Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

conseil pour débuter dans un langage

    24 juin 2022 à 19:28:07

    bonjour à vous, je suis sur le point d'intégrer une prépa en octobre prochain, et la programmation me passionne depuis des années ( j'ai codé en PHP pendant quelque années puis arrêté )

    Donc ma question est la suivante : que me conseillez-vous comme langage de programmation ?

    Mes objectifs/intentions  :

    • mixer maths et programmation pour faire des trucs sympas ( jeux composées que de maths - analyse - algorithmes - graphiques ect... )
    • quelque idées en tête pour créer des bots sur Discord
    • coder des algorithmes comme un jeu d’échecs ou le poker ( concevoir un jeu quoi )

    j'apprends à maitriser MatLab et son langage en parallèle car c'est indispensable pour plus tard, donc quel est le langage le plus adéquat entre ces trois-la à votre avis ?

    • C
    • Pyhton
    • JavaScript
    merci à vous !

    -
    Edité par RadhiBadache 24 juin 2022 à 19:29:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juin 2022 à 20:51:12

      Bonsoir,

      Les trois langages permettent de faire cela, mais la courbe d'apprentissage est clairement avantageuse pour le langage où tu as fais une faute d'orthographe.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
      La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

        25 juin 2022 à 2:08:47

        Ça dépend également si c'est le côté graphique ou le côté performance qui t'intéresse.
        Les langages comme C ou C++ sont beaucoup plus performants, mais plus difficiles à apprendre.
        Personnellement, j'ai trouvé C plus facile que C++
        Mai Python est encore plus facile à apprendre.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          25 juin 2022 à 17:49:19

          si j'ai envie d'apprendre les deux, par quoi je devrais commencer à votre avis ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juin 2022 à 18:07:55

            Python est nettement plus facile. C'est unebonne introduction à la programmation.
            Il incorpore des modules graphiques très intéressants.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              25 juin 2022 à 18:23:59

              je vois, merci beaucoup !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juin 2022 à 23:18:01

                Salut,

                Tu as les bases en PHP, PHP utilise aussi des modules à installer. Pour la GUI : regarde là. Apprendre d'autres langages sera simple et rapide si tu t'organise bien et surtout si tu travailles tes points faibles.

                J'ai remarqué une tendance dans l'apprentissage (cuisine, pilotage, informatique, art, sport, ...) :

                1/ On travaille l'endurance, la base. On prend un langage assez populaire, et on travaille aussi l'algo de base.

                2/ On note nos points faibles et nos points forts. On entretient nos points forts, on intensifie le travail sur les points faibles.

                Si tu ne prends pas de congés, à partir de lundi, il te reste 14 semaines pour :

                choisir entre les 3 langages ; t'y mettre ; tenter un autre langage pour comparer ; bref, c'est de la perte de temps.

                Ton point fort général c'est PHP : utilise le comme une référence. Tu n'as pas de point faible puisque tu as à peine commencé à apprendre MatLab. C'est ce langage que tu dois apprendre.

                Finis de maîtriser PHP qui est un langage pas uniquement de serveur. On peut créer des programmes hors ligne et PHP peut s'utiliser en ligne de commande.

                -
                Edité par CristianoRolando 25 juin 2022 à 23:20:37

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 juin 2022 à 10:39:41

                  Si ton but est d'avoir de bonnes bases en programmation, pour le long terme je dirais qu'apprendre le C est une bonne chose. C'est un langage plus bas niveau (donc plus proche de la machine) et qui permet donc d'avoir plus de contrôle et de mieux comprendre le fonctionnement derrière, notamment au niveau de l'allocation de la mémoire.

                  Après si tu as des objectifs précis de projets à réaliser, choisis le langage qui sera le plus adapté.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 juin 2022 à 17:52:08

                    @spindel:
                    Je ne sais pas si je dois être d'accord avec toi.
                    À l'âge des dinosaures ... j'ai commencé avec Fortran et Basic, puis Pascal.
                    J'ai fait beaucoup d'assembler et j'ai fini par apprendre le C.
                    Pour apprendre l'algorithmique, je pense que Python est mieux pour un débutant.
                    Comme je l'ai dit, C est plus facile à apprendre que C++.
                    Python et C++ offrent beaucoup de possibilités sur le plan graphique.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      1 août 2022 à 11:19:04

                      Salut,

                      AMHA Python répond à 100% à tes attentes : pour la courbe d'apprentissage, pour les maths (c'est le principal concurrent de R donc si tu as besoin de faire des stats poussées ou du ML il y a des librairies clairement béton en Python), pour le fun, ça sera beaucoup plus facile et donc plus sympa que le C.

                      Le risque avec C : c'est très bien pour apprendre des concepts importants, mais tu vas perdre du temps à réinventer la roue. Perso j'ai suivi quelques cours en ligne de C (dont celui d'OCR) après avoir eu un niveau avancé - pour l'époque car en 15 ans ça a pas mal changé - en PHP, et aujourd'hui je suis juste content d'avoir appris 2-3 choses sur la mémoire et les listes e' C mais au final ça m'a pris beaucoup de temps pour 0 résultat ensuite. Pour mes projets j'ai dû apprendre le C# et le Dart, qui sont finalement largement assez rigoureux pour ce que je veux faire (comme toi avec Python) et beaucoup mieux orientés vers des besoins concrets.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      conseil pour débuter dans un langage

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown