Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Construction d'un annuaire Active Directory

    7 février 2019 à 17:52:48

    Bonjour,

    Je débute actuellement un stage dans une entreprise au Cameroun.  Dans le but d'améliiorer la qualité de l'infrastructure réseau, il m'a été demandé de créer un annuaire Active Directory dans lequel je vais mettre tous les utilisateurs et ordianateurs de l'entreprise. J'ai suivi le cours "Centralisez et Sécurisez votre annuaire Active Directory". Pour un ou deux postes c'est assez simple mais mettre en place une stratégie d'approche pour une entreprise ayant 5 sites avec environs 20 postes par sites .... ca coince un peu. Surtout que tous les postes sont déja en fonctionnement. Sur ce j'aimerais savoir quelle serait la méilleure approche pour attaquer le problème? Mes OUdoivent elles refleter formellement l'organigramme de la strucutre? Qu'adviendra t'il des données deja présentes sur les postes? COmment organiser mes GPOs pour qu'elles ne soient pas pénibles et qu'elles ne freinent pas trop le processus de démarrage des postes clients? Tant de choses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Sorel Kuipet
      15 février 2019 à 12:10:42

      Bonjour,

      Attention tu abordes plusieurs thématiques qui correspondent à des actions différentes.

      1/ Mettre en place un active directory revient normalement à mettre en place un domaine avec dans ton cas plusieurs sites ce qui demande déjà une préparation et un cahier des charges

      2/ Ensuite vient ce qui peut aller de paire avec la configuration du domaine : la gestions des données (locales/centralisées/synchronisées).

      3/ Enfin les GPO qui doivent être mise en place en fonction d'utilisateurs et groupes d'utilisateur et donc là aussi on a besoin d'un cahier des charges.

      Nb : Une telle configuration requiert des serveurs et du matériel de stockage de données, tu n'en fais pas mention.

      Si il n'est pas prévu d'investir dans des serveurs ce n'est pas la peine de penser à mettre en place tout cela.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public

        17 février 2019 à 14:19:51

        Bonjour TomA4,

        Déja merci pour la réponse. Enfin quelqu'un jette un coup d'oeil à mon problème.

        En fait nous disposons deja de serveurs virtualisés. 3 sont virtualisés avec redhat pour les services de la production et un dernier virtualisé avec esxi pour les tests. Il est possible créer des machines virtuelles pour les contrôleurs de domaine sur ce dernier sachant que celui ci tourne aussi h24.

        Effectivement j'entend créer un domaine de zero. Deja j'ai essayé de structurer l'arborescence de mon domaine (les UOs) et je me suis pas mal démerdé je pense.Toujours est-il, le coup d'oeil d'une personne expérimentée pourrait reveler des insuffisances. A certains moments j'ai un peu galéré car il fallait choisir entre placer des objets dans des groupes ou dans des OUs. A ce propos j'aimerais que tu sois un peu plus explicite parlant du cahier de charge, dans un contexte comme celui ci.

        S'agissant de la gestion des données la j'arrive réellement pas a demarrer. J'ai pu constater dans l'entreprise un désordre pas possible dans dans l'organisation des données. Elles sont dispersées sur différents postes et du coup on ne sait plus qu'est ce qui est où. J'avoue avoir besoin d'aide par la

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Sorel Kuipet

        Construction d'un annuaire Active Directory

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown