Je vois qu'il y a déjà de nombreuses cibles identifiées, voici ce que j'ai fait à mon tour.
Cible: Les personnes en reconversion professionnelle. Des personnes ayant une vie déjà bien remplie avec des enfants par exemple qui viennent de se lancer avec leur propre société.
Objectif: Pouvoir allier la vie personnelle et l'apprentissage.
Contenu: Mettre l'accent sur la disponibilité et l'accessibilité d'OpenClassrooms. Bien préciser que chacun avance à son rythme sur les leçons. Le CM est une tendance générale, peu importe la reconversion, si on ouvre une entreprise il faudra forcément être présent sur les réseaux sociaux ou du moins sur le net. Certification à la fin de la formation. Gestion du temps libre, ludique, le cours va à l'essentiel.
Dispositif: Création d'un blog sur lequel la communauté pourra échanger sur cette façon d'apprendre. Alimenter le blog avec le contenu ci-dessus.
Beaucoup de cibles déjà évoquées, je vais donc essayer le plus possible de ne pas faire de doublon.
CIBLE 1 : des personnes ayant la volonté d'apprendre le métier de Community Manager.
OBJECTIF : les prévenir de l'existence de ce cours.
CONTENU :mettre en avant des informations sur le contenu du cours, son accessibilité (notamment financièrement), sa finalité.
DISPOSITIF : page FB, groupes et forums dédiés au community management, twitter
----------------------
CIBLE 2 : conseillers accompagnant des jeunes en insertion et/ou en réinsertion professionnelle.
OBJECTIF : les prévenir de l'existence de ce cours.
CONTENU : informations sur le cours, telle que son fonctionnement, ses objectifs, ses tarifs etc... .
DISPOSITIF : page FB, twitter, groupes et forums dédiés à l'orientation et aux conseils en matière d'insertion professionnelle, réseaux sociaux pro tel que linkedin.
Cible 1 : les personnes en reconversion professionnelle 30 et 45
Objectif : le faire comprendre que la formation "CM" est accessible, simple et ludique.
Contenu : Formation 100 % en ligne, des cours séquencée avec des exercices pour évaluer sa progression, cours avec certification . Des professionnels vont donne les moyens de réussir comme salariés ou free lance .
Dispositif : création pub sponsorisée sur facebook, insta, référencement naturel via des blogs, forums
Cible: Chargé de communication digitale autodidacte, qui exercent le métier sans diplôme ou certification adéquate; qui ont besoin d'un certificat d'authentification de leur savoir faire
Objectif: se performer dans le métier de la com digitale, apprendre les bases requises et travailler de manière plus pro. Faire de la formation continue. obtenir un certificat ou diplôme à joindre au CV
Contenu: devenir un pro de la communication digitale
Cible : Les responsables de communication des associations à but non lucratif
objectif: informer les responsables de communication des associations sur l'existence de ce cours, leur parler de l'importance de cette formation en ligne. car après cette formation, ils seront eux-mêmes capables de publier leurs évènements et informations sur plusieurs plateformes différentes de ce qu'ils connaissaient auparavant.
contenu: insister sur le fait que la formation est gratuite et peut se faire à n'importe quel endroit. cette formation peut permettre à l'association de se faire connaitre par tout dans le monde. ensuite, mettre l'accent sur la certification possible qui peut être un plus sur un CV. et enfin valoriser l'aspect pratique de la formation et son aspect pragmatique (les enseignements du cours sont mis en pratique avec les exercices, l'utilisation du forum...)
dispositif: Facebook, les pages et groupes d'associations, les communautés.
Cible 1 : Les autoentrepreneurs - Objectif : les informer sur l'importance d'animer leurs réseaux sociaux - Contenu : video ou article - Dispositif : Facebook
Cible 2 : les responsables marketing de PME - Objectif : inscription au cours - Contenu : description du cours et ce qu'ils pourront apprendre - Dispositif : forums Linkedin
Cible 1 : Les bénévoles sur les réseaux sociaux (étant moi-même modératrice bénévole et gérant la page de mon département d'un grand groupe de recherche d'animaux perdus)
- Objectif : former les bénévoles à une gestion de leurs réseaux sociaux de qualité et adaptée à leur communauté
- Contenu : vidéos ou articles sur la description des cours, leur accessibilité et leur durée tout cela, transmis par les supérieurs lors de l'adhésion
- Dispositif : Facebook, blogs, forums
Cible 2 : Jeunes en décrochage scolaire
- Objectif : permettre aux jeunes ayant un intérêt pour le digitale et la communication de suivre une formation en ligne et ce à n'importe quel moment de l'année
- Contenu : Promouvoir via des vidéos, des articles ou bandeaux publicitaires sur les sites internet, la possibilité de suivre une formation autrement qu'en passant par que par Parcoursup, sans attendre une année pour retenter sa chance si le décrochage à eu lieu en cours d'année ou bien que cela est encore possible des années après le bac.
Dispositif : Facebook, Twitter, Instagram, Plateformes de suivi scolaire et d'aide à l'orientation, réseaux sociaux du ministère de l'éducation
Cible : Les responsables de communication des associations à but non lucratif
objectif: informer les responsables de communication des associations sur l'existence de ce cours, leur parler de l'importance de cette formation en ligne. car après cette formation, ils seront eux-mêmes capables de publier leurs évènements et informations sur plusieurs plateformes différentes de ce qu'ils connaissaient auparavant.
contenu: insister sur le fait que la formation est gratuite et peut se faire à n'importe quel endroit. cette formation peut permettre à l'association de se faire connaitre par tout dans le monde. ensuite, mettre l'accent sur la certification possible qui peut être un plus sur un CV. et enfin valoriser l'aspect pratique de la formation et son aspect pragmatique (les enseignements du cours sont mis en pratique avec les exercices, l'utilisation du forum...)
dispositif: Facebook, les pages et groupes d'associations, les communautés.
Voici mon input sur ce cours, si ce n’est déjà partagé par d’autres vu le nombre de contributions
Cible : les entrepreneurs qui vendent produits ou services sur le web
Objectif : Les informer de l’existence de ce cours. Les aider à comprendre l’importance du community management à notre époque.
Contenu : Cours facilement accessible (interface web), peu coûteux, certifiant, donnant des clés dans la gestion de la communication « communautaire » type facebook, instagram…
Dispositif : Via les Réseaux sociaux, les brochures des CCI
Ils y a tellement de cibles divers, j'en ai donc présenté 5 :
Cible
Objectif
Contenu
Dispositif
Ecole dans le secteur marketing Et communication
Prévenir qu’un cours « gratuit » sous forme de MOOC sur le community management est en ligne afin de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux sur le métier de community manager.
Intituler du cours, durée, Programme du cours, format du support (vidéo)
Médias sociaux : page Facebook de Tamento et Openclassroom, page en lien avec le community manager.
Community manager débutant
Prévenir qu’un cours « gratuit » sous forme de MOOC sur le community management est en ligne afin de ce former à distance est ainsi approfondir les connaissance et compétences sur le métier de community manager.
Intituler du cours, durée, Programme du cours, format du support (vidéo)
Forum en lien avec le community manager (digital, marketing), référencement (pour les chercheurs), blogs, médias sociaux : Page et groupe Facebook en lien avec les community managers, Page Linkedin pour les professionnels.
Salarié débutant dans la communication
Prévenir de l’existence de ce cours afin d’approfondir les notions du métier de Community Manager.
Intituler du cours, durée, Programme du cours, format du support (vidéo)
Médias sociaux : page Facebook de Tamento et Openclassroom, page en lien avec le community manager, groupe de professionnels, forums.
Entrepreneurs
Prévenir qu’un cours « gratuit » sous forme de MOOC sur le community management est en ligne afin d’améliorer leurs visibilités et leurs notoriétés sur le web.
Intituler du cours, durée, Programme du cours, format du support (vidéo)
Médias sociaux : page Facebook de Tamento et Openclassroom, page en lien avec les entrepreneurs, groupe de professionnels, Linkedin, Viadeo, forums, Startups, CCI
Sans emploi, en reconversion
Prévenir de l’existence de ce cours « gratuit » afin d’approfondir les d’alimenter leurs connaissances et leurs compétences. Afin d’augmenter leurs visibilités sur le web et de plus compléter leurs CV.
Intituler du cours, durée, Programme du cours, format du support (vidéo), perspective d’emploi
Médias sociaux : page Facebook de Tamento et Openclassroom, page en lien avec les offres emplois, Forums des métiers, Startups, CCI, agence de recrutement.
Les curieux(ses)
Faire découvrir le métier de community manager avec le cours « Les clés pour devenir community Manager »
Intituler du cours, durée, Programme du cours, format du support (vidéo), perspective d’emploi, fiche descriptive sur les stratégies community management, fiche desciptive du métier
Médias sociaux : page Facebook de Tamento et Openclassroom, Forums des métiers, Startups, CCI, agence de recrutement.
Cible 1 : entrepreneurs, gerants de petites entreprises
Objectif : montrer l'intérêt de développer le Web marketing par ces connaissances ou faire appel à un community manager par une formation facile et gratuite
Contenu : coût gratuit, programme et durée du cours temps d'implication nécessaire
Dispositif : forum d'entrepreneur, fb, page de formation
Cible 2 : personne en recherche d'emploi
Objectif : découverte du métier de community manager et son intérêt
Contenu : programme, coût gratuit, durée
Dispositif : pôle emploi, fb des pages formation, forum recherche d'emploi
Objectif : les aider à se former à minima pour développer & gérer leur présence web pour leur petit business
Contenu : coût (gratuité), programme (les bases), durée (rapide) + stt facilité d'organisation (à son rythme, quand on veut)
Dispositif : sites d'auto-entrepreneurs, bandeaux FB, Pole-emploi (souvent AE en parallèle sur Pole Emploi)
#2- PME
Objectif : leur montrer qu'ils peuvent former un collaborateur sur les bases de la présence web
Contenu : coût (gratuité), programme (les bases), rapidité (qq vidéos, sur 5 semaines ou moins), facilité d'organisation (prend peu de temps sur temps de travail en entreprise) + topo sur la nécessité de la présence auj sur les RS et le net
#3- Personnes en recherche d'emploi & reconversions professionnelles
Objectif : faire découvrir le métier de CM pour étoffer un CV, susciter de nouvelles vocations et coller un peu + aux besoins actuels du monde du travail/société + pousser en 2nd temps vers formation en alternance ou à temps plein
Contenu : coût (gratuité), programme (les bases), durée (rapide), facilité (accessible à tous, pas de pré-requis), facilité d'organisation (à son rythme, quand on veut, de chez soi) + besoins nouveaux du marché
Dispositif : Pole-emploi, pub dans magazines d'offres d'emploi, stand dans salons sur l'emploi
#4- Grand public (particulièrement retraités)
Objectif : Mettre en avant l'autodidactie et la curiosité, l'apprentissage à tout âge et leur faire découvrir tous les autres MOOC d'OPC
Contenu : coût (gratuité), programme (les bases), durée (rapide), facilité (accessible à tous sans pré-requis) + stt facilité d'organisation (à son rythme, quand on veut, de chez soi)
Dispositif : bandeaux pub magazines grand public, dans métro, articles presse sur autodidactie dans sites d'info grand public, stand dans forum sur les associations
#5- Jeunes en Lycée
Objectif : faire découvrir le métier de CM et leur offrir des bases cadrées pour leur présence sur le net (blog notamment) + leur donner envie de découvrir OpenClassRoom ainsi que ses formations
Contenu : coût (gratuité), durée (rapide), facilité d'organisation (à son rythme, quand on veut), inscription rapide
Dispositif : bandeaux FB, twitter, pub & articles dans magazines pour jeunes et d'orientation, distribution flyers dans les lycées, présence dans salons de métiers et d'orientation
#6- Jeunes en décrochage
Objectif : proposer des bases de formation en CM pour susciter vocation en collant aux besoins croissant actuels du monde du travail - dans un 2nd temps, leur proposer formation en alternance
Contenu : coût (gratuité), durée (rapide), facilité d'organisation (à son rythme, quand on veut) + possibilité de bénéficier d'une vraie formation en 1 an (temps-plein) ou 2 ans (alternance)
Objectif : Amener les étudiants à savoir en quoi consiste le métier de CM dans le Marketing précisément dans le Digital à travers une formation
Contenu : Formation qualifiante et gratuite avec les outils de Communication avec des formateurs qualifiés et une certification à la fin de la formation
Dispositif : Page Tweeter des différentes écoles de formation en Marketing et des blogs.
Cible: Ceux qui veulent se lancer en Freelance pour voyager
Objectif : Apprendre un le métier de Community Manager en étant libre, afin de pratiquer cette activité à distance pour ceux qui veulent voyager.
Contenu : Mettre en avant le coté pratique avec le fait que ce soit une formation à distance, à notre rythme... Mais aussi montrer le potentiel du Community Management durant vos voyages, pouvoir travailler pour plusieurs entreprises étrangères
Dispositif : J'utiliserai principalement les groupes Facebook de voyageurs où beaucoup de personnes posent des questions. Je proposerai également cette formation à une/un influenceuse/ influenceur dans le domaine du voyage afin de le suivre durant sa formation pour qu'il puisse partager cela sur les réseaux sociaux.
Déjà un gros travail sur les cibles potentiels. Une de plus sur des populations a priori divergentes mais qui convergent sur les besoins d'image, d'ego et lien avec leur public
Cibles :
professionnel du secteur informel : artisan , commerçant , et autres
Objectif :
Leur permettre de comprendre les bases de la communication sur le digital. La resituer et la restituer dans leur communication globale.
Contenu :
Des formations ou ateliers de qualité dispensés par l'une des meilleures (sinon la meilleure) agence de com digital, sur l'un des plus important plateforme de formation.
Dispositif :
Réseaux sociaux:Facebook, Twitter principalement mais aussi tous les forums et sites traitant de leurs activités professionelles.
Cible 1 : description cible Le service RH DRH et responsable formation - Objectif : description objectif Former son personnel, monter en compétence ou se reconvertir - Contenu : description contenu Mettre en avant le programme de formation et le côté ludique des vidéos - Dispositif : description dispositif Réseau intranet de l'entreprise, mail, doc, affichage
Cible 2 : description cible Les service marketing, communication - Objectif : description objectif L'importance de sa présence sur le web - Contenu : description contenu Le programme, la société qui forme, facilité d’accès à la formation (gratuité, autonomie...) - Dispositif : description dispositif Mail, MOOC, réseaux sociaux
Cible 1 : Les artistes en Herbes. - Objectif : Informer ces artistes herbes qu'il pourrait augmenter leur notoriété à l'aide de cette formation.
- Contenu : Montrer à travers cette formation qu'il pourrat apprendre à gérer leur contenu intelligemment pour optimiser leur différents réseaux et surtout leur contenu . - Dispositif : Se diriger vers les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter , Instagram , Youtube et d'autres réseaux en rapport avec l'art .
Cible : nourrices ,des new mum,les decrocheurs du dysteme scolaired
Objectifs: pouvoir se former a leur rythme de maniere soft sauto former de maniere ldique/ la possibilité de les accompagner tout doucelent dans ce quils aiment
Contenu :: mettre en avant la methodologie simple du cours des cours de qualité, la certificati. Possible au bout
Objectif : qu’ils s’y engagent pour developer leurs compétences.
Dispositif : pages et groupes d’insertion professionnelle et de ressources digitales sur les réseaux et sur des forums, ainsi que le site web dédié à ce public.
Contenu : visuels mettant en valeur les compétences à acquérir grâce au cours et ses attributs (en ligne, à son rythme, gratuit...) et le lien, code de cours, etc...
Cordialement
Sabrina Vignault
Sergio Quintanilla