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Connaitre l'orientation de l'UV mapping

[BLENDER]

Sujet résolu
    6 janvier 2012 à 11:01:22

    Salut,

    j'ai créé un cylindre sous Blender auquel j'ai donné une légère épaisseur. J'ai sélectionné ma face externe sans le haut et le bas, mis mes "seam" et unwrappé le tout. Pas de soucis, j'ai mon dépliage dans l'UV Editor. J'exporte l'UV, je plaque une texture et un logo dans Inkscape, je charge l'image créée dans Inkscape dans l'UV Editor, ça apparait comme je veux MAIS dans le rendu, c'est comme si la texture était plaquée à l'intérieur et du coup le logo est inversé droite/gauche.

    Hier, j'ai fait la même chose sur un cylindre non épaissi et pas de problème.

    Est-ce que cela vient du placement de la couture verticale qui permet d'ouvrir le cylindre (en plus des coutures qui permettent d'enlever le haut et le bas) ?

    Dans ce cas, comment savoir si le côté de la face (enfin les faces qui composent le tour du cylindre) présenté dans l'UV Editor est le bon ?

    Ah oui, aussi, avec le cylindre non épaissi, mon dépliage était orienté verticalement et avec le cylindre épaissi, horizontalement.

    Merci
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      6 janvier 2012 à 11:39:14

      Ton UV map se fait selon l'orientation de t'es normals.
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        6 janvier 2012 à 12:01:53

        Ok merci mais par contre, qu'est ce qui fait que la face dépliée se retrouve vers nous sur l'UV map et pas "contre le sol" ?
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          6 janvier 2012 à 14:58:05

          Quoi ?
          Soit tu parles de la normale de la face (comme dit stilobique)
          Soit je pige pas de quoi tu parles.
          Tu peux afficher les normales en mode édit dans le panneau [N] > Mesh Display > Show normals (et les agrandir si nécessaire avec Normal Size)
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            6 janvier 2012 à 15:52:34

            Voici un screenshot de ce que j'ai (avec les normales) : http://photos13.free.fr/Blender/uv_blender.JPG
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              6 janvier 2012 à 16:38:17

              Selectionné ton UV, fait un R dans la fenetre de l'UV, tape 180...
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                6 janvier 2012 à 16:38:47

                Tu peux arranger ça en faisant :

                Ctrl+M puis X dans la fenêtre d'uvmapping.
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                  6 janvier 2012 à 17:01:44

                  Ok, c'était ça. Merci à vous 2 !
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