Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connecter interrupteur sans fil avec esp8266

Je me pose cette question pour un projet domotique

    31 janvier 2021 à 21:13:32

    Bonjour à tous,

    Je m’intéresse à la domotique depuis pas si longtemps et un projet m’est venu en tête pour domotiser l’éclairage (pour l’instant) de ma chambre.

    Avant de me lancer dedans je l’ai imaginé et une question m’est venu. Comment peut on connecter et faire interagir un interrupteur sans fil avec la carte Arduino dans le code. Je pense qu’un schéma serais plus parlant. Si quelqu’un a un vidéo ou un tuto, Je suis très preneur ^^. Je précise que j’utiliserai des une carte esp8266 et des interrupteurs connectés en Wifi. Comme box domotique je pense utiliser domoticz sur un Raspberry pi.

    Si vous n'avez pas très bien compris n'hésitez pas a me le faire savoir

    Merci d'avance

                                                      Robin

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 février 2021 à 15:05:07

      Bonjour,

      Tu peux installer un firmware polyvalent sur l'esp8266, comme Tasmota, EspEasy ou EspHome en mode MQTT (EspHome est prévu pour fonctionner avec Home Assistant, mais il peut être utilisé avec les autres applications de domotique, par contre, il faut une machine sous linux pour pouvoir recompiler le firmware).

      Mais ce n'est pas très rentable de faire le montage soi-même, par exemple le Sonoff Basic R2 contient un ESP8266, un relais, un PCB qui semble respecter les normes européennes, le tout dans un boîtier ignifugé. Ces modules peuvent être reprogrammés en suivant la multitude de guides que tu peux trouver avec google (ex. de termes à rechercher "Tasmota Sonoff"), tout ça pour 5 (Chine) à 10€ (Europe). Tu peux même prendre une prise WiFi à base d'ESP8266 (ex: Sonoff S26), pour ne pas avoir à couper le câble de ta lampe.

      En fonction de la version du boîtier, il peut s'agir d'un ESP8285 (un ESP8266 avec 1Mo de flash intégré) et il peut être nécessaire de souder temporairement des fils pour flasher le firmware la première fois. Pour flasher le firmware, il te faudra un convertisseur USB/Série ou un arduino configuré comme tel. Par la suite Tasmota et EspHome permettent de faire des mises à jour par WiFi, je ne sais pas pour EspEasy.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Connecter interrupteur sans fil avec esp8266

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown