Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Copie d'examen vraiment anonyme ?

Sujet résolu
Anonyme
29 mai 2014 à 15:07:40

Bonjour à tous,

En cette période d'examen, je viens poser une question toute simple concernant les copies et leur anonymat. Comment cela fonctionne-t-il ?

Je m'explique. Les copies françaises ressemble à ça : modèle EN et comme vous pouvez le voir, le nom et le numéro du candidat sont dans le cadre supérieur. Dans le cadre inférieur, il n'y a aucune indication qui pourrait permettre de ré-attribuer la copie à son propriétaire une fois les corrections terminées.

Je ne doute pas qu'il doit y avoir un truc pour retrouver le propriétaire, là où je me pose des questions, c'est surtout si l'anonymat et est bien fait. En effet, pour le bac, pour les examens que je passe en ce moment, je n'ai jamais anonymisé ma copie moi-même. Ça voudrait donc dire que les surveillants (ou d'autres personnes) se tapent cette tâche à la fin de chaque épreuve ? grosso-modo, 3 copies doubles par personnes et par épreuves, 40 candidats par salles avec 2 surveillants, ça fait donc 60 copies à anonymiser par surveillant ?

Ma question porte donc sur le processus d'anonymisation des copies, concrètement comme ça fonctionne ? comment on retrouve le candidat attribué à une copie ? et qui fait cette tâche ingrate ?

Bonne après midi, Paspro.

-
Edité par Anonyme 29 mai 2014 à 15:08:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2014 à 15:10:35

Le surveillant colle une étiquette avec un numéro, et y a une base de donnée (non accessible par le correcteur) qui fait le mapping numéro - nom prénom.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
#teamOCR | Change has come to SDZ | Troll chez salledeclasseouverte | Si j'avais le pouvoir d'achat, je devrais payer plus d'impôts, mais en fait, je paierai moins d'impôt, parce que les impôts c'est bien fait.
Anonyme
29 mai 2014 à 15:17:43

J'imagine que la zone à gauche avec écrit "ne pas écrire dans ce cadre" sert justement à coller cette fameuse étiquette ? Quelle perte de temps pour eux, alors que les candidats peuvent très bien le faire, ce qui permettrait aux candidats de ne pas se poser ce genre de questions ... (ou je suis trop psychorigide pour oser imaginer qu'on nous ment !)

Paspro.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2014 à 15:24:35

Non, parce que tu pourrais composer deux fois et mettre deux numéros distincts.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
#teamOCR | Change has come to SDZ | Troll chez salledeclasseouverte | Si j'avais le pouvoir d'achat, je devrais payer plus d'impôts, mais en fait, je paierai moins d'impôt, parce que les impôts c'est bien fait.
Anonyme
29 mai 2014 à 15:57:32

Merci pour ces explications ;) sujet résolu.

Paspro.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter