Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Construction d'un annuaire Active Directory

    7 février 2019 à 17:52:48

    Bonjour,

    Je débute actuellement un stage dans une entreprise au Cameroun.  Dans le but d'améliiorer la qualité de l'infrastructure réseau, il m'a été demandé de créer un annuaire Active Directory dans lequel je vais mettre tous les utilisateurs et ordianateurs de l'entreprise. J'ai suivi le cours "Centralisez et Sécurisez votre annuaire Active Directory". Pour un ou deux postes c'est assez simple mais mettre en place une stratégie d'approche pour une entreprise ayant 5 sites avec environs 20 postes par sites .... ca coince un peu. Surtout que tous les postes sont déja en fonctionnement. Sur ce j'aimerais savoir quelle serait la méilleure approche pour attaquer le problème? Mes OUdoivent elles refleter formellement l'organigramme de la strucutre? Qu'adviendra t'il des données deja présentes sur les postes? COmment organiser mes GPOs pour qu'elles ne soient pas pénibles et qu'elles ne freinent pas trop le processus de démarrage des postes clients? Tant de choses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Sorel Kuipet
      15 février 2019 à 12:10:42

      Bonjour,

      Attention tu abordes plusieurs thématiques qui correspondent à des actions différentes.

      1/ Mettre en place un active directory revient normalement à mettre en place un domaine avec dans ton cas plusieurs sites ce qui demande déjà une préparation et un cahier des charges

      2/ Ensuite vient ce qui peut aller de paire avec la configuration du domaine : la gestions des données (locales/centralisées/synchronisées).

      3/ Enfin les GPO qui doivent être mise en place en fonction d'utilisateurs et groupes d'utilisateur et donc là aussi on a besoin d'un cahier des charges.

      Nb : Une telle configuration requiert des serveurs et du matériel de stockage de données, tu n'en fais pas mention.