Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Core i3 pâte thermique ou non ?

    6 août 2013 à 0:04:05

    Bonjour,

    j'ai installé un core i3-3220 puis je me suis dit que je devrais mettre de la pâte thermique je cours en acheter j'enleve le ventirad et la je vois une sorte de pâte grise au centre du processeur qui recouvre à peine 50-75 % du proc. J'ai également lu ici que les ivy bridge surchauffent a cause d'une pâte thermique de mauvaise qualité. Est ce que j’enlève (et comment ?)  la pâte d'origine pour mettre celle que j'ai ? ou je la rajoute en plus ? ou je ne touche à rien parcque le problème à depuis été résolu ?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2013 à 15:45:55

      Bonjour,

      Une pâte thermique de bonne qualité peut te faire gagner quelques degrés (en moins bien sûr) sur ton processeur.

      Pour enlever l'ancienne pâte thermique, tu peux utiliser un coton tige avec de l'alcool dessus ou un dissolvant doux, comme le dissolvant pour enlever le vernis, sans trop d'acétone qui risquerait d'attaquer les plastiques.

      Donc si tu as une bonne pâte thermique de bonne qualité, à mon avis,  tu peux la changer.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        6 août 2013 à 16:57:12

        Bonjour,

        Parfois, un simple chiffon sec peut suffire.

        -
        Edité par Anonyme 6 août 2013 à 16:57:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2013 à 18:49:40

          Merci CyberSam m'a répondu également en PV. J'ai essuyé le plus gros avec un cleanex et puis avec des coton tiges avec du liquide vaisselle. (ça ma pris environ 45 minutes ...)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            6 août 2013 à 19:05:41

            Ah ouais ? Quand j'ai changé mon ventirad, ça m'avait pris même pas 2 minutes pour un résultat impeccable ! :o
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 août 2013 à 21:10:34

              j'avais tellement peur d'abimer le proc que j'y suis allé tout doucement ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 août 2013 à 17:32:55

                On est jamais trop prudents.

                Quoi qu'il en soit, quand tu retires ton ventilateur, il faut privilégier de changer la pâte thermique par sécurité (ne pas en ajouter, il faut la remplacer).

                C'est un composant indispensable et parmi les moins chers (entre 20 centimes et quelques euros pour les plus chers)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                En l'honneur de l'honneur, la beauté du devoir.
                  10 août 2013 à 0:58:02

                  Les intel (i3,i5 et i7) ont déjà la pâte thermique incorporée, et je n'ai jamais eu de problème avec, elle est amplement suffisante.

                  Par contre comme dit ci-dessus quand on enlève un ventilateur, il est indispensable de changer la pâte thermique.

                  comme a dit Helleden la pâte thermique c'est rien comparé au prix du processeur qui a grillé :p

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 août 2013 à 19:24:46

                    Et n'oublie pas qu'il ne sert à rien de mettre une trop grosse épaisseur de pâte thermique, au contraire !
                    Moins tu en mets, plus les échanges thermiques s'améliorent. La pâte ne sert qu'à éliminer les micro-aspérités et ainsi avoir un contact continu sur toute la surface.

                    N'applique que le juste nécessaire pour supprimer le contact entre le radiateur et le support et évite d'emprisonner des bulles.

                    Pour ma part j'ai utilisé de l'Artic Silver 5. C'est cher mais depuis 5 ans je n'ai pas eu de problème.

                    J'ai vu également sur certains forums qu'il faut la remplacer de temps en temps (genre tout les 3 ans). Mais bon si c'est fait sérieusement avec de la qualité je pense que tu peux attendre (faut que je pense quand même à la changer... :-°).

                    Tu as pas mal de sites qui expliquent ça, par exemple pour ceux que ça intéresse : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110213121343AAUCEvx

                    -
                    Edité par krom63 17 août 2013 à 19:28:06

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Core i3 pâte thermique ou non ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown