Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseil pour choix de techno - Créa jeu

    19 avril 2016 à 14:35:16

    Bonjour à tous !

    En général, j'ai plutôt tendance à essayer de répondre aux questions plutôt que d'en poser, mais la j'ai une question sur un choix de techno pour la création d'un jeu.

    Je sais que c'est une question que beaucoup ici ont posés, et les réponses ont souvent variées. Par contre, ma situation n'étant pas forcément la même que les autres, p'tet que al réponse sera également différente, donc je la pose quand même.

    J'ai en tête un petit concept de jeu qui pourrait être assez sympa, et j'aimerais bien me lancer dans le dev de celui ci. Je n'ai pas envie de donner trop de détails sur le jeu en lui même, mais il sera en gros un peu à la Minecraft.

    • Ça sera du 3D, mais pas du HD, plutot un 3D cubique à la minecraft. je suis pas graphiste, donc ca sera plus simple à dev et à modéliser. Et étant donner le jeu, ça sera p'tet même plus sympa niveau gameplay qu'un jeu avec trop de détails.
    • Ça sera un "FPS"/"Third person shooter" à la minecraft, dans le sens ou on pourra switch de prise de vue entre le FPS et la vu par derrière le perso.
    • Ça sera dans un environnement plutôt fermé, en terme de dimension, disons si vous connaissez minecraft, une zone de genre 500*500*30 cubes.
    • Ça sera un jeu en local, donc installé etc, pas en web.
    • Potentiellement du multi-joueur, mais la 1ère étape sera en mono-joueur.

    A partir de là, parlons de mes compétences :D

    • JAVA : entre débutant et intermédiaire.
    • C++/C#/PHP/JEE : débutant.
    • VB .NET  : intermédiaire.
    • MSSQL : entre intermédiaire et confirmé.
    • HTML/CSS : intermédiaire.
    • Graphisme 2D : intermédiaire.
    • OCaml : c'est anecdotique, mais débutant.

    Bref, je suis un pro nul part, mais je touche un peu à tout, ce qui je pense me permettra d'avancer un peu en solo sur mon jeu, même si ça prendra du temps. Après, le but n'est pas forcément de finir le jeu de mes rêves, mais surtout de progresser dans les technos que je connais, et d'en apprendre de nouvelles.

    Arrive maintenant le choix des technos. Je l'avoue, c'est surtout du web que j'ai fait jusque maintenant, malgré des notions dans d'autres trucs.

    Vous conseillez quoi pour se lancer dans le dev d'un jeu 3D ? J'ai un peu touché un à UDK (un tout petit peu) et je n'ai pas encore ne serait-ce que regarder ce que permet de faire Unity3D.

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 avril 2016 à 21:10:40

      En vu de ce que tu présentes là je te conseil vivement Unity c'est un très bon moteur de jeu, il faut que tu apprennes le C# par contre, mais la bonne nouvelle c'est que ce langage ressemble beaucoup à Java. Personnellement je n'ai jamais utilisé ce moteur mais tu dois pouvoir trouver beaucoup de documentation sur internet étant donné sa popularité

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 avril 2016 à 22:47:57

        C'est ce sur quoi je comptais m'orienter, mais une petite validation par qqn d'autre, c'est toujours utile ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2016 à 18:30:10

          Je valide, c'est une VD... oups pardon :D

          Plus sérieusement Unity est en effet un bon moteur que j'utilise moi même, le C#, si tu as des bases dans d'autres langages ne sera pas dur à apprendre (sinon tu à aussi le JavaScript) et surtout, comme l'a dit @Doctormiller, la doc est très bien faite ! :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Celui qui croit tout savoir ne sait rien
            21 avril 2016 à 17:07:15

            Je pense que tu ne te rends pas compte de ce qu'est de créer un jeu, et encore plus de créer un FPS. Pour un premier dev tu vises un peu haut, voir très haut. Tu devrais commencer par te faire la main sur tes petits trucs 2D, puis ensuite commencer à tater quelques petits moteurs et monter crescendo.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 avril 2016 à 17:57:14

              J'ai déjà eu l'occasion de développer des mini jeux, que ce soit en mode console ou un peu de 2D (un pong par exemple, ou un genre de space invaders)

              La j'ai envie de découvrir ce que c'est la 3D. Je n'ai pas la prétention d'aller jusqu'au bout de mon projet, ni même de me faire des thunes dessus.

              L'objectif, c'est l'apprentissage. 

              Je sais bien que c'est tout sauf facile à faire, et oui p'tet bien que je ne me rends pas encore compte à quel point c'est difficile de faire ce genre de jeu, mais c'est justement en essayant que je vais m'en rendre compte.

              La, je me suis donné une idée de jeu en tête, histoire de pas juste me lancer dans un pseudo projet sans le moindre objectif dessus. Pour moi ça m'aide à me donner un peu de motivation.

              Si déjà j'arrive à créer un personnage et à me balader sur une map je serais content.

              Si j'arrive à aller un peu plus loin, je serais encore plus content, etc....

              Après, tu dis que je vises haut, mais en terme de jeu 3D, je vois pas trop en quoi c'est si compliqué. C'est des graphismes simplistes, avec des textures simplistes, je n'ai même pas parler du gameplay, juste que ca serait un FPS (ce qui pour moi ne donne une indication que sur l'angle de vision par rapport au personnage, ce n'est en aucun cas un BF/CoD like).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 avril 2016 à 22:45:58

                Tiffado a écrit:

                J'ai déjà eu l'occasion de développer des mini jeux, que ce soit en mode console ou un peu de 2D (un pong par exemple, ou un genre de space invaders)

                La j'ai envie de découvrir ce que c'est la 3D. Je n'ai pas la prétention d'aller jusqu'au bout de mon projet, ni même de me faire des thunes dessus.

                L'objectif, c'est l'apprentissage. 

                ...

                Ne te laisses pas intimider et suis tes rêves :D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 mai 2016 à 23:14:00

                  Bonjour,

                  La légende qui veut qu'il faut commencer par de la 2D plutôt que de la 3D, surtout pour de la programmation... c'est vraiment pas à suivre. C'est souvent ce qu'il se fait, mais c'est différent de toute façon. Le nombre de personnes que j'ai pu croiser dans des salons/festivals qui ont commencé par de la 3D sont juste un parfait exemple pour ceux qui en doute. Et de mon expérience, c'est juste différent. J'ai fait l'inverse perso; commencé par de la 3D puis de la 2D. 

                  Autant côté artistique ça n'a rien à voir, autant côté programmation ça ne change pas grand chose à mon sens, juste un "Z" en plus.

                  Le plus important c'est de faire ce que tu as envie, car c'est de la motivation que tu as besoin avant tout

                  Pour ma part j'ai une préférence pour Unreal Engine 4, mais Unity fera très bien l'affaire.Si tu comptes continuer dans ce domaine et devenir salarié, c'est peut être plus judicieux de partir avec UE4 et le C++, plus répandu.

                  En tout cas bon courage, et amuse toi bien !

                  Thierry

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Conseil pour choix de techno - Créa jeu

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown