Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseils d'orientation ?

    3 décembre 2011 à 14:34:58

    Salut tout le monde !

    Je suis en seconde générale, j'aime bien l'informatique et j'aimerais aller dans une école d'ingénieur après le bac. C'est pourquoi je viens ici pour vous posez quelques questions :

    - Dois-je prendre obligatoirement une première "S" ou je peux prendre une première "STI2D" ?
    - Quelle filière donne les plus facilement accès aux écoles supérieurs ?

    On me dit souvent que si je prend "S" j'aurais plus de portes ouvertes à moi, mais je trouve que cette filière est trop théorique à mon goût et que je risque de m'ennuyer sur des matières qui risquent de pas m'être utile pour mon avenir dans l'informatique, exemple : Physique, SVT etc...
    Mais si vous m'affirmez que cette filière est la meilleur si on veut se lancer dans l'informatique, je la choisirais surement.

    Donc c'est une question qui me trotte dans la tête ces temps-ci.
    Je vous prie donc de me répondre sérieusement, merci :)
    :):)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2011 à 14:46:17

      Salut !

      Si tu veux direct rentrer en école d'ingénieur après ton Bac il faut avoir un bac S. Si tu trouve que S c'est trop théorique pense au 2 ans de classe préparatoire pour rentrer en école d'ingénieur... C'est plutôt théorique aussi.

      Sinon tu fais un bac STG GSI ou un STI2D, tu as alors un bon dossier donc tu rentre en DUT ou Licence informatique et au bout de 2-3 ans tu peux rentrer en école d'ingénieur si tu as un bon dossier.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2011 à 14:51:46

        Mais quand on passe un bac S on apprend rien niveau informatique.

        Dans ce cas pourquoi quand on choisi un bac STI2D, il faut faire une classe préparatoire ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2011 à 14:54:42

          Le bac S est un passage quasi obligé pour envisager des études d'ingénieurs en informatique. Parce que même si tu fais une STI et que tu vas en IUT Info en espérant intégrer une école d'ingénieurs par la suite, tu auras probablement accumulé des lacunes en maths. Et les maths, c'est un critère d'admissibilité fort des écoles d'ingé.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 décembre 2011 à 14:58:44

            Citation : LtS

            Le bac S est un passage quasi obligé pour envisager des études d'ingénieurs en informatique. Parce que même si tu fais une STI et que tu vas en IUT Info en espérant intégrer une école d'ingénieurs par la suite, tu auras probablement accumulé des lacunes en maths. Et les maths, c'est un critère d'admissibilité fort des écoles d'ingé.



            Mais normalement quand on va en école d'ingénieur on est super motivé donc si on sort de licence informatique est qu'on est limite niveau mathématiques on redouble d'effort :-)

            ça dépend de chacun, mais j'ai vu pas mal d'exemple notamment sur ce forum, des gens qui disait qu'ils étaient passés par un DUT ou licence pro et qui sont ingénieur maintenant.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2011 à 15:02:00

              Donc si j'ai bien compris, il faut que je choisisse le bac S uniquement pour le niveau qu'il faut avoir en math ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 décembre 2011 à 15:03:11

                Citation : Hate

                Citation : LtS

                Le bac S est un passage quasi obligé pour envisager des études d'ingénieurs en informatique. Parce que même si tu fais une STI et que tu vas en IUT Info en espérant intégrer une école d'ingénieurs par la suite, tu auras probablement accumulé des lacunes en maths. Et les maths, c'est un critère d'admissibilité fort des écoles d'ingé.



                Mais normalement quand on va en école d'ingénieur on est super motivé donc si on sort de licence informatique est qu'on est limite niveau mathématiques on redouble d'effort :-)

                ça dépend de chacun, mais j'ai vu pas mal d'exemple notamment sur ce forum, des gens qui disait qu'ils étaient passés par un DUT ou licence pro et qui sont ingénieur maintenant.



                La question n'est pas de savoir si on peut devenir ingénieur à la suite d'un DUT (je le suis). La question c'est de savoir si tu es capable d'avoir un bon dossier à la sortie de ton IUT, sachant que les STI y galèrent assez largement, en particulier en maths.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2011 à 15:05:12

                  Ok, donc apparemment la question se pose pas : Il faut aller en S si on veut pas trop en chier en math après le bac .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 décembre 2011 à 15:06:04

                    Oui c'est sur tu as raison, après je pense que si tu est bon en maths en STI2D tu peut t'en sortir en DUT avec un peu de travail.

                    Amindel tes résultats en ce moment sont convenables ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 décembre 2011 à 15:13:25

                      Premier trimestre : 12.3 de moyenne générale.

                      Je vais pas vous cacher que j'ai pas travailler durant ce trimestre...

                      Niveau math durant les années collège j'avais de bonnes moyennes, mais actuellement je suis descendu à 7.25 ( plus bah niveau que j'ai eu ) en tenant compte que je ne travaillais pas et que le prof est strict au niveau des corrections.

                      Bref je n'ai pas à me justifier, je me démerde pas trop mal en math ( quand je bosse )

                      Mais durant ce second trimestre je vais travailler pour etre pret à l'eventuel première S
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 décembre 2011 à 15:26:44

                        Oui il faut travailler dur et ne pas faire le paresseux car la seconde c'est pas une terminale.

                        Allez bon courage.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Conseils d'orientation ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown