Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseils pour une uprade de PC fixe

    5 janvier 2020 à 11:45:23

    Bonjour, cela fait maintenant presque 5 ans que j'ai construis mon pc fixe et je souhaite désormais l'upgrader car il commence à fatiguer :)

    • Configuration actuelle : Gigabyte H97-D3H / i5-4590 3.30GHz - BeQuiet PureRock/ 8 Go Ram DDR3 / RX 570 8 Go (acheté l'année dernière) / LDLC QS-550+ Gold / SSD 254Go (OS) - 3 HDD de 1 à 2 To / Windows 10 64bit / Écrans : 23" 1080p Dell UltraSharp et 19" 1600_900.
    • Je souhaite upgrader : La CM / la RAM (passé à 16Go et DDR4) / le CPU / (Alim ? même si je n'en vois pas l'utilité actuellement)
    • Budget : 600€ (peux évoluer si cela vaut vraiment le coup)
    • Utilisation : Je suis un joueur régulier. Aujourd'hui ma CG assure mais c'est mon CPU qui ralentit mon pc sur les jeux. Je souhaite avoir une config qui, comme la précédente, me permettra de jouer en 1080p medium/high 50-60fps stable à tous les jeux récents pendant 4 ans. 
    • Je travail aussi avec des logiciels de modélisation 3D (Blender) et j'aimerai un CPU qui me permet de réduire considérablement les temps de calculs des rendus que je fais. C'est l'élément le plus important pour ce qui est de l'upgrade et le point sur lequel je souhaite investir la majorité de mon budget.
    • Passer en DDR4 fera beaucoup de bien à ma config qui sature rapidement quand Chrome, Blender et Photoshop sont lancé simultanément. 16Go est probablement un peu trop mais puisqu'il n'y a pas de juste milieu...Je ne souhaite pas investir plus de 100€ dans ce composant.
    • CM: Je rêve encore d'une CM milieu de gamme avec un bon son, s'il faut faire un choix entre deux modèles, je privilégie la qualité du son et la durée de vie au profit des features plus ou moins utiles. (je n'ai pas besoin de carte réseau/bluetooth interne)
    • Overclocking : Je n'ai jamais overclocké un composant mais si ma nouvelle config s'y prête, pourquoi pas.
    • Pays : France
    • Préférences : J'aimerais éviter les sites tel que Amazon et privilégier des sites tel que LDLC, Matériel.net, etc... Je suis prêt à payer 10% de plus pour cela.
    J'espère avoir assez détaillé ma demande, toute aide sera la bienvenue. :)



    -
    Edité par VinztLV 5 janvier 2020 à 11:54:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2020 à 20:38:46

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des carte graphique, SSD, HDD, boîtier et 2 écrans), de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (tu fais du graphisme 2D/3D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ton PC actuel (pour du graphisme 2D/3D occasionnel) :

      • Processeur : pour le moment, le meilleur choix semblerait être un AMD Ryzen 5 3600(X)... à voir par rapport à la carte graphique (voir plus bas)
      • Ventirad CPU : comme il est également compatible avec les CPU d'AMD sur socket AM4, il sera parfaitement réutilisable avec les nouvelles pièces. Par contre, il ne serait pas assez performant pour overclocker le CPU mais cette pratique n'apporte plus grand chose et revient plus chère
      • Carte mère : le minimum (suffisant dans la plupart des cas) serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go... en PC4-25.600/CAS 16 (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : elle n'a peut-être qu'un an mais n'est pas adaptée à tes besoins car il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA (utile avec Blender). De plus, perso, je déconseille de jouer en "Middle" ou inférieure car on perd trop d'infos graphiques, ce qui peut être fatale en jeu. Du coup, à voir par rapport aux jeux mais, actuellement, pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti mais, par rapport au graphisme 3D, ce serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER
      • Alimentation : absolument pas besoin de la changer, elle est très bien et serait toujours suffisante

      Et, même si LDLC/Materiel.net est très bien, il fait fait partie des plus chers et il serait bien plus intéressant de prendre ces pièces sur Amazon (qu'est-ce tu leur reproches ?), Hardware.fr, Rue du Commerce/Top Achat, etc. : ça te permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      Par contre, si jamais tu décidais de changer aussi de carte graphique (ça me semblerait préférable vue ton utilisation et tu devrais pouvoir revendre l'actuelle sans trop de problème), il faudrait revoir le budget à la hausse.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 janvier 2020 à 23:02:31

        Merci pour ta réponse.

        Pour les infos supplémentaires niveau composants :

        Ma CG : RX 570 8Go de Sapphire

        SSD : Crucial 256Go MX100

        HDDs : Seagate BarraCuda 1 To / Seagate BarraCuda 3 To

        OS : Windows 10 Familial 64 bit OEM

        Boitier : XIGMATEK Alfar - moyenne tour - ATX - acier

        Écrans : Acer P206HV 20" 1600*900 5ms / DELL U2414H LCD 23.8" 8ms

        Utilisation: Je suis level designer/graphiste(communication digital) donc mon but est de pouvoir faire de la modélisation 3D sous Blender avec plus de fluidité et considérablement réduire les temps de rendu. Je sais que CUBA est très performant mais n'ayant pas de carte Nvidia et ne souhaitant pas en changer avant mi 2020, j'utiliserai Open CL qui marche très bien pour ce que je fais actuellement.

        Étant un joueur qui joue à énormément de jeux différents, c'est difficile de dire quel sont les jeux auxquels je souhaiterai jouer demain. De manière général, je suis plus FPS solo (DOOM, Dishonored, Cyberpunk 2070 etc...) et jeux de stratégie/gestion (SC2, ANNO, CitySkyline; etc...)

        Si la CM n'as pas de carte réseaux intégré, ce n'est pas un soucis, je suis en filaire et utilise déjà une clé pour le Bluetooth

        Pour avoir un aperçu de ce que je fais avec Blender, voici mon Twitter ou je poste quotidiennement des level designs: https://twitter.com/Vyn_LV

        Chaque image met entre 3 et 20 minutes à être calculée avec ma config actuelle et j'aimerais réduire ces temps par deux au moins (sinon je ne vois pas trop l’intérêt d'investir) Cela me permettrais aussi de créer des vidéos avec une caméra qui se balade dans l’environnement sans que ça prenne 6h à calculer comme avec cet exemple: https://twitter.com/Vyn_LV/status/1208125510183792640

        Je ne souhaite pas financer des groupes comme Amazon pour de nombreuses raisons que je ne vais pas détailler mais qui font que je ne fais appel à leurs services que lorsque je n'ai pas d'autre choix. Hardware.fr ou TopAchat, pas de soucis.

        J'ai regardé les références que tu me proposes, pour la CM et la RAM, ca me parait cohérent. Pour le CPU, je pense que l'on peux aller un plus haut en gamme au vu de mon budget total.

        Merci encore pour tes conseils.

        -
        Edité par VinztLV 5 janvier 2020 à 23:21:49

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2020 à 23:32:50

          OK... mais pourrais-tu nous préciser le modèle de ta carte graphique actuelle ?

          En tout cas, vue ton utilisation (tu sembles plutôt faire du graphisme 2D/3D intensivement voir même professionnellement), il va falloir revoir le budget à la hausse car il faudrait passer aux gammes au-dessus pour le CPU et la carte graphique (celle que tu as en ce moment n'est pas vraiment adaptée à tes besoins car CUDA, dans ce domaine, est, il me semble, bien meilleur qu'Open CL qui est plus utilisé pour le graphisme 2D) :

          • Processeur : il faudrait passer à un AMD Ryzen 7 3700X/3800X voir à un AMD Ryzen 9 3900X
          • Mémoire : il faudrait passer à un kit de 2x16Go voir peut-être même 2x32Go... toujours en PC4-28.800/CAS 18 et avec des radiateurs "low profile"
          • Carte graphique : celle que tu as en ce moment est aujourd'hui trop faible pour au moins correctement jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz et pas vraiment ce qu'il y a de mieux adapté pour le graphisme 3D. Vue ton utilisation, il serait conseiller de la changer et le meilleur choix serait alors une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER voir même une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER 
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : aujourd'hui, 256Go sont vraiment trop faibles pour y mettre l'OS, les softs et les jeux (ces derniers pouvant prendre énormément de place). Donc, vue les prix actuels (attention, ça va apparemment pas durer), il serait plus qu'intéressant d'en profiter pour passer à un CRUCIAL P1 voir un SAMSUNG Serie 970 EVO Plus d'1To... avec un EKWB EK-M.2 NVMe afin de réduire au maximum leur surchauffe qui peut réduire pas mal leurs performances
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : tu pourras toujours utiliser les HDD que tu as déjà mais des modèles "Green" (ceux @5.x00rpm) auraient été bien mieux adaptés pour une utilisation de ce type
          • OS : comme l'upgrade sera assez importante et parce que ta version actuelle est une OEM, il ne serait pas légale de la réutiliser avec les nouvelles pièces et il va donc falloir prendre une nouvelle licence... c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus grave car on peut en trouver pour moins d'une 12aine d'€uros
          • Écran : lorsque tes finances te le permettront, il serait intéressant de remplacer le 2nd par le même que le 1er ou son remplaçant (le DELL UltraSharp U2419H ou U2420H) ou un modèle avec une fréquence de rafraîchissement de 144Hz tel que l'ASUS TUF Gaming VG249Q ou le SAMSUNG C24FG73... en espérant que les 2 fréquences différentes ne créées pas de problème (ça peut arriver)

          PS : sympa tes créations, c'est pour un projet de jeu ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            6 janvier 2020 à 1:37:24

            Merci pour le compliment :)
            C'est pas pour un projet de jeu en particulier, en gros j'ai finis mes études en juillet et je recherche un taf dans le JV (level design) plutôt que de faire de la com visuelle (ce que j'ai étudié), donc je fais des LDs quotidien pour m’entraîner et créer de l'attention autour de ma passion.

            Si je veux pas tout upgrader c'est parce que pour le moment, que se soit du côté jeux ou rendu 3D, mon pc fait le job et je n'ai pas encore de revenus stables.
            Le jour ou ce sera le cas, j'upgraderai tout pour avoir une configuration équivalent à une config pro à 1600€ mais je ne suis pas un artiste 3D de toute manière, je fais des rendus avec des low poly et aplats de couleurs.

            Mes besoins sont limités tout comme mon budget :) Dès que j'aurais trouvé un taf, il est probable que je ne fasse plus de rendu 3D aussi régulièrement.

            Ma CG : Sapphire Radeon RX 570 Pulse - 8 Go Radeon RX 570, 1284 MHz, PCI-Express 16x, 8 Go, 7000 MHz (je peux pas donner plus de détails xD) Je l'avais eu pour ~130 € avec un super deal à l'époque.
            Je préfère upgrade le reste en premier, voir ce que ca donne et aviser.
            Pour la RAM : même avec ma ram merdique actuelle, seul chrome parvient réellement à la faire galérer. Donc je vois pas bien le sens d'avoir plus de 16 Go de base. Alors 64... ça coûte un bras en plus.
            Pour les HDD : pourquoi dis tu que les prix des SSD pourraient ne pas être stable voir continuer à diminuer ?
            Pour le CPU : Le AMD Ryzen 7 3700X me paraît top. Au passage, pourquoi ne me conseils tu que des CPU AMD, pour le nb de cœurs & rapport puissance/prix ?
            Pour l'OS : Oui je rachèterai une licence.

            -
            Edité par VinztLV 6 janvier 2020 à 1:40:23

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 janvier 2020 à 5:38:18

              Salut,
              Je ne suis pas un expert en hardware. J'ai suivi votre discussion en diagonale.
              Tu souhaiterais avoir autre chose qu'un amd, peux-tu aller du côté de Intel?
              J'ai personnellement un Intel I7 4790K à 4.0 GHz et 4.4 GHz en mode turbo.
              Cependant, il est assez gourmand en puissance et il te faudrait un bon ventillo.
              J'ai une RAM de 16 Go formée de 2 circuits de 8 Go.
              J'ai un SSD de 256 Go effectif à 229 Go.
              J'ai un Seagate de 2 To que je sous-utilise.
              C'est évidemment un ordinateur de table et la configuration pourrait ne pas te convenir.
              Il y a un jeu qui s'appelle Steam (je crois) et qui semble causer des probllèmes. Je te suggère de l'éviter.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                6 janvier 2020 à 15:39:42

                OK... mais en ne prenant que les CPU (AMD Ryzen 7 3700X), carte mère (ASUS TUF Gaming X570-Plus) et RAM (un kit de 2x8Go même si un de 2x16Go me semblerait mieux adapté ici en PC4-28.800/CAS 18 et avec des radiateurs "low profile"), j'arrive à ~670€ et il serait possible de gagner une p'tite 20aine d'€uros en prenant le CPU sur Amazon où il est moins cher... et il faudrait rajouter ~11€ pour la nouvelle licence de Windows 10.

                De plus, il me semblerait toujours pas mal de changer la carte graphique (l'actuelle te limite dans les jeux et, surtout, pour le graphisme 3D) et de prendre un nouvel SSD de plus grande capacité (aux dernières nouvelles, leurs prix devrait augmenter de 40% cette année).

                @PierrotLeFou : si les CPU d'INTEL actuels sont toujours ce qu'il y a de mieux par rapport au jeu, pour l'applicatif (en particulier le graphisme 2D/3D, le traitement audio/vidéo, la virtualisation, etc.), ils sont loin derrière ceux d'AMD qui sont bien meilleurs dans ce domaine. Ici, un CPU d'INTEL ne serait donc pas un choix très judicieux... d'ailleurs, pour te donner une idée, ton INTEL Core i7 4790K est (bien) moins performant dans les jeux qu'un INTEL Core i5 9400F qui est le "minimum" actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz (il briderait donc la plupart des GPU récents) et est complètement largué en applicatif.

                Quant à Steam, ce n'est pas un jeu mais une plateforme de jeux et, même si il commence à avoir de sérieux concurrent comme l'Epic Game Store, il reste tout de même "incontournable" pour certains jeux. Du coup, si c'est d'un jeu dont tu voulais parler, il y a de forte chance que ce ne soit pas celui-là dont tu voulais parler.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  8 janvier 2020 à 11:38:22

                  Pour mon upgrade, j'ai regardé toutes les références que tu m'as conseillé et voici ce sur quoi je pense partir.

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur -AMD RYZEN 7 3700X - Amazon ou LDLC - 355€ ou 385€
                  Carte mère - MSI B450 TOMAHAWK MAX - LDLC - 118 €
                  Mémoire - 2x8 Ballistix DDR4 2400MHz CL16 SR - LDLC - 85,70 €
                  SSD - Crucial P1 CT500P1SSD8 500Go - Amazon - 70 €
                  Autre... - EKWB EK-M.2 NVMe - Amazon - 15,30 €
                  OS - W10 - / - 12 €
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - Frais de port LDLC : 5€ - 661 € ou 691 €

                  Pour la RAM : je voulais être sûr que je puisse bien passer en 4x8Go dans un avenir plus ou moins lointain.

                  Pour la CG : j'aimerai voir comment la config tourne avec ca et aviser. Surtout avec tous les jeux gourmands qui vont sortir cette année et qui seront un benchmark idéal.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 janvier 2020 à 14:32:09

                    Hum... pour la carte graphique, ça pourrait effectivement se faire plus tard car, une fois l'upgrade faite, elle ne sera plus du tout bridée et pourra alors pleinement s'exprimer. Après, ça reste le minimum actuel et elle ne sera donc pas suffisante avec les jeux actuels les plus gourmands et avec ceux à venir.

                    Par contre, dans les pièces que tu as choisies dans ton dernier post (il aurait été pratique de mettre des liens), la RAM ne serait vraiment pas une bonne idée car, étant en PC4-19.200, elle briderait le CPU et le reste : comme précédemment indiqué, il faudrait de la PC4-25.600/CAS 16 minimum et, avec les CPU d'AMD, le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18. Et tu pourras toujours rajouter un 2nd kit de 2x8Go (exactement le même que le 1er afin d'éviter tout problème de compatibilité) plus tard lorsque tu en auras besoin.

                    De plus, si le CRUCIAL P1 est très bien, sont prix vient de pas mal remonter et, comme il serait préférable de prendre un SSD d'1To, mieux vaudrait alors se rabattre sur le CRUCIAL 1To MX500.

                    Et, comme déjà dit, LDLC/Materiel.net est très bien mais fait partie des plus chers... et tu avais pourtant dit ne pas vouloir passer par Amazon :euh:.

                    Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX la Boutique du Net 350€
                    Carte mère MSI B450 Tomahawk MAX - ATX - B450 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/PCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 118€
                    Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Rue du Commerce/1foDiscount 100€
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM la Boutique du Net 126€
                    OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 11€
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 705€

                    *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      10 janvier 2020 à 0:13:20

                      Bon, j'ai commandé.

                      J'ai tout pris chez LDLC pour 700€ soit environ 60 euros de plus que si j'avais commandé sur 3/4sites différents.

                      J'ai pris le même CPU et CM que celle que tu m'as mentionné précédemment. Pour la RAM j'ai pris la Corsair 2x8Go Vengeance LCX Series Low Profile DDR4 3200MHz CL 16 PC4-25600.

                      Et un Crucial P1 M.2 PCIe 500Go. Les version 1To sont quand même un peu chère et le but est juste de mettre 2-3 gros jeux dessus ayant déjà tous mes soft de travail sur mon SSD actuel.

                      En tout cas merci beaucoup encore une fois pour tous tes conseils.

                      Je reviendrais surement lorsque j'aurais un taf et pourrais investir dans un écran/CG :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 janvier 2020 à 16:21:36

                        C'est, à mon avis, un p'tit peu dommage pour la RAM : il n'y aura aucun problème avec de la PC4-25.600/CAS 16 mais c'est la fréquence nominale gérée par le CPU et prendre de la RAM avec une fréquence plus élevée permettrait un p'tit gain de performances et une meilleure évolutivité (cette fréquence plus élevée sera probablement la fréquence nominale de la prochaine génération de CPU).

                        Quant au SSD, 1To auraient été là-aussi préférable car c'est nest pas uniquement l'OS qu'il faut mettre dessus mais également tous les softs et le maximum de jeux... ton SSD actuel n'est, aujourd'hui, là que pour 2nder le nouveau et y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur ce dernier. C'est pour ça que j'ai préféré te proposer le CRUCIAL 1To MX500 car le prix du CRUCIAL 1To P1 à augmenter (et ce type de SSD et encore un p'tit peu plus cher car il faut leur adjoindre un radiateur spécifique).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        Conseils pour une uprade de PC fixe

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown