Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conteneurs et Pointeurs

Clarification du Cours

Sujet résolu
    20 janvier 2020 à 14:47:35

    Je suis débutant en C++ et je commence à avoir des difficultés en ce qui concerne les conteneurs et les pointeurs.

    Déjà, si j’ai bien compris le cours, il faut déclarer l’argument de type conteneur (vector ou autre) en tant que référence dans le prototype d’une fonction pour ne pas qu’il soit copié intégralement lors de l’utilisation de celle-ci.

    Ma question est donc la suivante : si ce conteneur contient des objets, et que je veux modifier ces objets et non pas une copie de ces objets, dois-je également passer en argument une référence vers un conteneur de référence vers ces objets.

    En gros est-ce que je dois faire cela :
    1)maFonction(vector<Objet> &tab)

    OU

    2)maFonction(vector<&Objet> &tab)

    Par ailleurs, si c’est l’alternative 2 qu’il faut choisir alors que faut-il passer en paramètre dans la fonction appelante :

    1)
    vector<Objects> objets;
    maFonction(objets);

    OU ALORS

    2)
    vector<Object> objets;
    //…Ajouts d’Object dans objets
    vector<&Objects> objets_ref;
    //PARCOURIR TOUS LES OBJETS
     for (Vertice v : objets) //
     {
        //On met à chaque fois l’adresse de v dans le conteneur objets_ref
            objets_ref.push_back(&v)
     }
    maFonction(objets_ref)

    Enfin, pourriez m’expliciter un peu la différence entre les références &ref qu’on déclare dans les arguments d’une fonction et celles que l’on déclare telle quelles dans le code (&ref = i) car je m’embrouille souvent entre les deux.

    Voilà,

    Axel.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2020 à 15:07:59

      >dois-je également passer en argument une référence vers un conteneur de référence vers ces objets.

      Non, juste une référence "non-const" sur le conteneur 'initial' fera l'affaire.

      donc 1) et 1)