Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Controler moteur pas a pas avec une carte arduino

2 octobre 2012 à 20:43:55

Bonjour,

Voila, je possèdent une carte arduino, avec laquelle je doit contrôler des moteur pas a pas 3V / 2A.

Or l'arduino ne permet pas de fournir une tel puissance...

Avez vous une idée ? (Pour info : Nous possédons des GS-D200S : http://www.datasheetcatalog.org/data...cs/mXvszty.pdf récupéré sur une micro fraiseuse, mais nous ne savons pas nous en servir (On est pas obliger de s'en servir hein ))

Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 octobre 2012 à 21:17:38

Merci pour ta rapidité, j'était justement entrain de regarder la L298 (la L297 demandant pas mal de données....)

SI j'ai bien compris, je branche les fils aux 4 IN et ils me ressourt exactement le meme signal en OUT mais avec un courant plus puissant ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 octobre 2012 à 21:42:41

- L297 : contrôleur de moteur pas à pas : il va envoyer la séquence nécessaire sur les différents fils pour faire tourner le moteur, il ne délivre pas la puissance.

- L298 : double pont en H : c'est un composant qui permet d'apporter de la puissance, néanmoins il faudra envoyer la séquence de commande du moteur à partir de l'arduino (c'est pas compliqué, regarde la datasheet du L297 tu verras ce qu'il faut faire ;) )

Citation : graille

SI j'ai bien compris, je branche les fils aux 4 IN et ils me ressourt exactement le meme signal en OUT mais avec un courant plus puissant ?



Oui c'est ça. Il sert juste à amplifier (à apporter de la puissance) tes signaux.

Tu peux voir cette page qui référence divers Pont en H : http://fribotte.free.fr/bdtech/Drivers/DrivesPontH.html

Ce qui me fait un peu peur sur moteur c'est le 3V / 2A, la tension me parait assez faible pour un moteur, et comme tu peux le voir sur le lien précédent, certains ponts en H ont une tension minimale de 12V.

Concernant tes modules GS-D200S, ils sont peut-être appropriés pour ton moteur (il faudrait plus d'infos sur le moteur) même si ce sont des produits obsolètes aujourd'hui. En gros ils réunissent dans un même boitier un L297 (controlleur de moteur pàp) + L298 (pont en H, "power bridge" dans la datasheet).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 octobre 2012 à 21:48:43

Si la tension est trop elever, je l'abaisserais avec des résistance, c'st pas trop un problème.

Mais l'arduino ne peux pas envoyer la séquance ? dois-je obligatoirement passer par une L297 ?

(Les moteurs et la GS-D200S viennent d'une micro fraiseuse)

Et la CI754410 marche :o ? http://vpicot.fr/tutoriels/79-arduino- [...] a-pas-4-poles
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 octobre 2012 à 22:58:14

> Si la tension est trop elever, je l'abaisserais
> avec des résistance, c'st pas trop un problème.

lol, si.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2012 à 14:06:33

Les ponts diviseurs, c'est bien quand tu as des signaux faible puissance, sinon faut changer de technique.

exemple: si tu divise la tension par deux, ça revient à diviser la puissance d'un signal par deux (P=UI).
Or elle va ou la puissance? bah dans les résistances. comme les résistances classique sont faite pour prendre 0.25W, je te laisse conclure.

(de plus, le pont diviseur ça marche qu'à courant constant, ce qui ne sera pas le cas avec un moteur)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2012 à 20:05:02

QUe dois-je utiliser alors ??

Citation : graille

Mais l'arduino ne peux pas envoyer la séquence ? dois-je obligatoirement passer par une L297 ?

(Les moteurs et la GS-D200S viennent d'une micro fraiseuse)

Et la CI754410 marche :o ? http://vpicot.fr/tutoriels/79-arduino- [...] a-pas-4-poles

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2012 à 22:16:51

Un moteur a une grosse inductance. Si tu utilises un moteur qui ne correspond pas à la tension de ton alimentation, il suffit de ne pas l'alimenter tout le temps, mais avec un PWM correspondant au ratio des deux tensions. Il y aura des pertes, mais moins que dans les autres solutions (sauf celle où tu choisis l'alim et le moteur qui vont ensemble...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2012 à 15:08:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
5 juillet 2013 à 0:53:26

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum. Je ne connais rien en moteur, ni en contrôleur etc, c'est à dire tout ce qui concerne ce domaine. En revanche, j'ai vraiment besoin de cette technique. Je m'explique : 

J'ai des marionnette en bois à fils qui mesure 8O cm, je voudrais les manipuler avec un moteur à la place de mes mains, via mon Mac Book, avec les contrôleurs L298_L297 que vous avez mentionnés très souvent dans cette discussion (je ne sais pas ce que c'est)

Veuillez m'aider en me donnant des conseils, des indications pour réaliser ce projet, notamment :

- quel type de moteur pas à pas à acheter (Référence et vendeur)

- quel contrôleur (L298_L297 ?) à acheter et où acheter.

- Comment les connecter sur mon Mac

etc etc

Je vous remercie beaucoup

Kooki

Veuillez m'expliquer comme à un nul, car je le suis !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2013 à 8:41:33

Créer un nouveau sujet Kookii sur le forum électronique, là tu postes sur un sujet vieux de 8 mois
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2013 à 10:14:56

En effet, merci de créer un nouveau topic. Je ferme.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Pwaite.net > Transfert de crédit téléphonique et monétisation de site web                                                                                        « I am awesome »