Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Convention générateur et convention récépteur

Quelle difference ?

Sujet résolu
Anonyme
    2 mai 2011 à 20:00:16

    Bonjour, je suis en 1S et j'ai fait en physique toute la partie électricité avec : transfert d'énergie électrique, effet joule et comportement global dans un circuit électrique.

    Dans cette partie on évoque beaucoup les conventions générateurs et récepteurs. Mais je ne comprend pas la différence entre les deux... Est-ce que vous pouvez m'expliquer de quoi il s'agit merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2011 à 20:14:34

      Bonjour.

      Imagine le jeu de la marchande :) on achète par exemple un croissant à 1€ pièce. Soit <math>\(a\)</math> la quantité d'argent échangée. Bon. question :

      <math>\(a\)</math>, il vaut +1€ ou bien -1€ ???


      Baaah... ben ça dépend... :-° il y a deux cas de figure.

      Soit on dit : "bon, <math>\(a\)</math> est la quantité d'argent reçue par la boulangère". Alors <math>\(a\)</math> vaut clairement +1€. On est dans un contexte de convention récepteur, car la boulangère reçoit de l'argent.

      Soit : "<math>\(a\)</math> est la quantité d'argent perdue par la boulangère". Alors <math>\(a\)</math> vaut cette fois-ci -1€. On est dans un contexte de convention générateur car la boulangère "perd" de l'argent.

      Si on réfléchit deux secondes, l'utilité d'un tel truc se comprend quand on maîtrise la règle des signes :p en effet :

      • en convention récepteur, la grandeur qu'on mesure sera positive si l'on reçoit effectivement.
      • en convention récepteur, une grandeur mesurée négative signifie qu'on ne reçoit pas, donc : on perd (ici de l'argent dans mon exemple).
      • en convention générateur, une quantité mesurée positive signifie cette fois qu'on donne (on "génère" de l'argent).
      • en convention générateur, une quantité mesurée négative signifie qu'on ne donne pas, donc... on reçoit :p !!!

      Le raisonnement sera toujours le même !!!

      • on choisit une convention (générateur ou récepteur), cette convention n'influera pas sur le résultat final (mais son choix permettra par exemple de se passer de "moins" disgracieux dans un calcul par exemple :-° ) ;
      • on fait ses calculs ;
      • on regarde le signe de la grandeur mesurée : s'il est <math>\(+\)</math> en convention générateur, c'est qu'on donne, si c'est <math>\(-\)</math> en convention générateur c'est qu'on reçoit. À l'inverse, si c'est <math>\(+\)</math> en convention récepteur, c'est qu'on reçoit, et si c'est <math>\(-\)</math> en convention récepteur, c'est qu'on donne ^^


      N'hésite pas à poser des questions si tu as besoin de plus de détails, je peux donner un petit exo simple sur tout ça (en électricité ou autre).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        3 mai 2011 à 12:27:06

        Mais je ne comprend pas,la boulangère reçoit de l'argent quand on lui achète un croissant, elle ne perd rien du tout... o_O
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mai 2011 à 13:17:45

          Effectivement ! :p je vais tâcher de reprendre un problème plus parlant sous les deux conventions :)

          Le problème.

          Marc s'amuse à acheter et vendre des jeux d'occasion. Voici le fruit de ses échanges :
          • Achats : il achète un jeu à 12€ et deux jeux à 18€.
          • Ventes : il vend un jeu à 4€, un jeu à 8€ et trois jeux à 10€.

          Question : combien a-t-il gagné/perdu ?


          Choisissons une convention. Par exemple la convention "générateur".

          Convention "générateur"


          On pose <math>\(a\)</math> la quantité d'argent perdue par Marc. Le fait que <math>\(a\)</math> représente une quantité perdue est une convention générateur (on "génère" de l'argent, donc on en perd :) ). Que <math>\(a\)</math> soit positif ou bien négatif, on s'en fiche, seul le calcul le dira :p

          Alors : <math>\(a=\textrm{ventes}-\textrm{achats}=(4+8+3\times 10)-(12+2\times 18)\)</math> soit :
          (I) <math>\(a=42-48=-6\)</math>. Marc perd donc -6€, donc (grandeur avec signe) s'il perd -6€, c'est qu'il gagne en vérité +6€.

          Convention "récepteur"


          On pose <math>\(a\)</math> la quantité d'argent gagnée par Marc. Le fait que <math>\(a\)</math> représente une quantité gagnée est une convention récepteur (on "reçoit" de l'argent, donc on en gagne :) ) Que <math>\(a\)</math> soit positif ou bien négatif, on s'en fiche, seul le calcul le dira :p

          Alors : <math>\(a=\textrm{achats}-\textrm{ventes}=(12+2\times 18)-(4+8+3\times 10)\)</math> soit :
          (II) <math>\(a=48-42=+6\)</math>. Marc gagne donc +6€, donc (grandeur avec signe) il gagne en vérité 6€.

          Conclusion


          Qu'on choisisse le fait que <math>\(a\)</math> représente une quantité gagnée (reçoit, donc récepteur) ou bien une quantité perdue (donne, ou bien fournit, donc générateur) ne change évidemment pas l'interprétation finale du résultat :) dans les deux cas, Marc gagne bien 6€.

          Tout repose dans la cohérence des mises en équation (I) et (II), en fonction de la convention choisie :)

          J'espère avoir été plus clair. ^^ n'hésite pas à repasser si tu exprimes encore des difficultés.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Convention générateur et convention récépteur

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown