Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Continuité

    3 mai 2018 à 14:35:19

    Bonjour,

    J'ai deux difficultés.

    Question 1 :

    Montrer que la fonction h : x → ln(1 + x) est continue en 0. 

    Correction : La fonction h est définie sur ]−1 ; +∞[ et h(0) = ln (1) = 0. On doit démontrer la proposition suivante : 
    ∀  > 0 , ∃ η > 0 , ∀x ∈] − 1 ; +∞[ ,(|x| < η ⇒ | ln(1 + x)| < ε) 
    Soit ε > 0. On résout l'inégalité | ln(1 + x)| < ε d'inconnue x pour trouver la borne η. 
    | ln(1 + x)| < ε ⇔ −ε < ln(1 + x) < ε ⇔ e−ε < 1 + x < eε ⇔ e−ε − 1 < x < eε − 1 

    On choisit η min(|e−ε − 1| ; |eε − 1|). Pourquoi un signe < et non un signe égal car on choisit  pourtant ? Et comment trouver ce  ? Pourquoi un minimum et pourquoi une valeur absolue ? 

    Ainsi : |x| < η ⇒ e−ε − 1 < −η < x < η < eε − 1 ⇒ | ln(1 + x)| < ε . 

    Pourquoi a-t-on l'implication en rouge ?

    Question 2 :

    Je dois montrer que : 

    >0, >0, xR, |x|< => |ex-1|<

    C'est-à-dire : -<x< => 1-<ex<1+

    Ce que j'ai fait : 

    Si <1, on a : 

    |ex-1|<  1-<ex<1+  ln(1-)<x<ln(1+

    Ensuite, comment choisir  ? 

    Si >1, on a : 

    |ex-1|<    1-<ex<1+
     Je ne sais pas quoi écrire, car 1-<0 si >1, donc on ne peut pas prendre le ln de (1-)... 

    Voilà mes deux problèmes. 

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ? 

    MERCI d'avance, j'ai contrôle tout à l'heure...

    -
    Edité par Benjamin Letelier 3 mai 2018 à 15:44:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2018 à 12:33:01

      Salut,

      Pour ta première question, regarde la définition de la limite : il suffit qu'on trouve un \(\eta\), sa valeur importe peu. On veut juste savoir qu'il existe. Donc si tu dis "pour n'importe quelle valeur dans \(]a, b[\), ça fonctionne, tu peux prendre n'importe laquelle de ces valeurs, ce n'est pas important.

      En revanche on ne peut pas utiliser l'égalité parce que si on prenait \(\eta = \min(|e^{-\epsilon} - 1|, |e^\epsilon -1|\), alors on aurait e^{-\epsilon} - 1\leq x \leq e^\epsilon -1\), or nous on veut une inégalité stricte.

      Pour l'implication, on a \(|x| < \eta\) donc nécessairement \(-\eta < x < \eta\). Et comme on a choisi \(\eta\) tel que défini plus haut, on a aussi \(e^{-\epsilon}-1 < -\eta\) et \(\eta < e^{\epsilon}-1 \).

      Pour ta deuxième question, globalement on s'intéresse surtout à ce qu'il se passe pour des petites valeurs de epsilon.

      -
      Edité par melepe 4 mai 2018 à 12:34:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Continuité

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown