Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conversion d'un entier en binaire

Sujet résolu
    24 janvier 2015 à 23:59:59

    Bonjour à tous!

    Je viens vous demander de l'aide pour un tp de python que j'ai à faire ! 

    La consigne est la suivante : Implémenter un sous programme qui prend en compte une fonction prenant en paramètre un entier supposé être entre 0 et 255 et retournant une chaîne de 8 caractères contenant la conversion de cet entier en binaire.

    Voici mon code : 

    def conversion (entier):

         if entier >=  0 and entier <= 255:

                print (bin(entier)[2:])

    conversion (5)

    Voila (désole je suis nouvelle sur le site et je n'ai pas trouvé comment implanter directement le code mais comme c'est une petite partie je me suis dis que c'était plutôt lisible et pas très grave)

    Je pense que la consigne n'est pas complète dans mon programme  car il précise "retournant une chaîne de 8 caractères " je pense qu'il fraudait quelque soit le chiffre demandé (ici 5 était un exemple) que cela affiche 8 caractère soit que cela affiche le nombre de 0 nécessaire avant la conversion

    J'espère avoir été assez claire dans ma demande

    Merci d'avance à tous !! 

    -
    Edité par ceciliabourvieux 25 janvier 2015 à 0:05:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 janvier 2015 à 1:00:49

      Oui, il n'est pas demandé d'afficher (print(...)), mais de retourner (return ...) la chaîne de caractères.

      Pour ajouter les zéros manquant au début de ta chaîne, la méthode str.zfill semble toute indiquée.

      return bin(n)[2:].zfill(8)
      

      EDIT: Python propose aussi une syntaxe très pratique et très sexy pour déterminer si une valeur est comprise entre deux autres : 0 <= n <= 255

      -
      Edité par Anonyme 25 janvier 2015 à 1:03:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 janvier 2015 à 1:16:12

        Oh merci beaucoup!! Cela marche à la perfection, tout ce qu'il me fallait ! Merci pour votre aide :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Conversion d'un entier en binaire

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown