Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Prog & Gaming (~2500€)

Unité central + OS + écrans + Souris en RGB

    23 novembre 2021 à 4:26:34

    Bonjour à tous, 

    Je suis ici aujourd'hui pour obtenir des conseils entourant ma prochaine configuration. Mon dernier achat de pièces d'ordinateur remonte à 2014... ça commence à dater disons. J'avais même posté ici à l'époque ! Alors voilà tout :

      • Type de demande : Configuration complète (Unité central + écrans)
      • Réseau/Internet : Ethernet & Wifi
      • Lecteur/graveur optique : Pas requis.
      • OS :Windows 10 pro 64 bits (Version Retail) que je risque de faire passer sous Win11 (Ne pas inclure dans le Budget) 
      • Périphériques possédés :Pour nommer seulement ce que je compte garder sur ma prochaine config: 
        • Clavier Logitech G513
        • Souris Logitech G502
        • Casque d'écoute Logitech filaire 
        • Webcam Microsoft
        • Hauts Parleurs Logitech
        • 2x Écrans BenQ GW2780 IPS 1080P 27'' (Je les garderai temporairement au besoin si mon budget ne me permet pas d'acheter 2 écrans  en plus de tout le reste, mais elles seront sûrement vendu pour acheter de nouvelles)
    • Utilisation : 
      • En jeux vidéos : City Skyline 2, Forza Horizon 5, Red dead redemption 2, Witcher 3, League of legends, Age of empire IV, House of Ashes, Dying light 2 sont les seuls jeux à l'heure actuel que je joue ou que je compte jouer dans le futur. À noter que je ne suis pas un gros gamer intensif... Je nomme des jeux ici qui pourraient m'intéresser. Cependant, lorsque je joue, j'aime pouvoir jouer avec les paramètres graphique maximum sans soucis et en Quad HD. Mon type de jeu : Jeu de gestion, course & aventure monde ouvert. 
      • Bureautique également
      • Multimédias, mais très très peu... Je dirais de ne pas adapter la config en conséquence. 
      • Sinon : Je ne stream pas, je ne fais pas de graphisme, de traitement vidéo et de développement 2D/3D.
    • Overclocking : Non
    • Pays : Québec, Canada
    • Budget : ~3500$ (~2500 euro)
    • Commentaires & Infos supplémentaires : 
      • J'aimerais une config RGB dans la mesure du possible, j'ai un projet pour refaire une p'tite déco de bureau !
      • J'utilise présentement 400GB sur mon SSD actuel (OS, les jeux, les programmes) et 800GB sur mes HDD au total (autres données).
      • Configuration à 2 écrans requises avec possibilité de 3.
      • Je ne recherche pas quelque chose de spécialement silencieux. Ce n'est pas un critère pour moi. 
      • Connexion Bluetooth : Oui!
      • Je vais monter le PC moi même. 
      • Je ne donne pas les informations de mon PC actuel car je compte le revendre. 
      • Achat prévu en novembre. J'ai déjà repoussé de 2 ans depuis le post initial!

    Je crois que j'ai tout dit. Il est trop tard pour proposer une configuration, mais demain soir je reviendrai modifier mon post si je n'ai pas eu de retour pour y mettre les items que j'ai commencé à regarder. 

    Merci par avance et excellente journée !

    -
    Edité par Fredy123 25 octobre 2023 à 18:18:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 novembre 2021 à 14:25:25

      Salut :)

      Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'OS (si tu l'as déjà, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut déjà te dire (sous réserve pour certaines pièces car je n'ai pas regardé ce qui se faisait au Canada) :

      • Processeur : vue l'utilisation, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i9-12900K
      • Ventirad CPU : ce CPU ayant tendance à (pas mal) chauffer, le meilleur choix actuel serait un NOCTUA NH-D15 Chromax.black
      • Carte mère : comme tu veux pouvoir te connecter en Bluetooth, le meilleur choix serait une MSI Pro Z690-A WIFI... mais il serait intéressant d'attendre la sortie (en Janvier) de celles à base de chipsets INTEL B660 & H670 qui devraient être moins chères
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-41.600/CAS 40 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : actuellement, le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait toujours 2... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Pro/Pro XT, un KINGSTON KC3000, un MSI Spatium M480, un SAMSUNG 980 Pro ou un WESTERN DIGITAL Black SN850 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (si 1To te suffisent toujours, à toi de nous dire, un KINGSTON KC600, un SAMSUNG 870 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voire, si le budget le permet, un CORSAIR Force MP600 Core ou un MSI Spatium M470 (en Anglais)), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : ici, le meilleur choix serait une SEASONIC Focus PX-750 Platinum
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Force 100M & 100R
      • Écran : le meilleur choix serait 2 voire 3 ACER Nitro XV272UP (en Allemand) ou, si ça rentre dans le budget et/ou que tu as envie de te faire plaisir, un SAMSUNG C49RG90 (en Anglais) ou, mieux, Odyssey G9 voir sa version "Neo" qui sont l'équivalent de 2 écrans de 27" en Quad HD (2.560x1.440) mais qui permettent sans problème d'afficher 3 choses en même temps... mais en te limitant à du jeu avec ~60fps si tu joues en plein écran
      • Souris : le meilleur choix actuel serait une RAZER Basilisk V2

      Du coup, si tu ne veux pas trop faire de concessions, il va probablement falloir revoir le budget à la hausse.

      Et, dans tous les cas, comme tu as pu le remarquer, la pénurie de carte graphique dure toujours et, malheureusement, ne semble pas prêt de s'arrêter. Il va donc falloir être très patient pour en trouver une... au prix normal sinon c'est beaucoup trop cher.

      -
      Edité par CyberS@m 23 novembre 2021 à 15:08:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        24 novembre 2021 à 4:01:55

        Bonjour, 

        Merci pour ton retour, c'est apprécié. Pour l'OS, j'ai une License Retail.

        J'ai sur estimé mon temps ce soir, mais j'analyserai ça plus tard dans la semaine assurément et reviendrai relancer le sujet. Je vais peut-être bien attendre en janvier pour acheter certaines composantes, je vais y penser ! 

        Je ne suis pas très pressé en vrai, c'est plus l'envie qu'autre chose.... mais de tout façon ; Pénurie de GPU et la RAM DDR5 qui se fait est déjà Out of stock ici... je devrai être à l'affût je crois pour acheter certaines pièces dès que j'en ai l'occasion...

        Alors je reviendrai mettre à jour ce sujet après analyse de tout ça. 

        Merci beaucoup encore pour tes précieux conseils. Bonne journée !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2021 à 13:37:06

          OK... dans ce cas, tu pourras réutiliser ton OS sur ce nouveau PC : il suffira juste de le mettre-à-jour (gratuitement) vers Windows 11.

          Et, si tu n'es pas pressé, à moins d'une super promo ou d'une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition au prix (en France, ça arrive de temps en temps), mieux vaudrait patienter jusqu'en Janvier et tout prendre à ce moment-là.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [CONFIG] PC Prog & Gaming (~2500€)

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown