Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Configuration réseaux incompréhensible

    27 février 2013 à 3:08:41

    Salut à tous !

    J'ai un petit soucie avec mon réseau, je ne comprend pas pourquoi mon IP connue sur le net est différente de mon IP réelle.

    Je m'explique : J'ai tester mon IP avec la commande 'ipconfig', je trouve une IP 'x', je vais ensuite sur un site comme http://www.mon-ip.com/ et la je trouve une IP 'y'.

    Es-ce normale ?

    J'ai déjà utilisé des logiciels comme Hamachi ou FrozenWay sur mon PC.

    Je vous remercie d'avance ...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
      27 février 2013 à 4:20:20

      Salut benoit45 ,

      Oui c'est tout à fait normal. L'adresse ip que tu obtient avec la commande ipconfig est ton adresse ip local . Le routeur, switch ou commutateur s'occupe de te fournir une adresse local. 

      L'adresse ip que tu obtient sur internet comme : http://www.whatismyip.com c'est ton adresse ip externe. Cette adresse est obtenue par ton fournisseur de service (fai). 

      Voilà pourquoi il faut utiliser un routeur si on veut avoir plusieurs ordinateurs sur une connexion ! 

      J'espère que j'ai été assez clair :D.

      Sparkix

      -
      Edité par Sparkix 27 février 2013 à 4:21:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. - Woody Allen
        27 février 2013 à 10:03:29

        Salut !

        Yep, c'est bien ça.

        Pour un poil plus de précision, peut être, à partir du moment où tu as un routeur et que tu es connecté à Internet, tu as besoin d'une adresse IP dite officielle/publique. C'est elle qui te permet communiquer entre l'Internet et ton réseau local/privé (c'est pour ça que l'adresse IP de ton PC et des autres appareils de ton LAN sont des adresses privées).

        Cette adresse officielle est unique sur Internet, tandis que ton adresse local peut être utilisée dans n'importe quel LAN sans soucis. Chaque réseau privé est "invisible" sur la toile, il est en fait "caché" derrière l'adresse officielle que le FAI lui a attribué.

        C'est cette unicité qui permet d'obtenir des réponses aux requêtes que tu émets vers l'extérieur.

        Et pour en revenir aux adresses locales, par rapport à ce que tu as dit Sparkix, je ne suis pas bien sur. Les routeurs/switchs permettent seulement de relier les hôtes ou réseaux entres eux, mais en aucun cas ne fournissent ne leur fournissent des adresses IP. C'est une configuration directe depuis le PC, ou bien il faut passer par un serveur DHCP (à la limite, les switchs véhiculent ces informations ok, mais c'est tout ;) )

        Voilà voilà, j'espère avoir pu aider un peu..

        @+

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 février 2013 à 14:34:02

          Merci pour vos réponses :)

          Petite précision sur mon réseau : j'utilise la connection de mon smartphone sur mon PC par un système de tether, mon F.A.I est Free.

          Voilà, maintenant j'aimerais savoir pourquoi quand je test mes ports avec canyouseeme.org ils sont tous fermé, même le port 80 ?

          Enfaîte si je m’intéresse de plus près à mon réseaux c'est parce-que je voudrais que mes amis puisse communiqué avec mon PC par des ports bien spécifique. Le seul moyen que j'ai trouvé a l'heure actuel pour faire sa c'est Hamachi ...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
            27 février 2013 à 15:15:11

            darkell a écrit:

            Salut !

            Yep, c'est bien ça.

            Pour un poil plus de précision, peut être, à partir du moment où tu as un routeur et que tu es connecté à Internet, tu as besoin d'une adresse IP dite officielle/publique. C'est elle qui te permet communiquer entre l'Internet et ton réseau local/privé (c'est pour ça que l'adresse IP de ton PC et des autres appareils de ton LAN sont des adresses privées).

            Cette adresse officielle est unique sur Internet, tandis que ton adresse local peut être utilisée dans n'importe quel LAN sans soucis. Chaque réseau privé est "invisible" sur la toile, il est en fait "caché" derrière l'adresse officielle que le FAI lui a attribué.

            C'est cette unicité qui permet d'obtenir des réponses aux requêtes que tu émets vers l'extérieur.

            Et pour en revenir aux adresses locales, par rapport à ce que tu as dit Sparkix, je ne suis pas bien sur. Les routeurs/switchs permettent seulement de relier les hôtes ou réseaux entres eux, mais en aucun cas ne fournissent ne leur fournissent des adresses IP. C'est une configuration directe depuis le PC, ou bien il faut passer par un serveur DHCP (à la limite, les switchs véhiculent ces informations ok, mais c'est tout ;) )

            Voilà voilà, j'espère avoir pu aider un peu..

            @+

            En fait, ça dépend si tu es configurer en DHCP ou en Static.Lorsque tu es en DHCP c'est le routeur qui s'occupe d'attribuer un adresse ip privée automatiquement au machine. Tandis que lorsque que tu es en static, ce sont nous même qui adresse une ip static. Pour les gens de tous les jours on ne touche pas à cela et on reste en DHCP. Pour ceux qui sont en static ce sont des serveurs la plupart du temps.

            benoit45 a écrit:

            Merci pour vos réponses :)

            Petite précision sur mon réseau : j'utilise la connection de mon smartphone sur mon PC par un système de tether, mon F.A.I est Free.

            Voilà, maintenant j'aimerais savoir pourquoi quand je test mes ports avec canyouseeme.org ils sont tous fermé, même le port 80 ?

            Enfaîte si je m’intéresse de plus près à mon réseaux c'est parce-que je voudrais que mes amis puisse communiqué avec mon PC par des ports bien spécifique. Le seul moyen que j'ai trouvé a l'heure actuel pour faire sa c'est Hamachi ...


            Eh bien si tu utilise la connexion de ton smartphone il va falloir que ton routeur capte le signal de ton smartphone et ensuite tu branche ton pc sur le routeur. Par la suite, tu ouvre les ports désiré sur ton routeur.

            Sparkix





            -
            Edité par Sparkix 27 février 2013 à 15:19:26

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. - Woody Allen
              27 février 2013 à 20:05:12

              J'ai bien accès à internet sur mon PC (via mon smartphone), le problème n'est pas là.

              Quand je test mes ports sur canyouseeme.org/ ils sont tous fermés pourquoi ? Si je veux créer un serveur quelconque sur mon PC comment les autres peuvent t'ils y accéder ?

              Par exemple j'ai un serveur bukkit (Minecraft) sur mon PC, je peux y accédé via '127.0.0.1' ou pas mon IP trouvé via 'ipconfig', mais mes amis eux comment peuvent t'ils y accéder de chez eux ?


              (en tous cas je vous remercie pour vos réponses, mais bon j'ai toujours pas résolue mon problème)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
                28 février 2013 à 0:30:01

                benoit45 a écrit:

                J'ai bien accès à internet sur mon PC (via mon smartphone), le problème n'est pas là.

                Quand je test mes ports sur canyouseeme.org/ ils sont tous fermés pourquoi ? Si je veux créer un serveur quelconque sur mon PC comment les autres peuvent t'ils y accéder ?

                Par exemple j'ai un serveur bukkit (Minecraft) sur mon PC, je peux y accédé via '127.0.0.1' ou pas mon IP trouvé via 'ipconfig', mais mes amis eux comment peuvent t'ils y accéder de chez eux ?


                (en tous cas je vous remercie pour vos réponses, mais bon j'ai toujours pas résolue mon problème)


                Il ne peuvent pas accéder à ton serveur, car les ports sont fermés par sécurité. L'adresse ip 127.0.0.1 est ton adresse ip local qu'on apelle localhost. Donc, seulement ton l'ordinateur qui roule le serveur peut y accéder. 

                Pour qu'ils puissent se connecter à ton serveur, ils doivent entrer ton adresse ip externe que tu peux obtenir sur whatismyip.com .  Mais n'oublie pas que tu dois ouvrir le port que tu veux sur ton pare-feu de ton antivirus, du pare-feu windows et du routeur. 

                Juste pour être certains, ton smartphone envoi un signal sans-fil sur ton ordinateur avec une carte sans-fil ou usb sans-fil qui capte le signal 3g ou 4g? 

                Si c'est le cas je vois pas pourquoi les port serait bloquer parce qu'il n'y a rien entre les deux. Rendu là ça peut-être sois le pare-feu windows, l'antivirus ou ton Internet Service Provider qui bloque c'est port.

                Sparkix

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. - Woody Allen
                  28 février 2013 à 20:08:45

                  Renseigne toi sur la NAT (Network Address Translation) et le PAT (Port Address Translation), c'est la clé de voute de toutes tes questions.

                  Tes amis pour joindre ton minecraft doivent utiliser ton IP publique (que tu vois sur whatismyip.org). Sur ton routeur (ta box, Livebox, BBox, SFRBox, BiduleBox) tu dois configurer le PAT pour rediriger le port du jeu vers ton @IP privée (que tu vois en faisant ton ipconfig).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 mars 2013 à 12:58:44

                    Merci pour toutes vos réponses mais comment fait ont pour configurer tout cela avec une connection 3G ?

                    -
                    Edité par LeSuricateFurtif 16 mars 2013 à 12:58:57

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
                      16 mars 2013 à 18:25:35

                      Ça se configure sur la passerelle, le téléphone ici, mais comme les téléphones sont pas prévus pour ça, je pense pas que ce soit possible.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      Configuration réseaux incompréhensible

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown