Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connexion internet

    11 septembre 2015 à 17:59:41

    Et bien bonjour à toutes et à tous.

    J'aurais quelques question au sujet de la connexion internet.
    Tout d'abord je vais vous faire un bref topo sur la situation.

    Je vis dans une maison avec un étage, la box se trouve à cet étage. Mon ordi est au rez-de-chaussée, donc je suis en wifi.
    J'ai la box orange (je ne saurais vous dire laquelle, car je ne suis pas chez moi actuellement, mais d'ici 30min ce sera bon)
    Et donc, quand je dl en général je suis à 1.5 mo/s, que je trouve trop faible..

    Est-ce le fait d'être en wifi qui fait que je dl trop peu? Si oui, de combien de mo pourrais-je gagner en me branchant par câble?
    Il y aurait-il un moyen de dl beaucoup plus, aux alentours de 8 mo/sec par exemple? Si oui, est ce que la fibre serait absolument nécessaire?

    Merci par avance de vos réponses :-)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 septembre 2015 à 20:01:37

      Coucou,

      Si tu es en filaire c’est forcément plus rapide (pas de parasites, meilleur bande passante, aiguillage des connexions sur le réseau local, etc.), cependant le facteur limitant est bien souvent la connexion à internet de la box plutôt que la liaison PC ↔ BOX. La vitesse de communication par Wi-Fi est aussi fortement impacté par la distance et le nombres de murs entre les deux périphériques. Bref, le Wi-Fi c’est pas terrible, vive Ethernet.

      Pour du 8 Mo/s, la fibre me semble nécessaire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 septembre 2015 à 17:04:26

        Bonjour,

        Avec 1.5Mo/s, tu es au maximum d'une ligne ADSL en très bonne condition ( 80% d'une ligne 15M IP, 18M ATM). Tu ne gagneras rien à te mettre par câble. Pour avoir plus, il faut s'orienter vers le VDSL ou la fibre.

        En passant, le wifi n'a rien à voir avec ça et est largement suffisant pour ce type de ligne. Même une station avec une seule antenne a un minimum de 40Mbps en débit max en 2.4GHz, et les livebox actuelles (2 et Play) ont, il me semble, 2 antennes minimum. Bien sûr, l'Ethernet reste plus fiable : sur un câble 100Mbps tu atteindras sans problèmes les 95-97Mbps. Mais le WiFi reste moins coûteux à mettre en place pour un débit supérieur (en 3 antennes tu peux atteindre facilement le 150Mbps). En fait, à moins d'avoir une fibre supérieure à 500Mbps, le wifi reste suffisant aujourd'hui... (En 5GHz tu peux atteindre les 600Mbps avec du bon matos à deux antennes, plus haut c'est possible aussi mais niveau matos ça commence à être dur à trouver)

        -
        Edité par Doezer 14 septembre 2015 à 17:07:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        System test engineer
          15 septembre 2015 à 1:08:50

          En fait, à moins d'avoir une fibre supérieure à 500Mbps, le wifi reste suffisant aujourd'hui...

          J’ai un Wi-Fi sur la bande des 2.4 GHz avec 3 antennes (802.11n) et un débit maximal de 40-50Mbps sur speedtest.net et de 90Mbps en Ethernet. Donc non, le Wi-Fi n’est pas suffisant de nos jours quand t’as 20-30 box autour de toi. :þ Par contre y a aucun problème sur la bande des 5 GHz, mais mon PC n’étant pas compatible…

          Certes dans le cas de Alkcatwo, il ne devrait pas avoir ce problème, tant qu’y a pas un périphérique qui vient se connecter en 802.11b (et encore)…

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 septembre 2015 à 9:46:34

            Si tu lis la parenthèse située juste après, je parle bien aussi du 5GHz (en 802.11ac évidemment).

            Concernant ton débit de 40/50Mbps, n'as-tu tout simplement pas une station 1x1 ? On est pile dans le rendement pratique d'une station 1x1 (72Mbps max). Il est vrai qu'un nombre important d'APs sur les bandes peuvent impacter les performances sur le 2.4GHz (dans ce cas-là il faut vérifier les canaux avec un soft type InSSIDer). Pour les bandes 5GHz, elles sont plus généreuses que la bande 2.4GHz, et le 5GHz a une portée bien moins importante, donc au plus tu as 4/5 APs (appartements adjacents) qui peuvent légèrement te gêner à travers les murs, qui atténuent pas mal le signal.

            -
            Edité par Doezer 15 septembre 2015 à 10:02:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            System test engineer
              15 septembre 2015 à 11:30:45

              Juste un truc: l'auteur du topic a bien dit qu'il etait en wifi a travers un etage de la maison, et il se plaint du debit en download. 

              Il serait quand meme pas mal de verifier le download directement a la sortie de la box, juste pour etre sur que la mesure de 1.5Mo/s est la bonne. EDIT:oops ca a deja ete dit...sorry

              _

              D'ailleurs 1.5 Mo/s ca fait du 12Mbits/s ce qui est bien mais il me semble qu'en theorie l'ADSL peut-etre un poil plus rapide, non ?

              Genre il ne me semble pas delirant d'arriver a du 2 Mo/s sur de l'adsl (soit 18 Mbits).

              _

              Par ailleurs j'avoue ne rien comprendre a ces histoires de wifi avec 2, 3 antennes ? 

              Ca veut dire quoi ? PLus y'a d'antennes plus ca va vite ? Y'a une antenne par interface reseau (Autrement dit, une antenne = une adresse MAC) ? 

              A la maison j'ai un routeur qui fait du 5Ghz, mais aucune de mes clés wifi ne supportent ces frequences...Doezer est-ce que tu pourrais me passer un lien vers une clé wifi qui pourrait faire l'affaire ?

              -
              Edité par mrjay42 15 septembre 2015 à 11:31:10

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                15 septembre 2015 à 14:02:01

                Le 18Mbps est un débit ATM (donc jusqu'au point de jonction). Le véritable débit IP (jusqu'au client) est de 15M dans ce cas-là. Et les opérateurs visent en pratique le 80-85% de ce débit. Et 15*0.8 est égal à... 12 ^^ Tu peux l'avoir plus rapide avec une très bonne ligne, mais c'est rare (peu d'atténuation, proche du central...)

                Pour l'histoire des antennes, une antenne != une interface. Une interface wifi pourra posséder plusieurs antennes, et ça va en effet plus vite tout simplement parce que ça rajoute un flux de données.

                Par exemple si tu as un AP avec 3 antennes (on dit 3x3, c-à-d 3 antennes qui font réception et émission) et une station avec une antenne (1x1), la station ne recevra qu'un flux. Les deux autres antennes pourront être éventuellement utilisées pour d'autres stations (si l'AP le permet). Si par contre tu as le même nombre d'antennes des deux côtés, tu auras le débit max, sous réserve que les deux côtés ont la même techno (en 5GHz, si l'AP fait du 802.11ac mais la station du 802.11an, alors tu seras limité en 802.11an).

                On voit parfois des AP ou des cartes réseau avec des antennes externes pour l'exemple. Mais ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'elles ne sont pas là : sur un ordinateur portable, elles sont en général dans l'écran. Sur une box opérateur, elles sont fixées au capot, à l'intérieur.

                Quel est ton routeur ? (pour connaitre la techno utilisée et le nombre d'antennes)

                -
                Edité par Doezer 15 septembre 2015 à 14:04:02

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                System test engineer
                  15 septembre 2015 à 14:24:20

                  Merci de tes reponses :)

                  Voila mon modele de routeur: http://www.ldlc.com/fiche/PB00091780.html

                  __

                  PS: je m'excuse de parasiter le topic !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                    15 septembre 2015 à 16:54:34

                    Ton routeur est un 300Mbps dual band, fait du 802.11n max et a deux antennes (1 antenne = 72Mbps, 2 = 144, 3 = 216...). Tu auras le même débit (144Mbps max théorique) que ce soit en 2.4GHz ou en 5GHz car il n'est pas compatible 802.11ac (en ac 2x2, tu atteins les 866Mbps théoriques).

                    Évidemment ils disent 300Mbps mais c'est purement marketing, en gros c'est 144 x 2 (pour 2 bandes de fréquences), et il te faudrait un bridge entre deux interfaces wifi (une 2.4Ghz, une 5GHz) sur ton PC pour vraiment en profiter...

                    En conclusion l'intérêt pour toi se présente s'il y a beaucoup d'APs ou de stations sur le 2.4GHz, de manière à avoir un spectre moins pollué, mais le 5GHz a une portée bien moindre que le 2.4GHz.

                    -
                    Edité par Doezer 15 septembre 2015 à 16:56:39

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    System test engineer
                      15 septembre 2015 à 16:55:54

                      Oh les vilains !

                      Sans deconner comment c'est moche...

                      Bon je dis ca, je l'ai acheté vite fait, sans trop me renseigner, ce que je voulais c'etait le gigabit ethernet...enfin bref.

                      Je te remercie pour ta reponse :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                        15 septembre 2015 à 18:59:33

                        Doezer a écrit:

                        Concernant ton débit de 40/50Mbps, n'as-tu tout simplement pas une station 1x1 ? On est pile dans le rendement pratique d'une station 1x1 (72Mbps max).

                        3 antennes c’est mon routeur, ma station en a que 2, j’ai d’ailleurs un meilleur débit quand je suis chez un pote (c’est un PC portable).

                        Je viens de lancer un logiciel pour voir les bandes occupées (iwScanner), et tout le monde et bien réparti sur les bandes 1, 6 et 11 et il me compte pas moins de 50 APs actives sur la bande des 2.4 GHz.


                        En prenant le modèle du routeur de mrjay42 (WNDR3700) et en le cherchant sur le site de netgear, j’ai trouvé ça : http://www.netgear.com/WNDR3700 Il parle de 600Mbps sur ce site, 300Mbps par bande.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 septembre 2015 à 10:18:57

                          50 APs ? Eh ben xD ^^ Là ça peut en effet expliquer la perte de performances ^^

                          Concernant le Netgear, je pense que c'est une version plus vieille sur LDLC (donc avec deux antennes au lieu de 3). Sur le site NG on voit que c'est la v5 qui est affichée, donc c'est probable.

                          -
                          Edité par Doezer 16 septembre 2015 à 10:19:41

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          System test engineer
                            16 septembre 2015 à 10:51:52

                            Je me permets de confirmer que c'est la V5, pour etre exact ca donne ca: WNDR3700v5

                            ...Du coup ? il fait quoi de bien ce routeur en termes de perf/debit theorique ? Si j'achete une cle wifi qui va bien...je peux attendre quoi comme perf ?

                            ____

                            Vraiment désolé de parasiter encore le topic....

                            ah mais en fait l'auteur du topic n'est jamais revenu :)

                            Bon ben tant pis :D

                            -
                            Edité par mrjay42 16 septembre 2015 à 10:52:24

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                              16 septembre 2015 à 14:19:29

                              A priori la différence vient plutôt de la largeur de bande autorisée (ça me paraissait bizarre que ça soit du 3x3 parce que ça donnerait du 216 max en 20Mhz). Netgear a du faire une mise à jour de driver à un moment, mais LDLC n'a pas màj sa fiche.

                              En 40MHz tu peux atteindre les 300Mbps dont ils parlent sur chaque bande. Cependant c'est déconseillé de faire du 40MHz en 2.4GHz car ça pollue le spectre pour les APs avoisinants, et donc pour toi aussi. Par contre si t'es tout seul... fais toi plaisir ^^ en 5GHz par contre, c'est normal de faire du 40MHz en 802.11n.

                              Pour en profiter au maximum il te faudra une interface wifi dual band (il ne me semble pas qu'il y ai des interfaces 5GHz only, aucun intérêt) avec deux antennes et qui supporte les canaux de 40MHz. La fiche produit de Netgear conseille leur clé WNDA3100. En règle générale c'est mieux d'avoir une station et un AP du même constructeur ^^

                              Pour le débit max que tu auras, tu peux viser du 150/200Mbps je pense, avec un environnement propre (pas d'autres APs, pas de mur entre l'AP et la clé). Ça fait du 25Mo/s.

                              -
                              Edité par Doezer 16 septembre 2015 à 14:20:11

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              System test engineer
                                16 septembre 2015 à 15:37:38

                                Merci pour vos reponses :)

                                _

                                Bah il se trouve que je suis dans une configuration parfaite:

                                Pas de cloison ou mur entre les PC (j'ai un serveur qui tourne 7j/7 24/24, mais il est relié en ethernet) et le routeur.

                                Mon appartement est un vrai bunker, donc pas ou peu d'ondes venant de l'exterieure: le gsm, 2g,3g,4g: rien ne passe dans mon appart...par contre il suffit de poser le telephone a la fenetre et ca marche nikel :)

                                Appartement assez grand, mais en une seule piece :)

                                ___

                                Par contre j'avoue ne pas connaitre ces histoire de 20/40 Mhz over 2.4Ghz et 40 Mhz over 5Ghz.

                                Ca veut dire quoi ? Ca implique quoi ? etc.

                                Si t'as un lien qui explique je suis preneur :)

                                __

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                  16 septembre 2015 à 15:54:17

                                  C'est simplement la largeur du canal. Plus le canal est grand, plus tu peux y faire passer des informations, donc le débit augmente. Après, tu prends forcément plus de place sur le spectre si tu as un canal plus grand. Du coup en 2.4GHz, vu qu'on a que 3 canaux complètement discontinus de 20MHz (1, 6 et 11), si tu passes en 40MHz tu prends déjà deux tiers du spectre de la bande.... Par contre, en 5GHz, on a 9 canaux de 40MHz, donc c'est déjà plus confortable (mais tous ne sont pas égaux en puissance).

                                  Le 802.11n a introduit le 40MHz et le 802.11ac le 80MHz, 80+80MHz (deux canaux discontinus utilisés simultanément) et le 160MHz. Cependant on utilise seulement le 80MHz en pratique (pour l'instant).

                                  -
                                  Edité par Doezer 16 septembre 2015 à 15:56:53

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  System test engineer

                                  Connexion internet

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown