Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour programmation/gaming

    11 mars 2021 à 14:16:26

    Bonjour tout le monde ! Je réfléchis depuis un moment à me refaire un build complet, ma tour étant bien vieillissante (actuellement elle fait péniblement tourner Assassin's Creed Origins/Odyssey à ~40 FPS en Full HD en Élevé).

    Je viens d'acheter un XPS 15 9500, le meilleur de la gamme (plus de 3000 balles), donc j'ai explosé mon porte monnaie et je ne dispose pas, là tout de suite, d'un budget suffisant pour tout acheter d'un coup.

    Cela dit je comptais jeter les bases avec une config partielle (sans GPU par exemple) mais de qualité, c'est à dire une config évolutive et dont les composants de base seront plus que corrects. C'est à dire, commencer par un très bon boîtier, une très bonne carte mère qui pourra subvenir à mes besoins pendant des années, et un bon processeur.

    Pour le reste, on peut se contenter de matos plus cheap le temps de me refaire un budget, pour améliorer incrémentalement la config.

    • type de demande : Tour complète mais rien d'autres (ni périphs, ni écran)
    • réseau/Internet : Ethernet, pas particulièrement besoin de wifi
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Dual boot Windows/Linux, il faudra impérativement que le matos tourne bien avec Linux, ce dernier étant mon OS principal.
    • périphériques possédés : J'ai déjà tout ce qu'il faut. L'écran est un 4K.
    • utilisation : Programmation web/mobile un peu intensive (webpack et compagnie sur des projets volumineux), jeu (j'aimerais pouvoir jouer à Assassin's Creed ou MS Flight Simulator en 4K, beaucoup de Stellaris [demande un très bon processeur avec une bonne vitesse mono-coeur, le multithreading c'est pas trop ça dans ce jeu]). Je ne suis pas un grand gamer, je voudrais juste que le truc crache pas du sang sur un jeu moderne genre Valhalla ou Flight Sim, mais ça sera déjà pas aisé en 4K.
    • overclocking : Ce serait pas mal, I guess. Mais c'est pas urgent tout de suite, ça peut venir avec une upgrade si ça pose des problèmes de budget niveau refroidissement.
    • pays : France
    • budget : Là tout de suite et ce mois environ 1000€ mais je compte procéder aux achats sur une période de quelques mois, ce qui me permettra d'avoir un budget plus conséquent au fur et à mesure que le salaire rentre. Au final je pense mettre entre 3000 et 4000€ dans cette machine, c'est une donnée plus pertinente pour définir les priorités à la base de ce build.
    • config' proposée et commentaires :
      • Je pensais à du Ryzen en processeur, j'en ai un sur la machine du boulot et le truc dévore froidement mes tâches sans problème, il rigole devant les projets les plus lourds qui avant faisaient cracher du sang à toutes mes machines. Mais je ne suis pas fermé à du Intel selon les arguments et les conséquences que ça peut avoir sur le reste de la build (CM notamment).
      • Pas de CG pour l'instant si possible, dans un moment je voudrais une 3080/3090, quand j'aurai le budget. Au début le chipset intégré (ou mon ancienne CG d'ailleurs si je la vend pas) feront l'affaire.
      • Pour le boîtier, je les aime très sobres et bien aérés, une belle vitre sur le côté serait top ! Je pensais notamment aux Fractal Design Define 7 ou R6.
      • Pour le stockage je veux juste un SSD (le plus rapide possible), pas besoin de beaucoup d'espace, 250 ou 500 Go feront l'affaire. Le reste va sur le NAS et le disque externe !

    Au final le maître mot serait : évolutivité et versatilité !

    Merci à celles et ceux qui pourront m'aider !

    -
    Edité par mogolecho 11 mars 2021 à 14:39:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2021 à 14:37:00

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes de ta carte graphique actuelle et de l'écran), de Windows (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et l'utilisation (en plus de programmer, tu compiles aussi ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus: Sam's Story, Nioh 2 - the complete edition, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, c'est rarement une bonne idée de prendre une config' en plusieurs fois sur plusieurs mois car, au rythme où évolue le hardware, c'est un coup à se retrouver avec des problèmes de compatibilité ou qu'une pièce en bride une autre. Il serait donc conseillé de patienter jusqu'à ce que tu aies un budget suffisant pour prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins... pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 60fps, compte pas loin de 2.000€ (pour l'unité centrale seule voir avec l'OS).

      Après, ce n'est pas trop grave car les CPU d'AMD et les GPU d'AMD et d'nVIDIA ne sont pas vraiment disponibles et, malheureusement, ne devraient pas l'être avant un bon moment (au mieux, en Juin)... ça permettrait aussi de patienter jusqu'à la sortie (le 30 Mars) de la prochaine génération de CPU d'INTEL (peut-être intéressante ici... avec ceux d'AMD, il faudrait obligatoirement une "vraie" carte graphique car ils n'ont pas d'IGP).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 mars 2021 à 15:05:09

        Salut, merci de ta réponse si rapide !

        Pour l'écran : Dell UltraSharp U2718Q 3840 x 2160 4K 5 ms

        La carte graphique, c'est une : Sapphire Vapor-X R9 280X OC

        Pour le Windows : j'ai des licences standard en stock, donc pas de soucis. Y'a vraiment que la tour à compter.

        Oui, ça compilera pas mal !

        Pour les jeux clairement on sera beaucoup sur du : Assassin's Creed (les récents actuellement), MS Flight Simulator 2020, Stellaris. Pas grand chose d'autre, pour l'instant (enfin le reste niveau perfs passe sans problèmes même sur ma machine actuelle).

        Si la vieille R9 tourne avec des CM/processeur AMD modernes, je pense que du coup on peut continuer dans cette direction. Sinon, on peut effectivement attendre début avril si ça vaut vraiment le coup de voir ce qu'Intel a à proposer.

        Après, quand je parle de plusieurs mois c'est pas 8 mois non plus, disons que je peux me procurer l'essentiel des composants hors CG (vu les pénuries et le coût) d'ici mai inclus. Je peux par exemple remettre 1000€ sur la table chaque mois, ou pas loin.

        Et dans tous les cas on peut commencer à voir pour le boîtier (j'ai ajouté une précision à ce sujet dans le post originel) et éventuellement d'autres choses, ça m'arrange quand-même de commencer à lisser les dépenses maintenant.

        Merci beaucoup pour ces conseils éclairés !

        -
        Edité par mogolecho 11 mars 2021 à 15:05:27

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mars 2021 à 18:05:13

          OK... dans ce cas, voilà ce qu'on peut dire pour le moment :

          • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix actuel serait un AMD Ryzen 9 5900X mais il serait quand même toujours intéressant de voir ce que donnera la prochaine génération d'INTEL avant de faire quoi que ce soit
          • Ventirad CPU : vue les boîtiers indiqués dans ton 1er post (des modèles silencieux), il serait préférable que le reste de la config' soit elle-aussi silencieuse (c'est contradictoire avec le silence qui, de toute façon, n'apporte plus grand-chose)... le meilleur choix serait donc un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
          • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une ASRock B550 Pro4 et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
          • Mémoire : un kit de 2x16Go serait très bien... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : ton actuelle AMD Radeon R9 280X fera permettra d'afficher quelque chose en attendant que la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 soit enfin disponible... il faudrait un modèle silencieux (en Anglais)
          • Disque dur : comme tu as un NAS pour le stockage de tes données, 1 seul SSD (un CORSAIR Force MP600 Pro, un SAMSUNG Serie 980 Pro ou un WESTERN DIGITAL Black SN850 (en Anglais)) d'1To minimum suffirait ici
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et en étant silencieuse, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 700CM
          • Boîtier : à toi de voir entre les BE QUIET! Silent Base 802 et FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C

          Et, même si tu pourrais effectivement déjà prendre le boîtier (son prix à baisser... il était bien plus élevé il n'y a pas si longtemps), il me semblerait préférable d'attendre et de tout prendre en même temps (donc lorsque la carte graphique sera enfin disponible) car le CPU est lui-aussi indisponible ou alors à prix beaucoup trop élevé... et ça devrait pouvoir te permettre d'avoir tout le budget nécessaire à ce moment-là (compte bien 2.000€ car le silence à un coût non-négligeable).

          Enfin, si ton écran est très bien, c'est quand même le strict minimum pour jouer aujourd'hui (fréquence de rafraîchissement limitée à 60Hz et pas de compatibilité FreeSync/G-Sync)... sans compter son pitch trop p'tit (en Ultra HD (3.840x2.160), il est conseillé de prendre un modèle de 32" minimum pour avoir un pitch "idéal"). Du coup, il me semblerait intéressant de prévoir de prendre un nouvel écran (que tu pourras mettre en DualScreen avec l'actuel) de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) @144Hz quand tu le pourras (tu as le temps, plusieurs modèles ont été annoncés mais ils ne sont toujours pas sortis : à voir lorsqu'ils le seront).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            11 mars 2021 à 22:19:22

            Ok, merci beaucoup pour ton retour, ça m'aide bien à comprendre parce que ça reste assez étranger pour moi tout ça. J'apprécie beaucoup.

            Si le CPU est aussi compliqué à trouver, effectivement ça craint un peu, je ferais vraiment mieux d'attendre un peu.

            Il me semble qu'il n'y a pas trop de risques à commencer à acheter :

            • Le boîtier (je pense m'orienter vers le R6)
            • Le SSD
            • L'alimentation
            • Peut-être la RAM

            ?

            Certes, ce serait mieux d'attendre le dernier moment mais ça m'arrange quand-même pas mal de lisser ces dépenses dans le temps. Y'a pas trop de risques niveau innovations surprises de ce côté-là, si ? Au pire si un nouveau modèle sort entre temps avec des améliorations marginales, c'est pas bien grave non plus, à un moment faut bien se décider :D

            Pour la CM, le proc et la CG on va donc attendre un peu et je reviendrai poster ici pour décider la suite. En tout cas dans l'immédiat si la config proposée était réalisable elle me semble pas mal c'est à peu près le niveau de performances que je vise :)

            Merci mille fois je suis plus serein pour décider !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mars 2021 à 23:29:41

              C'est toi qui vois mais, en ce moment, les prix sont, au minimum, un peu trop élevés et il me semblerait quand même pas mal d'attendre que tout revienne plus ou moins à la normale.

              Après, si tu y tiens absolument, tu pourrais alors prendre une partie des pièces (le prix des kits de 2x16Go en PC4-28.800/CAS 18 étant un peu élevé actuellement, mieux vaudrait patienter) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition - AM4 - 2x120mm Alternate 67€
              Carte mère ASRock B550 Pro4 - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB-C 3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA Alternate 144€
              Disque dur (OS, softs et jeux) SAMSUNG 1To Serie 980 Pro - Samsung Elpis - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 214€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 700CM - 700W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Cybertek 110€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C Tempered Glass - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USB-C 3.1 Gen2 - blackout Materiel.net 146€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 681€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Après, c'est pas obligatoire mais, le budget semblant pouvoir le permettre, si tu as envie de te faire plaisir, tu pourrais prendre l'ASUS TUF Gaming X570-Plus [SMI Distribution] comme carte mère.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                12 mars 2021 à 11:06:46

                Super merci, je vais passer les premières commandes aujourd'hui.

                Et après en avoir discuté avec quelqu'un d'autre aussi, je pense rester sur du Ryzen, et m'orienter vers l'ASUS TUF Gaming X570-Plus (oui, le budget le permet ;) ).

                Je pense aussi m'orienter vers le Define 7 plutôt, il a l'air un peu plus compliqué à trouver dans l'immédiat mais il me tente bien.

                Aurais-tu des réfs pour la RAM ? Pour que je puisse commencer à surveiller l'évolution des prix. J'ai un peu de mal à savoir quel référence prendre exactement.

                Après avoir commandé tout ce qu'on a listé, niveau connectique, pâte thermique et tout ça il y aura ce qu'il faut ?

                -
                Edité par mogolecho 12 mars 2021 à 12:40:40

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mars 2021 à 13:34:45

                  Heu... si tu préfères le FRACTAL DESIGN Define 7, attention, il y a plusieurs versions et le meilleur choix serait celle-là [Materiel.net].

                  Sinon, pour la RAM, il y a un kit de CRUCIAL Ballistix [Amazon] qui est pas trop cher en ce moment (en plus, c'est du CAS 16) mais pas sûr que ses radiateurs passent sous le ventirad CPU : d'après ce que j'ai pu trouver, il semblerait que ça passe mais, si ce n'était pas le cas, le meilleur choix serait le kit de CORSAIR Vengeance LPX Black [Amazon] concurrent (en CAS 18 par contre).

                  Quant au CPU, même si l'AMD Ryzen 9 5900X devrait rester le meilleur choix ici, il serait tout de même préférable d'attendre jusqu'à la sortie des nouveaux CPU d'INTEL car ils pourraient faire baisser les prix de ceux d'AMD... bien trop chers en ce moment.

                  Enfin, normalement, tout est fourni avec les différentes pièces mais, si tu veux absolument prendre une meilleure pâte thermique que celle fournie avec le ventirad CPU, il y aurait la GELID GC-Extreme [Amazon].

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    12 mars 2021 à 14:52:19

                    J'ai pris la version Dark TG de ce Fractal (et pas en Compact ;) )

                    Ça marche, merci beaucoup d'avoir cherché pour la compatibilité de la RAM. Cette référence est en 3600 MHz, ça vaut le coup d'attendre des barrettes à une fréquence supérieure ? (indisponibles actuellement pour cette série sur Amazon). Edit : En fait je vois aussi que celles qui sont supérieurement fréquencées ont aussi une latence supérieure. J'avoue que j'y connais pas grand chose en RAM, je vais aller me cultiver un peu plus...

                    Du coup je me suis déjà tout procuré aujourd'hui en fait, à part la RAM, le CPU et la CG (pour dans plus longtemps, je pourrai emprunter un CG désaffectée au taf, qui a un peu plus de patate que la R9), pour le CPU je surveille les prix et dispos ce mois-ci (et après si vraiment nécessaire)

                    -
                    Edité par mogolecho 12 mars 2021 à 14:57:11

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 mars 2021 à 15:08:03

                      OK... sinon, pas vraiment besoin de plus que de la PC4-28.800 pour le moment : plus le CAS est p'tit, mieux c'est mais la fréquence joue un rôle bien plus important dans les performances. Du coup, tu devrais pouvoir prendre le 1er kit en PC4-28.800/CAS 16 précédemment proposé sans trop de problème.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        13 mars 2021 à 4:33:10 - Message modéré pour le motif suivant : Le flood est strictement interdit


                          19 mars 2021 à 21:14:32

                          Salut @CyberS@m, je voulais juste dire que j'ai terminé le build (à l'exception de la CG, mais j'ai récupéré une R9 Fury désaffectée au taf, elle a nettement plus de patate que la 280).

                          Je voulais juste faire un petit retour :

                          • Aucun soucis pour la taille de la RAM et du ventirad, le design asymétrique du ventirad fait que ça passe très large en fait :)
                          • J'ai eu beaucoup de problèmes avec la carte mère au début, j'ai pas compris tout ce qui m'est arrivé, par contre entre autres l'un des problèmes était que les Asus TUF Gaming X570 (et CM similaires) n'ont pas forcément un BIOS à jour pour supporter les processeurs Ryzen 5000 series. Celle que j'ai acheté avait encore le BIOS datant de la première sortie publique de cette CM... Du coup j'ai dû aller au boulot récupérer un Ryzen 3000, flasher la CM avec, et rebrancher le 5000. J'ai aussi l'impression que ça a corrigé d'autres bugs ! Mieux vaut avertir les utilisateurs à qui tu conseillerait ce couple CM/proco (Materiel.net par exemple mettent un warning sur la page du produit, et vendent un service de mise à jour du BIOS en option, à rajouter au panier).

                          Sinon le build est top je suis très content (après avoir passé la journée à galérer) !

                          Merci pour tout !!

                          -
                          Edité par mogolecho 19 mars 2021 à 21:18:02

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [CONFIG] Tour programmation/gaming

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown