Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] UC 650€ max, montage à voir ?

    12 juin 2013 à 10:46:52

    Bonjour à tous.

    Je me lance dans le renouvellement de mon matos, je m'apprête à jeter mon vieux hp en fin de vie (récupéré au taf) qui me serre essentiellement pour surfer et comme serveur pour visionner des films sur ma tv.

    Je vais donc changer mon unité centrale dans le but d'avoir une bécane réactive, qui dure dans le temps, et qui me permette de jouer occasionnellement. Je garde mon écran LG W2253V-PF, pas tout jeune, mais avec des caractéristiques correctes (21,5" (55 cm), TN, Large (16:9), 1920x1080 (FHD), 5 ms, DVI-D, HDMI (x1)).

    Mon budget se situe aux alentours de 650€, sans OS (je dispose d'une clé Windows 7 Pro, toujours avec mon taf).

    Maintenant la question épineuse, c'est le montage. Si je me réfère au tuto de CyberS@m, ça me semble abordable en théorie, mais dans les faits... J'ai déjà changé un graveur DVD, ajouter un DD, mais mon expérience s'arrête là. A part materiel.net je ne connais pas d'assembleur sérieux, ce qui peut me coûter environ 40€, mais surtout le prix des composants est plus élevé. Donc gros point d'interrogation ????

    Récap de mes besoins

    Type de demande : unité centrale seule

    Budget : 650€

    Type d'utilisation : bureautique, multimédia, graphisme 2D (de manière récréative), jeux vidéo (occasionnelle)

    Périphériques possédés : écran LG W2253V-PF, clavier, souris, HP

    Overclocking : je souhaite acquérir un pc stable et réactif, donc je ne compte pas overclocker le proc.

    Lieu de résidence : Nantes

    Possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : non

    OS : clé Windows 7 Pro

    Composant : je garde mon DD 1.5 To (Seagate Barracuda 7200.11 SATA II 7200 trs/mn 32Mo), sur lequel j'ai toutes mes données (2/3 plein), j’envisage ensuite d’acheter en complément un DD 2 To Sata III

    Après quelques recherches, j'ai pensé à cette config


    Composant

    Désignation

    Magasin/Site

    Prix

    Processeur

    Intel Core i5-4430

    TOP ACHAT

    178€

    Ventirad CPU

    Carte mère

    MSI B85-G43

    TOP ACHAT

    87€

    Mémoire

    Kingston HyperX 2 x 4 Go PC3-12800 CAS 9

    TOP ACHAT

    55€

    Carte graphique

    HIS Radeon HD 7790 H779FT1GD iCooler Turbo 1 Go

    TOP ACHAT

    115€

    Carte réseau

    Disque dur 1 (OS, softs et jeux)

    SSD SanDisk Ultra Plus 128 Go

    TOP ACHAT

    95€

    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours)

    Disque dur 3 (données)

    Graveur Blu-ray/CD/DVD

    Asus DRW-24B5ST

    TOP ACHAT

    18€

    Alimentation

    Fortron Raider 550W (compatible haswell)

    TOP ACHAT

    55€

    Boîtier

    Corsair Carbide 200R

    TOP ACHAT

    57€

    OS

    Écran

    Clavier

    Souris

    H.P.

    Autre...

    Total

    660€

    Merci d'avance pour votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2013 à 14:11:30

      Ça me plait bien. Personnellement j'aurais choisis le FX-8350. Peut-être que tu peux économiser 10 € sur la carte mère aussi.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juin 2013 à 15:21:02

        Merci pour ton conseil, une alternative à Intel à laquelle je n'avais pas penser

        Par contre j'ai peur que AMD soit en retrait au niveau de son évolution dans le temps.

        -
        Edité par ElToY 12 juin 2013 à 15:21:44

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2013 à 15:56:46

          De toute façon, les sockets changent fréquemment. Dans deux ou trois ans, il y a des grandes chances qu'Intel ai aussi changé de socket. Il ne faut pas espérer conserver une carte mère.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 juin 2013 à 16:41:16

            D'après ce que j'ai pu lire sur la toile, ce proc est moins performant à tarif quasi équivalent (voir + cher)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juin 2013 à 16:53:18

              Pour les jeux, le i5 est meilleur. En gros, pour le reste le FX 8350 (ou FX 8xxx) est meilleur (benchmark)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 juin 2013 à 2:28:37

                Salut :)

                Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (quels jeux exactement ? Battlefield 3 voir 4, Crysis 3, Metro: Last Night, etc. ?) pour te répondre au mieux.

                En attendant, la config' que tu nous présentes serait très bien mais, à mon avis, il y aurait tout de même quelques modifications à lui apporter :
                • Processeur : à voir par rapport aux jeux mais, pour l'instant, j'aurais un préférence pour les INTEL Core i5 4xxx
                • Carte mère : dans cette gamme, le meilleur choix serait une ASRock B85 Pro4
                • Mémoire : en ce moment, le meilleur choix serait un kit de CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport en PC3-12.800/CAS 9
                • Carte graphique : là-aussi, à voir par rapport aux jeux mais, comme tu risques d'utiliser OpenCL (pour le graphisme 2D), il faudrait une Radeon HD 7850 minimum
                • Graveur DVD : un SAMSUNG SH-224BB serait suffisant et très légèrement moins cher
                • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
                • Boîtier : il serait très bien mais, dans cette gamme, le meilleur choix serait le XIGMATEK Alfar


                Aussi, avec un PC et par rapport au jeu (DirectX 11.1 risquant de ne pas être porté sur Seven), Windows 8 64bit serait le mieux adapté.

                Enfin, avec sa dalle TN de 2ms, ton écran actuel est suffisant pour jouer mais moins adapté pour le graphisme 2D, ni le reste. Il serait donc pas mal de prévoir de le changer pour un qui le serait bien plus.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  14 juin 2013 à 10:28:28

                  Salut,

                  Tout d’abord merci pour ta disponibilité

                  Je vais revenir point par point sur chaque suggestion

                  Etant qu’ancien décérébré du jeu vidéo (sur console de salon), j’ai du faire une overdose de pixels.

                  L’envi de jouer m’a repris avec l’achat de ce nouveau pc mais ce n’est pas pour autant que je vais monter une bête de course. Je n’ai pas besoin d’une définition « super high », juste un confort visuel correct en adéquation avec mon écran. Pour ce qui est des jeux, il faut que je me remette à la page mais bien sûr les dernières sorties m’intéressent.

                  Pour ce qui est de la config.

                  Processeur :INTEL Core i5 4430, incontournable

                  Carte mère :après avoir lu plusieurs sujets, j’ai pu constater que tu conseilles à tous les CM ASRock, qu’ont-elles de plus que les autres ?

                  Mémoire : à voir ???

                  Carte graphique : legraphisme 2D est juste un passe-temps, il ne justifie pas le passage à la Radeon HD 7850 (Budget serré). La 7790 me semble suffisante pour un joueur occasionnel.

                  Graveur DVD :ok

                  Boîtier : le Corsair Carbide 200R m’a vraiment tapé dans l’oeil au niveau de l’esthétique (très sobre),   l’espace intérieur, l’accessibilité, la ventilation… bref je lui trouve que des avantages

                  Pour ce qui est de la licence Windows 7 Pro, comment faire pour vérifier la clé ?

                  Après si je dois acheter Windows 8, ma config. ne sera plus du tout la même, car c’est 95€ à dépenser !!!!

                  Au sujet du montage, je me retrouve complètement dans cette citation (cf tuto) : « Oui, mais monter un ordinateur, c’est compliqué, c’est pour les pros. ».  Si je me loupe, je travaille sans filet car je ne connais personne qui peut venir à mon secours. Quels conseils peux-tu m’apporter ?

                  Bon Week-end

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juin 2013 à 17:06:45

                    OK... mais il faudrait que tu nous dises à quels jeux tu comptes jouer afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l'alim'.

                    En tout cas, par rapport au reste :
                    • Carte mère : les différentes marques se valent plus ou moins mais, en ce moment, celles d'ASRock ou, dans certains cas, celles de GIGABYTE, ont le meilleur rapport fonctionnalités/prix
                    • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux mais, aujourd'hui, pour jouer à la majorité des jeux en 1.920x1.080, le meilleur choix serait les AMD Radeon HD 7870 GHz Edition/7870 LE et, pour les plus récents/plus gourmands, les Radeon HD 79xx seraient même préférables

                    Quant à l'OS, tu l'as eu avec un ancien PC (pré-installé ou, avec une config' en pièces détachées, pris séparément dans une pochette cartonnée ou une simple boîte) ou tu l'as pris à part ? Et c'est une version 32bit ou 64bit ?

                    Enfin, bien franchement, le montage n'est pas compliqué... c'est plus simple que les LEGO (cf. ce tuto)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      17 juin 2013 à 16:16:17

                      Salut Cybersam,

                      Liste des jeux envisagés : FIFA14, GTA V, Grid 2, Assassin's Creed IV, Bioshock InfiniteFar Cry 3

                      clé Windows 7 Pro 64 bits : après vérif, c'est une version oem. Si tu veux, l'OS est pré-installé mais pas validé car dés réception du pc, le DD est formaté pour installer XP (compatible avec nos softs) Mmmm... je crois que c mort, non ?

                      Désolé mais je ne sais pas pourquoi,  je fais une fixation sur le montage. J'ai la motivation pour le monter moi même mais j'ai peur de me planter.

                      @+

                      -
                      Edité par ElToY 17 juin 2013 à 17:27:16

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 juin 2013 à 1:15:37

                        OK... dans ce cas, une AMD Radeon HD 7870 GHz Edition voir même une Radeon HD 7870 LE (par rapport à Grand Theft Auto V) serait le meilleur choix.

                        Par contre, ta version de Seven étant une OEM, il ne serait pas légal de la réutiliser sur ce nouveau PC et il va donc obligatoirement falloir prendre une nouvelle licence... de Windows 8 64bit de préférence.

                        Du coup, il faudrait revoir le budget à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concession (en gardant le SSD, j'arrive à ~750€ pour le minimum mais ~880€ seraient préférables... unité centrale + OS).


                        PS : par rapport au montage, aujourd'hui, tout est assez bien repéré et il faut vraiment en vouloir pour faire quelque chose qui pourrait endommager le matériel.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          18 juin 2013 à 17:36:35

                          Good.... Peux-tu me détailler la config à 750€ (avec OS :colere:, juste en passant si W7 n'a jamais été utilisé, théoriquement lors de la validation, ma clé paraîtrait comme neuve ? de toute façon le pc de mon taf va rester sous xp donc pas de risque....) 

                          Merci mec

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 juin 2013 à 20:31:53

                            Voilà ce que ça pourrait alors donner :

                            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                            Processeur AMD FX-6300 - 8Mo - AM3+ - 0,032µ - BOX Rue du Commerce* 110€
                            Carte mère ASRock 970 Pro3 - ATX - 970+SB950 - AM3+ - 4xDDR3 - PCIe 2.0 x16/PCIe 2.0 x4/PCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 RAID - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 Rue du Commerce* 65€
                            Mémoire CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 Top Achat* 55€
                            Carte graphique SAPPHIRE Radeon HD 7870 GHz Edition Dual-X OC - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 2xmini-DP, DVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 170€
                            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 128Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 88€
                            Disque dur 2 (SWAP et données) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 48€
                            Graveur DVD SAMSUNG SH-224BB - 24x - SATA - black - OEM Rue du Commerce* 16€
                            Alimentation PC POWER & COOLING Silencer MK III - 400W - 80+ Bronze - ATX - modulaire Top Achat* 50€
                            Boîtier CORSAIR Carbide Series 200R - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3 PrixPT 57€
                            OS MICROSOFT Windows 8 - 64bit - OEM Magic PC 89€
                            Autre... câble SATA - 45cm Top Achat* 2€
                            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 749€
                            *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              21 juin 2013 à 10:51:39

                              Proposition intéressante mais je souhaiterais resté sur la base d'un Intel Haswell. Je me doute que le budget va s'envoler mais je peut faire des économies en retirant le DD2 (je garde le mien), et en choisissant une CG moins performante, avec un budget max de 750€. Par contre pour 5€ de plus, je préfère l'alim. Fortron Raider 550W.

                              Merci

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 juin 2013 à 18:10:54

                                Tu pourrais effectivement ne pas prendre le 2nd HDD (celui d'1,5To que tu as déjà fera l'affaire) mais, passer à un INTEL Core i5 4430 [Rue du Commerce*] + une ASRock B85 Pro4 [Top Achat*] dépasserait quand même le budget car une carte graphique moins performante (une AMD Radeon HD 7850/2Go [Rue du Commerce*]) ne serait pas beaucoup moins chère que celle proposée et serait rapidement dépassée avec les jeux les plus récents/les plus gourmands.

                                Quant à l'alim', pas besoin d'une telle puissance et la PC POWER & COOLING Silencer MK III de 400W (en Anglais) seraient un bien meilleur choix qu'une FSP/FORTRON Raider équivalente.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                [CONFIG] UC 650€ max, montage à voir ?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown