Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Plus ou moins 800€

    16 janvier 2018 à 21:57:07

    Hello tout le monde, 

    Je suis actuellement en train de chercher une petite configuration PC assez cool et qui ne coûte pas un rein. Après plusieurs recherches, j'ai établi une liste de composants mais j'hésite encore sur le choix de la carte mère. J'aimerais avoir un avis sur la configuration en général et savoir quels ajustements faudrait-il faire pour rendre l'ensemble optimal ;) 

    • type de demande :Unité centrale seule -
    • réseau/Internet : Ethernet -
    • lecteur/graveur optique : Non -
    • OS : Surement Windows 10 que je ne possède pas encore -
    • périphériques possédés :écran Philips, clavier et souris Drakhar -
    • utilisation :Gaming, Montage sur la suite Adobe, Bureautique et Streaming sur Twitch -
    • overclocking : Non -
    • pays : France -
    • budget : Plus ou moins 800€ -

    Voici la configuration que j'ai établi : 

    Carte mère : Asus PRIME B250-PLUS | Chipset Intel B250 | Socket 1151 | DDR4 | M2 | PCIE 16X - SATA3 - USB 3.1 

    Processeur : Intel Core KabyLake i5-7400 3,0 GHz

    Carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti Windforce OC Edition 4G

    Alimentation : Be Quiet BN278 Pure Power 10 600 W

    Boitier : Zalman Z11 Plus HF1

    HDD : Seagate Barracuda 1To ST1000DM010

    RAM : Ballistix Sport LT 8Go DDR4 2400 MT/s

    Ventirad : BeQuiet PureRock 

    OS : Windows 10 (32 ou 64bits ?)

    Merci d'avance pour vos réponse et conseils :) 

    -
    Edité par BillyBoy4 17 janvier 2018 à 10:23:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2018 à 0:17:15

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de l'écran (son modèle exacte) ainsi que des précisions sur l'OS (à inclure dans le budget ?) et l'utilisation (tu fais du graphisme 2D et du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Quels jeux... Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Origins, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry Primal, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer II, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : les INTEL Core i3/i5/i7 7xxx sont dépassés aujourd'hui et le meilleur choix serait un INTEL Core i5 8xxx
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL de dernière génération sur socket LGA1151, le meilleur choix actuel serait une GIGABYTE GA-Z370 HD3P mais, sans overclocking, il serait intéressant d'attendre la sortie (aucune date précise mais ça ne devrait plus trop tarder) de celles à base de chipsets INTEL B360 & H370
      • Mémoire : déjà, il faudrait obligatoirement un kit de 2 voir, à la limite, de 4 barrettes pour bénéficier du DualChannel. Après, 16Go étant devenu la norme, il faudrait bien plus un kit de 2x8Go... en PC4-21.300/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l'écran mais c'est le minimum actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080)
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL BX300/MX300/MX500 ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 250Go minimum), pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour info, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait, en fonction de leur prix, les COOLER MASTER G450M et CORSAIR CX450M
      • Boîtier : il est très bien mais, sans overclocking, les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G seraient suffisants

      Et, avec comme OS, Windows 10 64bit (les versions 32bit sont plutôt à éviter aujourd'hui).

      PS : il faut cliquer sur HTML avant de coller le code du formulaire (ou du tableau) dans le post... merci de bien vouloir éditer.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        17 janvier 2018 à 22:33:22

        Hello, 

        Merci pour ta réponse :)

        Voici le modèle de l'écran : https://www.philips.fr/c-p/244E1SB_00/moniteur-lcd-avec-hdmi-audio-smarttouch

        L'OS n'est pas compris dans le budget. Concernant le montage, c'est du montage plutôt occasionnel principalement sur Photoshop et Premiere Pro. Je ne compte pas jouer aux jeux que tu as mentionné dans la liste, mais uniquement à des jeux indés pour la plupart, donc peu gourmands en ressources. 

        Concernant la carte graphique, le fait qu'elle soit overclockée change quelque chose ou peu importe ? 

        Merci pour tes conseils, je suis d'accord avec toi concernant la RAM et les disques durs, même si je pense que 2 seront amplement suffisant pour moi (un SSD pour l'OS et les jeux et un HDD pour les données). 

        Si on reste sur un Intel Core i5-7400 et une GTX GeForce 1050 Ti, quelle serait la configuration que tu me conseilles ? :) 

        PS : Merci, je n'avais pas vu le bouton HTML, sorry ^^ C'est désormais édité :) 

        -
        Edité par BillyBoy4 17 janvier 2018 à 22:33:53

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2018 à 23:07:14

          OK... mais, dans ce cas, il faudrait nous cites les jeux auxquels tu joues/comptes jouer pour choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l'alim'.

          En tout cas, si le graphisme 2D et le traitement vidéo ne sont qu'occasionnels, le meilleur choix de CPU serait un INTEL Core i5 8400 voir, comme les jeux ne sont pas des plus gourmands, un AMD Ryzen 5 1600(X)... mais sûrement pas un INTEL Core i5 7xxx qui est dépassé aujourd'hui (ça pourrait poser des problèmes en cas d'upgrade future).

          Quant à la carte graphique, à voir en fonction des précisions demandées mais un modèle "OC" sera un p'tit peu plus performant et, surtout, sera généralement équipé d'un meilleur système de refroidissement que les modèles de base.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            17 janvier 2018 à 23:10:13

            Voici quelques exemples de jeux : Golf It, Fortnite, Team Fortress 2, CS Go, Brawlhalla, Rocket League. 

            Ok dans ce cas partons sur un Intel Core i5 8400 et sur une GTX GeForce 1050 Ti OC :) Quelle configuration me proposes-tu ? 

            -
            Edité par BillyBoy4 17 janvier 2018 à 23:10:24

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2018 à 23:44:12

              OK... mais, en ce qui concerne le CPU, l'AMD Ryzen 5 1600 me semblerait être le meilleur choix ici... avec une MSI B350 PC Mate comme carte mère.

              Par contre, il faudrait revoir le budget à la hausse car, pour le moment, j'arrive à ~930€.

              Et il faudrait même le revoir encore plus à la hausse car, avec sa dalle TN de 5ms, l'écran actuel n'est pas adapté au jeu, au graphisme et à la vidéo, ni trop pour tout le reste. Il serait donc conseillé d'en prendre un nouveau nettement plus polyvalent comme les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B3... tout pourra toujours le mettre en DualScreen avec l'actuel.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                18 janvier 2018 à 9:09:46

                Je maintiens pour un processeur Intel, je suis anti-AMD suite à plusieurs anciennes mauvaises expériences, donc on va garder le i5-8400 :) 

                Ayant déjà joué sur mon écran à plusieurs reprises, il est parfaitement adapté à mes besoins, je ne compte pas jouer en full HD, ni faire du montage professionnel donc nul besoin de le changer ^^

                Peux-tu me donner une configuration qui tienne la route en prenant en compte mes requêtes (à savoir un i5-8400 et une GTX Geforce 1050Ti) ? :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 janvier 2018 à 14:40:18

                  Heu... le problème c'est que l'INTEL Core i5 8400 reviendrait (avec la carte mère) encore plus cher que l'AMD Ryzen 5 1600 qui, à mon avis, serait le meilleur choix ici (les CPU d'AMD sont tout aussi bien que ceux d'INTEL) et nécessiterait donc de revoir le budget encore plus à la hausse : il va être très difficile de descendre sous les ~930€ sans toucher aux performances.

                  Aussi, sur un écran LCD, il est déconseillé de jouer dans une définition plus faible que celle native car ça entraîne une baisse de la qualité d'image et les textes peuvent devenir flous voir carrément illisible. Après, vue les jeux cités, la nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti devrait pouvoir les faire tourner sans problème en Full HD (1.920x1.080) avec toutes les options graphiques au maximum.

                  Mais, bien franchement, ton écran est adapté à pas grand chose et, même pour une utilisation de ce type, il serait conseillé d'en prendre un nouveau qui serait nettement plus polyvalent... mais ça peut se faire plus tard (ça reste quelque chose à faire dès que possible).

                  J'attends ta réponse à propos du budget pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret ;).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    18 janvier 2018 à 14:57:20

                    Merci pour ta réponse :) 

                    Après réflexion et plusieurs recherches, je vais garder la configuration que j'avais établi à la base, à savoir un i5-7400 (qui n'est pas si dépassé que ça étant donné qu'il est sorti en janvier 2017 et que je ne compte pas faire d'upgrade avant un bon moment) et une GTX GeForce 1050Ti 4Go. 

                    Je rajouterais un SSD à cette configuration et 8Go de RAM pour atteindre les 16Go. 

                    J'aurais une dernière question à te poser : si la carte mère est de marque Asus, est-ce qu'elle est compatible avec une carte graphique Gigabyte ou faut-il obligatoirement une Asus ?

                    -
                    Edité par BillyBoy4 18 janvier 2018 à 14:57:39

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 janvier 2018 à 15:46:19

                      Hum... c'est un peu étrange de venir demander des conseils si ce n'est pour pas les suivre car la config' que tu nous as présentée dans ton 1er n'est vraiment pas idéale : les CPU évoluent très vites et en prendre un de génération précédente n'est vraiment pas une bonne chose car, en cas d'upgrade ou, pire, de problème, tu risquerais d'être bloqué (notamment parce qu'il n'y aura plus de carte mère adaptée)... mieux vaudrait nettement plus prendre l'INTEL Core i5 8400 ou l'AMD Ryzen 5 1600(X) (le meilleur choix ici) afin d'être plus tranquille à "long terme".

                      De plus, ce n'est pas qu'un SSD qu'il faudrait rajouter mais aussi un HDD "Green" afin d'y mettre tes données à l'abri.

                      PS : la marque de la carte mère n'a aucun rapport avec celle de la carte graphique.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        18 janvier 2018 à 15:59:08

                        Ok je comprends, merci pour tes conseils :) 

                        Peux-tu me faire une proposition concrète avec le i5-8400 dans ce cas sans tenir compte du budget initial de 800€ ? 

                        Merci à toi ^^

                        -
                        Edité par BillyBoy4 18 janvier 2018 à 15:59:19

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 janvier 2018 à 16:42:16

                          OK... mais, comme déjà précisé, l'AMD Ryzen 5 1600(X) serait le meilleur choix ici et, finalement, tu pourrais commencer avec un kit de 2x4Go... il sera toujours possible de le doubler (avec exactement le même afin d'éviter tout problème de compatibilité) plus tard en cas de besoins.

                          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un p'tit peu le budget) :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur AMD Ryzen 5 1600 - 6/12 - 16Mo - AM4 - 0,014µ - BOX Top Achat* 188€
                          Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Top Achat* 33€
                          Carte mère MSI B350 PC Mate - ATX - B350 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat* 93€
                          Mémoire CORSAIR 2x4Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 110€
                          Carte graphique eVGA GeFORCE GTX 1050 Ti Gaming - 4Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, DVI (HDCP), HDMI Top Achat* 160€
                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 250Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 78€
                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/MercadoActual 45€
                          Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 40€
                          Alimentation COOLER MASTER G450M - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Top Achat* 45€
                          Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - black Top Achat* 52€
                          Autre... câble SATA - 50cm Top Achat* 3€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 847€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                          Après, si tu tiens absolument à rester sur l'INTEL Core i5 8400 [Top Achat*], il suffirait alors de remplacer la carte mère par la GIGABYTE GA-Z370 HD3P [Top Achat*] dans la config' proposée ci-dessus.

                          Et, avec comme OS, Windows 10 64bit [Amazon] et, comme écran, l'IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 [Rue du Commerce*].

                          PS : le boîtier est fourni avec 2 ventilos à l'avant et, à mon avis, il serait préférable de mettre celui du dessus à l'arrière afin d'avoir un bon flux d'air.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [CONFIG] Plus ou moins 800€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown