Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connaissances mathématiques nécessaires.

    23 août 2011 à 8:52:29

    Bonjour, j'aimerais savoir quelles connaissances mathématiques ais-je besoin pour aborder la physique d'une façon générale. Sachant que je passe en 4ème. (J'apprends vite. :p )

    Merci d'avance les zéros.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 août 2011 à 8:59:50

      Ça dépend. Tu veux faire quoi en physique ? Astrophysique, physique des particules, mécanique, physique quantique, électromagnétisme, thermodynamique, théorie de la relativité, physique du solides, physique des matériaux,.... Là, il y en a pour une vie. :p

      Ce que je veux dire, c'est qu'on ne sait pas ce que tu veux faire. Si tu veux t'avancer sur le programme parce que ça t'intèresse, tu peux toujours essayer voir le programme de seconde par exemple qui de mémoire ne fait pas appel à des notions trop difficiles en math. En première, il y a utilisation de dérivation/intégration, équation du second degré,... Et post-bac, ça commence à être un peu de haut vol. ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 août 2011 à 9:07:34

        Tout d'abord merci pour cette réponse, on m'a dit que je pourrais commencer par la mécanique. :)

        PS : Je vais aller voir le tutoriel sur la physique en seconde.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 août 2011 à 9:13:24

          Pour dévellopé un "sens physique" addition/multiplication sont largement suffisant.
          Regarde un peu la méthode de Fermi. Je te conseille de lire sur Fermi puis apres les cours de Feyman (Il faut allors aussi connaitre les programme du bac en math).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 août 2011 à 9:18:56

            Que veux-tu dire par "sens physique"? :o
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 août 2011 à 9:51:40

              Comprendre la physique "avec les mains", c'est à dire être à l'aise avec les principes qui régissent les lois de la physique et comprendre les phénomènes que tentent de décrire les équations.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 août 2011 à 10:02:58

                Le sens physique c'est aussi celui des ordres de grandeur et de l'origine des phénomène.
                Un très bonne exercice pour le sens physique est de déterminer avec les mains la trajectoire optimal pour faire un allez-retour vers la lune.
                Pour les ordres de grandeur c'est calculer de tete le prix de ce voyage

                Quelque exemples de calcul de Fermi
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 août 2011 à 10:22:16

                  Surtout ne te décourage pas, je te conseille vraiment de lire une "bio" de Feymann et Fermi. Il y en a des très bien et elle montre bien comment très simplement on peut avoir des estimations de phénomène physique.
                  Pour l'histoire ils ont tout les deux intuités des valeurs et processus qui ont été démontrer des année plus tard (à l'aide d'équation extrement complexe).
                  Après tu pourras regarder l'approche de Pierre-Gilles de Gennes sur les lois d'echelle qui théorise un peu plus toute cette approche de sens physique (la encore une bio pour commencer serait bien).

                  En conclusion, il n'y a pas de miracle pour comprendre la physique il faut être curieux, lire (beaucoup). N'oublie que derriere la physique il y a un (des) homme(s). Les 3 que je te cite ont vraiment des parcours super intéressant (beaucoup plus qu'Einstein par exemple).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Connaissances mathématiques nécessaires.

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown