Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Configuration d'un réseau local + accès à internet

30 août 2017 à 12:32:35

Salut salut à tous heureux d'être des votres. J'aimerai mettre sur pied un petit réseau local dans un bureau, et pouvoir également acceder à internet. Le bureau dispose pour le moment de : --5 ordinateurs de bureau (desktop) --10 ordinateurs personels (laptops) --2 imprimentes --plusieurs telephones portables --Une box pouvant fournir l'acces a internet soit par cable, soit par wifi. S'il vous plait, mes grandes preocupations sont les suivantes:

  1. J'aimerai pouvoir concevoir cela, c'est a dire de quoi ai je besoin (switch, routeurs...)?
  2. j'aimerai que tous puissent communiquer, par exemple tout le monde peut imprimer un document de son postre vu que l'imprimente sera partagee dans le reseau, que l'on puisse imprimer a partir meme de son telephone...
  3. j'aimerai que des que quelqun se connecte au reseau il ait une adresse de maniere automatique et puisse de ce fait avoir acces a internet. J'ai des notions en ce qui concerne les reseaux informatiques mais elles restent tres theoriques, et je n'ai jamais eu a faire quelque chose de vraiment pratique, cest l'occasion pour moi, su coup je ne sais pas trop comment m'y prendre. Coordialement, je vous suis tres gre et vous remercie d'avance.

-
Edité par W@lly 30 août 2017 à 12:37:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je continue d'apprendre en posant des questions. Mais je pense également savoir faire des choses assez bonnes... :)

30 août 2017 à 16:11:04

Bonjour,

Tu as une box, tu as donc déjà un routeur (et un switch aussi en fait).

Tu auras besoin d'un autre switch (voir de plusieurs), de manière à connecter les différents PC, tout dépend si tu veux les brancher en filaire ou utiliser le wifi.

La gestion des adresses par la box est en général dynamique par défaut (dhcp), donc les machines auront une adresse automatiquement.

Il peut être intéressant de "fixer" certaines adresses, notamment celles des imprimantes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2017 à 16:42:09

Merci bien pour ta reponse philodick. En fait j'aimerai creer un reseau local et faire que la box appartiene a ce reseau la. c'est a dire, je veux que les machines puissent communiquer en local dabord... voici une image de ce a quoi jaspire.

Mais la, je nai encore fait aucune configuration, ce n'est qu'une simulation.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je continue d'apprendre en posant des questions. Mais je pense également savoir faire des choses assez bonnes... :)

30 août 2017 à 18:08:43

Mais tu n'as rien à faire en fait, ta box est aussi un routeur, mais c'est elle qui va attribuer les adresses. Tu peux brancher simplement tes machines et tu verras qu'elles prennent une adresse toutes seules.

-
Edité par philodick 30 août 2017 à 18:10:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter