Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

copier de texte dans une variable

Sujet résolu
    25 novembre 2020 à 18:06:36

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de coder un programme en python (je suis débutant en la matière...) et voici mon problème : Je ne trouve pas comment faire en sorte que mon programme copie le contenu d'un fichier texte, dans une de ses variables, en chaîne de caractère.

    Pourriez vous m'aider ?

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2020 à 18:16:46

      Voici la doc pour ça : https://docs.python.org/fr/3.9/tutorial/inputoutput.html#reading-and-writing-files

      C'est assez simple, une fois le fichier ouvert il suffit d'appeler la méthode read sur le fichier.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        25 novembre 2020 à 18:36:49

        J'ajoutte que le texte est formé de toutes les lignes du fichier séparées par des caractères '\n'.
        On peut générer une liste de "lignes" ou chaînes avec la commande split:
        file=open(...)
        text=file.read().split('\n')
        for line in text:
        ...
        Le lien suggère d'utiliser 'with'. Ce qui est une bonne idée à moins d'être certain de ce qu'on fait.
        :
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          25 novembre 2020 à 20:04:56

          @PierrotLeFou, il y a plus simple pour parcourir les lignes 

          file=open(...)
          for ligne in file:
              print(ligne)
          

          bien sûr il faut que le fichier soit ouvert pour ça, alors que ta méthode permet de le faire aussi après fermeture du fichier; donc selon les besoins et les contraintes, on peut utiliser l'une ou l'autre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 novembre 2020 à 11:15:20