphique. On s'était juste dit que, quitte à construire un nouveau PC, autant être prévoyant et en mettre une.

          Finalement, je pense que la meilleure idée serait de commencer sans carte graphique, mais en prévoyant de pouvoir éventuellement en rajouter une plus tard.

          Si on fait ça, on peut donc envisager de mettre un processeur un peu plus costaud (et donc rester sur de l'Intel ? Remplacer le 3470 par un 3570 ?).
          Pour l'alimentation, je pense que 500W suffiront, puisque même si l'on rajoute une carte graphique un peu plus tard, ça ne sera pas un monstre de puissance.

          Pour les deux disques dur, c'était pour en avoir un en disque de sauvegarde (à priori pas en raid1, mais plutôt synchronisé à intervalle régulier). C'est une sécurité qui à un prix, mais il a des données assez précieuses pour ne pas vouloir prendre de risque...

          Pour l'écran, il n'a pas prévu d'en changer pour le moment, mais ce n'est pas in-envisageable dans le futur.

          C'est noté pour Windows 8 ;)

          En prenant compte de tes remarques, en restant sur du Intel et en prenant tout chez E-Network, ça donne pour l'instant quelque chose comme ça :

          Corsair Vengeance CMZ8GX3M2A1600C9 - Mémoire PC 2x4 Go 1 64,00€ 64,00€
          Samsung - Lecteur Graveur de DVD - SH-S224 ( SH-224BB/BEBE ) - 24X - SATA - Noir - OEM -c- 1 22,00€ 22,00€
          Western Digital Caviar Green WD20EARX - Disque dur 2 To *F* -c- 2 84,70€ 169,40€
          Antec One (Noir) - Boitier Moyenne tour - Sans alimentation - USB 3.0 / Audio - Cartes mères ATX / MicroATX / Mini-ITX 1 61,30€ 61,30€
          ASRock B75 PRO3 - Carte mère 1 70,50€ 70,50€
          Intel Core i5 3470 - Processeur -c- 1 175,50€ 175,50€
          Corsair CX500M (CP-9020059-EU) - Alimentation 500W 1 66,20€ 66,20€
          Crucial M4 (CT128M4SSD2) - SSD 128 Go -c- 1 101,40€ 101,40€
          Sous-total (hors frais de livraison) 730,30€

           

          Que penses-tu de tout ça ?

          Merci encore ! :)

          -
          Edité par Clems 11 mai 2013 à 18:11:56

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 mai 2013 à 19:11:57

            pas besoin d'un core i5, un APU suffit

            pas besoin d'une alim' aussi puissante,

            un Xigmatek Alfar est mieux,

            donc sur une APU il faut de la 14.900 je sais pas pourquoi mais il en faut

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mai 2013 à 19:22:13

              OK... mais, comme il n'y aurait absolument pas besoin d'un INTEL Core i5 3xxx pour ce type d'utilisation, vue le budget, il y aurait moyen de prendre un nouvel écran adapté au mieux aux besoins de ton ami comme l'IIYAMA ProLite X2377HDS.

              Donc, pour l'instant, concernant cette nouvelle config' que tu nous présentes :
              • Processeur : un AMD A8-5600K voir, le budget le permettant, un A10-5800K seraient le meilleur choix ici. Après, il serait préférable d'attendre la sortie de leurs remplaçants, respectivement les A8-6600K & A10-6800K (en Juin)
              • Carte mère : avec un APU d'AMD sur socket FM2, le meilleur choix serait l'ASRock FM2A75 Pro4
              • Mémoire : 4Go seraient suffisants mais, là-aussi, le budget le permettant, il pourrait toujours prendre un kit de 2x4Go pour être tranquille... en PC3-14.900 minimum avec un APU d'AMD sur socket FM2
              • Carte graphique : pas besoin en effet... l'IGP des APU d'AMD sur socket FM2 sera largement suffisant
              • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : aujourd'hui, le SANDISK 128Go Ultra Plus serait un meilleur choix
              • Disque dur 2 (SWAP et données) : attention, le "WD20EARX" est l'ancien modèle qui, aujourd'hui, ne serait plus trop un bon choix... c'est le "WD10EZRX" qu'il faudrait prendre
              • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : tu ne m'as pas répondu par rapport aux films sur Blu-ray
              • Alimentation : même en prévision d'une future upgrade, sa "p'tite sœur" de 430W (en modulaire ou non) serait suffisante
              • Boîtier : le XIGMATEK Alfar ou, en silencieux, le Midgard II seraient de meilleurs choix

              Et, si e-Network peut te/lui sembler plus pratique, les prix y étant généralement plus élevés, il serait plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (en particulier Rue du Commerce/Top Achat) car ça reviendrait (bien) moins cher (même avec les frais de port) et ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix.

              J'attends ta réponse à propos du CPU (est-il prêt à patienter jusqu'au mois prochain ?) et de l'écran pour te/lui proposer quelque chose de concret ;).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              Anonyme
                12 mai 2013 à 10:36:48

                @CyberS@m : Pourquoi faut il de la RAM en 14.900 ? Je n'ai jamais compris pourquoi
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mai 2013 à 16:07:20

                  @iPodTouchPHP : la PC3-14.900 est la fréquence "de base" gérée par les CPU d'AMD (pour les CPU d'INTEL, c'est la PC3-12.800) donc mieux vaut ne pas prendre de la RAM plus faible car ça briderait (un p'tit peu) les performances.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  Anonyme
                    12 mai 2013 à 16:28:57

                    ah ok je pense que c'est cette fréqunce pour l'iGP qui est bien plus performant merci
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Config] PC polyvalent - 800 €

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown