objectif : profitez de votre dynamique d'apprentissage en rajoutant un cours virtuel afin d'enrichir vos compétences via le web !
contenu : vous connaissez déjà un minimum internet, complétez votre panel de savoir-faire grâce à ces cours plus accessibles que la fac ! (exemple)
dispositif : Tous les réseaux sociaux, les plate-formes d'applications
Cible 4 : retraités
objectif : complétez votre retraite grâce à des cours en ligne simples, accessibles, à votre rythme !
contenu : des cours avec un fil conducteur simple et des exercices pour vous entraîner tranquillement à enrichir vos savoir-faire via internet !
dispositif : publicités placardées dans les commerces de proximités (!?), Facebook, mail, publicités via les infos internet
Cible 5 : activité secondaire en complément (temps partiel)
objectif : restez à moitié chez vous pour ceux qui aiment profiter, en suivant des cours sur une activité professionnelle en plein essor !
contenu : simple, efficace, sans prise de tête, j'apprends de chez moi
dispositif : Google recensement, emploi, métier, réseaux sociaux
Cible 6 : toute personne désirant travailler chez soi
objectif : vous n'aimez pas dépendre d'une structure ? Vous cherchez l'indépendance ? La liberté financière ? Ces cours sont pour vous Une opportunité d'apprendre en autonomie
Si je considère le cours, le nombre de cibles susceptibles d'être concernées par ce MOOC est énorme puisqu'aujourd'hui comme il est dit, sur le web, tout le monde parle, on a donc tous intérêt à faire du community management y compris à titre perso our avoir l'air moins idiot sur les réseaux.
Donc pour les cibles, je dirais, les PME, les micro entreprises, les graphistes, les webdesigners, tout ce qui se rapporte à l'enseignement et/ou à la pratique du marketing, Les gens qui font de l'évènementiel, les élus, les associations de toute sorte… Bref, il me semble que tout le monde devrait être concerné par ce cours.
Pour ce qui est des objectifs, et ils dépendront évidement de la cible à laquelle on s'adresse, je pourrai vous donner un exemple mais je vois que bien d'autres l'ont fait avant moi. Charge à moi de vraiment
Pour le contenu, là aussi chaque contenu devra être cohérent en fonction de la cible et de l'objectif.
Enfin, pour le dispositif, et bien on utilisera les réseaux sociaux, pro si l'on s'adresse à des pro, des forums, toutes les possibilités qu'offres le web pour toucher nos cibles afin des les sensibiliser à l'intérêt de ce cours en ligne.
Déjà 122 pages de réponses, cela va être difficile de faire original.
Cible : Les administrateurs de groupes Facebook ou de communautés twitter francophones
Objectif : Présenter le cours comme un moyen d'agrandir et de mieux gérer leur communauté
Contenu : Si possible petite vidéo de présentation du cours, adaptée à la cible. Sinon un post pour présenter le cours.
Dispositif : en message privé, ou bien sur des groupes regroupant justement des administrateurs de communautés.
Cible : Personne en reconversion professionnelle
Objectif : la faire considérer "community manager" comme un métier potentiel et donc suivre ce cours
Contenu : présenter le métier comme un métier "en vogue" et avec un cours d'introduction qui leur donnera une idée de si ce métier est fait pour eux ou non
Dispositif : sur les groupes de recherche d'emploi, via le partenariat pôle emploi, etc..
Cible : Les créateurs de start-ups, les jeunes entrepreneurs
Objectif : leur montrer que l'animation de communauté est une clé de leur réussite
Contenu : Liste des bonnes pratiques pour bien lancer son activité, en mettant en avant que ce cours donne les clés pour bien gérer l'animation avec la communauté, élément essentiel se faire connaître et avoir ensuite une activité sur le long-terme.
Dispositif : sur les groupes facebook d'entrepreneuriat, sur des blogs qui donnent des conseils dans la création d'entreprise.
- Objectifs: offrir la possibilité de connaître la formation en vue d'obtenir un emploi pouvant être financé par un organisme.
- Messages : contenu de l'enseignement, quelle est cette formation et en quoi elle consiste, quels en sont les débouchés pratiques. Cours à distance sur le Net. Modalités et horaires.
- Dispositif: proposition de formation sur Pôle emploi/Cap emploi.
Réseaux professionnels : Linkedln, viadeo.
Organismes de formation.
Forum et salon des métiers.
Cible 2: Reconversion professionnelle
- Objectifs : l'intérêt de cette profession nouvelle et l'avenir de la profession.
Insister sur le sens de cette reconversion. Montrer le côté vivant et évolutif de ce métier.
- Messages: les nouveaux métiers auxquels elle donne accès, les contenus de l'enseignement. Cours à distance sur le Net. Modalités et horaires.
-Dispositif : Pôle emploi/Cap emploi.
Réseaux professionnels : Linkedln, viadeo.
Organismes de formation.
Forum et salons des métiers.
Cible 3 : Parents isolés ou personne subissant de fortes contraintes familiales ou de santé.
- Objectifs: intérêt de la flexibilité du travail. Adaptabilité des horaires et du travail aux contraintes existantes.
Possibilité de travail à domicile. Autonomie et indépendance. Diminution des frais inhérents à l'activité professionnelles.
_ Contenus : Les métiers, contenus de l'enseignement, modalités, flexibilité.
Pas lu toutes les propositions, mais il y en a beaucoup !
Je propose :
1- Cible : Personne atteinte d'un handicap (auditif par ex)
2- Objectif : Permettre un apprentissage adapté à leur handicap, d'aller à leur rythme et d'améliorer leurs connaissances et de s'ouvrir aux nouvelles technologies
3- Dispositif : Réseaux sociaux des associations, Linkedin, Facebook...
Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien, pour répondre au professeur voilà mon tableau
CIBLE: chômeur à la recherche d'emploi
OBJECTIF : Leur parler de cette formation en community management qui pourra leur ouvrir les portes du travail.
CONTENU: Une formation gratuite accessible à tous pouvant déboucher sur un emploi.
DISPOSITIF: créer des pages Facebook, Twitter et Instagram dédiées à la promotion de la formation gratuite et facilement accessible en community management.
Bien évidemment tout le monde et toute personne organisme entreprise qui souhaite être vu est obligé de passé par la mais j'ai fais une liste de certains qui me sont venus par la têtes.
Cible;
Demandeur d'emploi, entreprise en difficulté ou non, curieux touché à tout, étudiants toutes catégories, associations, club,lieux,personnalité,les entreprises de tout secteur et de toute taille,les freelance,les sites de solidarité participatif, les personnes qui cherche un emploi à domicile, personne à mobilité réduite, les festivals, communauté de communes, les lieux publics ou privés à promouvoir, les vendeurs diffuseurs web, les inventeurs.....
Objectifs: ils seront différents dune cible à l'autre mais en vrac :
Apprendre, développer, évoluer, reconversion,complément de compétence ,complèté un cv,trouver des dons, bénévoles, subventions,diffusé son image, ses idées, ses produits, créer du flux, augmenté ces ventes , vues, sa notoriété, exister sur le web ..
Contenu : il peut être multiples et variés à l'infini
Images, vidéos, texte,dialogue, clips, exemples ou statistiques, gratuité, professionnalisme, faculté, accessibilité et rapidité, certification, en ligne à distance, évolution quelle permet, métier d'avenir, impacte directement sur son image , évolution immédiate, indispensable dans notre société.
Diffusion : la aussi elle est absolument sans limite car cette formation touche tout les acteurs du web,
Tout les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, réseaux sociaux professionnels, ou d'image et vidéo, Tout les sites d'annonces, les ce, les entreprises tout domaine tout secteur d'activité tout poste en lien avec le web,les forums dans leur généralité car c'est vraiment une chose qui est universel, chat, blog, bannière publicitaire, lien marchand en fonction des recherches, Google et ses frères... les personnes à mobilité réduite ou voulant rester chez soit, création chaîne toi tube ou autres....
Je pense que ce savoir et cette formation est l'outil indispensable de toute personne voulant diffuser sur le web.
objectif : leur faire découvrir le community management pour enrichir leur compétences et mieux se vendre sur le marché du travail
contenu : Vidéo avec le contenu du cours, le fait qu'on peut obtenir une attestation de suivi
dispositif : Linkedin, Viadeo, forum pour la formation et l'emploi, Pages facebook dédiées
Cible 2 : Des personnes adeptes des MOOC
Objectif : Servir leur curiosité
Contenu : Vidéo avec le contenu du cours, programme du cours
Dispositif : référencement via le terme MOOC, pour qu'ils aillent surfer sur l'ensemble des sites du MOOC, e-mailing si personne déjà sur openclassroom pour indiquer les nouveautés
Cible 1 : Les structures d'aide à la création d'entreprise, qui aident au développement des startup.
Objectf : Faire connaitre les plateforme de formation digital et les formations de Community manager, les valoriser dans un projet de création d'entreprise.
Contenu: Présenter les Mooc comme un moyen de développement rapide d'une activité avec l'aide des Community Manager pour valoriser la marque, mettre en avant les produits/services de l'entreprise. La faire connaître, gérer sa e-réputation.
Dispositf: Créer des visuels, à transmettre par Email aux structure d'accompagnement spécialisés. Prendre des contact et Poster un article sur Linkedin, cibler les professionels qui peuvent aider les jeunes entrepruneurs.
Cible 2 : L'Unedic
Objectif: Redéfinir des convention entre l'Unedic et les prestataires du digital, pour financer les formations avec des accord de qualification des chercheurs d'emploi.
Contenu: Préparer un argumentaire sur la nécessité de faire évoluer la formation, de mettre en avant les Mooc et les formation de Community manager, en réorientant les financement vers les plateforme de formation numérique. Avec des partenariats plus longs, correspondant aux cursus de qualification.
Dispositf: Mettre en place un plan media, parution d'article dans la presse écrite spécialisée. Trouver un expert en développement économique pouvant présenter l’argumentaire lors de chroniques. Prendre des contacts avec le ministère de l'éducation.
Cible 3 : Les structures des branches professionnelles.
Objetcif : Valoriser le métier de Community Manager auprès des branche professionnels, leur démontrer que toutes les secteurs d'activités sont impacté par le numérique, que les résultats de leurs professions seront impactés s'ils ne se modernisent pas. Qu'ils doivent mettre en place des financement pour que les patrons investissent dans la formation digitale en ligne.
Contenu : rapports statistique sur les évolutions des marchés, sur la sociologies des consommateurs. Monter qu'un Comuinity Manageur est un investissement et permet de rassurer les consommateurs et investisseurs. Rédiger un visuel sur un plan d'action a suivre permettant aux responsables de branche de communiquer eux même sur la nécessitée de former des Comunity manager dans les entreprises.
Dispositifs : Utiliser Linkedin pour trouver des influenceurs économiques. Trouver des journalistes économique, qui peuvent faire une chronique sur le sujet, trouver des contacts. Envoyer des email personnalisé aux organisations selon les professions de la branche avec des arguments spécifiques. Exploiter des annuaires professionnel.
Les prevenir de l'existence une formation sur un moyen de combiner ses études et un boulot
Les extraits des vidéos du cours, quelques extraits du cours en texte, insister sur la gratuité et l'accessibilité du cours, le lien vers la formation.
Facebook, Instagram
Jeunes entrepreneurs
Les attirer à suivre la formation afin de mieux gérer la e-reputation de leurs jeunes entreprises
Insister sur la possibilité d'augmenter ses chiffres en ayant une présence sur les réseaux sociaux et pour ce faire, il faut passer par cette formation, insister sur la flexibilité de la formation qui prend peu de temps avec des courtes vidéos, avoir une relation privilegiée avec ses consommateurs (un peu comme la boulangerie du quartier qui a une forte relation avec quasi tout le quartier)
Promotion sur le cours sur le community management
Cible.
Club Service, Petite PME, Politique, Ecrivain ou bloggeur
Objectif
Permettre de mettre en avant leurs produits, oeuvres, actions, et e-reputations de façon de toucher et d'informer le monde de leurs oeuvres et produits.
Contenu
Explication de la mise en place d'une strategie de la gestion de l image sur le web et de la veille de l information qui y est posté.
Dispositif
Twitter, Facebook, instagram pour mettre en avant l avis de etudiant pour un partage d'information et d experience sur le CM.
Cible : Les Universités, Les passionnés du numériques et informaticiens en générales
Objectif : Les informer de la pertinence et de la force des réseaux sociaux dans la société
Contenu : Importance d'une bonne réputation des entreprises, universités et organismes au plan national et international afin de décrocher afin de faciliter les coopérations internationales et afin de faciliter la reconnaissance, d'où l'importance d'un Community/Content Manager engagé et engageant. Cela permettra aussi d'adapter les programmes au mieux s'adapter aux réalités presente.
je pense à une cible qui est aujourd'hui très demandeuse : les commerçants
contenu : envie d'être présent sur les outils WEB, comprendre l'intérêt d'être sur le web, message rassurant (simple, rapide, à votre rythme et gratuit)
dispositif : campagne e-mailing, présentation dans des ateliers numériques mis en place par des prescripteurs type collectivité, établissement public
.CIBLE 1: les entreprises qui ignorent l’importance d’une présence sur les réseaux sociaux.
OBJECTIFS: Informer sur l’utilité d’un community manger pour une entreprise qui veut atteindre plus de cible a travers les réseaux sociaux.
CONTENU: booster votre notoriété ou votre image de marque à travers ce cours de community manager , afin d‘établir votre positionnement sur votre marché ,à travers les réseaux sociaux et par le biais d’un community manager , cours donné par des experts avec à la solde d’un certificat à la fin de la formation.
DISPOSITIF : cours en ligne , Cours a votres rhyme et heure convenance.
CIBLE 2: étudiants dans le domaine marketing en particulier et de toutes formation de façon général.
OBJECT: accroître ses compétences à travers ce cours de community manager.
CONTENU: acquerir des compétences sur d’autres aspects du marketing à savoir le marketing digital par ce cours de community manager( etudiants en marketing) acquérir d’autres connaissances autres que votre formation de base a savoir ceux du marketing digital, par ce cour de community manager . Cours donné par des experts avec à la solde un certificat à la fin de la formation.
DISPOSITIF: en ligne, à vos heures et jours convenances
CIBLE 3 : pour une PME qui veut se donner de la visibilité. Et fait du chiffre.
OBJECTIFS : booster les ventes , accroître sa notoriété et son image de marque.
CONTENU: touché plusieurs prospects en temps record, informé de votre présence et Avoir un positionnement conséquent sur votre marchés , ce cours viens en point nommé pour accroitre vos compétences et celui de votre community manager .
DISPOSITIF: en ligne , à vos jours et heure convenance .
Voilà les principales cibles auxquelles j'ai pensé ;
Cible 1 : Les personnes en recherche d'emploi ou les étudiants
Objectif : Permet d'ajouter une certification pour valoriser un CV ou permettre une première approche des métiers de community management
Contenu : Programme gratuit et court, accessible selon ses disponibilités, qui donne accès à une certificat, donner le programme, intéressant sur un CV
Dispositifs : Sites de recherche d'emploi, Linkedin, viadeo, twitter et forums
Cible 2 : Le service communication dans une entreprise
Objectif : Pour améliorer la méthode de communication sur les réseaux sociaux
Contenu : Programme conçu par un professionnel du community management, formation rapide et complète, applicable immédiatement
Dispositifs : E-mailing, Linkedin, Viadeo, réseaux sociaux de l'entreprise
Cible 3 : Les responsables formation
Objectif : Proposer une formation voire une certification aux employés sur un aspect important de l'image de l'entreprise sans faire appel à une personne extérieure
Contenu : Formation rapide mais professionnelle, indiquer le programme, qu'on y accède quand on souhaite, que c'est un professionnel qui fait les vidéos
Dispositifs : E-mailing, Linkedin, Viadeo
Cible 4 : Startups, PME
Objectif : Aide à maîtriser son image sur le web, à attirer de nouveaux clients et être visibles par ceux qui connaissent déjà la marque
Contenu : Donner le programme, indiquer que formation gratuite et courte, facile d'accès où et quand on veut
Dispositifs : E-mailing, Linkedin, Viadeo, réseaux sociaux de l'entreprise
Cible 5 : Nouveaux métiers en ligne, youtubeurs, blogueurs, influenceurs...
Objectif : Aide à promouvoir leur image, à gagner en popularité grâce à une méthode, comprendre les fonctionnements du web
Contenu : Gratuité, simplicité d'accès, rapidité, cours donnés par un professionnel, programme de la méthode
Cibles : les personnes en reconversion, les mères aux foyers, les PME
Objectifs : proposer un emploi qui est relativement nouveau sur le marché donc en demande, mettre en avant un métier disponible, se faire connaître davantage
Contenu : parler du métier de CM et ses débouchés, mettre en avant le fait que les cours sont disponibles 24h/24 et 7jours /7 de chez soi, parler du fait que les PME auront davantage de visibilité pour attirer de nouveaux prospects
Dispositifs : réseaux sociaux, campagne de pub à la radio ou encore à la télévision, pour les PME les forums spécialisé ou encore les blogs
J'espère avoir bien compris, sur ce bonne journée à tous.
Après avoir lu pas mal des participations sur le forum, je me demande comment faire pour ne pas répéter les mêmes choses. De fait, je vous propose deux nouveaux types de cibles. Surement des alternatives à des propositions déjà faites plus haut.
● Cible 1 : Une alternative à l'autoentrepreneur ciblé sur le domaine artistique : l'artiste. L'artiste en tout genre, qu'il soit peintre, photographe, musicien, comédien... Mais aussi la branche artisanale du domaine artistique : potier, ébéniste, etc... Pour illustrer de manière plus précise, nous prendrons le cas d'un(e) jeune comédien(ne) qui a finit ou finissant une école, et qui doit/veut se lancer ds sa carrière artistique.
Objectif : Dans son cas, l'objectif d'un cour sur le community management en ligne par Tamento, serait de lui donner les clés pratiques, peu ou pas onéreuses (jeune étudiant, jeune artiste qui se lance = peu de rémunération), faciles à apprendre et d'utilisation, afin de promouvoir sa carrière artistique, de se faire connaître au près de son public ou de se créer un public, mettre d' avant son talent pour le faire connaître. En sommes, lancer sa carrière, se faire de la pub.
Contenu : envoyer un message de confiance et de motivation pour que ce jeune artiste ccréer une communauté de fans, de followers qui seront son public. Donc bien évidemment se créer un site que l'on nomme book dans le domaine artistique. Créer une communauté sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram (ce qui me semble le plus intéressant pour un artiste visuel). Oui donner le goût (ludique), et les clés techniques afin d’animer une communauté et d'échange avec son public.
Dispositif : capter cette cible dans les écoles : conservatoires, écoles, beaux arts, université... Car c'est souvent qu'à la fin de ces études que l'on se trouve dépourvu de moyens pour lancer sa carrière artistique. Donc créer une publicité au sein du lieu, mais aussi faire une démarche au près des enseignants, de l'administration afin qu'ils en fasse la promotion ou l'insert dans leurs cours. Cela peut aussi bien être sur tous les sites professionnels relatifs aux métiers d'art, ou sur des sites d'autres artistes qui sont plus connus. Via pôle emploi, ou le site des intermittents du spectacle. Dan les lieux artistiques : théâtre, cinéma, musée... Et sur leur web. Et bien évidemment sur les réseaux sociaux, sur toutes lespages et forum d'étudiants en art, ou de jeunes artistes, etc...
● Cible 2 : les jeunes qui voyagent, les globs trotteurs, ceux qui parcours le monde et qui ont de petits jobs afin de gagner de l'argent.
Objectif : leurs proposer une formation pratique au métier de CM, une formation facile, rapide, ludique et surtout qu'ils peuvent suivre aisément depuis n'importe où. Leur donner le goût de faire ou de reprendre des études de manière décontractée (hors cadre fermé de l'école). Leur proposer une nouvelle "activité" stimulante intellectuellement, et qui leur donnerait l'opportunité d'avoir un métier plus.motivant et qui gagne plus (financièrement parlant)
Contenu : leur donner envie d'acquérir de nouvelles compétences de manière décontractée afin d'obtenir une meilleure "place" dans n'importe quelle institution. Leur donner un background en plus de l'expérience du voyage.
Dispositif : Diffuser le message sur tous les réseaux sociaux : pages Facebook de voyageur, forums d'expatriés, forums d'échange dans les villes cosmopolites... Par pôle emploi ou tout autre site d'aide à l'insertion... Via les sites et les lieux touristiques ou de passage : aéroports, hôtels, auberges de jeunesse, bars... Et également dans des lieux comme les ambassades ou les banques...
Voilà, j'espère avoir répondu aux attentes. En tout cas c'est très instructif.
Cible 1: passionnés du web, du marketing et de la publicité
objectifs: développer des compétences, avoir accès à des cours gratuits et biens expliqués
Contenu: les emmener à développer des compétences et même choisir comme métier à temps partiel, promouvoir les cours gratuits et leur utilités pour rentabiliser leur présence en ligne.
Dispositif: groupe Facebook d' information, forum de discussion en ligne, publicité Display sur les sites qui génèrent beaucoup de trafic
Cible 2: Les étudiants et chômeurs
objectifs: développer leur personal branding, se réorienter et acquérir de nouvelles connaissances gratuitement, booster leurs employabilité
contenu: forum de formation en ligne gratuit mooc avec des horaires flexibles et du contenu claire et facile à comprendre .
Dispositif: forum de partage de connaissance, de recherche d'emploi, groupes Facebook d' étudiants et de nouveau diplômes.
Cible 3: chargés de formation et RH
Objectifs: mise à jour de compétences, adaptation et mise à niveau des compétences dans un environnement en perpétuel évolution
Contenu: cours simplifiés avec des horaires flexibles, possibilité de choisir ses horaires, contenus intéressants
Dispositif: linkedIN, plateforme professionnelles
- Edité par AngeFélicienneKOUADIO 1 avril 2019 à 18:25:35
Avec toutes ces pages déjà bien remplies, je pense que je ne vais pas apporter de nouveautés, mais j'ai tenté de lister quelques cibles, sans jeter un oeil à ce qui a déjà été proposé !
Cible 1 : Les demandeurs d'emploi Objectif : les informer de cours gratuits en ligne Contenu : un panel des différents cours proposés Dispositif : pages FB de Pôle Emploi, de l'APEC, des salons pour l'emploi, etc.
Cible 2 : Les créateurs d'entreprise Objectif : les informer de l'importance de la présence sur les RS Contenu : listing des cours pouvant leur apporter des compétences supplémentaires Dispositif : forum de créateurs d'entreprise, groupes FB, Linkedin...
Cible 3 : Les agences de communication Objectif : informer les dirigeants et leurs employés d'une évolution possible vers les médias sociaux Contenu : mettre en avant les cours en ligne, la flexibilité en termes d'horaires, le coût attractif... Dispositif : contacter les entreprises via leurs RS (Twitter, FB, Linkedin), créer une campagne Facebook Ad ciblée...
Cible 4 : Les personnes en reconversion et en recherche d'un métier d'avenir Objectif : les informer que ce cours permet d'avoir les premières clés pour se tourner vers les médias sociaux Contenu : mise en avant des cours proposés, facilité d'accès, flexibilité d'horaires... Dispositif : forums, groupes FB...
cible: influenceurs/blogueur qui cherchent a promouvoir au mieux une marque et acquérir de nouveau contrat de partenariat
objectif: les informer que cette formation peut les y aider et leur donner les clefs de la réussite.
contenue: Leur préciser les modalités de la formation: gratuité, à distance depuis leur PC, le temps que cela va leur prendre afin de s'organiser au mieux, la certification de cette formation qui pourra leur permettre de complété leur CV
dispositif: article sur le blog expliquant tout en détail avec lien intégré et les résultats obtenue, facebook (page, groupe, profil), instagram post et story, twitter, linkedln
voilà j'espère que c'est correct merci pour vos retours
Danielle
Laure Morel