Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseil pour progresser avec tablette graphique

GIMP under linux

Anonyme
11 août 2009 à 19:45:59

Bonsoir tout le monde,

je viens vous voire pour vous demander quelques conseils pour progresser avec ma tablette graphique.Ça fait quatre jours que j'ai ma nouvelle Wacom Intuos3 A4,je l'utilise constamment comme souris pour m'habituer, mais j'ai l'impression que mes reglages sont pas trop top. J' ai mes traits sont tout tremblant et c vraiment très laid.je ne sais pas comment améliorer ma précision, j'essaie de travailler une heure par soir et d'utiliser un max ma tablette mais c pas ça.

Je vous met un exemple d'un dessin que je viens de faire pour constater, toutes critique sont bonnes à prendre.
Bonne soirée a tous amis zéro et a bientot. merci

http://img233.imageshack.us/img233/435/essaiwacom.jpg
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2009 à 20:50:19

C'est vrai que c'est "pas sa" comme tu dit^^
Je pense que tu devrais faire ( pour commencer vu que je suis pas caller sur le sujet) faire ton croquis avec ta tablette et tu retouche les traits avec photoshop, la plume et tout le bazar?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2009 à 2:21:29

faut que tu utilises différentes brushs, je te conseil genre de prendre le pinceau, avec un arrondi flou de xx pixels, n'hésite pas à choisir grand et puis ensuite amuse toi à faire des traits jusqu'à trouver le coup de main et puis un moment tu auras un espèce de déclique et tes traits seront moins "tremblants"

Voilà
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2009 à 13:29:15

Là pour le coup j'suis pas d'accord avec ce qui a été dit précédement. Pour bien utiliser sa tablette graphique et bin il faut..... bien savoir dessiner x)

Tout est dans le poignet, ton trait tremblotant c'est parce que tu mets trop de temps à faire ton trait. En plus sur une A4, ça agrandie considérablement les erreurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 août 2009 à 10:51:11

Merci les gars de vos reponse , j'vais essayer de prendre en consideration ce que vous m'avez dit . Parcontre comme je suis sous linux , je n'ai pas photohop , j'utilise GIMP.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2009 à 11:46:08

Citation : Captainchris

Merci les gars de vos reponse , j'vais essayer de prendre en consideration ce que vous m'avez dit . Parcontre comme je suis sous linux , je n'ai pas photohop , j'utilise GIMP.



Et Gimp est très bien =)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte
15 août 2009 à 16:43:08

Une tablette graphique, c'est très bien pour les dessin sur le pc mais ce n'est pas tout, il faut encore savoir dessiner. :p

Dessiner, c'est comme la guitare, le vélo, et le codage. Plus on pratique, plus on y arrive.


Mais ton dessin est vraiment très tremblant, moi même, j'ai une tablette graphique (une wacom si tu veux savoir) et c'est vraiment bizarre. :o
Je pense que c'est un problème de réglage de la tablette car j'avais un problème similaire. Le curseur sautait à intervalles régulier.

Sinon, c'est possible que tu ne sois pas encore habitué à la surface de la tablette.


J'utilise "The gimp" aussi. Et il y a des logiciels conçu pour la tablette graphique comme Art rage 2 (une version gratuite est possible) et Mangas Studio 3.0, un payant mais extraordinaire. o_O
Les tracés sont plus ou moins gras selon la pression exercée par le stylet sur la tablette. Après si il marche sous Linux, pas vérifié... :-°

Continu, et j'espère que je t'ai aidé, l'important n'est pas de bien dessiner (ou pas) mais c'est ce que l'on ressent.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2009 à 19:18:46

Pour les tracés plus ou moins gras sa tu peux le faire avec tous les logiciels il suffit de savoir choisir ta brushs arrondi flou qui va et voilà
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2009 à 2:54:43

Sinon, si tu as besoin d'assistance matérielle, tu peux aller demander sur Gimp-Attitude, il y a une section exprès pour ça (mais attention, présentation requise avant de demander du support), et il y a pas mal de monde là-bas qui font du dessin et de la peinture virtuelle avec GIMP.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
18 août 2009 à 11:21:48

Je te conseil de ne pas te lancer dans le dessin tout de suite mais de t'entrainer à la couleur sur des lines ( ici par exemple > http://www.cfsl.net/ (dans la section arena du forum)). Pour moi ça à marcher, on obtient tout de suite quelque chose de plus joli et on se familiarise avec plaisir à la tablette.

Bonne chance pour la suite ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2009 à 13:31:42

Le dessin a la tablette est très spécial, n'importe quel cador du crayon se retrouve déstabilisé la première fois qu'il utilise une tablette graphique. Comme le dit sumours, il est plus facile de s'entrainer à la colo qu'aux lines... Le dessin directement sur tablette, c'est déjà du très bon niveau, et même pour moi qui utilise une tablette depuis deux ans, c'est pas évident. Hésite pas a y aller à ton rythme, et te sépare pas de ta souris pour autant ! la tablette, c'est pas fait pour la remplacer, comme la souris ne peut pas remplacer un crayon ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Il n'y a pas de mauvais navigateur, il n'y a que du mauvais code !

Anonyme
25 août 2009 à 18:05:47

Bonsoir les amis Zéro,

Merci beaucoup de vos réponse. Depuis je pratique , je pratique , je pratique je ne cesse de pratiquer.
ça commence à être un peu mieux.mais il reste encore du boulot.

Voila un dessin que j'ai essayé de reproduire
http://img31.imageshack.us/img31/7937/rosa2p.png

Merci beaucoup et bonne soirée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2019 à 4:47:48

Chez moi, j'ai donc la Tablette Graphique Dessin XP-Pen Deco 03  depuis 2ans, 
tablette Surface active de 10 x 5.62 pouces , stylet sans fil, connexion USB / sans fil , fonctionne sans piles ,  8192 niveaux de pression  .   
Dessiner à la tablette graphique c'est évidemment bien plus difficile que de dessiner avec un bon vieux crayon sur une feuille de papier. Maintenant pour moi qui fais de la mise en couleur sous photoshop, c'est un outil indispensable  .
 L'avantage pour moi de la tablette, c'est surtout les degrés de pression qu'il y a sur le stylet, cela permet en fonction de la pression exercé sur celui ci, de varier l'opacité, ou la largeur du trait, etc ... En fait tu verras dans la barre d'outil "formes" sous photoshop, il y a pas mal de paramètre qui sont quasiment inutilisable sans un stylet. 
Bref pour la colo c'est très utile .

-
Edité par HenLeng 18 juillet 2019 à 4:48:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juillet 2019 à 22:39:46

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter