Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Stream de vidéos - 600€-700€

Uniquement la tour

Sujet résolu
    5 septembre 2013 à 13:47:04

    • type de demande : Config (uniquement la tour)
    • budget : le budget sera celui qu'il faudra, mais j'espère ne pas dépasser 600-700€
    • type d'utilisation : Uniquement pour stream des vidéos en 720p, pas de montage vidéos, pas de jeux...
    • périphériques possédés : Tout sauf l'écran, mais qui n'est pas forcément à compter dans le budget
    • overclocking : non
    • lieu de résidence : Sud de la France
    • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : non
    • OS : Windows obligatoirement, probablement Seven 64 bits
    Bonjour,

    Je cherche à monter une config destinée à faire du streaming. Le streaming diffusera des vidéos hébergées au préalable sur l'ordinateur. Je ne ferai pas de stream de jeux vidéos, je n'aurai pas d'autres applications qui tourneront, autres que Xsplit et mon lecteur de vidéo (Exemple : VLC).

    Donc il me faut une config capable d'envoyer un flux vidéo à Dailymotion, grâce à Xsplit, en 720p.

    Par ailleurs, la carte graphique est-elle très importante dans ce cas de figure ? J'ai cru comprendre que c'est surtout le processeur qui devait être assez costaud pour gérer la partie encodage.

    En testant sur ma config actuelle, qui date de 3 ou 4 ans environ (processeur Intel Core 2 Duo E8500 3.16Ghz, 4Go RAM, carte vidéo ATI Radeon 4800 series), j'ai déjà un peu de mal en envoyer un stream en 1088x612 à plus de 30fps (le stream sacade).

    Je sais que la connection rentre aussi en jeu, mais de ce côté je suis en 40 méga chez numéricable, donc la connection est amplement suffisante.

    Voilà, j'aimerai donc plus d'infos sur une config éventuelle (uniquement la tour), surtout du côté du processeur. Et aussi savoir si la carte graphique est importante, ainsi que la RAM. Le pc ne servira qu'à ça, le budget sera celui qu'il faudra, mais j'espère pouvoir m'en tirer à moins de 600-700 euros.

    Merci d'avance.

    -
    Edité par Althor03 5 septembre 2013 à 21:28:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2013 à 17:55:44

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ce dont tu aurais exactement besoin ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle de l'écran) et de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX ou OEM ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu comptes aussi monter et encoder les vidéos à streamer sur ce PC ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      Mais, en ce qui concerne l'encodage, aujourd'hui, le GPU (par rapport à CUDA/OpenCL) est bien plus performant que le CPU dans ce domaine.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 septembre 2013 à 18:16:07

        Es-tu sûr que ce n'est pas ta connexion qui est en cause ?

        Je ne sais pas en quelle qualité tu envoies, mais tu dois être bien au-dessus du Mbit/s.

        A côté, tu n'as très sûrement pas 40Mbit/s en upload, peut-être 5 fois moins, voir encore moins (je ne connais pas les valeurs pour des connexions aussi rapides) ; donc on atteint le même ordre de grandeur.

        Je pense que tu devrais déjà vérifier ce point.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2013 à 18:32:02

          Faut pas oublier aussi le disque dur hein ;)

          j'ai un très bon GPU (gtx 770) et très bon cpu ( i7 3770k) mais mon disque dur m'empêche d'enregistrer du 1920x1080  au-dessus de 12/fps (ce qui, tu dois surement l'admettre, n'est pas très satisfaisant). Pourtant mon disque dur tourne à 7200rp mais c'est le même où est installé le logiciel d'enregistrement, l'OS et le jeu ou l'application que j'enregistre; résultat: le disque dur bride le reste des composant. Je te conseille d'en avoir un deuxième où il n'y a pas de programmes installé ouvert quand tu enregistre et/ou de prendre un ssd.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 septembre 2013 à 21:23:27

            D'accord je vais edit mon premier post.

            Oui, je n'ai besoin que de la tour, sans périphérique. Pour l'écran, étant donné que je veux stream en 720p, j'imagine qu'il me faut au moins un écran de cette résolution. Mais sans plus, je ne prendrai pas un écran de grande qualité, je ne veux ni regarder des films, ni jouer sur cet écran, juste lire des vidéos en 720p qui tourneront en boucle.

            Pour les infos manquantes, je n'ai pas l'opportunité d'aller sur Paris, et je ne compte pas overclocker, l'OS sera obligatoirement un Windows, très probablement un Seven 64 bits). Comme dit dans le premier post, je veux juste lire des vidéos et envoyer le flux vidéo via Xsplit, je ne ferai rien de plus sur ce pc, pas de jeux, pas de montage vidéo...)

            Pour répondre à Solidius, non la connection n'est pas en cause, niveau upload je suis large par rapport à ce qui est demandé par des logiciels de stream comme Xsplit ou OBS.

            Miridon, oui j'imagine que la vitesse d'écriture doit être importante, mais seulement si tu veux enregistrer ton enregistrement vidéo sur don disque dur, ce qui n'est pas mon cas. Moi je veux juste envoyer le flux.

            Quand je fais un test de stream avec ma config actuelle, la RAM ne dépasse pas les 2Go utilisée, ce qui représente environ 50% de son utilisation, alors que le CPU lui monte à presque 100%. C'est pour ça que je pense que le processeur a un peu de mal à suivre et me crée ces petites sacades.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 septembre 2013 à 3:27:21

              Merci... faut-il inclure l'OS dans le budget et où seront stockées les vidéos à streamer ? Il faut prévoir un HDD pour ça ?

              En tout cas, pour l'écran, il en faudrait tout de même un adapté pour la vidéo et le meilleur choix serait un IIYAMA ProLite X2377HDS.


              @Solidus : avec une connexion par câble ou fibre optique, il est tout à fait possible d'avoir 40Mbps en upload.

              @Miridon : il est déconseillé de mettre les projets "en cours" sur le même support que celui où se trouve le System... c'est pour cette raison qu'en cas de traitement vidéo, je propose 3 SSD/HDD afin d'éviter le type de problème que tu as rencontré.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                6 septembre 2013 à 11:17:20

                C'est vrai que j'ai oublié de parler du disque dur, mais disons qu'un espace de 500Go voir 1To grand maxium sera grandement suffisant. L'OS n'est pas à prendre en compte dans le budget.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 septembre 2013 à 16:37:55

                  OK... dans ce cas, même si j'ai un peu de mal à bien cerner tes besoins (le streaming n'étant pas vraiment ma spécialité), voilà tout de même ce que je pourrais te proposer :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5 4570 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX Top Achat* 174€
                  Ventirad CPU PROLIMATECH Lynx - LGA1150 - 120mm Top Achat* 29€
                  Carte mère MSI B85-G43 - ATX - B85 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Amazon 77€
                  Mémoire KINGSTON 2x4Go HyperX Black - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 Amazon 48€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 128Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Redcoon 80€
                  Disque dur 2 (SWAP et données) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 47€
                  Graveur DVD LG GH24NS95 - 24x - SATA - black - OEM Top Achat* 16€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power L8 430CM - 430W - 80+ Bronze - ATX - modulaire Redcoon 59€
                  Boîtier CORSAIR Carbide Series 200R - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3 Top Achat* 56€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 586€
                  *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce

                  L'IGP me semblerait suffisant mais, au cas ça ne serait pas le cas, tu pourras toujours rajouter une "vraie" carte graphique... une AMD Radeon HD 7750/1Go GDDR5 [Top Achat*] me semblerait alors le meilleur choix.

                  Et, avec comme OS, Windows 8 64bit [PC-Look] et, comme écran, un IIYAMA ProLite X2377HDS [Amazon].
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    6 septembre 2013 à 19:40:52

                    Merci pour la config proposée.

                    Quelqu'un m'a aussi conseillé cette config : Config

                    C'est à peu près équivalent ? La différence de prix se fait surtout au niveau du processeur. Et la personne m'a dit que le chipset de cette carte mère était suffisant pour lire des vidéos jusqu'en 1080p. Et sinon effectivement, je pourrai toujours acheter une petite carte graphique en plus, mais pour simplement lire des vidéos je pense pas que ça soit obligatoire.

                    Sinon les deux disques durs est-ce vraiment indispensable pour mon utilisation ? Le pc restera allumé tout le temps et ne lira que des vidéos.

                    -
                    Edité par Althor03 6 septembre 2013 à 19:42:01

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 septembre 2013 à 3:18:39

                      Hum... c'est pas tout à fait comparable : le CPU est bien moins performant et en fin de vie... les INTEL Core i3 32xx viennent tout juste d'être remplacés par les Core i3 4xxx qui, aujourd'hui, seraient préférables. Et, si l'alim' serait probablement suffisante, vue la différence de prix, mieux vaudrait prendre sa version de 400W qui permettrait aussi d'être tranquille si tu devais rajouter une "vraie" carte graphique.

                      De plus, 2 SSD/HDD seraient, à mon avis, mieux adaptés : un 1er, le plus performant (le SANDISK Ultra Plus... sa version de 64Go pourrait probablement suffire mais ne serait pas énormément moins chère et, surtout, serait moins performante), pour l'OS et les softs + un 2nd, lui-aussi performant (le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002), pour le SWAP et les vidéos à streamer.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        7 septembre 2013 à 14:22:48

                        Merci, j'ai lu le dossier sur le SSD, mais je me demande si c'est vraiment adapté à ma situation, je vais juste laisser tourner le pc avec Xsplit et des vidéos qui seront diffusées. Je ne compte pas redémarrer le pc régulièrement, ni lancer d'autres logiciels. Pour rappel Xsplit est un petit programme capable d'envoyer un flux vidéo à partir d'une source (une vidéo, une webcam, une partie de notre écran etc...). Je ne vais rien faire d'autres avec ce pc, du coup je reste incertain sur mon besoin en SSD. Au pire, c'est peut-être quelque chose que je pourrai prendre plus tard si jamais je veux faire évoluer le pc, tout comme la carte graphique.

                        D'ailleurs en parlant d'évolution, est-ce que cette config est correcte pour faire tourner des logiciels comme Photoshop ou faire du traitement vidéo avec Sony Vegas ? C'est juste pour information, ce n'est pas mon besoin, comme je l'ai dit, je veux juste faire tourner des vidéos et Xsplit, rien de plus, mais si jamais un jour j'ai envie de me servir de ce pc pour faire du traitement vidéo et Photoshop, (ce qui ne sera pas le cas à 99%), est-ce qu'il tiendra la route ?

                        Encore merci pour les réponses déjà apportées.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 septembre 2013 à 1:10:13

                          OK... mais, si le SSD ne serait effectivement pas obligatoire, le budget le permettant et par rapport au graphisme 2D et au traitement vidéo (une "vraie" carte graphique (à base de GPU d'nVIDIA pour le traitement vidéo) ainsi qu'un INTEL Core i7 47xx seraient mieux adaptés pour ce type d'utilisation mais Photoshop et Vegas tourneront sans problème sur ce PC ;)), il me semblerait tout de même préférable de le prendre.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            9 septembre 2013 à 11:25:22

                            Ok, merci pour toutes les informations. Sujet Résolu.

                            Merci encore.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [CONFIG] Stream de vidéos - 600€-700€

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown