Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Configuration route statique sur routeur

Sujet résolu
    30 septembre 2015 à 12:15:15

    Bonjour,

    Je suis en train de me configurer une petit réseau sur packet tracer et j'en suis à la mise en place des routes sur les routeurs. Comme c'est un petit réseau, j'ai choisi de mettre en place une route statique. Comme vous pourrez le voir sur l'image j'ai créé des VLan et c'est là que je me questionne car quand je configure mes routes je dois sur mon routeur R1 configurer l'adresse réseau de mon coté Gi0/1 du routeur R2 et Gi0/0 du routeur R0. En clair si j'ai bien compris ça doit donner ça :

    Exemple : Shéma : (PC1)___a[R1]b----a[R3]b----a[R2]b____(PC2)

    ----->PC1 sur réseau1 veut communiquer avec PC2 sur réseau2 :

    --Sur R1 (on met la route par défaut):

    ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 "adresse Interface a de R3"

    --Sur R2 :

    ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 "adresse Interface b de R3"

    --Sur R3 (c'est donc lui qui connais les routes) :

    ip route "adresseReseauPC2""masqueReseauPc2" "adresse Interface a de R2"
    ip route "adresseReseauPC1""masqueReseauPc1" "adresse Interface b de R1"

    Je comprend comment ça fonctionne avec un PC et une adresse réseau mais comment faire avec les Vlan ? Dois-je configurer une route pour chaque VLan ?

    Image de mon architecture réseau :

    Merci d'avance pour votre aide !

    -
    Edité par Kaz-uya 30 septembre 2015 à 12:18:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Je cherche la Matrice ...

      30 septembre 2015 à 17:18:02

      Salut Kazuya76,

      Imagine le fonctionnement d'un VLAN comme celui d'un réseau complet.
      La seule différence c'est qu'il n'est pas physique mais virtuel. L'avantage c'est que tu peux faire voyager des paquets de plusieurs réseaux sur les mêmes liens physiques, ça évite d'avoir à installer des réseaux physiques parallèles pour séparer les données.

      Normalement tu sais donc quoi faire ;) au cas où, oui tu dois déclarer les routes inter VLAN quand tu veux qu'ils communiquent.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 septembre 2015 à 20:16:05

        Oui, en effet après reflection j'ai configuré mes routes en y déclarant chaque VLan et ça fonctionne sans problèmes, c'est logique. Merci tout de même pour ta réponse.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Je cherche la Matrice ...

        Configuration route statique sur routeur

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown