Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

convergence suite

démonstration est elle correcte?

Sujet résolu
    21 octobre 2011 à 21:59:31

    salut tout le monde, c'est à propos d'une démonstration d'un exercice que j'ai réalisé ya pas longtemps, je je pense qu'elle n'est pas correcte
    ENONCE : Soit <math>\(r \in \mathbb{Q}\)</math>. Montrer qu'il existe une suite d'irrationnels qui converge vers <math>\(r\)</math>
    SOLUTION : <math>\(\complement_{\mathbb{R}}\mathbb{Q}\)</math> est dense dans <math>\(\mathbb{R}\)</math>.
    <math>\(\Rightarrow \forall \epsilon > 0, ]r-\epsilon, r+\epsilon[ \cap \mathbb{R}\backslash\mathbb{Q} \neq \varnothing\)</math>
    <math>\(\Rightarrow \forall n > 0, ]r-n, r+n[ \cap \mathbb{R}\backslash\mathbb{Q} \neq \varnothing\)</math>
    <math>\(\Rightarrow \forall n > 0, \exists x_n \in \mathbb{R}\backslash\mathbb{Q}, r-n < x_n < r+n\)</math>
    <math>\(\Rightarrow -n < x_n - r < n \Rightarrow |x_n - r| < n \Rightarrow x_n \to r\)</math>
    je pense que l'erreur est sur le niveau de la dernière inégalité, elle doit être vérifié pour tous les réels strictement positifs (tous les <math>\(\epsilon\)</math>) et non pas pour tous les entiers naturels comme j'ai fait pour pouvoir passer à la convergence, alors il va falloir que je pose <math>\(n\)</math> en fonction de <math>\(\epsilon\)</math> et garder l'inégalité pour conclure. c'est là que je bloque.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 octobre 2011 à 23:00:00

      Tout est juste sauf l'implication finale : le fait de majorer une suite par une suite qui tend vers l'infini ne prouve rien.
      Pour prouver ce que tu veux je pense que tu peux prendre une suite qui tend vers r comme par exemple <math>\((r+\frac{\sqrt{2}}{n})_{n>0}\)</math> et prouver que c'est bien une suite d'irrationnels ( ça se fait bien avec un raisonnement par l'absurde ici )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        21 octobre 2011 à 23:32:20

        Bonsoir,

        L'implication finale est fausse je pense.Je suggère une démonstration assez différente qui consiste à construire explicitement une suite qui converge vers <math>\(r\)</math>
        ... en espérant ne pas me fourvoyer(*).
        Considérons d'abord un rationnel <math>\(r\)</math> positif.
        Considérons la suite de nombres réels définie par la récurrence suivante:
        <math>\(x_{n+1}=\frac{1}{2}(x_n+\frac{r^2}{x_n})\)</math> où on choisit <math>\(x_1\)</math> irrationnel
        Les termes sont supérieurs à <math>\(r\)</math>. En effet:

        <math>\(\frac{1}{2}(x_n+\frac{r^2}{x_n}) \geq \sqrt{x_n.\frac {r^2}{x_n}}=r\)</math> en utilisant l'I.A.G.
        Par ailleurs <math>\(x_{n+1}-x_n = \frac{1}{2}\left( \frac{r^2-x_n^2}{x_n} \right)\leq 0\)</math> compte tenu de ce qui précéde.
        La suite est donc décroissante et minorée par r.
        Elle posséde donc une limite et on sait que la limite l vérifie <math>\(l=\frac{1}{2} (l+\frac{r^2}{l})\)</math> d'où <math>\(l=r\)</math>.
        Si - r est maintenat un rationnel négatif on tient un raisonnement symétrique avec la suite croissante <math>\(x_{n+1}=\frac{1}{2}(-x_n-\frac{r^2}{x_n})\)</math> majorée par <math>\(-r\)</math>

        Edit(*)
        à la réflexion, ce que je construis converge vers r, mais la suite est elle strictement irrationnelle? En tout cas je ne le montre pas et c'est sans doute moins simple que pour la suite suggérée par rom1504 que je viens de découvrir
        ...ce qui s'appelle se compliquer lavie!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 octobre 2011 à 23:57:08

          En tout cas c'est assez simple de montrer que ma suite est bien à terme irrationnel :
          Supposons qu'il existe n>0 et z rationel tel que <math>\(r+\frac{\sqrt{2}}{n}=z\)</math>
          Alors <math>\(\sqrt{2}=n(z-r)\)</math>, <math>\(n(z-r)\)</math> est rationnel, or <math>\(\sqrt{2}\)</math> est irrationnel, on a donc une contradiction.
          Donc la suite est bien à terme irrationnel.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 octobre 2011 à 1:00:11

            en effet, la suite posée par rom1504 répond à la question en qlq lignes clairement
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 octobre 2011 à 17:38:42

              Sinon, ta solution initiale marche, à condition de remplacer n par 1/n.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 octobre 2011 à 18:37:10

                yep, ça ne m'est pas venu à l'esprit à cet instant, <math>\(\frac{1}{n} \to 0\)</math> et <math>\(|x_n - r| < \frac{1}{n}\)</math> alors <math>\(x_n \to r\)</math>
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                convergence suite

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown