Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Construire une mini voiture éléctrique

Anonyme
    5 juillet 2012 à 16:59:16

    Bonjour à toutes et à tous ! :)

    J'aime bien toucher un peut à tout dans tout les domaines (informatique, cuisine, bricolage, etc), pour voir comment cela est, et comprendre comment fonctionne les choses qui m'entours (même si je n'ai aucune compétence dans la plus part de ces domaines).

    J'ai donc eu l'idée de me mettre, cette fois-ci, à la mécanique. Enfin, je crois que c'est de la mécanique. :p

    Car depuis pas mal de temps, je me suis toujours demander comment faisait les gens pour créer leur propre "voiture". Dès fois, on en vois à la Télé. Oui, je parle bien des "voiture-lit", "voiture-canapé", etc.

    Je voudrais en fait refaire la même chose, car en recréant cela, je verrais vraiment quel effort il faut fournis, je verrais aussi comment cela fonctionne, etc.

    Donc bien sûr, je ne vais pas foncer tête baisser dans ce projet (bon ok... un peut quand même :p ).
    Mon but est donc de créer une mini-voiture (avec un volant, des roues et un siège), en bois (plus facile à trouver ^^ ), où je pourrais me mettre dedans et où, en appuyant sur une pédale par exemple, elle avance.

    Je pense la faire marcher rouler à l'électricité. Donc il me faudra une ou plusieurs batteries.

    Bref, vous devez vous demander pour quelle raison je post ce message. Evidemment, ce n'est pas pour vous annoncer que je vais me lancer dans ce projet, mais pour voir demander de l'aide.

    Car comme je l'ai dit précédemment, je n'ai aucune compétence des certain domaines, et celui-ci en particulier.
    Je voudrais donc savoir plusieurs choses.

    • Quels matériaux me faudra-t-il ? Du bois, des batteries, et quoi d'autre ?
    • Comment devrais-je procéder ?
    • Quelles question devrais-je me poser avant de commencer ? (Pour ce qui est de "En suis-je capable", je ne me la pose pas, car même si je n'y arriverais pas, j'apprendrais quand même des choses, et puis j'adore toucher à tout :p )
    • Avez-vous un site qui explique comment faire (pas pour poser les question hein) ?

    Aussi, j'ai fait un "cahier des charges". Il n'est sûrement pas complet.

    A qui s'adresse cet objet ?
    Uniquement à moi

    Quel est la fonction de cette objet ?
    Rouler sur une distance pas forcément très grande, et de pouvoir tourner avec un volan

    A quelle vitesse ?
    15 ou 20 grand maximum (je ne veut pas un bolide, je veut juste un petit truc qui roule)

    Sur quel type de terrain ?
    De la terre, et la route (*)

    Quel poids cette objet peut supporté ?
    70 Kg est suffisant

    En quels matériaux il sera construit ?
    En bois, car c'est assez solide, facile à faire des formes, et puis je peut en trouver facilement.

    Dans quels conditions on peut l'utilisé ?
    Je ne compte pas l'utilisé quand il pleus ou qu'il neige. Donc uniquement quand il fait beau.

    Quel durée de vie ?
    30 secondes Pas besoin d'une durée de vie de plusieurs années longtemps

    * : Non, je ne vais pas aller au magasin avec. :p En fait, c'est juste pour en faire sur le petit chemin devant chez moi, mais je ne vais jamais aller quelque part avec.


    Donc pour récapituler un peut tout ça :

    • Avez-vous un site qui explique comment construire une mini voiture, qui ne roule pas vite, et qui fonctionne à l’électricité ?
    • De quoi ai-je besoin ?
    • Comment m'y prendre ?
    • Que dois-je savoir avant de commencer ?

    Voilà. Donc répondez sérieusement S.V.P, car même si ce projet parait fou, je suis prêt à le faire jusqu'au bout, dans le simple but d'apprendre et de m'amuser.

    Merci, :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juillet 2012 à 16:45:40

      Bonjour.

      Les connaissances en élec c'est une chose, ce qu'il te faut aussi c'est des connaissance en mécanique automobile et un poste a souder (préférable).

      En moteur électrique de voiture j'y connais rien. Par contre pour le coté mécanique je te conseille google https://www.google.com/search?q=Kart&i [...] =1260&bih=690 et les kart avec un moteur thermique (mobylette, tondeuse, motoculteur, tronçonneuse. Ou les modelé plus survolté avec un moteur de voiture (4L, 2CV, COX)

      Après une fois que tu aura le chassis, les roues, la direction, les éventuels amortisseurs, il te faudra réfléchir à la propulsion. Je te conseille de mettre ton moteur élec à l'arrière sans différentiel, les batteries sous le sièges et là où il y a de la place.

      Si tu trouve un bon moteur électrique tu n'aura pas besoin de boite de vitesse, le truc c'est que t'est presque obliger d'utiliser un moteur DC (tension continue) probablement en 12 ou 24V, et sa je sais pas où tu vas le trouver (peut être un alternateur de tracteur ou de camion). Sa te permettra d'utiliser des batteries de voiture 12V.
      Si tu utilise un moteur de 230VAC (alternatif) tu vas avoir du mal a trouver la batterie 230VAC et son transfo de recharge où un convertisseur 24VDC => 230VAC.

      Pour le bois, le bois n'est pas assez résistant au torsion et au vibration pour en faire un chassis de mini voiture/kart à mon avis, le mieux reste les tiges d'acier carrés, rectangulaires, rondes et la soudure à l'arc. En bois c'est faisable mais sa risque de tenir moins longtemps.

      Autre chose, pour la puissance de ton moteur élec, regarde la puissance d'un moteur thermique sur une tondeuse, sa te donnera
      une idée de la puissance nécessaire.

      La voiture électrique c'est pas encore l'avenir (pas de troll svp), sa a une trop faible autonomie, sa prend 12h pour recharger complètement les batteries, le coût de l'élec avec les rendement et l'auto décharge reviens au coût du gasole.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        6 juillet 2012 à 20:06:45

        Merci pour ta réponse.

        Donc pour le bois, je vais oublier, je vais plutôt prendre les tiges d'acier.

        Sinon, moi j'ai dit une voiture électrique parce que j'y connais vraiment rien en moteur (je regarde ça justement sur internet, et mon père pourras m'aider). Sinon, oui, un moteur de tondeuse pour quoi pas.

        Mais en fait, ce qui me pose problème pour l'instant, c'est comment le faire avancer ? Enfin, comment faire une sorte de pédale qui, quand j'appuie, fait tourner le moteur ? :p

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2012 à 23:51:24

          Si c'est un moteur essence il y a de la chance pour qu'il y est un carburateur et donc un accélérateur
          Image utilisateur
          c'est le volet du bas qui est commander par l'accélérateur, te le relis a un câble (dans une gaine ou un tube de cuivre recuit) qui vas sur un levier, une pédale, une poignée et le tour est jouer. Il te faut aussi une boite de vitesse si tu opte pour du thermique sinon tu aura sois du couple mais pas de vitesse, sois de la vitesse mais obliger de prendre de l'élan.

          PS : Aussi il te faut réfléchir au frein, tu peut récupéré sa sur des frein de petite voiture, de moto, de kart (disque ou tambour) ou alors tu met un truc qui freine directement sur le/les pneus.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 juillet 2012 à 12:36:16

            Il y a une variable qui n'apparait pas dans ton projet c'est : Quel est ton budget ?

            Tu veux utiliser de l'électrique ? pourquoi pas. Mais un moteur ça coûte (cher).
            Idem pour faire un châssis, acheter des roues, acheter l'électronique de contrôle pour faire une interface entre "pédale d'accélérateur" et le moteur.

            Les alternateurs quels qu'ils soient il faut oublier. Ils ne sont pas du tout fait pour ça (fait pour tourner avec un gros couple et faible vitesse sur un temps très faible, avec un bobinage pas du tout optimisé pour tourner longtemps).

            Si tu veux te rabattre sur un moteur thermique c'est possible aussi (les moteurs 2 temps de mobylette ou tondeuse à gazon semble un bon point pour un projet amateur) mais attention, tu utilises de l'essence, ca peut exploser... (et les moteurs thermiques demande certains reglages pour bien marcher).

            Enfin en terme de loi soit très vigilant. Si tu empreinte un passage public tu peux avoir de sérieux ennui (n'imaginons meme pas le cas ou il y aurait un accident). Suffit qu'un flic relou passe dans les parages et tu l'as dans l'os...

            Bref, loin de moi l'idée de vouloir te démoraliser car je trouve ta curiosité être une vrai bonne chose et une grande qualité, mais il faut aussi être conscient de l'ensemble des choses et des compétences requises pour ne pas commencer un truc, engager des frais et malheureusement pas le terminer :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            Anonyme
              8 juillet 2012 à 14:06:30

              Citation : Eskimon

              Bref, loin de moi l'idée de vouloir te démoraliser car je trouve ta curiosité être une vrai bonne chose et une grande qualité, mais il faut aussi être conscient de l'ensemble des choses et des compétences requises pour ne pas commencer un truc, engager des frais et malheureusement pas le terminer :(


              Oui, je comprend ce que tu veut dire, c'est pour ça que je me renseigne avant de me lancer. ;)

              Sinon, mon père m'a dit que un moteur de moto fera l'affaire (et on peut en trouver très facilement pour pas chère). Aussi, je n'aurais pas besoin de boîte de vitesse.

              Pour le châssis, mon père à ce qu'il faut (des tubes). Avec, il faudra que je fasse un plan pour voir comment mettre tout ça en place. Du coup, je ne pense pas utiliser des batteries, mais plutôt un moteur à essence. Cela reviendras plus chère, mais bon, je ne l'utiliserais pas tout les 4 matins. ^^

              Après, en effet, j'avais oublier de mentionner mon budget. En fait, je ne sait pas, car je ne connais pas le prix de tout ça, c'est pour quoi je regarde combien cela va me coûter et puis je regarderais si oui ou non c'est possible ou pas.

              Après, je suis aussi en train de me renseigner sur le fonctionnement des freins, pour le reproduire ou m'en inspirer.

              Citation : Eskimon

              [...] mais attention, tu utilises de l'essence, ca peut exploser... [...]


              Tu me fait peur là. ^^
              Quel précautions dois-je prendre pour être sur qu'il n'y ai aucun dégât ?

              Sinon, pour ce qui est de la loi, j'y ai pensais aussi. Je devrais donc trouver un terrain où je serais autorisé à rouler, pour ne causer aucun dégâts.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juillet 2012 à 17:29:38

                Citation : Eskimon

                [...] mais attention, tu utilises de l'essence, ca peut exploser... [...]



                Faut juste faire gaffe de pas en avoir dessus ou sur les doigts quand tu démarre ton moteur, manipule les disque de frein...
                En gros à chaque fois que tu met de l'essence tu t’essuie les mains avant de faire autre chose.
                Après un moteur si tu à démonté la culasse, faut bien serrer après mais bon si sa t’expose entre les mains c'est que tu l'a fait exprès.
                Ta plus de chance de te bruler ou de de bousiller les yeux en soudant que d'avoir des problèmes avec l'essence (qui brûle plus qu'elle explose quand elle est liquide d’ailleurs)
                Ou encore de te couper, pincer, t’écraser le pied avec le moteur, te rater avec la perceuse, la scie ...

                Pour résumer faut faire attention mais ya pas non plus plus de danger que les prises de courant chez toi.

                Citation : LynxMankill

                Sinon, mon père m'a dit que un moteur de moto fera l'affaire (et on peut en trouver très facilement pour pas chère). Aussi, je n'aurais pas besoin de boîte de vitesse.


                Le bon coin ? Avec un moteur de moto tu devrais faire bien plus que du 20km/h. Une petite moto (250 cm3) monte bien à 150km/h et pèse ~100kg. Ton engin pèsera 100kg MAXIMUM, du coup il ira bien plus vite que tes 20km/h.

                Citation : LynxMankill

                Après, je suis aussi en train de me renseigner sur le fonctionnement des freins, pour le reproduire ou m'en inspirer.


                Reproduire des freins ?? Ok si tu compte vraiment pas dépasser 20km/h mais si tu compte aller plus vite prend des vrais freins sinon tu vas avoir de sérieux problème de freinage (si ta un champs plat, à la limite tu t'en fou mais si tu est dans l'allée de chez toi ou dans un champs penché oublie les frein sur pneu maison)

                Réfléchis aussi à la suspension (si usage tout terrain) et trouve une crémaillère de direction aussi.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juillet 2012 à 20:32:39

                  Crois moi l'essence explose... Essaie d'allumer un vieux tas d'herbe avec et tu seras surpris ^^

                  Evidemment les risques sont limités, on n'imagine pas faire de la soudure avec un truc inflammable à côté ;) Mais les risque sont la, tout comme lorsque on bidouille de l'électricité on rappelle à chaque fois que c'est dangereux :)

                  Sinon un moteur de moto ca me parait... Ambitieux :D !
                  Pourquoi pas un truc simple 2 temps de mobylette qui sera surement plus simple à mettre en place et moins volumineux (et moins rapide) qu'un moteur de moto ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    8 juillet 2012 à 21:54:38

                    - Très rare sont les moteurs de voitures qui explosent et encore plus rare les voitures qui explosent. C'est essentiellement dans les films que l'on voit cela.

                    - Avoir de l'essence sur les mains c'est comme avoir n'importe quel produit inflammable sur les mains, que ce soit de l'alcool ou autre.

                    - Au niveau budget, un moteur thermique te coûtera moins cher que des batteries au lithium (sinon faut prendre des batteries au plomb) et d'ailleurs certains types de batteries sont très dangereux s'elles sont mal utilisées (au niveau de la recharge, de l'utilisation, etc) : incendie, explosion. (Rappellez-vous les batteries d'ordinateurs portables Sony Vaio qui prenaient feu...)

                    - Pour le bois, c'est pas terrible, il vaut mieux utiliser les tubes d'acier creux, car le bois bien que résistant, pour une même résistance il sera plus lourd que de l'acier. Surtout pour faire une voiture, même en design buggy tout terrain, il y aura pas mal de contraintes, il vaut mieux préférer des tubes d'acier.

                    - Si tu ne peux pas réutiliser des freins à plaquettes de voiture, n'hésiste pas à aller voir du côté des freins à disque de vélo ou de moto qui pourront faire l'affaire si tu ne va pas trop vite et que tu es sur un terrain dégagé (et privé).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      8 juillet 2012 à 22:27:54

                      Ok, donc un moteur de mobylette serais plus approprié. Parce que, oui, en effet, je ne veut absolument pas aller à plus de 100Km/h, c'est bien trop dangereux (surtout avec un truc monter sois-même).

                      Donc après, le pense prendre des freins de vélos. Mais il faudra que je soit sûr que cela freine bien (que sa met pas 5km avant de freiner ^^ ).

                      En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses ! :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 juillet 2012 à 22:47:27

                        Commence par faire un truc qui roule tourne et freine, tu pourra mettre un moteur dessus après, si, après tests, ça marche bien.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                          8 juillet 2012 à 23:16:26

                          Juste parce que je ne veux pas passer pour l'idiot qui donne des conseils :
                          -> Les moteurs qui explosent sont rares... Je suis d'accord...
                          C'est donc pour cela que j'ai juste dit "l'essence explose" (et j'ajouterais "encore plus les vapeurs").
                          Donc effectivement bricoler un moteur n'est pas plus dangereux que ça, mais "jouer" avec de l'essence peut l'être.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                            8 juillet 2012 à 23:39:58

                            Pour les freins de vélo, il faut prendre de grand diamètres, 180-200mm ou ensuite passer aux freins de moto (ils font dans les 300mm je crois).

                            Concernant les explosions, il faut des conditions particulièrement pour que cela explose. Même si tu travaille dans un garage avec peu de ventilation, il faut vraiment que tu travaille des heures avec de l'essence à l'air libre pour que les vapeurs saturent l'air et qu'une étincelle puisse provoquer une explosion. Mais bon y a plus de chances qu'il y ait un incendie qu'une explosion en manipulant de l'essence ;)
                            T'inquiète tu n'es pas idiot, mais je tenais juste à modérer légèrement tes avertissements, ce n'est pas parce que tu travaille avec de l'essence qu'il faut non plus se barricader au risque d'une explosion soudaine dès qu'il y a un peu de chaleur :)
                            Faut faire attention, comme avec n'importe quel produit. Et surtout, on sépare bien les activités de soudure et tout ce qui provoque des éteincelles des activités avec des produits chimiques, quelqu'ils soient. Si possible ne pas les faire en même temps.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 juillet 2012 à 7:05:44

                              Pour te donner une idée, si je me souviens bien, la plupart des voitures de l'eco marathon ( http://www.shell.com/home/content/ecomarathon/ ) section gasoline fonctionnent avec un moteur de débroussailleuse, en général modifié pour avoir de l'endurance, mais t'as déjà une idée de vers quoi chercher.
                              Tu peux utiliser plus puissant si tu veux, mais pense à bien dimensionner tes freins sinon tu vas avoir des surprises...

                              Pour la transmission, ils n'ont pas de boîte de vitesse, l'idée étant de faire tourner le moteur a sa vitesse de consommation optimale. Donc ne te complique pas la tâche avec, limite tu pourras en ajouter plus tard si t'en as l'usage. Les pédales, c'est juste du câble et un ressort pour jouer sur le moteur, comme sur le schéma un peu plus haut.

                              Le chassis, le bois ira très bien, si tu fais en sorte que tes éléments restent bien fixés ensemble. Après si tu te sens plus en sécurité avec un chassis métallique et que tu as les moyens de le réaliser, alors n'hésites pas.

                              La direction, tu peux chercher sur le net, c'est pas super compliqué. Ou bien tu vas au plus simple et tu fais un tricycle, avec un simple guidon de vélo pour te diriger.

                              Enfin, un conseil en général: n'hésite pas à regarder ce qui se fait, prend des idées partout, et ne cherche pas à sortir l'artillerie lourde dès le début, tu risques d'être bloqué et de te décourager. Tu peux y aller par étapes, avec au début quelque chose de simple que tu pourras toujours améliorer par la suite ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 avril 2013 à 13:13:00

                                Alors , ce projet ? 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                C'est en Forgeant , ... qu'on se blesse !

                                Construire une mini voiture éléctrique

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown