Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Constante de dissociation en pharmacologie

    9 novembre 2015 à 9:38:02

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à expliquer comment trouver un kd identique pour les courbes de déplacement et les courbes de saturation en pharmacologie.

    La première courbe montre la liaison totale initialement (de laquelle on part en ordonnée) et la courbe de saturation la liaison maximale qu'on peut avoir. Par exemple on a 10 récepteurs pour la molécule X (liaison maximale possible) mais seulement 6 récepteurs ont lié cette molécule X au départ (liaison totale initiale). Pour décrocher la moitié de molécule fixé il faut lier que 3 récepteurs alors que pour lier la moitié de tous les récepteurs il faut lier 5 récepteurs, forcément dans ce dernier cas le kd sera plus grand puisqu'étant la concentration de ligand froid à mettre dans le milieu pour occuper la moitié des récepteurs.

    Pourtant pour une même molécule le kd devrait être identique, donc je n'arrive pas à expliquer intuitivement (j'ai pas commencé les calculs ni rien) comment on peut trouver un kd identique.

    J'espère que vous pourrez me répondre, merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

    Anonyme
      9 novembre 2015 à 22:49:06

      Coucou,

      je ne suis pas sûr de comprendre vraiment le point de la question. Pour commencer je précise que je ne m'y connais pas tellement en pharmaco mais je m'interroge juste sur l'obtention des courbes de déplacement : je suppose qu'on regarde la décroissance radioactive du complexe ligand-récepteur lorsque la concentration en I augmente. Dans les deux cas, dd'après ce que je commprends diu site,  tu ne testes pas la même chose.

      - dans un cas, les récepteurs sont déjà libres, donc aucun problème et on retombe sur de la logique michaélienne, du archi-vu-su-connu

      - dans l'autre, on rajoute un nouveau ligand pour qu'il se substitue au 1er déjà lié aux récepteurs et on cherche à en déduire les grandeurs Ki et Kd des deux ligands.

      Donc les constantes Kd seront les mêmes dans les deux cas. Mais comme on ne mesure pas la même chose dans les mêmes conditions, on n'a pas les mêmes choses. En allant plus loin et en traitant les données récupérées, on retombe sur nos pattes, par contre. Enfin, de ce que je comprend du site !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 novembre 2015 à 22:57:00

        Merci pour ta réponse.

        En fait je vais essayer d'être plus précis : j'ai trouvé deux kd avec la représentation de Scatchard (un kd de haute affinité et un de basse affinité) et je cherche à resituer graphiquement ces deux kd sur les courbes de saturation et de déplacement. Puisque d'habitude moi j'ai un seul kd et c'est tout, là j'ai 2 kd avec deux affinités différentes donc je ne sais pas trop où les placer graphiquement quand on repasse aux autres courbes.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

        Constante de dissociation en pharmacologie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown