Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Corrosion

Sujet résolu
    15 juin 2012 à 22:51:21

    Bonjour à tous les zéro,

    Je travaille actuellement sur un projet et j'aimerais savoir comment stopper ou ralentir la corrosion d'un métal. Le projet sera enterrer environ 3 mètres sous terre.

    Merci de votre aide !!!!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juin 2012 à 23:46:50

      Bonjour,

      tu peux utiliser une peinture anti-rouille, ou alors si ton élément métallique est étanche le placer dans un sac plastique hermétique rempli d'huile (pour éviter tout contact avec l'eau/l'air) ? :-°

      Si quelqu'un a d'autres idées... :ange:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 juin 2012 à 23:57:48

        Merci de votre réponse si rapide !
        N'y a t-il pas un moyen chimie de repousser la corrosion ?
        Merci !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juin 2012 à 1:50:10

          Tout dépend : si tu parle d'oxydation ou de corrosion ?

          Oxydation : La peinture anti-rouille et eviter le contact avec Eau/Air est une bonne idée.

          Pour la Corrosion donc agression soit Basique ou Acide (pluies acide ou je ne sais quoi dans les conditions climatiques cité.) là le mieux est de peut-être éviter le métal comme contenant ? je sais que le PTFE, et le PEHD ressiste à enormement d'acide et base, mais en terme de durée... ça change la donne/ le plastique étant souvent en chimie protecteur, mais limiter à des usage assez rapprochés dans le temps.

          Un métal ne se fera attaquer que par l'acide nitrique, chlorhydrique (voir sulfurique je crois cas spécifique (?)) donc niveau pluis acide tu n'as pas trop à craindre de ce coté là.

          Point de vue chimie sur l'oxydation ? là par contre je n'ai pas d'idée. En fait généralement on préférera créer une couche homogène d'oxydation(fine) sur la partie métallique. Histoire de se retrouvé avec une partie oxydé, qui ne réagira plus avec les autres agents oxydant, ainsi la partie métallique recouvert de cette couche (voir "technique pour avoir un portail en fer forgé") et la couche internet Nickel chrome (pas dans le sens métal, mais dans le sens impeccable lol) ne sera pas toucher par les événements extérieurs.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          Anonyme
            16 juin 2012 à 13:07:03

            ça dépend complètement du métal.
            Si c'est du zinc pas de soucis, si c'est du fer (ou un métal de ce type), tu peux regarder du côté de la protection cathodique (enfin ça dépend de la taille de ton objet aussi) ;-)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juin 2012 à 16:20:25

              Bonjour,

              Il s'agit d'une cuve en fer comparable à celle utiliser sur les navire porte container. La cuve sera enterrer à environ 3 mètres sous la surface du sol. La cuve ne sera pas à l'air, c'est à dire qu'elle sera totalement immergé par de la terre.
              Voici un liens d'une cuve ressemblant à la mienne :

              http://is.gd/VEeoKC

              Merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 juin 2012 à 17:11:55

                Puisque ton container est si grand, peut-être pourrais-tu le recouvrir de goudron ou d'une peinture étanche comme on le fait pour les toitures ?

                P.S.: Tu veux enterrer tes économies pour échapper au fisc ? :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 juin 2012 à 19:48:24

                  Me capello : J'ai riit Ahahhhh, tu as vue le container ??? Imagine les économies !!

                  Plus serieusement je pense que c'est un concept style : ne pas ouvrire avant 2085 et tout non ? ou pour un bunker 8D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                    19 juin 2012 à 8:49:57

                    Si le principe est un bunker, prend de la pierre xD
                    mais plus sérieusement, une bonne couche d'anti-rouille fera l'affaire. Mais le problème de ce genre de produit, c'est que si il y a une griffe qui permet à l'eau d'entrer en contact avec ton fer, la protection aura servi a rien et tout ton fer se fera bouffer.

                    Donc si tu met de l'anti-rouille, tu dois faire en sorte d'éviter toutes les griffes en mettant une grosse couche du produit (trop cher je pense) ou alors protéger la couche de protection par un anti-griffe ^^'


                    En réalité, si ton container est en fer, il n'y a pas de solution miracle. Tout dépend du temps que tu va le laisser sous terre.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 juin 2012 à 13:00:12

                      bonjour à tous,

                      J'ai entendu parler d'un procéder permettant d’éviter la corrosion des gouttières, je vais vous l'expliquer.

                      On a notre gouttière, on y fixe dessus un fil électrique relier à une plaque de zinc. Les électrons vont de déplacer vers la plaque de zinc. Alors, la rouille ne va attaquer que la plaque de zinc.

                      Ce procède pourrait-il fonctionner pour un conteneur comme expliquer dans le sujet ?

                      Je vous mes un petit schéma !

                      http://is.gd/v9ZEPi


                      Merci
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        20 juin 2012 à 13:14:56

                        Salut,
                        ce procédé fonctionne tant que ton zinc n'est pas totalement foutu (ou le fil). Après, tu peux dire adieu à la gouttière. Honnêtement, je ne pense pas que mettre en place ce type de montage soit nécessaire. Comme déjà proposé, des peintures anti-rouilles et des revêtements protecteurs seront efficaces suffisamment longtemps pour l'usage que tu en fais (surtout en étant sous terre).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 juin 2012 à 14:42:04

                          Merci de ta réponse @dri1 ! :)

                          Le fil sera assez épais et le bloc de zinc aussi. L''installation de ce système fonctionne t-il mieux lorsque qu'on en installe plusieurs ? Il faut que le conteneur ne rouille pas avant 30 - 40 ans sous terre.

                          PS : Je me situe en Normandie, comme vous le savez peut-être il pleut assez souvent.

                          Merci
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            21 juin 2012 à 16:24:26

                            Bonjour,

                            rien n'est dit sur ce que doit contenir la cuve.

                            Curiosité mise à part, cela peut avoir une influence sur le choix de la protection si le contenant est lui même agressif.

                            Par ailleurs ,en sus de la question corrosion, il peut y avoir une réglementation applicable ( gaz, hydrocarbures, certains déchets ... ) avec des autorisations à obtenir .

                            Pour les lingots d'or aussi ,...pas du même genre.

                            Si le risque de corrosion n'est qu'externe, une protection par peinture est sans doute suffisante. Attention toutefois à ne pas blesser le revêtement à la mise en place par exemple ...la corrosion s'y concentrera .
                            Un peu plus luxueux , la galvanisation a l'avantage d'être auto protectrice en cas de petites blessures locales du revêtement et améliore ainsi la résistance par rapport à un revêtement peinture.

                            (Pour optimiser les choix de peintures ou autres revêtements, il peut aussi être judicieux de contrôler le PH de la terre humide qui entourerait la cuve )

                            Pour ce qui est des protections cathodiques ( passives avec anodes zinc , voire actives avec courants imposés, ),
                            attention, si c'est mal conçu, cela peut être pire que de ne pas protéger,
                            Pour une structure un tant soit peu volumineuse ou complexe, une mauvaise répartition des courants de protections, peut créer
                            des zones localisées non protégées où la corrosion peut alors se concentrer et percer trés vite la structure..on retrouve alors le même type de risque qu'avec un revêtement localement détérioré.

                            Il faut vérifier aussi si les matériaux de la cuve sont homogènes ou s'il y a des zones , même réduites, réalisées en matériaux plus nobles , sources locale de corrosion différentielle. ( cas classiques en présence de trous d'homme, de zones boulonnées , de renforts etc...)

                            D'une façon générale , le principal risque d'une protection est qu'elle induise une corrosion locale fortement accélérée dans de petites zones où elle serait défaillante.
                            La qualité initiale de sa réalisation est donc essentielle pour éviter les mauvaises surprises ultérieures.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 juin 2012 à 23:30:17

                              Bonsoir,

                              Merci de ta réponse très longue Nabucos :)

                              Il n'y aura rien d'agressif dans la cuve, n'y présence de déchets de gaz hydrocarbures. D'autre pars, comment fonctionne la galvanisation ?
                              Le conteneur contient des zones boulonnées charnière (il y a une grande porte qui permet de remplir le conteneur).
                              Mettre 3 couche de peinture anti-rouille de bonne qualiter et t-il suffisant ? Le conteneur est fabriquer grâce à de l'acier et non pas citer plus bas du fer.

                              Merci....................................................................
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                23 juin 2012 à 12:14:16

                                Bonjour,
                                Comme dans les autres post, j'ai donné quelques idées générales mais il est, à mon avis, toujours trés délicat de préconiser des solutions pertinentes en matière de corrosion sans connaître tous les tenants et aboutissants d'un projet, en particulier si c'est un simple projet perso ou un projet "industriel" avec les contraintes que cela peut impliquer.

                                En me plaçant de ce dernier point de vue, le choix optimal technico- économique sera impacté par les réponses à une série de questions , en particulier :

                                - durée de vie visée 5 ans ou 50 ans c'est pas pareil
                                - agressivité potentielle du milieu environnant, ..attention à la salinité ! cf ma question sur le PH dans mon post précédent
                                - nature exacte de l'acier, nature des zones hétérogènes, zones confinées ,...
                                - analyse de risque ( si ta cuve se perce localement, quelles conséquences pour le contenu, plus généralement faut -t-il une stricte étanchéité extérieur vers l'intérieur )
                                - accessibilié interne de la structure aprés mise en place ( donc possibilité de surveillance, d'entretien,etc...)
                                - contraintes financières du projet

                                Tu conçois facilement que, en fonction de réponses aux questions précédentes , n'importe quelle solution de protection pourrait être préconisée

                                ...y compris ne rien faire
                                Une tôle en acier enterrée nue, dans un milieu peu agressif et peu oxygéné se dégrade assez lentement par corrosion généralisée.

                                jusqu'à une protection cathodique par courant imposée sous surveillance constante , comme on le fait pour protégée certaines canalisations industrielles .

                                Evidemment, dans beaucoup de cas "ordinaires" et à faibles risques pour le contenu, une peinture bien mise en oeuvre est une solution suffisante.
                                Mais avec ce que tu dis de ton "projet", je pense que l'on ne peut pas être totalement affirmatif vis à vis de ce choix.


                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 juin 2012 à 22:52:01

                                  Bonjour à tous,

                                  Merci encore de ton texte si long Nabucos,

                                  Concrètement, les solutions pour éviter la corrosion sont :

                                  - ne rien faire
                                  - la peinture anti-rouille
                                  - protection cathodique

                                  Le choix d'une solution dépend des besoin du sujet, de l'environnement ainsi du sujet en lui même (matières ex...) et même parfois du contenue dans le sujet.

                                  Des mesures de PH dans l'eau de pluie peuvent être intéressantes ainsi que des éléments présent auprès du sujet.

                                  Si personne ne s'oppose à marque ce sujet résolu alors il m'en conviens de le faire !

                                  J'aimerais remercier avec la plus grande sincérité toutes les personnes qui mon aidés pour mon problème.

                                  Merci pour votre aide à tous les Zéro !!

                                  PS: Dans le container, il n'y aura pas d'argent mais moi, si si le 21 Décembre 2012, moi je serais dans mon container avec pour le coup plein de boite de conserve !

                                  Ceci est une plaisanterie, elle ne va en rien avec la possibilité d'un futur événement ! Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Corrosion

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown