Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

convention récepteur vs. convention générateur

besoin d'explications

    18 janvier 2012 à 11:27:31

    Bonjour,

    J'ai revu ce matin l'histoire des conventions récepteur et générateur. Pour le sens des flèches, c'est bon, j'ai compris, mais c'est dans les calculs que j'ai du mal :

    Exemple :

    Image utilisateur


    Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi l'intensité est négative (le message orange n'est pas clair) : c'est dû au fait que le courant circule en fait dans l'autre sens ?

    Dans ce cas, avec par exemple la loi d'Ohm <math>\(U = R I\)</math>, comment fait on pour avoir une tension positive ? Ou bien <math>\(I\)</math> change de signe en convention récepteur ? (ça me parait fou :-° , à mois peut-être de faire la distinction entre <math>\(I_R\)</math> et <math>\(I_E\)</math>, ce qui n'a pas trop de sens non plus)


    Question plus générale : quelle sont l’utilité de ces conventions ? Parce que à part perturber, je ne vois pas...


    Merci ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 janvier 2012 à 14:03:25

      Salut,
      Tu n'aurais pas quelque part que E est négatif ? Parce qu'il y a un truc qui m'échappe. Bref.

      Sinon, pour les conventions : elles sont parfaitement logiques. Elles viennent du fait que l'on considère le courant comme positif lorsque circulant dans le sens opposé du flux d'électrons. Et il est normal que les tensions recepteurs et géné soit "inversés", sinon, comme veut tu avoir une tension du géné qui soit partagée entre recepteurs si elles sont toutes dans le même sens ?

      J'édite de petits schémas car mes explications sont assez foireuses, je trouve.

      Voilà : (c'est sous paint, alors respect :lol: ) :
      Image utilisateur

      Voilà, raisonner sur les potentiels sauve la mise (comme souvent) :
      pour le géné : le potentiel du pôle + est plus grand que celui du pôle -. Pour avoir une tension positive, il faut prendre U=Vg1-Vg2, orienté vers le pôle + si je puis dire.

      Pour le recepteur : Vr1>Vr2 donc U=Vr1-Vr2.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 janvier 2012 à 14:34:52

        Merci pour la réponse ! :)

        Citation : @dri1

        Tu n'aurais pas quelque part que E est négatif ? Parce qu'il y a un truc qui m'échappe. Bref.


        Ou bien le QCM est foireux (ce ne serait pas la première fois...)

        Citation : @dri1

        Sinon, pour les conventions : elles sont parfaitement logiques. Elles viennent du fait que l'on considère le courant comme positif lorsque circulant dans le sens opposé du flux d'électrons. Et il est normal que les tensions recepteurs et géné soit "inversés", sinon, comme veut tu avoir une tension du géné qui soit partagée entre recepteurs si elles sont toutes dans le même sens ?


        Qu'est ce que le sens a à voir avec ça ?

        Citation : @dri1

        Image utilisateur

        Voilà, raisonner sur les potentiels sauve la mise (comme souvent) :
        pour le géné : le potentiel du pôle + est plus grand que celui du pôle -. Pour avoir une tension positive, il faut prendre U=Vg1-Vg2, orienté vers le pôle + si je puis dire.

        Pour le recepteur : Vr1>Vr2 donc U=Vr1-Vr2.


        Toujours pas compris : si tu avais dessiné la flèche sur <math>\(R\)</math> dans l'autre sens, quelle aurait été l'erreur ?
        En quoi ça m’empêche de faire <math>\(U_R = V_{r1} - V_{r2}\)</math> ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 janvier 2012 à 21:23:07

          La fleche sur R dans l'autre sens signifierait que l'on prend Vr2-Vr1<0 (rappel : <math>\(U_{AB}=V_A-V_B\)</math>) comme on aime bien les trucs positifs, on prend Vr1-Vr2, ce qui se représente par la flêche pointant vers Vr1.

          Le sens a avoir que les electrons remontent le potentiel tandis que l'intensité (dans le sens contraire) les descends. C'est comme ça que je sais que Vg1>Vg2 parce que l'on a i qui va du + vers le -, donc le potentiel est plus fort au +.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          convention récepteur vs. convention générateur

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown