Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseils concernant divers développements

Site web, appli téléphone, logiciel PC, etc

    7 mai 2017 à 15:19:25

    Bonjour,

    J'aurai 3 questions différentes, les voici :

    Quels langages de programmation me conseilleriez-vous concernant :

    1) le développement d'un site web, j'ai notamment entendu parler de "WordPress" (qu'en est-il en terme de sécurité informatique par exemple)

    2) le développement d'une application pour téléphone

    3) le développement d'un logiciel simple pour PC, comme par exemple dans un garage pour enregistrer une commande, les réservations, etc

    Note : je suis en Master dinformatique, j'ai donc de bonnes bases.

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mai 2017 à 15:57:22

      Salut,

      1. Moi je l'aurais fait en Ruby on Rails.

      2. Ca dépend, pour android j'aurais coder avec Kotlin. pour iOS j'aurais coder avec Swift.

      3. Je l'aurais fait aussi en Ruby on Rails en API, mais avec une interface sans doute en Kotlin (avec JavaFX)

      Comme ca j'ai une api réutilisable pour un site web, une application mobile, ou autre.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

        8 mai 2017 à 16:30:04

        Salut ^^

        Alors moi totalement différent :

        1. HTML/CSS/JS et si besoin PHP, après Wordpress peut être utile mais on ne parle pas de développement informatique dans ce cas

        2. Je n'ai fais qu'une application mobile pour le moment, c'était un jeu développé en JAVA à l'aide du framework libgdx

        3. Et bien un langage objet j'opterais pour C# personnellement (avec Design patterns MVC et choix d'une base de données (MySQL, XML)  

        Voilà voilà

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
          10 mai 2017 à 14:08:39

          J'apporte ma petite touche ..

          1 comme mon VDD HTML/CSS/js et bien sur du PHP

          2) Xamarin ( en c# et multiplatforme tu gagneras beaucoup de temps si tu veux a la fois de l'IOS et de l'android (Cependant par moment tu auras de petits obstacle sur certaines choses spécifique )

          3) Ca dépend de ce que tu maitrise le c#pour windows le c++ via QT par exemple pour du multiplatforme voir du java ... 

          -
          Edité par NicolasOrtrat 10 mai 2017 à 14:08:59

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mai 2017 à 9:59:44

            Salut,

            Merci pour vos réponses.

            Réponse à WiizMamel :

            1) Oui je suis d'accord avec toi pour WordPress, la question que je me posais c'est est-il possible d'utiliser WordPress pour avoir une base et ensuite changer le code à sa guise ou bien le code WordPress est-il trop compliqué à modifier ou même pas modifiable ?

            Réponse à NicolasOrtrat :

            3) les codes que je maîtrise le mieux sont Java, PHP et C à un degré un peu moindre

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mai 2017 à 10:19:58

              Salut Sami,

              Alors il va être vraiment très compliqué de modifier directement les codes sources de Wordpress, par contre tu peux développer à l'intérieur de la structure (mais complexe dans dépasser les limites).

              Je pense qu'il vaut mieux que tu développes la base surtout si c'est pour apprendre ^^

              -
              Edité par WiizMamel 11 mai 2017 à 10:20:11

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
                11 mai 2017 à 10:21:39

                Salut necros211,

                Concernant ta réponse ce sont des codes que je n'ai pas du tout manipulé, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus concernant ceux-ci ?

                Merci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 mai 2017 à 11:20:55

                  Salut @SamiChe16,

                  Quelles informations aurais tu besoin?

                  Car la ta question est trop vague ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                    11 mai 2017 à 20:11:09

                    Salut,

                    Réponse à necros211 :

                    Lol c'est vrai c'est une question un peu vague. Par rapport au Java et PHP qui sont les 2 langages que je maîtrise, quels sont les avantages et inconvénients de ces codes que tu m'as cité dirais-tu (si tu le sais) ?

                    Merci

                    Réponse à WiizMamel :

                    Ha ok merci pour ta réponse, je vais rester sur ça alors comme tu me le conseilles.

                    -
                    Edité par SamiChe16 11 mai 2017 à 20:16:16

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 mai 2017 à 22:18:18

                      Hello,

                      Déjà, si tu maîtrise Java, aucun soucis avec Kotlin, c'est tous les deux des langages JVM, l'un peux s'exécuté avec l'autre, à la fin ca donne le même byte code.

                      Il est juste plus "sexy", par exemple pas de points virgule, des lambdas (mais depuis Java 8, il y en a aussi), mais aussi le Monkey Patch de fonction de bases, et surtout, il y à la surcharge d'opérateur ! :D https://kotlinlang.org/docs/reference/operator-overloading.html

                      Ruby en revanche est bien différent, c'est sans doute le langage le plus simple qui existe, mais il ne s'arrête pas qu'a là.

                      C'est un langage très très productif, ou quelques lignes de code suffisent pour réaliser des opérations complexes. Keep It Simple et Don't Repeat Yourself sont utilisé au maximum.

                      C'est aussi le langage qui a lancer la mode des tests unitaires dans l'industrie (qui étaient jusque la réservé qu'a certains étudiants et scientifiques illuminée) du coup, la communauté est très à cheval dessus, et toutes les librairies sont testé au maximum.

                      Il y à donc presque aucune source de bug lorsque l'on utilise une librairie externe, c'est pourquoi Bundle le système de package est très évolué, le besoin en ruby est énorme (on sur-consome les librairies [c'est sans doute un mal, mais bien fait])

                      Après, difficile de répondre plus précisément avec cette question.

                      Mais si tu as fait du Web avec PHP, tu sera très très très surpris de Ruby on Rails. (Symphony est un clone raté de Rails)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                        12 mai 2017 à 9:36:18

                        Salut necros211,

                        Top ta réponse, ça me donne envie de m'y mettre.

                        Et donc avec ces langages ça te suffit pour tes besoins professionnels tu y trouves tout ce qui t'est nécessaire ou quand même parfois tu as besoin d'aller voir ailleurs ?

                        Autre question, concernant le 3) tu m'avais écrit ceci : Je l'aurais fait aussi en Ruby on Rails en API, mais avec une interface sans doute en Kotlin (avec JavaFX)

                        Peux-tu m'expliquer un peu cette démarche ?

                        Merci

                        -
                        Edité par SamiChe16 12 mai 2017 à 9:39:36

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 mai 2017 à 9:51:36

                          Au début, sans doute tu vas vouloir faire une application PC, ensuite, ton besoin vas évolué, et tu vas vouloir faire une application téléphone, ainsi de suite ..

                          Faire une API t'assure d'avoir ton service, et de pouvoir brancher n'importe quelle technologie à coté pour le visuel.

                          Toute la logique est aussi centralisé, et du coup ton programme est très bien découpé entre la vue et les données, ce qui est super important.

                          De plus, une API, c'est sans doute l'un des systèmes qui peux évoluer le plus facilement. (surtout si tu suit la logique EDA https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_orient%C3%A9e_%C3%A9v%C3%A9nements)

                          ps: Je ne sais pas ou tu habite, mais si tu est sûr paris ou londre, il manque beaucoup de dev ruby on rails, avec des salaires très intéressant ^^')

                          -
                          Edité par necros211 12 mai 2017 à 9:52:55

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                            12 mai 2017 à 11:05:41

                            Tu veux faire un site Web ? Asp.Net
                            Tu veux faire des applis mobiles ? Xamarin
                            Tu veux faire un client lourd ? Wpf

                            Point Commun ? C#.

                            Voili voilou. 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

                              12 mai 2017 à 11:39:03

                              Faire un site web ? ReactJS (front)
                              Faire une application mobile ? React Native
                              Faire un client lourd ? Electron (avec reactjs si tu veux)

                              NodeJS pour avoir une API qui centralise le tout comme expliqué par @necros211

                              Point commun : JavaScript

                              Voilà de mon côté ^^

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Conseils concernant divers développements

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown