Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Conseil] Alimentation PC

    2 mai 2013 à 19:18:39

    Bonjour à tous, je me suis fait une petite config gamer sympa (selon moi ;)) mais seulement voilà, j'ai des doutes pour le choix de l'alim. Surtout au niveau de la puissance...

    Voici la config pour l'instant.

    ComposantDésignation
    Processeur

    Intel Core i5-3470 / 3.20 GHz

    Ventirad CPU -Celui fourni avec le CPU
    Carte mère

    -ASRock Z77 Pro3

    Mémoire -Corsair 8Go DDR3 1600Mhz
    Carte graphique -Gainward GTX660 2777 2048 Mo
    Carte réseau -Aucun
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux)

    Seagate ST1000DM003 Barracuda 1 To

    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) -aucun
    Disque dur 3 (données) -aucun
    Graveur Blu-ray/CD/DVD

    Graveur DVD Asus DRW-24B5ST

    Alimentation -/
    Boîtier -Xigmatek Alfar
    OS Windows 8 64 bits version OEM
    Ecran -Acer G236HLBbd 23" FHD

    [EDIT] Ajout des infos sur l'OS et l'Ecran. Cette config est ma future config.

    -
    Edité par valentindurieux 3 mai 2013 à 21:09:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2013 à 22:30:27

      Salut! :)

      Pour le choix de la puissance, ta configuration consomme très peu, je dirais vers 230W à 100% de charge (et encore, il est rare d'atteindre les 100%, sauf si tu joues à des jeux relativement gourmands). Or absolument toutes les alim's (sinon presque) vendues pars les commerçants font au moins 300W ! Tu n'as donc aucune inquiétude à avoir concernant la puissance de la tienne. Garde cependant 100-150W de marge si tu compte faire une upgrade plus tard ;)

      Il faut surtout regarder le reste de l'alim' : rendement, stabilité des tensions, silence, câblage modulaire ou non, look, etc... Si ton budget te le permet, je te recommande la Seasonic G-450. Pour 90-95€, elle offre un rendement 80+ Gold (je te conseille d'aller sur ce site, il t'informera sur les rendement des certifications), du câblage modulaire, et un silence de fonctionnement exemplaire.

      Maintenant, je vais te dire ce que je pense du reste de ta config' :diable:

      Pour commencer, tu as gardé le ventirad d'origine : HORREUR ET SACRILÈGE !!!!! Il faut vite le changer, il refroidit mal le processeur et est souvent bruyant ! Je te conseille le CoolerMaster Hyper212 Evo à 30€, voire le Thermalright HR-02 Macho Rev.A à 45€ (si tu en as les moyens encore une fois).

      Ensuite, la Radeon HD7850 est préférable à la GeForce GTX660, du fait d'un meilleur rapport performances/prix.

      Pour le reste, rien à dire. Le processeur, la RAM, le disque dur et le boîtier sont de très bons choix. Quant à la carte mère, je suppose qu'elle est également suffisante.


      @+ :)

      -
      Edité par ArnaudN 2 mai 2013 à 22:31:20

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Fier de mon PC : Processeur AMD FX-6300 @4GHz | Carte-mère ASRock 970 Pro3 | Mémoire vive Crucial Ballistix Sport 2x2Go DDR3-1600 C9 | Carte graphique Club3D Radeon HD7850 1Go @1000/1250MHz | SSD Sandisk 64Go | Disque dur Seagate 7200.14 1To | Ventirad Prolimatech Lynx | Boîtier Corsair Carbide 200R | Alimentation Corsair CX430 Bronze
        3 mai 2013 à 3:40:03

        Salut :)

        Tout d'abords, pourrais-tu nous préciser si la config' que tu nous présentes est celle que tu as en ce moment ou celle que tu prévois de prendre ?

        Après, que ce soit pour l'alim' ou la config', il nous faudrait des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX ou OEM ?), de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande comme indiqué dans ce post-it.

        Mais, en ce qui concerne l'alim' et par rapport à cette config', l'unité centrale (sans la carte graphique) devant consommer ~200W (en étant large), la carte graphique ~130W en charge et en rajoutant une marge de sécurité de 100W, un modèle de ~430W tels que les CORSAIR CX430 Bronze & CX430M serait suffisant (la SEASONIC G Series de 450W serait encore mieux mais aussi bien plus chère).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          3 mai 2013 à 21:18:59

          Bonsoir,

          Tout d'abords, merci pour vos conseils.

          @CyberS@m J'ai édité mon premier message ;-)

          Au niveau de l'alim je pense prendre la Be Quiet Pure Power L8 430W et au niveau du ventirad je pense au Cooler Master Hyper 212 EVO.

          Encore un grand merci !

          A+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mai 2013 à 4:14:36

            OK... mais nous il faudrait encore les infos concernant l'utilisation et le budget et que tu reformules tout ça en suivant le post-it si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

            En attendant, au sujet de la config' que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) :
            • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite même si ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx
            • Carte mère : sans overclocking, pas besoin d'en prendre une à base de chipset INTEL Z77, le meilleur choix serait une ASRock B75 Pro3
            • Mémoire : afin de pouvoir profiter du DualChannel, il faudrait absolument un kit de 2x4Go... en PC3-12.800/CAS 9 minimum et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
            • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux mais, actuellement, avec l'AMD Radeon HD 7850/2Go, ce serait le minimum pour jouer en 1.920x1.080
            • Disque dur : à voir par rapport au budget mais le meilleur choix ici semblerait être un SANDISK Ultra Plus ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go pour l'OS, les softs et les jeux + un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) pour le SWAP et les données
            • Graveur DVD : il est très bien (silencieux) mais un SAMSUNG SH-224BB serait suffisant et légèrement moins cher
            • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
            • Écran : avec sa dalle TN de 5ms, il ne serait pas adapté au jeu... un IIYAMA ProLite X2377HDS serait un bien meilleur choix
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              16 mai 2013 à 17:13:33

              Re! Désolé pour le retard de réponse, je suis assez occupé ces temps-ci. :-°

              @CyberS@m

              • Ventirad CPU : Je suis d'accord avec ton choix, même si j'ai une petite préférence pour le CoolerMaster Hyper212 Evo.
              • Carte mère : Là encore, j'approuve complètement, le Z77 ne sert à rien si on n'overclocke pas. (J'aurais dû le dire dans mon 1er post >_<)
              • Mémoire : Toujours d'accord.
              • Carte graphique : La Radeon HD7850 2Go est un bon choix pour commencer les jeux en 1080p Medium, mais en me basant sur les prévisions de valentindurieux, une Radeon HD7870 2Go est plus puissante (1080p détails au max) pour à peu près le même prix que la GeForce GTX660.
              • Disque dur : Inutile de gaspiller son argent, le gain de vitesse apporté par le Samsung 840 Pro est inutile compte tenu de son prix, mieux vaut se tourner vers un Crucial M4 128Go ou un Samsung 840 120Go ; quant au Seagate 7200.14 500Go, la version 1To ne coûte que 10€ de plus.
              • Graveur DVD : Je ne m'en occupe pas :p
              • Alimentation : Connaissant mal la Be Quiet! Pure Power L8, je te fais confiance, cependant je me permets de donner mon opinion : la Seasonic G-360, au même prix (60€ environ), perd 70W et le câblage modulaire, mais en contrepartie elle offre un rendement 80+ Gold et un silence exemplaire, et sa puissance est tout de même suffisante tant que tu restes sur du Ivy Bridge et du monoGPU.
              • Écran : Approuvé également.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Fier de mon PC : Processeur AMD FX-6300 @4GHz | Carte-mère ASRock 970 Pro3 | Mémoire vive Crucial Ballistix Sport 2x2Go DDR3-1600 C9 | Carte graphique Club3D Radeon HD7850 1Go @1000/1250MHz | SSD Sandisk 64Go | Disque dur Seagate 7200.14 1To | Ventirad Prolimatech Lynx | Boîtier Corsair Carbide 200R | Alimentation Corsair CX430 Bronze
                16 mai 2013 à 18:48:50

                Pas de problème... mais il serait tout de même sympa de nous répondre (concernant les jeux et le budget) et de bien vouloir reformuler ta demande en respectant le post-it si tu veux qu'on puisse au mieux (3ème et dernier rappel avant fermeture du topic).

                donc, pour l'instant, à propos de ton dernier post :
                • Ventirad CPU : le COOLER MASTER Hyper 212 Evo est très bien mais, dans cette gamme, le PROLIMATECH Lynx serait le meilleur choix (il est un p'tit cran au-dessus) ou, en silencieux, un COOLER MASTER Hyper 412S
                • Carte graphique : à voir en fonction des jeux mais une AMD Radeon HD 7870/7870 LE voir supérieure serait probablement mieux adaptée... la Radeon HD 7850/2Go n'était qu'un "exemple" afin d'indiquer le minimum et, aujourd'hui, le nVIDIA GeFORCE GTX 660 serait un meilleur choix car plus ou moins au même prix
                • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : les SAMSUNG Serie 840 Pro sont effectivement plus chers mais ce sont aussi les meilleurs. Après, les SANDISK Ultra Plus seraient suffisants, moins chers et plus intéressants que les CRUCIAL M4 (les "mêmes" en un peu moins bien) et SAMSUNG Serie 840
                • Disque dur 2 (SWAP et données) : si tu as réellement besoin d'une telle capacité, un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) serait alors mieux adapté (pas besoin d'un HDD performant pour ce type d'utilisation) et, dans le cas contraire, le meilleur choix serait le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)
                • Graveur DVD : ?
                • Alimentation : toujours à voir en fonction de la carte graphique mais 360W seraient probablement trop faibles et, à moins de laisser son PC allumé 24h/24, absolument pas besoin d'un modèle certifié "80+ Gold" (ceux certifiés "80+ Bronze" sont suffisants et moins chers)
                • Boîtier : si tu cherches à faire quelque chose de silencieux, dans cette gamme de prix, le meilleur choix serait un XIGMATE Midgard II


                Mais, aujourd'hui, les prochains CPU d'INTEL sur socket LGA1150 n'allant plus tarder à sortir (le 4 Juin), il serait préférable d'attendre jusque-là avant de faire quoi que ce soit.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  17 mai 2013 à 9:23:18

                  OK, on reste là-dessus. Il ne reste plus qu'à avoir une réponse de valentindurieux.

                  J'attends l'arrivée de Haswell avec impatience pour pouvoir monter mon propre PC... ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Fier de mon PC : Processeur AMD FX-6300 @4GHz | Carte-mère ASRock 970 Pro3 | Mémoire vive Crucial Ballistix Sport 2x2Go DDR3-1600 C9 | Carte graphique Club3D Radeon HD7850 1Go @1000/1250MHz | SSD Sandisk 64Go | Disque dur Seagate 7200.14 1To | Ventirad Prolimatech Lynx | Boîtier Corsair Carbide 200R | Alimentation Corsair CX430 Bronze

                  [Conseil] Alimentation PC

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown