Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Couleurs 10 bits sur écran HP Z32x

    20 juin 2019 à 0:56:36

    Bonjour à tous, 

    Je viens vers vous car j'ai un problème avec un écran que j'ai acheté récemment : c'est un HP Z32x.

    Il est marqué dans la fiche technique qu'il supporte les couleurs codées sur 10 bits : (http://www8.hp.com/h20195/v2/getpdf.aspx/c04763453.pdf)

    Mon soucis c'est que je n'arrive pas à activer l'affichage des couleurs sur 10 bits. Windows semble reconnaître l'écran comme un "bête" moniteur 8bits : 

    J'ai cherché sur internet, sans réponse, installé le driver du fabricant... je suis à court d'idée. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ? Ou déjà est-ce que mon écran est bien compatible 10 bit, je commence à en douter. Merci à vous si vous avez une idée :)

    je ne sais pas si c'est utile à dire, mais l'écran est branché au pc au travers d'une GTX 970.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juin 2019 à 2:24:41

      Salut :)

      Je n'ai pas réussi à savoir si ton écran était bien compatible 10bit réels (et non 8bit+FRC) mais, pour vérifier si il est bien reconnu comme tel sous Windows, il faudrait aller dans : "Paramètres"->"Système"->"Affichage"->"Paramètre d'affichage avancés" et regarder la ligne "Profondeur de couleur".

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        20 juin 2019 à 21:24:31

        Salut ! 

        Je viens de regarder, l'écran est reconnu pour fonctionner en "8bits". Je me suis renseigné du coup sur le FRC, je ne savais pas que ça existait, merci pour l'info :) J'espère que ce n'est pas ce qu'entend HP par un "TRUE" 10 bit panel... 

        Peut-être qu'il faudrait que je les contacte pour en savoir plus du coup.

        EDIT : 

        J'ai trouvé ça dans le driver Nvida, changé les paramètres sur 10bpc.... (je ne sais pas si le format de couleur de sortie à une influence /un intérêt)

        Je retourne voir dans les paramètres windows... et magie : 

        Reconnu est configuré en 10bits ! Par contre, pas d'HDR possible, la plage dynamique restant "standard"... Ca me semble dommage vu les capacité de l'écran, mais l'espace adobe RGB reste plus "étroit" que le BT2020 nécessaire pour le support du HDR.

        -
        Edité par Math-Math15 20 juin 2019 à 21:39:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juin 2019 à 1:44:00

          Heu… normalement, si il est indiqué sur le site officiel de HP que l'écran est "True 10bit Panel", c'est que c'est bien un modèle 10bit et non 8bit+FRC mais j'ai trouvé un test (un seul) qui disait que c'était un modèle 8bit+FRC. Du coup, difficile de savoir quelle est la profondeur de couleur réel de ton écran.

          Maintenant, si en modifiant les paramètres dans les drivers de la carte graphique, Windows indique finalement une profondeur de couleur de 10bit, c'est que ton écran est bien compatible avec ce mode mais ça ne signifie pas forcément qu'il est réellement en 10bit... ça peut toujours être du 8bit+FRC.

          Par contre, je ne capte pas trop pourquoi le "Format de couleurs" est passé en YCbCr444 au lieu de RVB alors qu'il est bien indiqué "RVB" dans les drivers de la carte graphique. Après, je ne sais pas si ça change grand chose.

          En tout cas, pour le HDR, c'est normal, ton écran n'est pas compatible avec ce mode d'affichage.

          -
          Edité par CyberS@m 21 juin 2019 à 1:45:57

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          Couleurs 10 bits sur écran HP Z32x

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown