Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseils conception site - portail, serveur, etc.

Suis-je la plus zéro des Zér0s?

    3 mars 2006 à 23:22:56

    Bonjour,
    Je suis une néophite :o en matière de programmation. Je connais quelques bases du langage html et je ne sais même pas encore distinguer ce langage du PHP, j'utilise les deux sans savoir lequel... Toutefois, j'ai bien de la patience et de la facilité à apprendre...
    Je dois concevoir un site de publication d'une revue (plusieurs volumes, contenant plusieurs articles).
    J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez comme :
    - serveur hôte
    - portail (CMS)
    , car ce serait plus simple à gérer pour moi
    J'ai besoin d'un portail utilisant PHP et MySQL, car bases de données exigent! Aussi, je voudrais avoir la possibilité de sécuriser le site en demandant aux visiteurs de s'inscrire pour accéder aux textes complets (gratuits, donc pas besoin de système de gestion de paiement) et avoir un moteur de recherche par mots-clés permettant de retracer les articles par mots-clés...
    J'avais pensé à SPIP, car je l'ai déjà utilisé, mais il y a peut-être mieux pour mes besoins??? Notamment, je n'ai pas nécessairement besoin de tous les dispositifs permettant de publier un commentaire, etc., qui peuvent être pratiques dans d'autres contextes, mais pas dans ce cas-ci...
    C'est pas mal ça... j'attends votre aide avec hâte! :D Merci à l'avance!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2006 à 0:48:13

      Bienvenue à toi noble zérotte ! ;)

      Hum... Tu peux essayer aussi nucleus, je l'ai déjà vu employé pour celà et j'en ai entendu de bonnes critiques même si je ne l'ai jamais adapté ou skinné moi-même...

      SPIP est bien et complet mais un peu chiant à mettre en page.

      Tu peux aller voir du côté de Joomla! si le coeur t'en dis. Ce peut-être une bonne solution aussi.

      Pour une simple gestion d'articles, il reste Plume CMS qui est très bien et très léger, voire même Dotclear suivant le contexte et les besoins...

      Je te conseille donc de te renseigner sur ces CMS (voir leurs sites officiels ou communautés/documentations francophones) afin de voir leurs capacités et de choisir celui qui te conviendrai le mieux. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        5 mars 2006 à 1:25:57

        A noter que Dotclear est plus adapté pour les blogs, mais reste utillisable pour un site normal si on trifouille un peu.
        Sinon un bon site pour trouver des CMS gratuits :
        http://www.opensourcecms.com/
        Il y a souvent un screen pour l'illustrer.

        Sinon niveau choix je te conseille Limbo, je l'ai essayé, et il est pas mal du tout car il permet de vraiment tout personnaliser (assez simple à skinner en plus).
        Et je te déconseille vivement PHP Nuke qui est une usine à gaz.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 octobre 2006 à 18:42:49

          comme cms je te conseille vivement dotclear et joomla !
          www.joomla.fr
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2006 à 18:56:36

            J'aime bien aussi Xoops. Il y a de nombreux modules et skins, et possède une grosse communauté (francais et anglaise)

            @++
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 octobre 2006 à 20:35:32

              Vous avez pas un peu l'impression de déterrer un topic vieux de 7 mois ? :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 octobre 2006 à 20:37:44

                azerty7301, n'importe quoi de déterrer les topics comme ça.

                J'interdis à tout le monde de poster à partir de maintenant.
                Je ferme pas car seule dame Lily a le droit de relancer ce topic.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Conseils conception site - portail, serveur, etc.

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown