Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Couche 2 :Les étapes de la transmission de données

Sujet résolu
    17 septembre 2015 à 1:00:02

    Bonsoir, 

    Etant sur le chapitre de la couche 2 , j'apprends les étapes de la transmission de données. 

    Sur le cours il est écrit : 

    • Une application sur la machine A veut envoyer des données à une autre application sur une machine B.

    • Le message parcourt les couches du modèle OSI de haut en bas.

    • La couche 3 indique à la couche 2 quel protocole a été utilisé.

    • La couche 2 peut alors former la trame et l'envoyer sur le réseau.

    • La machine B reçoit la trame et regarde l'adresse MAC de destination.

    • C'est elle ! elle lit donc la suite de la trame.

    • Grâce à l'information sur le protocole de couche 3 utilisé, elle peut envoyer les données correctement à la couche 3.

    • Le message remonte les couches du modèle OSI et arrive à l'application sur la machine B.

    Je ne comprends pas l'étape en gras. 

    La couche 2 lit bien la suite de la trame approuvée par le protocole utilisée en couche 3. 
    Donc pourquoi elle renvoie les données à la couche 3 pour remonter ensuite le modèle ISO ??

    -
    Edité par AlainNguyen3 17 septembre 2015 à 1:07:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2015 à 9:53:02

      Salut,

      Quand tu arrives sur la station destination, tu fais une désencapsulation, donc le contraire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        17 septembre 2015 à 16:09:31

        En effet, je viens de comprendre. Je ne savais pas que les couches de A et celles de B communiquaient ensemble. 

        Je pensais qu'il y avait A en haut et B en bas.

        Cependant, pourquoi elle ne descend pas jusqu'à la couche 1 pour remonter ensuite ?  

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2015 à 9:37:08

          Non, ce n'est pas ça. L'information fait ce chemin :

          - A : Couche 7 jusqu'à Couche 1 (encapsulation des données utiles dans de multiples entêtes donnant des informations à chaque couche)

          - Voyage sur le medium physique (paire torsadée, fibre, air...)

          - B : Couche 1 jusqu'à Couche 7 (chaque couche désencapsule les données utiles et récupère les entêtes qui la concerne)

          Ce processus se fait à chaque fois qu'une trame est reçue. Quand B reçoit la trame, elle envoie désencapsule la trame (qui devient une autre unité dont j'ai oublié le nom) qui est envoyée à la couche 2. Là B compare l'adresse MAC de destination avec la sienne. Si, et seulement si, les deux sont identiques, alors la désencapsulation continue de la même manière jusqu'à la couche 7 (il n'y a pas forcément de comparaison, il peut simplement y avoir une récupération d'information, comme le numéro du port pour la couche Transport).

          -
          Edité par Doezer 18 septembre 2015 à 9:37:58

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            18 septembre 2015 à 15:15:35

            J'ai tout compris !!!! 

            Merci maître :magicien:

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Couche 2 :Les étapes de la transmission de données

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown