Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Polyvalent, GNU/Linux, 2500 CHF

    28 février 2013 à 16:52:06

    Bonjour,

    D'abord merci à tous et particulièrement à CyberS@m pour son tuto et les nombreux conseils dispensés ici !

    Je souhaite me refaire une tour après quelques années à utiliser un laptop et un écran externe. Et un peu plus de jus pour faire tourner les derniers environnements de bureau (GNOME 3, KDE par exemple).

    • type de demande : Config complète
    • budget : environs 2500 CHF
    • type d'utilisation : Bureautique, programmation, graphisme 2D, multimédia, montage audio (amateur), jeux (occasionnel)
    • périphériques possédés : clavier
    • overclocking : Non
    • lieu de résidence : Suisse
    • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : Non
    • OS : ArchLinux, virtualisation
    • config proposée et commentaires : Dual screen 2x23', carte son, H.P.

    Merci d'avance pour votre aide précieuse !

    Je place déjà le tableau que j'ai modifié avec les éléments nécessaires, mais tenté de remplir en vain.

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur - - -
    Ventirad CPU - - -
    Carte mère - - -
    Mémoire - - -
    Carte graphique - - -
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (GNU/Linux -> principal) - - -
    Disque dur 2 (Windows -> jeux) - - -
    Disque dur 3 (données) - - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
    Alimentation - - -
    Boîtier - - -
    Écran 23' - - -
    Souris - - -
    H.P. - - -
    Carte son - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx CHF
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2013 à 19:20:36

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur ton utilisation (quel(s) soft(s) de graphisme 2D ? Tu comptes regarder des films sur Blu-ray ? Quels jeux ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut tout de même te dire :
      • Processeur : pour le graphisme 2D et le traitement audio, le meilleur choix seraient les INTEL Core i7 37xx
      • Ventirad CPU : comme tu fais du traitement audio, il faudrait une config' silencieuse et donc remplacer celui fourni avec le CPU par un bien plus silencieux tels que les THERMALRIGHT HR-02 Macho & True Spirit 140
      • Carte mère : le meilleur choix serait l'ASRock B75 Pro3
      • Mémoire : un kit de 2x4Go devrait pouvoir suffire mais un de 2x8Go serait peut-être mieux adapté... en PC3-12.800/CAS 9 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport au(x) soft(s) de graphisme 2D et aux jeux mais, si tu utilises CUDA, il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA et, si tu n'utilises qu'OpenCL, une à base de GPU d'AMD
      • Carte son : ce n'est pas ma spécialité mais un modèle professionnel tels que ceux d'M-AUDIO serait mieux adapté... à voir par rapport à Linux
      • Disque dur : par rapport au traitement audio, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL M4 ou un SAMSUNG Serie 840/840 Pro de 120Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002), pour le SWAP et les projets en cours de traitement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) ou 2To Caviar Green (WD20EZRX)), pour les données
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, par rapport au silence, le meilleur choix serait les BE QUIET! Pure Power L8
      • Boîtier : toujours par rapport au silence, le meilleur choix serait le FRACTAL DESIGN Define R4
      • Écran : le minimum serait l'IIYAMA ProLite X2377HDS mais les ASUS ProArt PA238Q et DELL UltraSharp U2312HM (en Anglais) seraient les mieux adaptés
      • Souris : il y en aurait plusieurs mais le meilleur choix serait les COOLER MASTER Storm Inferno et LOGITECH G500 Gaming Mouse
      • H.P. : par rapport au traitement audio, un kit 2.0 tels que les M-AUDIO Studiophile AV30 et ADAM A3X seraient le mieux adapté. Par contre, pour le multimédia et les jeux, il faudrait plus un kit 5.1 comme le LOGITECH Surround Sound Speakers Z506 ou, si le budget le permet, le LOGITECH Speaker System Z906
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        1 mars 2013 à 15:56:46

        Merci CyberS@m.

        Avant de donner les infos demandées, peut-être devrais-je préciser que mon ordinateur est 95% du temps un ordi de travail. Pourquoi pas dans le futur faire un ordi jeux et mediacenter sur la télé ?

        En résumé, la grosse priorité est le travail. :-(

        • Graphisme 2D : GIMP, Inkscape et Scribus
        • Blue-ray : media center ?
        • Jeux : rien de précis. Plutôt des vieux jeux une fois tous les 1-2 mois. media center ?
        • Mémoire vive : avec 2x8G, je suis tranquille un moment, non ?

        Tableau mis à jour avec les éléments que je sélectionne à première vue.

        Notes

        • Ventirad CPU : Thermalright True Spirit 140, peu d'offres et surtout pas disponible.
        • Processeur : Une importance à choisir un processeur S à un normal ?
        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur - - -
        Ventirad CPU Thermalright HR-02 Macho Rev. A digitec.ch 58
        Carte mère ASRock B75 Pro3

        pc-ostschweiz.ch
        techmania

        76.80
        Mémoire - - -
        Carte graphique - - -
        Carte réseau - - -
        Disque dur 1 (GNU/Linux -> principal) - - -
        Disque dur 2 (Windows -> jeux) - - -
        Disque dur 3 (données) - - -
        Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
        Alimentation - - -
        Boîtier FRACTAL DESIGN Define R4 PCtop 110.20
        2 écrans 23' Asus PA238Q Microspot 556.20
        Souris CM Storm Inferno PCtop 56.70
        H.P. - - -
        Carte son - - -
        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx CHF

        Je continue mes recherches durant le week-end, mais déjà un premier jet.

        A plus !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2013 à 18:06:42

          OK... mais si, à terme, tu voudrais pouvoir te servir de ce PC comme d'un Media Center, il nous faudrait des infos à propos de ta TV (ses marque et modèle) et il serait peut-être alors intéressant de prendre un boîtier HTPC comme, par exemple, les FRACTAL DESIGN Node 605 et SILVERSTONE Grandia SST-GD06BB.

          Sinon, pour le CPU, les versions "S" consomment moins mais sont aussi moins performantes... mieux vaudrait rester sur la version de base qui, en plus, est moins chère.

          Enfin, pourrais-tu nous préciser un peu plus les jeux auxquels tu joues (Linux n'est pas le mieux adapté pour ce type d'utilisation) ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            2 mars 2013 à 14:38:38

            Bonjour,

            Merci pour les précisions. Je vais plutôt rester sur une tour classique.

            Concernant les jeux, pour l'instant, c'est éventuellement rejouer à des jeux des années 1990 à 2005 (Kyrandia, Tony Hawk skateboarding, Woodruff, Warcraft 3, les Ages of ...) en installant un dual boot Windows ou en virtualisant. Et puis peut-être des jeux avec Steam Linux si ça se développe bien. Sinon quelques jeux disponibles nativement : 0 A.D., (Mega)Glest.

            Utilisation de ce PC comme média center ? Pourquoi pas. Ma télé : Samsung UE40ES6710.

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur Intel Core i7 3770 BOX, 3.5GHz, LGA 1155, 4C/8T digitec.ch 305
            Ventirad CPU Thermalright HR-02 Macho Rev. A digitec.ch 58
            Carte mère ASRock B75 Pro3

            pc-ostschweiz.ch
            techmania

            76.80
            Mémoire 2x8G DDR3 ? -
            Carte graphique - - -
            Carte réseau - - -
            Disque dur 1 (OS) SSD Samsung 840 Pro - 256 GB Microspot 235.45
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) SEAGATE Desktop HDD, ST500DM002, 500GB PCtop 62.30
            Disque dur 3 (données) Western Digital Caviar Green, 64MB, 2TB, SATA-3 digitec 99
            Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
            Alimentation - - -
            Boîtier FRACTAL DESIGN Define R4 PCtop 110.20
            2 écrans 23' Asus PA238Q Microspot 556.20
            Souris CM Storm Inferno PCtop 56.70
            H.P. - - -
            Carte son - - -
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1560 CHF

            Déjà un petit bout d'avancer avec disques durs et le processeur.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mars 2013 à 18:17:22

              OK... dans ce cas, ta TV sera très bien pour regarder des Blu-ray mais, aussi, pour jouer dessus ^^.

              Du coup, voilà ce que je pourrais te proposer :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i7 3770 - 8Mo - LGA1155 - 0,022µ - BOX Prodimex 294CHF
              Ventirad CPU THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.A(BW) - LGA1155 - 140mm ABBO Informatique 54CHF
              Carte mère ASRock B75 Pro3 - ATX - B75 - LGA1155 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/PCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA PC-Ostschweiz 78CHF
              Mémoire G.SKILL 2x8Go Ares - DDR3-SDRAM - PC3-14.900 - CAS 10 - blue PC-Ostschweiz 119CHF
              Carte graphique POWERCOLOR Radeon HD 7850 PCS+ - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 2xmini-DP, DVI (HDCP), HDMI TechMania 201CHF
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 256Go Serie 840 Pro - Samsung MDX - 512Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Trading Products 234CHF
              Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM OnlineBasar 59CHF
              Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 2To Caviar Green (WD20EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Microspot.ch 99CHF
              Combo lecteur Blu-ray/graveur DVD LG CH10LS28 - 10x/16x - LightScribe - SATA - black - OEM PC-Ostschweiz 75CHF
              Alimentation BE QUIET! Pure Power L8 430CM - 430W - 80+ Bronze - ATX - modulaire OnlineBasar 74CHF
              Boîtier FRACTAL DESIGN Define R4 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - 2xUSB2/2xUSB3 - black pearl 1000 Ordi 108CHF
              Écran 2x ASUS ProArt PA238Q - 23" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 50.000.000:1 - IPS 6ms - 60Hz - DP, DVI (HDCP), HDMI, VGA - 4xUSB2 Microspot.ch 558CHF
              Souris COOLER MASTER Storm Inferno PC-Ostschweiz 54CHF
              H.P. LOGITECH Speaker System Z906 - 5.1 Microspot.ch 288CHF
              Autre... 2x câble SATA - 50cm Microspot 6€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.301CHF
              *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce


              PS : le chip son devrait pouvoir suffire pour commencer mais, si ça ne convient pas, tu pourras toujours rajouter une carte son professionnelle.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                7 mars 2013 à 17:48:29

                Bonjour,

                Merci pour cette proposition de config !

                J'ai encore quelques questions :

                - Les câbles SATA, tu recommandes du II. Du III, c'est mieux/compatible

                - Pas de problème de clé liée UEFI avec Linux pour la carte mère ?

                Merci d'avance.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mars 2013 à 15:11:18

                  Hum... pour ce qui est de l'UEFI et de Linux, cet OS n'étant pas trop ma spécialité, mieux vaudrait attendre la réponse de quelqu'un s'y connaissant bien mieux que moi dans ce domaine.

                  Sinon, pas besoin de câble SATA à une norme spécifique : prends le moins cher ;).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    11 mars 2013 à 10:59:10

                    Merci CyberS@m !

                    Pour l'UEFI, selon diverses sources, pas de problème rencontrés. Je confirmerai ici après montage du système.

                    Et donc les pièces sont commandées.

                    Je viendrai vous faire un retour d'expérience.

                    Encore merci pour ton aide. :-)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 avril 2013 à 11:56:05

                      Bonjour,

                      L'ordinateur est monté et fonctionnel. :-)

                      Merci encore CyberS@m pour tes conseils.

                      Petit retour d'expérience :

                      La tour est vraiment silencieuse et dispose de nombreux conforts (passages souples pour les cables, tampons où poser l'alimentation, etc.). J'ai juste eu un souci avec un câble sectionné du ventilateur avant. Le vendeur a changé la pièce sans discuter. :-)

                      Le ventirad CPU est un monstre à poser. Faut être vraiment habile et à son affaire. Mais sinon, il est top ! Malheureusement, une mauvaise expérience avec la poste qui a laissé tomber le carton le contenant, pliant légèrement le radiateur. Constater trop tard, donc plus de garantie sur la livraison. On a redressé au mieux et heureusement pas de sifflements.

                      Concernant l'UEFI, ça fonctionne bien, mais ça change radicalement la façon d'installer les OS. Lisez bien la doc avant de vous lancer.

                      Sinon la Radeon dispose de DisplayPort mini et les écrans Asus de DisplayPort normaux. L'unique adaptateur fourni avec la carte n'est pas brillant et encombrant. Je recommanderai l'achat de câbles dédiés DP mini - DP ou de rester en DVI.

                      Edit : Et n'oubliez pas le câble optique pour relier le 5.1 à la télé. ;-)

                      En espérant que ce retour d'expérience vous aide aussi.

                      -
                      Edité par Scryptus 10 avril 2013 à 11:57:10

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [CONFIG] Polyvalent, GNU/Linux, 2500 CHF

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown