Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Contre exemple à trouver

Exercice que je n'arrive pas à résoudre...

    26 décembre 2010 à 0:09:34

    Bonsoir (ou bonne nuit :D )

    J'aimerais trouver un exemple de foncteur F allant d'une catégorie C dans une catégorie D tel que l'image de F ne soit pas une sous-catégorie de D. Je suis un peu à sec, je n'ai jamais été fort pour les contre-exemples...

    Quelqu'un a une idée :) ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 décembre 2010 à 1:37:11

      pardon, je vais pas répondre, car je sais même pas Qu'est-ce que une catégorie en maths :o

      mais pour une fonction normal (application)

      son image est par définition dans l'ensemble d'arrivé

      de toute façon on peut pas associer a une valeur de l ensemble de dépare une valeur qui n'appartient pas a l'ensemble d'arriver

      c'est tout ce que je sais o_O

      quelqu'un peut me définir une catégorie c est quoi ? :)

      et bonne chance pour trouver la réponse .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 décembre 2010 à 12:00:58

        Il a dit un foncteur, pas une fonction...

        Par contre je n'ai jamais manipulé ces objets là, je ne peux pas aider.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
          26 décembre 2010 à 16:29:40

          true0> Oui, l'image de F doit bien être incluse dans D, mais on veut qu'elle ne respecte pas les axiomes des sous-catégories. Une catégorie, c'est une classe d'éléments appelés "objets", et une classe de "flèches" entre ces objets (aussi appelés "morphismes") tels que tout objet A possède une flèche identité de A vers A, et que si f et g sont deux flèches de B vers C et C vers A, alors la composée g.f existe.

          Un foncteur, c'est simplement un morphisme entre deux catégories, agissant sur les objets et les flèches (il préserve l'identité et la composition). Apparemment, on peut en trouver qui ne produisent pas une catégorie toute entière (alors que pour un groupe par exemple ça serait impossible : l'image directe d'un morphisme de groupe est toujours un sous-groupe du groupe d'arrivée). Mais je sèche un peu :(

          Remarquez que si vous en profitez pour découvrir cette branche intéressante des mathématiques modernes, c'est bien aussi ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2010 à 21:21:04

            Citation : Litewolf

            true0> Oui, l'image de F doit bien être incluse dans D, mais on veut qu'elle ne respecte pas les axiomes des sous-catégories. Une catégorie, c'est une classe d'éléments appelés "objets", et une classe de "flèches" entre ces objets (aussi appelés "morphismes") tels que tout objet A possède une flèche identité de A vers A, et que si f et g sont deux flèches de B vers C et C vers A, alors la composée g.f existe.

            Un foncteur, c'est simplement un morphisme entre deux catégories, agissant sur les objets et les flèches (il préserve l'identité et la composition). Apparemment, on peut en trouver qui ne produisent pas une catégorie toute entière (alors que pour un groupe par exemple ça serait impossible : l'image directe d'un morphisme de groupe est toujours un sous-groupe du groupe d'arrivée). Mais je sèche un peu :(

            Remarquez que si vous en profitez pour découvrir cette branche intéressante des mathématiques modernes, c'est bien aussi ^^



            oui peut être je ferai ça plus-tard ^^

            maintenant j'ai énormément de chose a faire avant l'examen qu'il sera la semaine prochaine :euh: (réduction matriciel en algèbre :D et les séries, fonctions de plusieurs variables :o en analyse) avec la physique :( et l'informatique ^^

            et merci pour l'explication :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 décembre 2010 à 14:18:54

              Citation : Litewolf

              Remarquez que si vous en profitez pour découvrir cette branche intéressante des mathématiques modernes, c'est bien aussi ^^



              C'est effectivement ce que j'ai fait en lisant ton message hier :D .

              Pour ton contre-exemple, j'ai d'abord pensé à un injection ensembliste qui casse la structure de sous-catégorie en agissant sur les images des flèches (un foncteur d'oubli un peu modifié quoi), mais je suis resté sec.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 décembre 2010 à 18:37:18

                C'est bon :D .

                Je suis parti sur l'idée de fusionner deux groupes d'objets séparés, de sorte que les flèches existent bien à l'arrivée mais que leur composée n'existe pas : il suffit de prendre la catégorie 2+2 (un A->B et un C->D) et de l'envoyer dans la catégorie 3 (A sur A', B et C sur B' et D sur C' : on obtient A'->B'->C' mais la composée n'existe pas, ça n'est pas une catégorie).

                Pas très intéressant au final pour découvrir le sujet. Si ça vous intéresse, "Category Theory Lecture Notes" me semble être un document de choix pour découvrir tout ça :) (c'est un PDF gratuit).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Contre exemple à trouver

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown