Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour pour calcul, budget 1000€

    19 juillet 2013 à 11:34:08

    Bonjour à tous ,

    Je souhaiterais me lancer dans le montage d'une configuration presque exclusivement dédiée au calcul. Je n'ai jamais monté ni utilisé ce type de tour, et je serai par conséquent ravi d'avoir votre avis sur la question.

    • type de demande : Unité centrale seule ou config complète
    • budget : < 1000 € pour la tour, possibilité de dépassement pour le reste
    • type d'utilisation : Cet ordinateur va principalement servir à effectuer du calcul lourd (plusieurs jours de calculs à chaque fois). Un peu de bureautique, pas de jeu ou de multimédia. L'objectif est sa rapidité avant tout.
    • périphériques possédés : Possibilité de récupérer de vieux écrans/claviers/souris si besoin. Si leur coût n'est pas excessif pourquoi pas en acheter (hors budget)
    • overclocking : Pourquoi pas si le besoin s'en fait sentir, non a priori
    • lieu de résidence : Paris
    • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : Oui
    • OS : J'ai la possibilité d'avoir Seven gratuitement pour les besoins particuliers, il tournera sous linux sinon (Ubuntu a priori)
    • config proposée et commentaires : Je ne me suis jamais intéressé à ce type de config avant, j'imagine bien sûr qu'il faut mettre l'accent sur le processeur, et la RAM avec un disque dur SSD pour garantir la rapidité mais je n'en sais pas beaucoup plus sur le type de composant qu'il serait judicieux d'acquérir pour ce type d'utilisation. L'argent n'est pas vraiment le problème mais budget reste un ordre de grandeur ou plutôt une limite maximale. Car j'aimerai vraiment privilégier le rapport qualité/prix : je n'ai pas envie de payer 300€ de plus le processeur pour gagner 20 % de vitesse de calcul. En fait j'imagine qu'une config à 2000€ n'est pas réellement deux fois plus puissante qu'une tour à 1000€

    Pour les accessoires clavier/souris/ecran, c'est un budget à part, mais je n'ai clairement pas besoin de produits ultra-performants. Si néanmoins vous avez des exemples de composant je suis tout à fait preneur :D

    Je vous remercie par avance pour votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2013 à 16:48:01

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur ce que tu entends exactement par "calcul lourd" (tu utilises quels soft ? Tu utilises CUDA et/ou OpenCL ? Tu fais ça en amateur, régulièrement ou intensivement voir professionnellement ?) pour te répondre au mieux.

      En tout cas, en ce qui concerne le CPU, pour l'instant, le meilleur choix me semblerait être les INTEL Core i7 47xx voir, peut-être, les Core i7 39xx (là, il serait préférable d'attendre les prochains Core i7 49xx... début Septembre).

      Par contre, pas sûr que tu aies besoin d'une grande capacité de RAM (un kit de 2x4Go devrait pouvoir suffire... à confirmer) et un SSD (un SANDISK Ultra Plus ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go minimum) ne devrait pas avoir d'influence sur les performances lors de ces calculs mais, le budget semblant pouvoir le permettre, ça serait dommage de s'en priver car il permettrait d'avoir un PC très réactif... avec un HDD comme le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) pour y mettre le SWAP.

      Enfin, pour ce qui est des périphériques :
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        20 juillet 2013 à 10:13:41

        Merci pour ta réponse :)

        Effectivement je n'ai pas été assez précis : le pc sera utilisé pour faire tourner en quasi-continu des programmes perso d'apprentissage (non graphiques). Pour l'instant donc juste une utilisation du CPU et de la RAM a priori. Je n'ai pas envisagé d'utiliser le GPU avec OpenCL ou CUDA. Chaque phase de calcul prend plusieurs jours, et celles ci s'enchaînent de manière continue. Après j'aimerais bien sûr qu'il soit efficace pour ces calculs, et comme les besoins peuvent évoluer, qu'il soit un minimum polyvalent.

        Pour les périphériques, le clavier et la souris me conviennent parfaitement je pense, et pour l’écran je n'y connais pas grand chose mais le IIYAMA semble être un excellent rapport qualité/prix :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juillet 2013 à 2:34:08

          OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i7 4770 - 8Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX Amazon 277€
          Ventirad CPU PROLIMATECH Lynx - LGA1150 - 120mm Top Achat* 30€
          Carte mère ASRock B85 Pro4 - ATX - B85 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/PCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat* 80€
          Mémoire CRUCIAL 2x8Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 PC-Look 105€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 128Go Serie 840 Pro - Samsung MDX - 512Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 118€
          Disque dur 2 (SWAP et données) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 48€
          Graveur Blu-ray/CD/DVD LG GH24NS95 - 24x - SATA - black - OEM Top Achat* 16€
          Alimentation BE QUIET! Pure Power L8 - 400W - 80+ Bronze - ATX Top Achat* 54€
          Boîtier CORSAIR Carbide Series 200R - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3 Top Achat* 57€
          Écran IIYAMA ProLite X2377HDS - 23" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 5.000.000:1 - IPS 5ms - 60Hz - DVI (HDCP), HDMI, VGA - HP Darty 159€
          Clavier MICROSOFT Wired Keyboard 600 - black Top Achat* 12€
          Souris LOGITECH Corded Mouse M500 Amazon 23€
          Autre... câble SATA - 45cm Top Achat* 2€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 981€
          *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce


          PS : l'IGP du CPU devrait pouvoir suffire et, dans le cas où ça ne serait pas le cas, tu pourras toujours rajouter une "vraie" carte graphique plus tard.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            21 juillet 2013 à 11:36:33

            Merci beaucoup pour ta réponse :) c'est un travail formidable que tu fais dans ce forum !

            Par contre, les 1000€ c'était hors périphérique, tu penses donc qu'il ne sert à rien de dépenser plus de 800€ pour mon utilisation ?

            merci encore !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 juillet 2013 à 17:42:59

              Heu... si le budget ne concernait que l'unité centrale, à la limite, tu pourrais prendre un SSD de plus grande capacité (SAMSUNG 256Go Serie 840 Pro [Magic PC]) et ou faire quelque chose de silencieux (THERMALRIGHT True Spirit 140(BW) [Amazon Marketplace] + BE QUIET! Pure Power L8 430CM [PIXmania] + FRACTAL DESIGN Define R4 [Amazon Marketplace]).

              Mais, c'est amélioration seraient 2ndaires et il me semblerait peut-être plus intéressant de prendre un écran (DELL UltraSharp U2312HM [Redcoon] ou ASUS ProArt PA238Q [Redcoon]) et un clavier (LOGITECH Illuminated Keyboard [Amazon]) encore mieux.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [CONFIG] Tour pour calcul, budget 1000€

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown